Les applications iPad légèrement plus chères que les applications iPhone

Christophe Laporte |

Peu avant la commercialisation de l'iPad, on «s’étonnait» du prix élevé de certaines applications conçues spécialement pour lui. Ainsi, The Omni Group n’a pas hésité à vendre 49,99 $ OmniGraffle, un outil de création de diagrammes, organigrammes et autres cartes heuristiques (lire : Quel prix pour une application iPad ?). Mais au final, les applications pour iPad sont-elles vraiment plus chères que les applications iPhone ?

D’après une étude menée par Distimo, la réponse est pour faire simple «oui, mais pas de beaucoup». Un logiciel pour iPad est vendu en moyen 4,67 $, contre 3,87 $ pour un logiciel iPhone. À noter que la proportion d’applications payantes est plus importante sur l’iPad que l’iPhone, 80 % contre 73 %.

La catégorie jeux est pour le moment la catégorie la plus riche de l’App Store puis iPad avec un peu plus de 1577 logiciels recensés. Ensuite viennent les rubriques divertissement (455 logiciels) et livres (396).

Il ne faut pas perdre de vue qu’il y a d’importantes différences d’échelle entre les deux appareils. Apple a vendu un million d’iPad, ce qui est considérable en soi, mais ce qui est également bien peu de choses par rapport aux nombres d’iPhone et d’iPod touch déjà en circulation.

avatar Yoco | 
Et alors? De toute façon ils vont quand même les vendre, 10 ou 40€...
avatar rick75 | 
il me semble un peu "facile" de critiquer le prix des applications de OmniGroup. Il ne s'agit pas de "petites applis" ludiques, divertissantes ou inutiles. Ils ont "porté" une application "pro", du même niveau que iWorks sur la tablette. Si demain, les gros éditeurs se décident à retravailler leur "hit" et que l'on commence à voir arriver des logiciels "semi-pro" ou "pro" adapté et repensé pour une utilisation sur iPad, je comprendrai tout a fait que le prix soit supérieur à 100$. L'iPad peut certainement apporter de nouvelle "méthode" de travail. Tous les logiciels ne s'y prêtent pas, mais certains pourraient très bien retrouver un second souffle sur iPad.
avatar cdou59 | 
Effectivement, avec l'iPad, les logiciels sont plus proches des logiciels Mac que des logiciels iPhone.
avatar Lou117 | 
Une application plus riche et plus complexe est aussi plus coûteuse, en soit ça ne me choque pas.

CONNEXION UTILISATEUR