Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : les prix des achats in-app auraient augmenté de 40 % en un an

Stéphane Moussie

mercredi 14 septembre 2022 à 11:57 • 56

App Store

Si vous avez l'impression que vous dépensez plus en achats in-app sur votre iPhone ces derniers temps, sachez que ce n'est pas qu'une impression. D'après une étude d'Apptopia, le prix moyen des achats intégrés a augmenté de 40 % en un an aux États-Unis. Une conséquence de l'inflation générale ? Pas seulement.

Les prix des achats in-app sur Google Play n'ont grimpé que de 9 % dans le même temps, un chiffre similaire au niveau de l'inflation globale aux États-Unis. D'après Apptopia, ce qui a entraîné une hausse beaucoup plus importante sur l'App Store pourrait être l'entrée en vigueur d'App Tracking Transparency au printemps 2021.

Comme l'encadrement du suivi publicitaire rend plus coûteux l'acquisition de nouveaux clients (ils sont plus difficiles à cibler), les éditeurs augmentent manifestement en conséquence les prix de leurs produits. Les courbes d'évolution de ces deux hausses se suivent en effet d'assez près.

En bleu, l'évolution du prix moyen des achats in-app. En vert, l'évolution du coût d'acquisition de nouveaux utilisateurs.

Apptopia donne quelques exemples concrets d'augmentations intervenues au cours de l'année passée : pour débloquer l'intégralité de ses fonctionnalités, une app de métronome fait désormais payer 4,99 $ au lieu de 3,99 $ (+ 25 %), tandis si vous voulez enlever la pub de Pinkfong Baby Shark, vous devez maintenant débourser 3,99 $ (+ 100 % !).

La flambée n'est pas près de s'arrêter. Des éditeurs qui se tenaient jusque-là éloignés des abonnements changent finalement leur fusil d'épaule. Rien qu'au mois d'août, FiLMiC Pro a basculé sur un abonnement pour les nouveaux clients, tout comme Pixelmator Photo (qui propose toujours une licence perpétuelle, mais au prix de 54,99 €, soit une augmentation stratosphérique de 900 %). Ces augmentations ne sont sûrement pas pour déplaire à Apple, qui touche une commission de 15 à 30 % sur chaque achat dans l'App Store.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple aurait prévu de déplacer sa pomme au dos de l’iPhone 17 Pro

30/06/2025 à 21:07

• 24


MacBook : jusqu’où Apple ira-t-elle pour casser les prix ?

30/06/2025 à 19:40

• 11


Une seconde bêta pour iOS 18.6 et macOS 15.6

30/06/2025 à 19:38

• 12


L'option Lieux visités d'iOS 26 serait absente en Europe

30/06/2025 à 17:50

• 123


10 ans d’Apple Music : programmation spéciale et Replay All Time sur le service

30/06/2025 à 15:51

• 12


En plus du permis, France Identité accueille officiellement la carte grise de votre véhicule

30/06/2025 à 13:11

• 75


« F1 » : un démarrage en trombe au box-office et déjà un goût de victoire pour Apple

30/06/2025 à 12:28

• 34


iPhone 17 Air : un petit changement pour la caméra TrueDepth ?

30/06/2025 à 10:10

• 9


MagGo, Power Bank : Anker rappelle 5 batteries externes supplémentaires pour risque d’incendie

30/06/2025 à 09:47

• 25


Vision Pro, Vision Air et lunettes connectées : Ming-Chi Kuo dévoile le programme d’Apple jusqu’en 2029

30/06/2025 à 08:48

• 11


Apple lancerait en 2026 un MacBook avec un processeur d'iPhone

30/06/2025 à 08:36

• 108


Et si Apple sortait un anneau connecté, pour relancer ses wearables ? La semaine Apple

30/06/2025 à 07:36

• 24


Promo : l'iPad mini 7 de 256 Go chute à 599 € (-140 €)

30/06/2025 à 07:34

• 11


Comment les aspirateurs robots Matter prennent leurs quartiers dans la Maison d’Apple

29/06/2025 à 10:00

• 11


Promo : l'iPhone 16e passe sous les 600 € au lieu de 719 €

29/06/2025 à 09:40

• 34


Soldes : l'AirPods Max USB-C passe à 489 € (-90 €)

28/06/2025 à 11:45

• 11