App Store : les prix des achats in-app auraient augmenté de 40 % en un an

Stéphane Moussie |

Si vous avez l'impression que vous dépensez plus en achats in-app sur votre iPhone ces derniers temps, sachez que ce n'est pas qu'une impression. D'après une étude d'Apptopia, le prix moyen des achats intégrés a augmenté de 40 % en un an aux États-Unis. Une conséquence de l'inflation générale ? Pas seulement.

Les prix des achats in-app sur Google Play n'ont grimpé que de 9 % dans le même temps, un chiffre similaire au niveau de l'inflation globale aux États-Unis. D'après Apptopia, ce qui a entraîné une hausse beaucoup plus importante sur l'App Store pourrait être l'entrée en vigueur d'App Tracking Transparency au printemps 2021.

Comme l'encadrement du suivi publicitaire rend plus coûteux l'acquisition de nouveaux clients (ils sont plus difficiles à cibler), les éditeurs augmentent manifestement en conséquence les prix de leurs produits. Les courbes d'évolution de ces deux hausses se suivent en effet d'assez près.

En bleu, l'évolution du prix moyen des achats in-app. En vert, l'évolution du coût d'acquisition de nouveaux utilisateurs.

Apptopia donne quelques exemples concrets d'augmentations intervenues au cours de l'année passée : pour débloquer l'intégralité de ses fonctionnalités, une app de métronome fait désormais payer 4,99 $ au lieu de 3,99 $ (+ 25 %), tandis si vous voulez enlever la pub de Pinkfong Baby Shark, vous devez maintenant débourser 3,99 $ (+ 100 % !).

La flambée n'est pas près de s'arrêter. Des éditeurs qui se tenaient jusque-là éloignés des abonnements changent finalement leur fusil d'épaule. Rien qu'au mois d'août, FiLMiC Pro a basculé sur un abonnement pour les nouveaux clients, tout comme Pixelmator Photo (qui propose toujours une licence perpétuelle, mais au prix de 54,99 €, soit une augmentation stratosphérique de 900 %). Ces augmentations ne sont sûrement pas pour déplaire à Apple, qui touche une commission de 15 à 30 % sur chaque achat dans l'App Store.


avatar vladimir | 

Zéro achats in-app (et abonnements) pour moi, je m'y refuse catégoriquement.

avatar TrollMan06 | 

@vladimir

Ok super

avatar lll | 

Moi aussi j'avais tendance à penser comme ça, et puis ils nous ont vraiment forcé la main avec la plupart des apps. Résultat, je n'y crois plus quand un service parle de licence perpétuelle, sauf dans certains cas très particuliers comme Reaper.

avatar Ljuba | 

@vladimir

Encore un bénévole qui veut tout gratuitement

avatar CorbeilleNews | 

@Ljuba

Encore un ransomware qui pense que les poches des utilisateurs sont sans fin

Et pourquoi les deux ne pourraient-ils pas exister ?

avatar corben64 | 

@vladimir

Doit pas y avoir grand chose sur ton iPhone d’intéressant. Sauf si on aime manger de la pub

avatar inconyto27 | 

Les objects virtuel sont touchés par la pénurie et le prix de l’essence !!!!!!🤪🤪🤪🤪

avatar dvsn | 

Y'a besoin de blé (sens propre comme figuré) pour faire tourner les infras !!!

avatar r e m y | 

Pas bien compris la fin de l'article. Achats in-app et abonnements ce sont 2 sujets différents voire antagonistes (les apps sur abonnement n'ayant généralement plus d'achat in-app, on pourrait arguer que le passage à l'abonnement protege l'utilisateur des hausses de ceux-ci)

avatar Stéphane Moussie | 

@r e m y : les abonnements sont eux aussi des achats in-apps. En passant à l'abonnement, Pixelmator Photo conserve une licence perpétuelle, mais augmente considérablement le prix de celle-ci pour pousser son abonnement.

Par ailleurs les prix des abonnements augmentent eux aussi, et Apple facilite d'ailleurs cette hausse depuis quelques mois (https://www.igen.fr/app-store/2022/05/apple-officialise-la-reconduction-automatique-des-abonnements-en-cas-de-hausse-des-prix-sous-conditions-129997).

avatar r e m y | 

Les abonnements ne sont pas nécessairement des achats in-app (on peut citer l'abonnement à Spotify ou Netflix, mais aussi l'abonnement Office 365), mais surtout leur augmentation ne me semble pas liée à la mise en œuvre par Apple de l'App Tracking Transparency...

avatar marc_os | 

@ r e m y

> leur augmentation ne me semble pas liée à la mise en œuvre par Apple de l'App Tracking Transparency

De ce que j'ai compris, depuis la mise en place de l'App Tracking Transparency, certains éditeurs de logiciels gagnent moins d'argent grâce à la pub ou la revente de nos données privées. Du coup ceux-ci augmentent les achats In-App pour compenser.

avatar r e m y | 

Ça j'ai bien compris, c'est la conclusion d'Apptopia dont l*analyse a été reprise dans le début de l'article. Mais ça concerne les achats in-app des apps basées sur le modèle freemium, pas celles qui sont sur un modèle abonnement (qui, a quelques exceptions près peut-être, tirent leurs revenus récurrents de ces abonnements et pas de la pub ou du tracking)

avatar anonx | 

Jamais de ma vie je n’ai payé quoique ce soit sur l’AppStore et/ou in App…

Voilà je voulais le dire et je suis certain ne pas être le seul 😜

avatar Travis_Scott | 

@anonx

+1

avatar dvsn | 

@anonx

+2

avatar socotran77 | 

@anonx

+ 1
Et quand le petit fils demande c'est non aussi

avatar pagaupa | 

Encore la faute à l’Ukraine ? 😂

avatar raoolito | 

@pagaupa

la GUERRE en ukraine, ce pays n'est pour pas grand-chose dans ce qui lui arrive.

avatar TheDeepShadow | 

C'est plus que discutable, m'enfin on va en rester là

avatar pagaupa | 

@raoolito

Je pense que la réalité est plus complexe que ce qu’on veut bien nous dire le prompteur du 20h…

avatar Oracle | 

@pagaupa

Je pense que le sujet est hors-sujet en ces lieux et que l’avis des uns et des autres ici présents est aussi utile qu’une bite au bout du coude.

avatar pagaupa | 

@Oracle

Déjà vous pensez… c’est bien! …

avatar Oracle | 

@pagaupa

Bien sûr, pensez-vous ! Mariner dans le bain de tant de brillants géopolitologues m’élève à des degrés d’incommensurables pensées.

avatar pagaupa | 

@Oracle

Vous m’en voyez ravi!
Comme quoi le bonheur est simple et accessible !

avatar pagaupa | 

@raoolito

Je pense que la réalité est plus complexe que ce qu’on veut bien nous dire le prompteur du 20h…

avatar Ro | 

Ils peuvent augmenter tant qu’ils veulent on achète plus.

avatar gigatoaster | 

Et bien bravo a ceux qui ont réussis à ne pas lâcher de thune sur l’App Store. J’en ai acheté 3 en ce qui me concerne : Parcel, Infuse et App in the air.

Je n’ai pas de regrets même si je dois être comme beaucoup à télécharger toutes mes musiques illégalement et mes séries TV.

avatar abalem | 

@gigatoaster

App in the air, tu recommandés ?

avatar moua | 

Je voulais prendre camera+2 pour utiliser la macro sur les anciens iPhone (j’ai camera+1).

Prix de l’app : 7,99€

Depuis cet été : 24,99€ en in-app
Ou abonnement : : 2,99€/mois ou 11,99€/an

De plus, l’in app ne permet pas le partage familial.

Pour une petite fonction photo utilisée une fois par mois au plus, ça fait cher, même si la pilule du 2,99 est plus facile à faire passer.

Au final, comme j’évite au max les abonnements… je dépense moins.
Mais vu la tendance, je dois être l’exception

avatar rolmeyer | 

@moua

Ancien gros acheteur entre 50 et 100 euros d’apps an, mais bon c’était l’époque où la Fnac faisait 50 % sur les carte itunes, ça faisait au max 10 euros par mois, 2,99 ou 1,99 je trouvais que ça allait. Ça s’amortissait sur les 2 ou 3 ans que durait l’app et le service qu’elle rendait.

Maintenant ils veulent te faire payer pour un putain de calendrier…
Donc bye bye.
Depuis 2015 j’ai progressivement décidé d’utiliser au max ce qui est offert pas iOs/iPad Os et éventuellement une app mais à 2,99 max.
Tendance très largement observée autour de moi. Depuis 3 ans zero app achetée et zéro achat in app.

Mme pareil, elle craquait encore qq fois pour un petit jeu il y a qq années, complètement fini. Elle a son credit app store non touché depuis 2017.

Tendance très largement observée autour de moi, depuis la nouvelle direction de l’App Store avec Schiller.
Avant l’App Store c’était une collection d’outils formidables, depuis Schiller , il pense qu’on va aller se promener sur l’app store et acheter un truc inutile comme si on allait au bistro boire un café.
Raté mon Phillou. ☹️ Il va juste rincer les consommateurs un peu légers ou inconscients, mais en brûlant le capital de confiance que ces gens avaient dans Apple et qui le feront payer cher à Apple.

avatar kantandane | 

@rolmeyer

Assez d’accord sur le capital confiance. Quand je regarde une app gratuite, je regarde direct les achats in app pour avoir une idée du business model, et dans 99% des cas je passe mon chemin.
J’ai presque tendance à zapper direct une app gratos avec achat in app, pour me focaliser sur les apps payantes sans abonnement ni achat in app.

avatar Link1993 | 

@moua

Me rends compte que j'ai bien fais d'avoir acheté un certain nombre d'applications avant tout ça.
Pixelmator photo, camera 2+, FiLMiC pro... PDF pro de Reedle aussi, même si certaines fonctions supplémentaires nécessitent là aussi l'abonnement. Le mode édition reste quand même.

Je vois bien Luma Fusion aussi finir comme ça. Application qui coûte déjà 30€ en soit.

avatar pat3 | 

@Link1993

"Pixelmator photo, camera 2+, FiLMiC pro..."

Tiens, on a acheté les mêmes 🙂

avatar Link1993 | 

@pat3

Toutes les applis un peu pro et connu en gros quoi ^^

Mais perso, pixelmator photo et Luma Fusion qui, meilleur investissement de ma part. J'utilise énormément ces applications ! ^^

avatar socotran77 | 

@moua

Je ne pense pas
Moi aussi je dépense beaucoup moins
Avant j'achetais plein d'applications qui ne me servaient finalement jamais, juste pour les tester
Du coup je fais des économies et je n'achète plus rien sauf quand le prix est pour du "perpétuel" et que ça m'intéresse vraiment
Au final on ne sait pas s'ils s'en sortent mieux comme ça mais moi, ce qui est sur, c'est que je dépense moins

avatar kantandane | 

Vivement que cette bulle éclate et que les éditeurs redescendent les pieds sur terre…
Payer pour une app/service, bien évidemment, mais il faut que ce soit proportionné à la qualité du service rendu. Il y a des apps dont les prix sont justifiés, et d’autres qui se gavent juste … j’ai bon espoir que les utilisateurs feront comprendre à ces derniers qu’ils sont allé trop loin, que le ménage soit un peu fait sur l’app store, mais c’est sans doute un rêve bien pieux…
La commission d’Apple a je crois toujours été là, les développeurs ont toujours eu besoin d’argent pour vivre, et pour autant il y avait bien des apps qualitatives à achat unique à l’époque … quitte à sortir une v2 à racheter, pour rémunérer le travail des devs sur les grosses mises à jour.

avatar iVador | 

Je n’achète plus rien sur l’AppStore depuis des années et je ne m’en porte pas plus mal 😎

avatar gigatoaster | 

Oui si tu voyages beaucoup. Je l’utilisais en mode gratuit mais ils ont passé des fonctionnalités en premium. J’ai prix la lifetime car je compte reprendre mes voyages mensuels à partir de l’année prochaine. Je te conseille plutôt de prendre l’annuel car 50€, ça ne les vaut pas.

avatar Dziga_Vertox | 

Le coût des manières premières c’est sûr.

avatar raoolito | 

les prix augmentent car l'ATT les empêche de gagner plus d'à côtés
question: quel rapport avec pixelmator photo? ya pas de pub dedans a ce que je sache
et puis en fin de compte... ca fait vicieux mais ce serait pas le plan suivi par apple depuis le debut?

avatar nifex | 

@raoolito

Perso je le comprends dans l’autre sens, faire de la pub pour leur propre app leur coûte plus cher. Du coup chaque nouveau client leur a coûté plus cher et il faut donc facturer plus pour que ca soit rentable. Clairement pas cool de devoir payer plus pour qu’ils puissent faire plus de pub… 😬

avatar raoolito | 

@nifex

aaah
oui vu comme ça au moins ca serait plus logique
merci 🙏 !!

avatar r e m y | 

C'était évident depuis le début que pour compenser la moindre efficacité des pubs, il faudrait qu'il y ait plus de pub.

Après faut assumer ses choix! On applaudit Apple d'empêcher les annonceurs de nous pister trop facilement, la conséquence c'est que la pub sur iOS est moins rémunératrice. Il faut bien que les développeurs compensent d'une autre manière cette perte de revenus, et donc... on doit passer à la caisse (s'ils ne faisaient pas ça, ils finiraient par quitter purement et simplement la plateforme iOS et on serait encore plus perdant)

avatar oomu | 

Aucun pour moi. Zéro % d’augmentation.

avatar DrStax | 

Évidemment qu’il y a des abus, comme partout. Mais clamer haut et fort en 2022 : « Je ne paierai jamais rien pour des objets virtuel » ça frise le ridicule.

Se plaindre de ne pas recevoir assez d’argent en fin de mois et être fier de ne pas jouer le jeux de payer les autres pour leur travail (Car oui derrière tout ce qui est virtuel se cache aussi des travailleurs)…

Sans oublier ceux qui sont contre les pub et contre le fait de payer, encore plus fort.

avatar Lu Canneberges | 

@DrStax

Merci 🙏

> « Évidemment qu’il y a des abus, comme partout. Mais clamer haut et fort en 2022 : « Je ne paierai jamais rien pour des objets virtuel » ça frise le ridicule.
Se plaindre de ne pas recevoir assez d’argent en fin de mois et être fier de ne pas jouer le jeux de payer les autres pour leur travail (Car oui derrière tout ce qui est virtuel se cache aussi des travailleurs)…
Sans oublier ceux qui sont contre les pub et contre le fait de payer, encore plus fort. »

avatar Adodane | 

Merci Apple d'avoir contribué à l'augmentation 😁

Après il y a le logiciel libre qui fait aussi bien voir mieux que toutes ces conneries payantes ...
Après je sais pas si il y a beaucoup de libre sur les devices apple ...

avatar pat3 | 

@Adodane

Sur iOS, à ma connaissance, non. C’est tout ce que j’attends des procès contre Apple, de pouvoir installer des logiciels libres, qui ne manqueront pas à venir en nombre sur la plateforme.

avatar Adodane | 

@pat3

C'est l'avantage d'avoir Android, on peut tout faire sans être limité par le logiciel à installer.
Je privilégie le libre autant que possible que ce soit pc, téléphone ou nas auto-hebergé.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR