Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : les prix des achats in-app auraient augmenté de 40 % en un an

Stéphane Moussie

mercredi 14 septembre 2022 à 11:57 • 56

App Store

Si vous avez l'impression que vous dépensez plus en achats in-app sur votre iPhone ces derniers temps, sachez que ce n'est pas qu'une impression. D'après une étude d'Apptopia, le prix moyen des achats intégrés a augmenté de 40 % en un an aux États-Unis. Une conséquence de l'inflation générale ? Pas seulement.

Les prix des achats in-app sur Google Play n'ont grimpé que de 9 % dans le même temps, un chiffre similaire au niveau de l'inflation globale aux États-Unis. D'après Apptopia, ce qui a entraîné une hausse beaucoup plus importante sur l'App Store pourrait être l'entrée en vigueur d'App Tracking Transparency au printemps 2021.

Comme l'encadrement du suivi publicitaire rend plus coûteux l'acquisition de nouveaux clients (ils sont plus difficiles à cibler), les éditeurs augmentent manifestement en conséquence les prix de leurs produits. Les courbes d'évolution de ces deux hausses se suivent en effet d'assez près.

En bleu, l'évolution du prix moyen des achats in-app. En vert, l'évolution du coût d'acquisition de nouveaux utilisateurs.

Apptopia donne quelques exemples concrets d'augmentations intervenues au cours de l'année passée : pour débloquer l'intégralité de ses fonctionnalités, une app de métronome fait désormais payer 4,99 $ au lieu de 3,99 $ (+ 25 %), tandis si vous voulez enlever la pub de Pinkfong Baby Shark, vous devez maintenant débourser 3,99 $ (+ 100 % !).

La flambée n'est pas près de s'arrêter. Des éditeurs qui se tenaient jusque-là éloignés des abonnements changent finalement leur fusil d'épaule. Rien qu'au mois d'août, FiLMiC Pro a basculé sur un abonnement pour les nouveaux clients, tout comme Pixelmator Photo (qui propose toujours une licence perpétuelle, mais au prix de 54,99 €, soit une augmentation stratosphérique de 900 %). Ces augmentations ne sont sûrement pas pour déplaire à Apple, qui touche une commission de 15 à 30 % sur chaque achat dans l'App Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

14:00

• 3


La Russie bloque FaceTime

12:24

• 63


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse 🆕

11:18

• 19


Free Mobile facilite l’activation de l’eSIM sur les iPhone achetés chez lui

10:21

• 13


Comparatif MacBook Air et MacBook Pro : faut-il vraiment passer au Pro ?

08:52

• 27


Strava : l’Apple Watch passe en tête des montres de sport

08:47

• 17


Nuki abandonne son système d’abonnement aux États-Unis

07:00

• 12


Meta récupère Alan Dye, responsable des interfaces depuis 2010 et n°2 du design d’Apple

03/12/2025 à 22:24

• 56


120 000 caméras connectées piratées pour obtenir des vidéos frivoles

03/12/2025 à 22:20

• 52


Apple met en ligne la Release Candidate d'iOS 26.2, iPadOS 26.2 et macOS 26.2

03/12/2025 à 20:18

• 13


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

03/12/2025 à 19:32

• 0


La diffusion hertzienne de l'heure va réduire sa consommation en énergie, qui reste extrêmement élevée

03/12/2025 à 19:20

• 30


Samsung refuse de vendre de la RAM à Samsung, à cause de la pénurie

03/12/2025 à 18:05

• 15


iPhone 17 Pro : mais où est passé le mode Nuit pour les photos en Portrait ?

03/12/2025 à 16:36

• 14


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

03/12/2025 à 16:29

• 9