Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : les prix des achats in-app auraient augmenté de 40 % en un an

Stéphane Moussie

mercredi 14 septembre 2022 à 11:57 • 56

App Store

Si vous avez l'impression que vous dépensez plus en achats in-app sur votre iPhone ces derniers temps, sachez que ce n'est pas qu'une impression. D'après une étude d'Apptopia, le prix moyen des achats intégrés a augmenté de 40 % en un an aux États-Unis. Une conséquence de l'inflation générale ? Pas seulement.

Les prix des achats in-app sur Google Play n'ont grimpé que de 9 % dans le même temps, un chiffre similaire au niveau de l'inflation globale aux États-Unis. D'après Apptopia, ce qui a entraîné une hausse beaucoup plus importante sur l'App Store pourrait être l'entrée en vigueur d'App Tracking Transparency au printemps 2021.

Comme l'encadrement du suivi publicitaire rend plus coûteux l'acquisition de nouveaux clients (ils sont plus difficiles à cibler), les éditeurs augmentent manifestement en conséquence les prix de leurs produits. Les courbes d'évolution de ces deux hausses se suivent en effet d'assez près.

En bleu, l'évolution du prix moyen des achats in-app. En vert, l'évolution du coût d'acquisition de nouveaux utilisateurs.

Apptopia donne quelques exemples concrets d'augmentations intervenues au cours de l'année passée : pour débloquer l'intégralité de ses fonctionnalités, une app de métronome fait désormais payer 4,99 $ au lieu de 3,99 $ (+ 25 %), tandis si vous voulez enlever la pub de Pinkfong Baby Shark, vous devez maintenant débourser 3,99 $ (+ 100 % !).

La flambée n'est pas près de s'arrêter. Des éditeurs qui se tenaient jusque-là éloignés des abonnements changent finalement leur fusil d'épaule. Rien qu'au mois d'août, FiLMiC Pro a basculé sur un abonnement pour les nouveaux clients, tout comme Pixelmator Photo (qui propose toujours une licence perpétuelle, mais au prix de 54,99 €, soit une augmentation stratosphérique de 900 %). Ces augmentations ne sont sûrement pas pour déplaire à Apple, qui touche une commission de 15 à 30 % sur chaque achat dans l'App Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

08:25

• 0


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 2


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

07:21

• 15


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 37


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 58


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 47


Quatre traqueurs compatibles Android et iOS pour moins cher qu'un AirTag seul

16/09/2025 à 19:09

• 8


Health Kitty utilise (mal) les modèles d’Apple intelligence pour analyser vos données de santé

16/09/2025 à 17:07

• 6


30 % de réduction sur l'aspirateur laveur Roborock Qrevo Curv S5X, compatible Matter et Apple Home

16/09/2025 à 15:55

• 2


Prise en main de la batterie MagSafe pour iPhone Air (et autres iPhone ?)

16/09/2025 à 15:46

• 16


Apple Sports est enfin disponible en France, juste à temps pour la Ligue des champions

16/09/2025 à 15:21

• 47


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

16/09/2025 à 15:15

• 13


Sur iOS 26, Apple Plans se rapproche un petit peu de Waze

16/09/2025 à 14:32

• 91


Free Mobile inclut un VPN gratuit, qui permet par hasard de contourner le blocage anti-porno

16/09/2025 à 11:23

• 62


iOS 26 et iPadOS 26 : Apple publie les listes quasi complètes des nouveautés

16/09/2025 à 10:09

• 38