Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : les prix des achats in-app auraient augmenté de 40 % en un an

Stéphane Moussie

mercredi 14 septembre 2022 à 11:57 • 56

App Store

Si vous avez l'impression que vous dépensez plus en achats in-app sur votre iPhone ces derniers temps, sachez que ce n'est pas qu'une impression. D'après une étude d'Apptopia, le prix moyen des achats intégrés a augmenté de 40 % en un an aux États-Unis. Une conséquence de l'inflation générale ? Pas seulement.

Les prix des achats in-app sur Google Play n'ont grimpé que de 9 % dans le même temps, un chiffre similaire au niveau de l'inflation globale aux États-Unis. D'après Apptopia, ce qui a entraîné une hausse beaucoup plus importante sur l'App Store pourrait être l'entrée en vigueur d'App Tracking Transparency au printemps 2021.

Comme l'encadrement du suivi publicitaire rend plus coûteux l'acquisition de nouveaux clients (ils sont plus difficiles à cibler), les éditeurs augmentent manifestement en conséquence les prix de leurs produits. Les courbes d'évolution de ces deux hausses se suivent en effet d'assez près.

En bleu, l'évolution du prix moyen des achats in-app. En vert, l'évolution du coût d'acquisition de nouveaux utilisateurs.

Apptopia donne quelques exemples concrets d'augmentations intervenues au cours de l'année passée : pour débloquer l'intégralité de ses fonctionnalités, une app de métronome fait désormais payer 4,99 $ au lieu de 3,99 $ (+ 25 %), tandis si vous voulez enlever la pub de Pinkfong Baby Shark, vous devez maintenant débourser 3,99 $ (+ 100 % !).

La flambée n'est pas près de s'arrêter. Des éditeurs qui se tenaient jusque-là éloignés des abonnements changent finalement leur fusil d'épaule. Rien qu'au mois d'août, FiLMiC Pro a basculé sur un abonnement pour les nouveaux clients, tout comme Pixelmator Photo (qui propose toujours une licence perpétuelle, mais au prix de 54,99 €, soit une augmentation stratosphérique de 900 %). Ces augmentations ne sont sûrement pas pour déplaire à Apple, qui touche une commission de 15 à 30 % sur chaque achat dans l'App Store.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Avez-vous abandonné votre gestionnaire de mots de passe pour l''application d'Apple ?

14:00

• 51


L'offre Cyber Monday d’Incogni s’achève ce week-end, foncez ! 📍

07/12/2024 à 23:55


SFR Red : des forfaits 5G 130 Go à 7,99 € par mois et Deezer Duo offert pendant 4 mois

07/12/2024 à 23:30

• 30


Promo : un pack découverte Philips Hue à 119 € (-48 %)

07/12/2024 à 11:30

• 8


Sortie de veille : Apple Intelligence va rester gratuit… mais à quel prix ?

07/12/2024 à 11:05


Test de la télécommande universelle de SwitchBot : la Logitech Harmony a-t-elle enfin un successeur ?

07/12/2024 à 11:00

• 19


Apple préparerait trois générations de modems pour ses iPhone d'ici 2027

06/12/2024 à 18:25

• 15


Spotify serre la vis sur certaines de ses API et laisse des développeurs sur le carreau

06/12/2024 à 15:30

• 9


1Password aura besoin d'iOS 17 pour ses prochaines mises à jour

06/12/2024 à 14:00

• 28


iOS 18.2 : les mémos vocaux multipistes sont disponibles sur les iPhone 16 Pro

06/12/2024 à 12:30

• 26


Google offre un bonus de 2 années de mises à jour pour d'anciens Pixel

06/12/2024 à 11:30

• 6


Brésil : Apple n'a pas à bouleverser son App Store d'ici la fin de l'année

06/12/2024 à 10:25

• 7


Apple saura-t-elle se faire une place dans votre salon ?

06/12/2024 à 10:15

• 29


Promo : une station de recharge rapide pour Apple Watch à 30 €

06/12/2024 à 09:15


Promo : l'iPad Air M2 cellulaire à 719 € (-170 €)

06/12/2024 à 07:12

• 0


RCS : où en est le remplaçant du SMS sur l'iPhone en France ?

05/12/2024 à 20:30

• 10