Mais c'est de la m... ?

Nicolas Furno |

Nous avons déjà eu l'occasion, à plusieurs reprises, d'évoquer les difficultés de certains développeurs à gérer leurs ventes sur l'App Store. Entre les applications rejetées par Apple et celles qui menacent de transformer l'App Store en Crap Store, nombre d'entre eux ont le blues. Deux nouveaux éléments confirment ces difficultés.

Il est plus facile de vendre des mauvaises applications...

D'une part, cette histoire étonnante d'un jeune développeur néo-zélandais de 22 ans, auteur de plusieurs applications pour iPhone et iPod touch et qui, en panne d'inspiration, décide d'inspecter la liste des dix plus vendues pour trouver un concept à succès. Et derrière le pseudonyme High Gloss qui lui permet de protéger le reste de son travail, il décide de créer une application sans intérêt, mais du même acabit que celles en tête des classements. Vingt minutes et dix lignes de code plus tard, Sound Grenade [1.1 – US – Financée par la publicité] était née !


Sound Grenade

Cette application est, de l'avis même du développeur, nulle et sans intérêt. Elle se résume à une image fixe et un son strident qui se produit quand on appuie sur un bouton, l'objectif n'étant que de déranger son entourage. Manifestement, les clients de l'App Store n'ont pas trouvé l'application inutile, loin de là puisqu'elle a été propulsée en une semaine dans les tops 10 de quasiment tous les App Store du monde. En France, Sound Grenade est actuellement classée troisième par exemple.


Classement App Store

Un succès qui a surpris le développeur qui a dépassé les 100 000 ventes sur une journée et obtenu plus de 600 commentaires sur l'App Store américain. Il en tire des conclusions amères : si la plateforme mobile d'Apple est sans conteste la meilleure, les consommateurs veulent des "craps" (merdes en anglais) et il est bien plus facile de réussir avec un coussin péteur virtuel qu'avec une application sérieuse.


Ventes

Cependant, le Néo-Zélandais ne critique pas l'App Store en général, et essaie plutôt de profiter du succès énorme de son application. Ainsi, il a ajouté de la publicité à Sound Grenade, lui permettant de gagner jusqu'à 200 $ par heure. Il cherche, par ailleurs, à inciter les utilisateurs à lancer régulièrement son application : il pense, par exemple, ajouter un aspect communautaire en permettant de laisser un message expliquant pour Sound Grenade a été utilisée.

Cynique, mais réaliste, High Gloss conclut en expliquant qu'il adorait développer des applications intéressantes, mais qu'il fallait aussi gagner sa vie. Et en effet, on voit mal pourquoi il ne profiterait pas d'un tel succès : si certains sont prêts à payer, après tout...

Via AppleInsider

... que des applications sérieuses

La coïncidence est troublante : en même temps que cette histoire fait le tour des sites Internet spécialisés, on apprend que la société appcubby, évoquée déjà suite à la lettre ouverte de Hockenberry, commence une expérience pour le moins dangereuse. L'idée est de vendre moins cher sur l'App Store pour gagner en visibilité, et demander aux acheteurs heureux d'aider l'entreprise par des dons directs, sur le site officiel. Ainsi, toutes ses applications sont vendues à 79 centimes, le prix plancher donc.


appcubby

Les éditeurs promettent de rendre compte de l'éventuel succès de cette expérience sur leur blog et il sera intéressant de la suivre. Elle n'est néanmoins pas sans risque, et ce, pour deux raisons. D'une part, ce prix plancher ne permettra pas à appcubby de vivre, sauf à atteindre des sommets en terme de ventes, ce qui somme toute assez improbable. D'autre part, rien ne dit qu'Apple laissera faire : récupérant 30 % des ventes, mais rien sur les dons, cette initiative représente, pour Cupertino, un manque à gagner important.

Quelle qu'en soit l'issue, elle renouvelle les interrogations sur l'App Store. Machine à succès parfois (lire : iShoot : joli succès de l'App Store), elle est aussi frustrante quand des développeurs y mettent du temps et de l'argent pour rien. Encore une fois, on ne peut qu'espérer qu'Apple travaille à une solution…

avatar Tiberius | 
L'AppStore fait figure de cobaye pour toute l'industrie. Ce modèle économique va être prouvé ou non dans les mois qui viennent, et c'est vraiment intéressant de suivre ça en direct. Les "magasins dans la poche" du style de l'AppStore pourraient représenter l'avenir pour les plateformes mobiles (et voire même desktop), mais j'ai l'impression que tout le monde est en attente pour voir le dénouement. Il ne faudrait pas tomber dans le cercle vicieux : "pas de prise de risque des éditeurs, donc pas de bonnes applications, donc succès des mauvaises applications, donc pas de prise de risque des éditeurs". Apple a toutes les chances de son côté pour imposer son modèle. En attendant, si le type se fait 200$ par heure, il doit être quand même vachement content ^^. Je crois que je vais me lancer dans le développement de crapplications moi ^^. Si seulement j'avais un peu plus de temps..
avatar iPhil_good | 
Effectivement on peut considérer que de ce point de vue l'AppStore n'est pas totalement en cause. Par contre le constat est assez navrant quant aux habitudes du consommateur qui se plaint de son pouvoir d'achat mais claque son pognon dans les applis les plus stupides ! Pour ce qui concerne le modèle de tarification, il semble bien inadapté, mais là encore il n'est qu'à voir les commentaires pour constater que nombre de consommateurs s'offusquent d'un tarif à 1.59€ l'appli alors que c'est à peine plus qu'un ticket de métro et que le développeur a probablement passé plusieurs dizaines d'heures sur le projet. Il est néanmoins vrai que pour un même type d'utilitaire, le plus cher n'est pas nécessairement le meilleur et que certains développeurs surévaluent leur production par rapport à ses homlogues ...
avatar Tiberius | 
En tout cas moi j'ai téléchargé un coussin pêteur (gratuit) sur mon IPhone, et je m'éclate avec ^^. Je n'aurais pas donné un centime pour ça, mais vu que c'est gratuit c'est bien marrant. Je vais m'amuser la prochaine fois que je vais au cinéma ^^.
avatar jellyboy74 | 
Je pense qu'un des problèmes principal vient de l'impossibilité de tester les logiciels. Je pense qu'il est difficile d'acheter une application à 8-15€ en se basant uniquement sur les commentaires. Je pense qu'en réglant le problème des version de démo, Apple réglera aussi le fait d'avoir des applications inutiles en top des ventes
avatar Tiberius | 
Pour les applications de démo il y a les versions "Light" gratuites.
avatar Goundy | 
"Machine à succès parfois, elle est aussi frustrante quand des développeurs y mettent du temps et de l'argent pour rien. Encore une fois, on ne peut qu'espérer qu'Apple travaille à une solution…" Je m'étonne un peu de cette conclusion: car, autant travailler pour rien est frustrant, autant cela reste au consommateur de choisir. S'il a envie d'applications divertissantes plus que pratiques, c'est son choix, et aussi discutable et dommage qu'il puisse être, cela reste la réalité. Donc jeter la pierre aux gens parce qu'ils se retrouvent plus dans un coussin péteur qu'une appli pour gérer sa consommation d'essence au quotidien, je trouve ça un peu dur. Que les développeurs se plaignent que leurs applications ne rencontrent pas le succès escompté, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux de s'être lancé dans un projet qui ne mène à rien. Comme toute personne qui lancerait son entreprise.
avatar Tiberius | 
Bin oui, les études de marché c'est pas fait pour les chiens. Mais je pense que l'euphorie des débuts de l'AppStore sera vite remplacé par la raison.
avatar Almux | 
On comprend mieux le succès de la Wii à travers ce témoignage. Ha oui, j'allais oublier cette phrase tirée d'un sketch des inconnus : "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oubliés qu'ils le sont ..."
avatar Tiberius | 
Pour la Wii ce sont quand même les plus gros jeux qui se vendent le mieux : Wii Fit, Mario Kart, Smash Bros. Brawl. Ce sont des jeux à gros budgets et assez innovants (pour Wii Fit). Les éditeurs tiers (et parfois même Nintendo, avec Wii Music ou les wiimakes par exemple) n'ont pas oublié que les gens sont cons par contre. Ils misent tout sur des jeux de piètre qualité qui ne coûtent rien à développer, mais qui coûtent aussi chers qu'un bon jeu pour le consommateur. En tout cas je ne pense pas que les bons jeux soient éclipsés par les daubes sur Wii. C'est juste que le marché est assez large pour attirer à la fois ceux qui aiment les bons jeux, et à la fois ceux qui n'y connaissent rien et qui vont acheter "Léa passion maîtresse d'école" à leur fille. Sur l'AppStore c'est peut-être la même chose : la plupart des gens ne veulent peut-être pas se prendre la tête avec des logiciels sophistiqués, et veulent peut-être juste s'amuser un court instant avec des trucs originaux et pas chers.
avatar Almux | 
Niveau ventes, les jeux "fast food" se vendent bien mieux que les gros calibres comme Metroid, Zelda & co. dont le développement est infiniment plus long et coûteux. Donc, si le public a été élargie, disons que les anciens non joueurs aiment acheter du crap...
avatar macfille | 
Peut-on faire entendre une opinion (heureuse) d'un utilisateur de l'iTouch? Je trouve très bien qu'Apple limite, voire bride, les apps proposées sur l'Appstore. Notamment sur la fonction de tâche de fond. J'adore mon iTouch, j'ai installé - et même j'y joue, parfois - un nombre incalculable de jeux alors que je n'étais pas joueur jusqu'ici... ... mais je ne voudrais pour rien au monde que ces jeux que j'ai acheté, parfois cher, interfèrent avec mon fragile iTouch... Pour l'heure, tout marche bien. Je souhaite qu'il en soit ainsi, et si ça passe par une limitation des développeurs, je suis navré, mais comme utilisateur, c'est sécurisant
avatar moi | 
Pour ma part je m'en fous complètement des jeux dont il en sort 50 par jour. Rien que les jeux de morpions... cherchez tic tac toe sur l'AppStore vous allez comprendre... j'attends toujours que cette bande de loosers d'Apple valide le client Citrix ! Les vrais appli sont validés au bout de 3 mois alors que les coussins péteurs en 10 secondes. Je parle même de leur politique concernant les appli GPS routiers... Heureusement que le jailbreak existe car sans Cydia on serait cantonné à la boite à Meuh...
avatar Shak | 
Le gros problème du "crap store" c'est aussi que les gens sont guidés vers ces "craps". En effet l'interface de l'appstore que ca soit sur itunes ou sur l'iphone est vraiment décevante! On s'y retrouve mal et c'est souvent au hasard qu'on télécharge des app (gratuites) en espérant en trouver une utile et si ce n'est pas le cas on se retrouve avec ce genre d'application totalement inutile. (la plupart du temps)
avatar Thunderfury | 
2001 : j'écris un CDrom sur le diabète non insulino dépendant. Il n'existe rien en français sur ce sujet à l'époque. J'en vend 9 (dont un à une unité CNRS qui ne me paya jamais....). J'arrive tout juste à rembourser le graveur et acrobat, que j'ai acheté pour l'occasion. 2002: Avec le microphone intégré, et utilisant mon goût immodéré pour la nourriture toulousaine, j'enregistre un CD de pets: J'en vends plus de 800, sans pub quasiment, et je change mon mac... Depuis, je comprends mieux les programmes tv...
avatar cyberdeamon | 
En même temps, le diabète non insulo dépendant… ;)
avatar Karamazow | 
C'est le problème du magasin unique : vous en connaissez beaucoup des magasins qui vendent de tout, du coussin péteur à la Ferrari, en passant par les barbecues et les marteaux-piqueurs ? Dans la "vraie" vie, on a des magasins spécialisés : des magasins de farce et attrapes, des supermarchés, des boutiques de luxe, des vendeurs de matériel professionnel du bâtiment, ... Ces gens ne travaillent pas ensemble et ne se comparent pas. C'est une des limites de ce genre de magasin fourre-tout. Les logiciels professionnels seront masquées par les gadgets, les logiciels de qualité par les trucs "marrants" que s'arrachent tous les ados du monde.

CONNEXION UTILISATEUR