Microsoft fait la promo de Bing dans l'App Store
Depuis la mi-août, Microsoft fait la promotion de son moteur de recherche sur l'App Store d'une manière un peu particulière : plusieurs applications proposant une centaine de morceaux de musique gratuits sont sponsorisées par Bing, comme Top 100s by year by Bing, Pop 100 by Bing, Classical 100 by Bing, ou Ryan Seacrest's MixTapes by Bing. Ces applications ont été créées par des développeurs tiers, financés par Microsoft, et pour accéder à la musique, il faut d'abord télécharger l'application iPhone Bing (celle-ci n'est toujours pas disponible sur l'App Store français).
Les applications se sont bien évidemment retrouvées dans le top 10 des applications les plus téléchargées (elles en sont depuis sorties). Pour « des personnes familières de la façon de penser chez Microsoft » qui se sont confiées au Wall Street Journal, la firme de Redmond aurait fait d'une pierre deux coups. Non seulement elle aurait fait la promotion de son moteur de recherche, mais elle s'est peut-être servi des statistiques des développeurs pour évaluer la constitution du top 10 (nombre de ventes, importance de la moyenne des ventes sur une durée plus ou moins longue, etc.).
Ce mouvement de parrainage montre aussi l'importance que Microsoft accorde au mobile : alors que promouvoir Bing est plutôt aisé sur les ordinateurs (Microsoft possède 95 % du marché avec Windows, et Bing est le moteur par défaut d'Internet Explorer), c'est plus compliqué sur mobile. Dans un marché qui risque de se répartir entre 3 à 5 acteurs à termes, Microsoft doit jouer la carte du forcing sur toutes les plateformes : Android sera le prochain OS visé, tandis que Windows Phone 7 intègrera naturellement Bing à tous les étages.