Depuis la mi-août, Microsoft fait la promotion de son moteur de recherche sur l'App Store d'une manière un peu particulière : plusieurs applications proposant une centaine de morceaux de musique gratuits sont sponsorisées par Bing, comme Top 100s by year by Bing, Pop 100 by Bing, Classical 100 by Bing, ou Ryan Seacrest's MixTapes by Bing. Ces applications ont été créées par des développeurs tiers, financés par Microsoft, et pour accéder à la musique, il faut d'abord télécharger l'application iPhone Bing (celle-ci n'est toujours pas disponible sur l'App Store français).
Les applications se sont bien évidemment retrouvées dans le top 10 des applications les plus téléchargées (elles en sont depuis sorties). Pour « des personnes familières de la façon de penser chez Microsoft » qui se sont confiées au Wall Street Journal, la firme de Redmond aurait fait d'une pierre deux coups. Non seulement elle aurait fait la promotion de son moteur de recherche, mais elle s'est peut-être servi des statistiques des développeurs pour évaluer la constitution du top 10 (nombre de ventes, importance de la moyenne des ventes sur une durée plus ou moins longue, etc.).
Ce mouvement de parrainage montre aussi l'importance que Microsoft accorde au mobile : alors que promouvoir Bing est plutôt aisé sur les ordinateurs (Microsoft possède 95 % du marché avec Windows, et Bing est le moteur par défaut d'Internet Explorer), c'est plus compliqué sur mobile. Dans un marché qui risque de se répartir entre 3 à 5 acteurs à termes, Microsoft doit jouer la carte du forcing sur toutes les plateformes : Android sera le prochain OS visé, tandis que Windows Phone 7 intègrera naturellement Bing à tous les étages.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier
13/12/2024 à 20:45
• 36
Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit
13/12/2024 à 18:30
• 26
Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs
13/12/2024 à 17:00
• 21
AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2
13/12/2024 à 16:00
• 12
Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)
13/12/2024 à 14:47
• 2
Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos
13/12/2024 à 11:43
• 18
USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne
13/12/2024 à 10:23
• 39
Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025
13/12/2024 à 07:53
• 15
L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme
12/12/2024 à 21:15
• 44
Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?
12/12/2024 à 18:15
• 84
La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19
12/12/2024 à 17:30
• 51
iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau
12/12/2024 à 16:45
• 41
Plans souligne les itinéraires les plus écologiques
12/12/2024 à 15:15
• 38
Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕
12/12/2024 à 12:52
• 51
L’app Air France affiche désormais des activités en direct
12/12/2024 à 12:45
• 4
Avec tvOS 18.2, le HomePod 2 « améliore les dialogues »
12/12/2024 à 11:15
• 11