Microsoft fait la promo de Bing dans l'App Store

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis la mi-août, Microsoft fait la promotion de son moteur de recherche sur l'App Store d'une manière un peu particulière : plusieurs applications proposant une centaine de morceaux de musique gratuits sont sponsorisées par Bing, comme Top 100s by year by Bing, Pop 100 by Bing, Classical 100 by Bing, ou Ryan Seacrest's MixTapes by Bing. Ces applications ont été créées par des développeurs tiers, financés par Microsoft, et pour accéder à la musique, il faut d'abord télécharger l'application iPhone Bing (celle-ci n'est toujours pas disponible sur l'App Store français).

iTunes

Les applications se sont bien évidemment retrouvées dans le top 10 des applications les plus téléchargées (elles en sont depuis sorties). Pour « des personnes familières de la façon de penser chez Microsoft » qui se sont confiées au Wall Street Journal, la firme de Redmond aurait fait d'une pierre deux coups. Non seulement elle aurait fait la promotion de son moteur de recherche, mais elle s'est peut-être servi des statistiques des développeurs pour évaluer la constitution du top 10 (nombre de ventes, importance de la moyenne des ventes sur une durée plus ou moins longue, etc.).

Ce mouvement de parrainage montre aussi l'importance que Microsoft accorde au mobile : alors que promouvoir Bing est plutôt aisé sur les ordinateurs (Microsoft possède 95 % du marché avec Windows, et Bing est le moteur par défaut d'Internet Explorer), c'est plus compliqué sur mobile. Dans un marché qui risque de se répartir entre 3 à 5 acteurs à termes, Microsoft doit jouer la carte du forcing sur toutes les plateformes : Android sera le prochain OS visé, tandis que Windows Phone 7 intègrera naturellement Bing à tous les étages.

Tags
avatar Robin9 | 
Bien ouéj.
avatar Bonze | 
Bing n'est plus disponible sur le store fr, elle le fut un temps ... Sinon ça prouve que la musique n'à plus vraiment de valeur marchande, on la donne en échange de pub, c'est le degré zéro de l'art. Il faut relire Adorno et l'Ecole de Francfort ...
avatar jmquidet | 
Microsoft est notre nouvel ami. Google c'est lui le nouveau méchant. Alors il faut soutenir Microsoft et haïr Google. C'est Saint Jobs qui l'a dit.
avatar redchou | 
Sinon, on peut faire un commentaire constructif: qui utilise Bing ? -Sur iPhone ? -Sur iPad ? --> Moi sur iPad, sur iPhone je reste sur Google, un peu plus rapide à mon goût. Mais sur iPad je suis en WiFi, donc cool Raoul ! Bing que je trouve BEAUCOUP plus joli que Google.
avatar STi_wings | 
En même temps c'est pas difficile de faire plus joli que Google, qui a toujours voulu faire du minimaliste. Sinon pas mal joué M$ mais s'il leur faut leurrer les gens pour "tenter" d'imposer leur produit ...
avatar takahashi751 | 
Bing ou Google ? Tôt ou tard, il y aura hégémonie; et ça, là, cette volonté de nous faire penser comme il faut, avec les moyens qui nous sont donnés et pas d'autres, NON ! Ni Google, ni Bing ... théoriquement. On ne dit plus: " je vais chercher sur Google", on dit " je vais googler ce mot". Pratiquement, restons plus que hyper vigilants !!

CONNEXION UTILISATEUR