Mixbit : le montage vidéo collaboratif

PierrickAubert |

Chad Hurley et Steve Chen, les fondateurs de YouTube, viennent de présenter leur nouvel outil vidéo actuellement disponible sur iOS et Internet. Assez proche de Vine, MixBit [1.0.3 – US – Gratuit – iOS 6 – AVOS] permet de créer de courtes vidéos et va plus loin en proposant de les assembler avec celles d'autres utilisateurs.

Les pères de YouTube se sont lancés dans le montage vidéo collaboratif. Leur nouveau service est disponible sur le Net ou sur mobile (iOS et prochainement Android) et il surfe sur la grande mode des vidéos courtes. Après les 6 secondes de Vine et les 15 secondes d'Instagram, le format ici est de 16 secondes par clip. Une fois uploadés, ces derniers peuvent être montés avec les séquences d'autres internautes. Au final, un montage peut utiliser jusqu'à 256 clips Mixbit pour réaliser un film d'une heure.

L'outil de montage est plutôt simple et fluide. Côté ergonomie, les plans peuvent facilement être déplacés au sein de l'interface tactile ou sur le site web. Les fonctions de partages Facebook, Twitter et Google+ sont également présentes.

Concernant l'aspect collaboratif, afin de récolter et utiliser les clips d'autres utilisateurs, il suffit d'aller cocher les séquences intéressantes d'une vidéo pour les retrouver dans sa propre bibliothèque. À partir de là, l'utilisateur n'a plus qu'à organiser sa sélection tout en rognant les plans afin de parfaire ses transitions.

Au premier coup d'oeil, on croit retrouver une énième application gadget créatrice de microvidéos. Mais finalement, Chad Hurley et Steve Chen ont réussi à pousser le concept un peu plus loin pour l'enrichir grâce à la caméra de chacun. Les amoureux d'effets spéciaux ou des filtres vintages peuvent passer leur chemin. MixBit se focalise sur le montage et la retouche vidéos.


Tags
avatar gamac | 
??? Peated joke? Je trouve qu'on a là le concept qui manquait à Vine et Instagram. L'agrégation de vidéo va donner des résultats intéressants…
avatar chabalo | 
La porte ouverte aux mix de vidéos gags et autre du genre...

CONNEXION UTILISATEUR