Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pourquoi Flipboard pèse-t-il 140 millions d'euros ?

Anthony Nelzin-Santos

lundi 18 avril 2011 à 14:38 • 10

App Store

Mike McCue, le PDG de Flipboard, annonçait vendredi dernier la levée de 50 millions de dollars (35 millions d'euros) de fonds, comptant les créateurs de Twitter et de Facebook au rang des investisseurs. http://static.igen.fr/img/2011/4/skitched-20110418-143523_final_1303130124.jpg Flipboard, 32 employés, est ainsi valorisé à 200 millions de dollars (140 millions d'euros), alors que son seul produit est une application iPad qui ne lui rapporte rien ou presque. Frédéric Filloux rappelle que le Groupe Le Monde, 644 journalistes, est valorisé à environ 70 millions d'euros. Qu'en penser ? Pour Filloux, la réponse est simple : « Flipboard est LE produit que toute entreprise de presse, ou mieux, tout groupe d'entreprises de presse, aurait dû inventer. » Flipboard agrège vos flux RSS, Facebook et Twitter et en extrait les liens, qu'il met en forme façon magazine — sans publicité. Tout l'argumentaire de Filloux tourne d'ailleurs autour de la publicité : cette absence de bannières clignotantes est le point fort de Flipboard, celui qui fidéliserait ces utilisateurs. Dans une interview donnée à TechCrunch, Mike McCue explique pourtant que la publicité finira par faire son entrée dans Flipboard. L'application iPad (et bientôt iPhone et Android) ne rapporte pour le moment pas grand-chose : les 35 millions de dollars d'investissement vont être utilisés pour embaucher 18 à 28 personnes pour passer à la vitesse supérieure et espérer atteindre l'équilibre. Voire le profit : McCue est persuadé qu'en s'associant avec les fournisseurs de contenu, il pourrait bien générer plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires publicitaire. Par défaut, Flipboard remet en page le contenu des sites, mais les fournisseurs de contenu peuvent bloquer cette fonction : l'application dirige alors sur le site Internet avec ses publicités. Seules 17 entreprises ont pour le moment signé des partenariats avec Flipboard : l'idée est d'arriver à 100 ou 150 partenaires dont le contenu serait monétisé. Pour ne pas casser l'expérience utilisateur de Flipboard, ces publicités doivent rester discrètes et être hautement ciblées. Flipboard a la capacité de savoir exactement qui est son utilisateur : il suffit de savoir ce qu'il lit. Zite, un concurrent, fonctionne selon ce principe : il apprend des habitudes du lecteur pour lui servir du contenu de plus en plus ciblé… mais aussi des publicités de plus en plus ciblées. Reste à savoir si les utilisateurs seraient prêts à accepter cet accord tacite. Flipboard va devoir répondre rapidement à ces questions : Google serait en train de développer une application très similaire, basée sur Fast Flip, une sorte de Google Reader visuel. Une équipe de 10 personnes travaillerait dessus du côté de Boston — loin de Mountain View donc, où Larry Page mène une réorganisation drastique. Le projet pourrait donc être purement et simplement annulé, de quoi faire souffler McCue.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : Station de recharge 2 en 1 Belkin à 39 € et disque dur LaCie 4 To à 136 €

13:23

• 2


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024

11:22


Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier

13/12/2024 à 20:45

• 70


Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

13/12/2024 à 18:30

• 32


Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)

13/12/2024 à 17:47

• 3


Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs

13/12/2024 à 17:00

• 25


AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2

13/12/2024 à 16:00

• 15


Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

13/12/2024 à 11:43

• 18


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

13/12/2024 à 10:23

• 45


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

13/12/2024 à 07:53

• 18


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 44


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 85


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 51


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 41


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 40


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 51