Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pourquoi Flipboard pèse-t-il 140 millions d'euros ?

Anthony Nelzin-Santos

lundi 18 avril 2011 à 14:38 • 10

App Store

Mike McCue, le PDG de Flipboard, annonçait vendredi dernier la levée de 50 millions de dollars (35 millions d'euros) de fonds, comptant les créateurs de Twitter et de Facebook au rang des investisseurs. http://static.igen.fr/img/2011/4/skitched-20110418-143523_final_1303130124.jpg Flipboard, 32 employés, est ainsi valorisé à 200 millions de dollars (140 millions d'euros), alors que son seul produit est une application iPad qui ne lui rapporte rien ou presque. Frédéric Filloux rappelle que le Groupe Le Monde, 644 journalistes, est valorisé à environ 70 millions d'euros. Qu'en penser ? Pour Filloux, la réponse est simple : « Flipboard est LE produit que toute entreprise de presse, ou mieux, tout groupe d'entreprises de presse, aurait dû inventer. » Flipboard agrège vos flux RSS, Facebook et Twitter et en extrait les liens, qu'il met en forme façon magazine — sans publicité. Tout l'argumentaire de Filloux tourne d'ailleurs autour de la publicité : cette absence de bannières clignotantes est le point fort de Flipboard, celui qui fidéliserait ces utilisateurs. Dans une interview donnée à TechCrunch, Mike McCue explique pourtant que la publicité finira par faire son entrée dans Flipboard. L'application iPad (et bientôt iPhone et Android) ne rapporte pour le moment pas grand-chose : les 35 millions de dollars d'investissement vont être utilisés pour embaucher 18 à 28 personnes pour passer à la vitesse supérieure et espérer atteindre l'équilibre. Voire le profit : McCue est persuadé qu'en s'associant avec les fournisseurs de contenu, il pourrait bien générer plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires publicitaire. Par défaut, Flipboard remet en page le contenu des sites, mais les fournisseurs de contenu peuvent bloquer cette fonction : l'application dirige alors sur le site Internet avec ses publicités. Seules 17 entreprises ont pour le moment signé des partenariats avec Flipboard : l'idée est d'arriver à 100 ou 150 partenaires dont le contenu serait monétisé. Pour ne pas casser l'expérience utilisateur de Flipboard, ces publicités doivent rester discrètes et être hautement ciblées. Flipboard a la capacité de savoir exactement qui est son utilisateur : il suffit de savoir ce qu'il lit. Zite, un concurrent, fonctionne selon ce principe : il apprend des habitudes du lecteur pour lui servir du contenu de plus en plus ciblé… mais aussi des publicités de plus en plus ciblées. Reste à savoir si les utilisateurs seraient prêts à accepter cet accord tacite. Flipboard va devoir répondre rapidement à ces questions : Google serait en train de développer une application très similaire, basée sur Fast Flip, une sorte de Google Reader visuel. Une équipe de 10 personnes travaillerait dessus du côté de Boston — loin de Mountain View donc, où Larry Page mène une réorganisation drastique. Le projet pourrait donc être purement et simplement annulé, de quoi faire souffler McCue.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps : la sortie décalée de nouveau projetée

12:38

• 4


Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

10:14

• 19


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

10:01

• 7


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 24


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 96


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 13


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 21


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 37


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 26


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46