Rejet de Manhattan Declaration : Apple persiste et signe

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a quelques semaines, Apple retirait de l'App Store l'application de la Manhattan Declaration, un appel public américain ultra-conservateur de 2009 (lire : Apple retire une application ultra-conservatrice). Apple persiste aujourd'hui : elle a rejeté une nouvelle version de l'application.

Manhattan Declaration

Peu connue de ce côté-ci de l'Atlantique, la déclaration de Manhattan avait défrayé la chronique lors de sa publication fin 2009. À un moment où l'administration Obama devait difficilement faire accepter son plan de réforme du système de santé américain, cette déclaration commune de l'Église catholique, des Églises orthodoxes, de la Communion anglicane et des communautés évangéliques des États-Unis condamnait fermement l'avortement ou le mariage homosexuel en employant un lexique la rangeant dans le camp des ultra-conservateurs. L'application servait d'élément de communication et de moyen de signer l'appel.

Dans un communiqué, les responsables de ce projet fulminent : « plus de 500.000 chrétiens [NdT : sur 234 millions de Chrétiens déclarés aux États-Unis] ont signé la déclaration de Manhattan […] Apple nous indique que le contenu de l'application est de nature à "nuire à un groupe" et est "répréhensible et potentiellement nuisible à autrui". Alors que la déclaration de Manhattan ne fait que réaffirmer les enseignements de notre foi chrétienne en la sainteté de la vie humaine, la moralité du mariage et de la vie sexuelle, la liberté religieuse et d'opinion, la déclaration d'Apple qualifie notre religion de "potentiellement nuisible à autrui" ».

Apple a toujours été claire quant à sa ligne jaune dans le domaine, toute application stigmatisant d'une manière ou d'une autre un groupe étant rejetée. Les directives de l'App Store sont on ne peut plus claires : « nous considérons que les applications sont différentes des livres ou des chansons, que nous ne régulons pas. Si vous voulez critiquer une religion, écrivez un livre. Si vous voulez décrire l'acte sexuel, écrivez un livre ou une chanson, ou créez une app médicale. Ça peut devenir compliqué, mais nous avons décidé de ne pas permettre certains types de contenus dans l'App Store.  ».

Via MDN

avatar will42 | 
C aussi pour ça que j'aime Apple :)
avatar JP Caillot | 
Dans ce cas autant virer l'application "Coran" de l'AppStore car "potentiellement nuisible à autrui"
avatar Minileul | 
Ah? Tu peux développer? En quoi le Coran (ou la Bible) fait il peser un risque sur une communauté ou groupe? Tu l'as lu j'imagine pour avancer une idée pareille?
avatar -oldmac- | 
@ lamalice : T'est pas au Coran ? Ca a tendance a exploser beaucoup plus facilement qu'une Bible ;)
avatar eipem | 
@ wolf : Crétin
avatar tipablo | 
@joneskind On comprend pas le second degré ? On est bercé de certitude et de "bien-pensance" ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Je ne devrais pas (je n'aime pas parler politique / religion sur un site, comme ça, "à l'arrache"), mais j'ai envie de réagir quand même, j'aurais pu également écrire son commentaire (sans viser le Coran en particulier, que je n'ai pas encore lu d'ailleurs). Je suis croyant (non pratiquant, disons que j'ai ma propre religion), j'ai pour ma part depuis tout petit pensé que la religion (croire en Dieu, Allah si tu préfères) ne pouvait qu'être bénéfique (tout du moins ne pas faire de mal, rassembler)... jusqu'au 11.09 où je me suis aperçu qu'elle pouvait aussi diviser et devenir une arme. Il me semble qu'Al Qaida s'appui pas mal sur le Coran. Voilou. Rien d'autre à dire, je n'attends d'ailleurs pas de réponse (c'est le genre de sujet qui peut partir en cou***** assez rapidement, je préfère éviter. J'avais juste un avis à partager).
avatar eipem | 
@ rijsel : Crétin
avatar tipablo | 
@joneskind C'est bien, tu fais avancer le débat.
avatar hellonearth | 
@ Noed: C'est toujours le problème de fond de la liberté d'expression. Même si je partage ton opinion sur racisme, sexisme ou extrêmisme religieux, qui sommes-nous pour en interdire l'expression? Et puis, il y a du bon à laisser ces gens s'exprimer: au moins on sait qui ils sont… toujours mieux que les discours sous-marins…
avatar Oh la belle Pomme | 
+1
avatar osx31 | 
Vous pourriez rejeter rijisel comme potentiellement nuisible ?
avatar JP Caillot | 
Vous connaissez l'ironie ?
avatar eipem | 
@ rijsel : L'ironie? As tu la moindre idée de ce que c'est l'ironie? Ton propos n'a rien d'ironique, tu n'as même pas ajouté d'élément (emot) qui permette de lire l'ironie. Et même avec ironie, mëme pour blaguer, ta remarque est crétine sur un forum publique. Ironise avec tes potes IRL si tu veux, mais pas ici.
avatar tipablo | 
@joneskind BIEN SUR qu'il a le droit d'ironiser… C'est même une arme de destruction massive contre les trolls sentencieux donneurs de leçons à mon avis. Je ne sais pas dans quel monde tu vis mais on est en 2011 et aux dernières nouvelles, on a pas (encore) brulé les oeuvres de Desproges ou Choron en place publique. "On se calme et on boit frais".
avatar JP Caillot | 
IRL ? J'aurai du ajouter la Bible en plus du Coran c'est ça ? Tu crois vraiment que la religion n'est pas dangereuse pour le peuple? Enfin bref la ou tu as raison cest que l'on n'a pas a débattre de ca ici
avatar Hideyasu | 
La religion n'est pas dangereuse, beaucoup moins en tout cas que les gens qui la manie, tout comme les gens qui manient la parole et l'interprétation de tout ou de rien à tord et à travers, comme bon leur chante. Ce que fait ce manifeste, à l'évidence, prônant "joliment" des valeurs chrétiennes datées, dont on a retiré tout tolérance. Ce que contient, ou plutôt ne contient pas, tes propos : de la tolérance.
avatar JP Caillot | 
Apple le fait pour nous. Merci ;)
avatar JP Caillot | 
In Real Life ?
avatar Oh la belle Pomme | 
oui
avatar STi_wings | 
Les blaireaux qui montent sur leurs ergos et qui insultent dés qu'on touche à la religion ...
avatar Bernadette Douenne | 
@noedz [quote]Qu'on ne vienne pas me parler de liberté d'expression, je ne crois pas que le racisme, le sexisme et le sectarisme religieux fassent partie de cette liberté.[/quote] Tu "crois" en tant que français. Ce que tu définis est la liberté d'expression tels qu'est définis en France aujourd'hui. Aux états unis ce n'est pas le cas. La liberté d'expression y est totale. Il est par exemple légale de se réunir devant un cimetière le jours de l'enterrement d'un soldat mort au combat, et de brandir des panneaux "dieu nous déteste à cause de ton orientiation sexuel" ou bien "sale pédé" et j'en passe et des meilleurs... On sera d'accord que c'est moche de salir comme ça la mémoire d'un mort et de faire chier les familles en période de deuil, mais c'est la loi, et la liberté d'expression aux USA. Liberté qui est suffisamment sacré dans ce pays pour être le premier amendement de leur constitution. Il existe autant de point de vue sur la limite de liberté d'expression que d'individu. Les américains ont fait le choix de porter la limite à la diffamation et à l'insulte. En ce mettant dans la peaux d'un américain on peut donc considérer le fait décrit dans cet article comme étant révoltant et l'on pourrait se dire : "mais pour qui apple se prend en définissant ce qui peut et ne peut pas être dis ? Pourquoi apple obtient un pouvoir plus grand que celui qui n'est accordé par la constitution ? Jusqu'où s'arrête la neutralité d'apple ?". On attribut à voltaire la citation suivante : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.", mais finale cette remarque est bien plus américaine que française.
avatar 2fast | 
Dans le fond tu as tout à fait raison. Après, là où la question "mais pour qui apple se prend en définissant ce qui peut et ne peut pas être dis ?" ne se pose en fait pas, c'est qu'Apple ne fait que choisir ce qui se trouve sur les étalages de sa boutique virtuelle d'applications. Rien n'empêche de faire un site web ou un bouquin sur l'iBookStore pour tout cela, en effet. J'imagine qu'Apple veux juste éviter les outils de "propagande" sur son store. Et ils sont chez eux ! ;-)
avatar icemanfx | 
@ Benlop : Exacte !!!
avatar agerber | 
Apple decide ce qui est bien et mal.. Typiquement le discours d'un certain président américain.... Heureusement que la presse libre existe.. et l'informatique également..
avatar 2fast | 
Sans plus d'arguments, ce que tu racontes reste du troll.
avatar Tibimac | 
@ jun.in.mess : le point de vu que tu décris n'est apparemment pas celui des managers d'Apple, qui sont eux aussi, jusqu'à preuve du contraire, citoyens des Etats Unis. A trop généraliser, dans un sens comme dans l'autre...
avatar redchou | 
Il y a des commentaires vraiment bas de gamme. Une honte pour certains... Apple a raison de la faire, puisque leurs règles sont explicites. Et pour ceux qui ne sont pas contents, lâchez vos iPhone, Mac, iPod et iPad et allez voir ailleurs, on ne s'en portera pas plus mal voyez vous.
avatar Bernadette Douenne | 
@benlop C'est tout à fait exacte. Mais vu le poids d'apple, et le fait qu'apple ne fournisse pas uniquement "l'étalage", la question de neutralité se pose quand même. @YAZombie J'avais oublier de te répondre [quote]toujours mieux que les discours sous-marins…[/quote] Tu n'aurais pas voulu dire "sous Marine" plutôt ? @bigbidou Il me semble avoir émit une possibilité et non pas une généralité.
avatar Tibimac | 
@ jun.in.mess : Non tu affirmes ta vision des choses, que tu présentes comme une vérité à propos de la conception de la "liberté" aux Etats Unis, pays contrasté s'il est, avec des généralisations de comptoir. Désolé, mais relis-toi.
avatar tigre2010 | 
@ Bigdidou : Il n'a pas tout a fait tort. Au US tu as le droit de bramer la fin du monde avec une pancarte si tu veux. en France , pays de la libre expression, non. Parce que tu risque de gêner les autres.
avatar mistergregwil | 
Si Apple poussait son raisonnement jusqu'au bout une application comme MacG Mobile devrait être bannie puisque des propos pouvant nuire à une communauté y sont tenus.
avatar Oh la belle Pomme | 
J'ai bien peur que si Apple poussait son raisonnement jusqu'au bout, elle n'a plus qu'a fermer boutique (virtuelle). Il m'est d'avis que la terre est loin d'être un espace idyllique où l'homme ne nuit pas à son prochain (j'ai peut être trop regardé les infos cette année, remarque). En gros, ce qui est bien pour toi (ou un autre) ne l'ai pas obligatoirement pour moi (ou un autre autre)... et inversement. Si "n'importe quoi" est bon pour toi (pour moi ou un autre), c'est que ce "n'importe quoi" existe et peut etre important pour toi (moi ou un autre) même si pour la personne d'en face c'est nuisible... En partant de ça... c'est mal barré pour modérer un store objectivement! L'homme est ainsi fait !
avatar bmxeur91 | 
Tant mieux. Il vaut mieux ne pas pourrir l'AppStore avec de telles applications.
avatar Bastienzz | 
Bien content qu'Apple censure ces fanatiques écervelés. Réunissons donc tous ces religieux dans un seul pays où ils auront tout loisir de discuter, de se sermonner, de s'engueuler pour savoir qui a le meilleur Dieu, de se taper dessus, de s'offrir des bombes et de s'avorter entre eux ... et comme ça ils ficheront la paix aux autres. Est-ce normal que les arabes et les juifs se battent depuis plus de 50 ans ? qu'en Irlande les catholiques et les protestants se haissent cordialement ? que les musulmans justifient l'esclavage de la femme en invoquant leur dieu ? etc etc ... Tout ça pour des Dieux qu'ils se sont inventé. Les Dieux ne sont finalement que les Père Noël des adultes ... mais les cadeaux sont bien moins jolis. Tiens j'ai même un nom pour ce pays : Poubelle.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je te trouve tout aussi expéditif qu'eux(*) pour le coup (en moins violent c'est (presque) certains). (*) Certaines personnes prêtent à ôter la vie d'autrui par conviction. Le mot censure me désole. L'approuver encore plus. Pour ta question, non ce n'est pas normal toutes ces guerres, c'est juste notre nature. Cela peut être de la vengeance (je ne sais pas ma réaction si mon enfant devenait dégât collatéral), une idéologie, une soif de ressources ou de la folie. De mon point de vue, vouloir se débarrasser en isolant un groupe ou censurer (se mettre des œillères ?) ou essayer de l'exterminer (le choix actuel) ne résoudra en rien ces conflits à mon avis. Apres, je n'ai pas de solution à proposer à part le dialogue (mais, cela devient difficile). Nous sommes dans la merde.
avatar jegolu | 
Pour les "indécis" je vous recommande la lecture du traité d'athéologie de Michel Onfray. Pour les autres également ! Bonne année á tous. Une question : Apple peut elle être assimilée à une religion ou une secte ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Question pour trolls de compét ? Pour moi, à une religion (croire qu'OSx est meilleur que la concurrence, le faire savoir...) plutôt qu'a une secte (Apple, tu le quitte quand tu veux, chose difficile pour une secte il me semble). Apres, en posant cette question, tu peux t'attendre à des avis complètement différents.
avatar mistergregwil | 
" tu le quitte quand tu veux," C'est exact, mais c'est plus subtil car tu dois tout racheter. Steve Jobs, le visionnaire, à réinventé l'enfer des débuts de la micro informatique.
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est pas faux, niveau applications cela me couterait pas mal. Niveau materiel, Apple a l'avantage d'aider au switch (bootcamp). ...mais cela reste un choix personnel (tu peux quitter Apple, comme tu peux y rester). C'est un peu comme choisir de rester chez Ferrari ou de choisir d'avoir une famille nombreuse et avoir besoin d'un monospace (devoir réinvestir). Un choix... certains sont difficiles à prendre, d'autres moins. Et, puis S.J. n'a rien réinventé dans ce cas. Si tu switch du PC vers le Mac, c'est pareil, tu dois tout racheter. Nous sommes en présence de systèmes faisant partie d'une même famille mais bien différents.

CONNEXION UTILISATEUR