Retour sur le geste de "Tirer pour rafraîchir" [MàJ]

Florian Innocente |

Le geste de "tirer pour rafraîchir" a fait l'objet d'une demande de brevet. Diantre… C'est l'information (pas si jeune) qui circule depuis hier, à la faveur d'une conversation avec notamment les développeurs de Tweetbot où il est utilisé (lire aussi Dcurtis). Lesquels développeurs ne s'alarmaient guère des possibles conséquences pour leur app.

Car c'est effectivement une ancienne info. Cela fait presque deux ans tout rond que cette demande de brevet a été enregistrée, mais apparemment sans que cela fasse suffisamment de bruit à l'époque pour que cela ressorte soudainement aujourd'hui, avec quelques inquiétudes à la clef.

Il faut dire que le "Tirer pour rafraîchir" (Pull to refresh en VO) est devenu depuis un geste courant et naturel (nos deux applications iPhone et iPad l'utilisent ainsi que ses variantes pour passer d'un article à l'autre ou pour marquer tous les titres comme lus) et si l'on s'étonnait qu'Apple n'en fasse pas usage - c'est la question qui a démarré hier cette conversation sur Twitter - le statut encore incertain de cette demande de brevet en est peut-être l'une des raisons. Car sur des applications utilisées en interne par ses équipes, par exemple dans les Apple Store, ce geste est présent.

Cette idée était venue à Loren Brichter, le développeur de Tweetie et fondateur d'Atebits. Le 9 avril 2010, Twitter annonçait un accord avec Atebits pour acheter Tweetie alors disponible sur iPhone et en développement sur Mac. L'objectif étant d'en faire les clients officiels du site de microblogging. Brichter a depuis quitté Twitter, après y avoir passé 18 mois.

Sa demande de brevet avait été déposée au nom de sa société, Atebits, il n'est donc pas certain que Twitter l'ait récupéré dans l'opération. Le communiqué de 2010 parlait plus spécifiquement du rachat de Tweetie dans le cadre d'un « accord avec Atebits ».

Cette action de Tirer pour relâcher s'étant répandue comme une trainée de poudre parmi les applications (jusqu'à celles sur les ordinateurs de bureau, par exemple dans Sparrow sur Mac), cela peut expliquer que l'on s'étonne ou s'inquiète aujourd'hui de le voir associé à l'univers des dépôts de brevets. Avec ce que cela implique s'il devait être accordé - ce qui n'est toujours pas le cas, il faut le souligner - et si son bénéficiaire souhaitait en retirer les bénéfices.

Cette hypothèse avait été formulée auprès de Brichter en 2010, et il avait répondu qu'il n'entendait pas exploiter commercialement son idée si ce brevet venait à être validé. Autre exemple, les auteurs de Sparrow (ci-dessous) ont pu librement utiliser ce geste dans leurs applications iOS et OS X avec le plein accord de son inventeur, ils ont simplement eu la délicatesse de lui demander son feu vert. Lequel Brichter est devenu au passage l'un des investisseurs dans cet éditeur français.

Alors certes, ces bonnes dispositions de Brichter remontent à 2010 et l'identité du potentiel bénéficiaire de ce brevet n'est pas très claire. Toutefois on se gardera de tirer - sans jeu de mots - des plans alarmistes sur la comète. Attendons que ce brevet soit déjà accordé, s'il l'est un jour.

[MàJ] : Loren Brichter avait abordé il y a quelques jours la question de la propriété du brevet de "Tirer pour rafraîchir" dans un podcast chez One More Thing (via). Le développeur y explique aussi la genèse de cette idée (cela commence vers 4 min 25 s dans l'interview).

Il confirme, sans vouloir donner plus de détails, que Twitter est aujourd'hui le propriétaire de ce brevet et que celui-ci n'a toujours pas été accordé. Il ajoute à ce propos : « je ne pense pas que les gens ont à s'inquiéter de quoi que ce soit ».

Toujours durant ce passage du podcast il explique que cette idée est venue de la nécessité de trouver un emplacement pour ce bouton dans son client Twitter. La barre de navigation étant pleine, il a commencé par ajouter un bouton au sommet de la liste des tweets. Puis dans une version suivante, il lui est apparu plus simple encore de fusionner cette fonction avec l'action de Tirer qui faisait justement apparaître ce bouton…

Tags
avatar Mr Ti | 
Apple ayant déposé le "glisser pour déverrouiller", je ne vois pas pourquoi le "tirer pour rafraîchir" ne pourrait pas être valider. Après, effectivement, reste à savoir l'impact de la chose : demande d'autorisation amour chaque application ou arrangement financier...
avatar Oh la belle Pomme | 
lol. Faut la jewelbreaker (je ne ferais aucun commentaire sur l'éventualité de la découverte d'une backdoor).
avatar Mr Ti | 
@macbookretina Pas besoin de dire que c'est la faute du correcteur, n'est-ce pas ? Il fallait lire "avant"...
avatar Florian1293 | 
@Francis Kuntz : les idées de génies peuvent être grassement rétribuées, ou offerte à l'humanité, au choix....
avatar napuconcture | 
"c'est une idée de génie qui doit être rétribué..." => faut voir la gueule de "l'idée de génie".
avatar napuconcture | 
Ça en fait une idée démocratisée, pas géniale ...
avatar Cratès | 
@lmouillart Tu es limite ridicule. Ce genre d'invention est clairement géniale. Suffit de voir que tous les développeurs l'ont adoptée, sans API fourni par Apple. Je suis presque sûr que tu vas trouver la roue comme peu ingénieuse ... Quand à un instant T une invention n'existe pas, on se doit de considérer qu'avant T personne n'avait eu l'idée.
avatar Cratès | 
Son idée était clairement ingénieuse. Personnellement je trouve rien d'anormal de protéger ce genre d'inventions. Vu que dans le framework d'Apple, il n'y avait rien pour proposer cette fonctionnalité je me doutais bien que c'était déposé.

CONNEXION UTILISATEUR