SimCity : enfin un grand jeu sur iPhone et iPod touch ?

Nicolas Furno |

L'App Store regorge de petits jeux sympathiques pour remplir quelques minutes perdues de votre précieux temps, mais les jeux sérieux se font encore rares, même s'ils commencent à émerger. Le meilleur est sans doute encore à venir, et selon le site Kotaku.com, l'adaptation de SimCity par Electronics Art pourrait être le premier grand jeu pour iPhone et iPod touch !



SimCity a, en son temps, transformé le genre du jeu de gestion en offrant au joueur de gérer une ville entière. Il fallait construire des zones fonctionnelles, des routes et des bâtiments publics et voir sa ville prospérer ou décliner.

L'idée même d'une adaptation a pourtant de quoi surprendre. Mieux valait, en effet, avoir un grand écran pour gérer efficacement une ville qui pouvait vite devenir dense et touffue. Dès lors, on voit mal comment Electronics Art pouvait adapter le jeu sur un écran assez petit et surtout qui se manipule au doigt. Sélectionner une maison avec le doigt devrait relever de la gageure, mais apparemment la solution a été (presque) trouvée.


simcity

La carte de SimCity reprend les gestes de l'application Plan (pincement pour zoomer, tapotement pour avancer/reculer le niveau de zoom, etc.), ce qui est une bonne idée pour rester en terrain connu. Reste le problème le plus évident, celui de manier de petits objets en grand nombre sur l'écran d'un iPhone ou iPod touch. D'après le site, les développeurs ont réussi à simplifier la chose et surtout à permettre des corrections aisées en cas d'erreur. Il semble que positionner un objet unique est très simple, mais que cela reste encore compliqué pour une zone. N'oublions pas qu'il ne s'agissait que d'une version de développement appelée encore à évoluer.

SimCity mobile n'est en tout cas pas une version allégée : tout y est, y compris des villes pré-chargées. D'après l'unique copie d'écran disponible (ci-dessus), il semble que la version adaptée soit Sim City 3000 (ci-dessous).



Notons enfin que ça n'est pas la première fois que SimCity est porté sur une console de petite taille puisqu'il existe déjà une version pour les Nitendo DS. La version DS bénéficie du double écran de cette console, qui permet de dégager l'écran principal. C'est en effet le principal reproche que l'on pourrait faire, pour l'heure, à cette nouvelle adaptation : l'écran semble bien encombré de boutons et ne contient aucune carte générale.



Avant de critiquer plus avant ce nouveau SimCity, attendons sa sortie, prévue dans le courant du mois de décembre.

Via Gizmodo et Kotaku

avatar Mayorkam | 
La version DS est une plaie, l'écran en plus n'y change rien...Kotaku a fait une preview du jeu d'EA sur Iphone et visiblement ils s'en sont bien tiré... Et les "gros" jeux sur Iphone, il y en a maintenant (1112, Fastlane, Hero of Sparta), il y a toujours eu du reste d'excellents jeux issus des indés de toute façon (Fieldrunners, Trism, Deezee Bee, Trace, etc...), suffit juste de ne pas vouloir QUE la grosse prod issue des gros studios de dev qui ne donne pas forçément que des chef d'oeuvre d'ailleurs... Bizarre que soudain on oublie que 90% de la prod sur DS est hyper marketée (Horse Life 2, Baby Life 1, Dog Life 3, etc...) et que les Craps games y abondent tout autant que sur Iphone....et sur PSP aussi, il n'y a pas que des chefs d'oeuvre... Ce discours des gros jeux manquants sur Iphone c'était surtout vrai il y a 2 mois, aujourd'hui, on trouve déjà de tout dans presque toutes les catégories de jeux et il y a vraiment de quoi se constituer une ludothèque solide. LA sortie du jour: Orions: Legend of Wizards, excellent jeu de cartes de stratégie dans la veine de Magic the Gathering. La qualité est, mais ça devient banal de le dire, au niveau d'un jeu PSP...et la profondeur de jeu est là aussi ;)
avatar Mayorkam | 
@Jerohm: Qu'est-ce qui t'as déçu ? C'est pour moi la meilleure surprise de cette année avec Fieldrunners pour le moment (Et Orion a l'air énorme aussi) Mis à part une durée de vie faiblarde, c'est du haut niveau en lcick and point...très haut ^même...bien sur, si on accroche pas à ce style de jeu...mais c'est alors indépendant de la qualité objective du titre
avatar nacimica | 
Oulala, ça c'est un jeu que je paierais au prix fort ! Simcity, c'est monstrueux ! Je joue encore à Simcity 4 pendant des journées entières avant de me rendre compte : oh m*rde ! c'est déjà 17h !! Depuis je surveille ma montre. Mais cette version iPhone est trop tentante, je sens que je vais faire une rechute !
avatar tt9296tt | 
@ LL En ce qui conercne FieldRunners, c'est le principe d'un towerDefense!! Mais vivement Cristal Defenders de SquareSoft/Enix dans le même genre!!
avatar Mayorkam | 
@LL: Je pense que tu ne connais pas bien les jeux du store... En jeux indés, l'Iphone est pour moi, et de loin la plateforme qui offre les meilleurs jeux et les plus inventifs de cette catégorie... Warfare inc offre peu de contenance ? Orions offre peu de contenance ? Bof, ce type de discours ressemble tout de même pas mal à ceux, tous faits et automatiques qu'on tient sur l'Iphone depuis le début, et ce quels que soient les jeux qui sortent.... Fastlane ou ferrarri GT ?...mais non, c'est pas du vrai jeu de course (n'importe quoi, vraiment...) Warfare ? mais non, c'est pas un vrai RTS (n'importe quoi encore) Rolando ? mais ça ne vaut pas un jeu de plateforme sur PSP (et au nom de quoi ?) Hero of sparta ? ça ne vaut pas GOW alors....(et alors ? ça reste un très bon beat au final...) Fieldrunners ? bah, c'est répétitif...etc, etc...quoiqu'il sorte, c'est la même rengaine, aucun regard vers les bijoux que sortent les indés (et il y en a maintenant en masse !!), aucun regard encore vers les studios lus gros qui font de vrais efforts et augmentent considérablement le niveau de la production sur Iphone (c'était quoi Gameloft avant l'Iphone ? une sorte de sous-EA encore moins respecté, c'est dire...) Bref, il est peut-être temps de sortir la tête du sable là...
avatar Mayorkam | 
@Jerohm: Je trouve le scénar de 1112 excellent au contraire même si les énigmes restent classiques, mais justement le but me semble être ici de dévoiler un scénario plus adulte, alors il ne faut pas s'attendre à tomber sur le crâne de cristal toutes les 5 minutes.... Et il s'agit ici d'une introduction au récit, il ne faut pas l'oublier... Je trouve le moteur du jeu vraiment hors classe dans cette catégorie de jeu...
avatar Mayorkam | 
Ah...Oki, si on parle d'ambition de jeu, je suis d'accord...un Spin a beau être excellent, ce n'est pas un jeu ambitieux...et c'est vrai que l'Iphone est devenu le repaire de puzzle game, certes certains excellents et chronophages, mais c'est un fait... Reste qu'il y a déjà eu quelques titres (dont j'ai parlé) qui montrent une ambition supérieure, comme 1112, jeu d'aventure en 6 parties (20 heures de jeu au final prévues, énorme pour une jeu d'aventure), Orions ou Warfare (même si ce n'est ici pas du neuf).... Rolando va mettre la barre au niveau supérieur je pense...on aura là un titre de fin d'année que les posesseurs de DS ou PSP vont vraiment pour regretter ne pas avoir sur leurs consoles. Le jeu semble être d'une grande richesse de conception et de gameplay...
avatar Mayorkam | 
@LL: Bien loin des jeux DS ? C'est une blague ? Rien que les sorties sur ces deux dernières semaines enfoncent les sorties DS pour cette fin d'année...mis à part le dernier et génial Castlevania...le reste ne vaut pas tripette... Je trouve plutôt qu'on passe son temps (et souvent les mêmes sur les forums) à sous-estimer CONSIDERABLEMENT la ludothèque de l'Iphone... Y'a t-il seulement UN jeu du niveau d'Orions sur DS ? Ben non, et je connais bien la ludo de cette console...y'a t-il seulement un TD du niveau de fieldrunners sur DS ? Ben non... Dropship vient de sortir aujourd'hui et le jeu est vraiment génial...vraiment, ce n'est pas un petit jeu, cela vaut LARGEMENT certains jeux que j'ai payé 20 fois ce prix sur console classique. Sur Toucharcade ils sont de plus en plus nombreux à noter cet état de fait: on ignore sciemment l'Iphone et ses jeux, comme on ignorait Crosoft et sa Xbox à ses débuts, comme si cela dérangeait de trop les lignes établies. Je suis gros joueur, j'ai toutes les consoles portables, et l'Iphone est déjà une alternative valable....au bout de seulement 5 mois. Tu dis que je surestimes les jeux de l'Iphone, mais quels jeux excactement ? tu veux partir dans ce débat ? D'accord, mais dans ce cas, je te cite les jeux auxquels je pense et tu me donnes l'équivalent sur DS...qu'on rigole... La DS, tu enlèves les productions Nin (c'est vrai d'immenses qualités), quelques jeux de çi et de là, et ensuite c'est le règne du jeu marketé jusqu'à la gorge...la fraicheur des indés sur DS, c'est un doux rêve... En deux semaines j'ai vu sortir une bonne dizaine de titres sur Iphone qui auraient été largement considérés comme de vrais jeux juste en changeant le logo de la console qui le porte...un Dropship sur DS, et on va crier au génie...sur Iphone ? alors bon, on dit qu'il vaut bien ses 1,5 euros (la blague)...quelle condescendance tout de même... Même quand Rolando sortira, même quand Sim city sortira, de toute façon, il y en aura pour critiquer la jouabilité (toujours les mêmes) ou que sais-je encore...la ludo de l'Iphone a beau s'améliorer de jour en jour, certains restent aveugles, dont toi...
avatar stratomakos | 
De toute façon aujourd'hui, on achète un iPhone ou un iPod Touch pour toutes ses fonctions géniales, puis on joue dans le train, dans une salle d'attente, et à chaque moment possible. Puis en rentrant à la maison, on retrouve sa Xbox pour s'installer confortablement et prendre du temps pour s'amuser. Mais on ne peut pas exiger dans le métro un confort de jeu et une ergonomie équivalente à celle d'un canapé et un écran d'un mètre avec une manette entre les mains !

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