Toyota supprime sa pub Cydia à la demande d'Apple

Nicolas Furno |

Apple n'a pas tardé à réagir à la publicité Toyota qui avait pris place dans Cydia, l'App Store du jailbreak, sous la forme d'un thème pour iOS (lire : Cydia fait dans la publicité de marque). Même si le concepteur de Cydia a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un partenariat officiel (le thème a simplement été proposé parmi tous ceux qui sont disponibles dans le magasin), ce thème nécessitant un terminal débridé n'a pas été du goût d'Apple.

Un message sur un forum destiné aux thèmes iOS a ainsi expliqué qu'Apple a contacté directement Toyota pour leur demander de retirer le thème. Le constructeur japonais a immédiatement contacté l'agence de presse qui a publié le thème pour le faire retirer de Cydia. Selon le message, Toyota aurait accepté pour maintenir ses bonnes relations avec Apple, mais l'idée de proposer un thème était envisagée depuis un an déjà.

http://static.igen.fr/img/2011/3/scionvoiture-20110404-170439.jpg

La réaction de l'entreprise à la pomme a été jugée surprenante, le jailbreak étant légal aux États-Unis depuis juillet 2010 (lire : États-Unis : le jailbreak devient légal sous conditions). On comprend mal, en tout cas, pourquoi Toyota a accepté de s'aventurer sur ce terrain sensible, même si Cydia est indéniablement une application très utilisée. Pour les amateurs, le thème officiel a été retiré, mais il sera très certainement de retour sous peu…

via 9To5 Mac

avatar Eazy7 | 
Lol aucun courage
avatar -oldmac- | 
De toutes manières je ne vois pas comment Toyota peut encourager le piratage en participant a des trucs comme cela.
avatar bmxeur91 | 
@ wolf : Le jailbreak n'a absolument rien à voir avec le piratage ;-)
avatar Mezura | 
@ Rezv@n : Oui, pas plus que le pear to pear ... Ben voyons!!!
avatar freestylerr | 
@ Fred. : l outil n est pas mauvais c est l utilisation qu on en fait nuance 
avatar m_enfin | 
Pour le coup, mauvais exemple, le P2P est largement utilisé pour des outils complètement légaux et pratiques.
avatar snark | 
Vous me faites bien rire à toujours insister sur la légalité du jailbreak sur iPhone. J'imagine qu'il s'agit plutôt d'un jugement favorable pouvant faire jurice-prudence, mais quand on voit certains juges américains ... Rien d'étonnant ! Il faut juste admettre que Cydia est toléré par Apple, après qu'ils ne viennent pas pleurer si Apple surveille leurs approvisionnements en $ trébuchant !
avatar Albin22 | 
Comment? Des échanges financiers non ponctionnés par big broth... euh pardon, apple? Il était évident que ça n'allait pas durer longtemps... Et dire que certains voient l'influence d'iOs dans Lion comme une bonne chose... Quand aux réflexions sur le jailbreak (wolf et fred), ne mélangeons pas tout : mon iphone est jailbreaké, et je ne pirate rien dessus. Juste que je ne peux plus voir en peinture cette rigidité d'un phone qui se dit "smart" : je veux pouvoir mettre plus d'applications dans le dock, avoir des fichiers contenant plus de 3 apps, modifier les icones, avoir un accès convenable aux réglages, utiliser la connexion internet 3G que je paie pour mes ordis, avoir un lockscreen fonctionnel, avoir des apps utiles même si apple a décidé que ce n'était pas bien pour moi (mywi, wifi sync, quickreply...). A trop vouloir tout contrôler sous les excuses de la sécurité et du fonctionnel (mais surtout à visée commerciale au final), la seule chose que je finis par ressentir c'est de la frustration, et le jailbreak libère en grande partie de cela. D'ailleurs pour moi entre un iphone sans JB et un android le choix serait vite fait, même si mes 16 ans de fidélité à la pomme en souffre!

CONNEXION UTILISATEUR