Netflix veut restreindre l’accès aux catalogues étrangers

Nicolas Furno |

Netflix est un service international, mais qui respecte les législations de chaque pays et surtout qui a signé des accords différents en fonction des pays. Ainsi, le catalogue américain n’a pas grand-chose à voir avec celui, beaucoup plus rachitique, que l’on a en France. Pour cette raison, quelques utilisateurs « trompent » le service en faisant croire à Netflix qu’ils sont aux États-Unis ou dans un autre pays. Manifestement, cette méthode qui était jusque-là parfaitement tolérée sera bientôt beaucoup plus difficile à mettre en place.

Comme l’ont noté sur Reddit plusieurs utilisateurs de DNS chargés de tromper Netflix, l’application Android du service de streaming bloque cette astuce. Jusque-là, elle respectait les réglages DNS d’Android, ce qui permettait d’utiliser le catalogue américain de Netflix plutôt que le français. Avec la mise à jour, elle ne se connecte plus qu’aux DNS de Google et on n’a ainsi accès qu’au catalogue local. Deux entreprises qui offraient la possibilité de débloquer les restrictions géographiques ont confirmé que leurs services n’étaient plus efficaces sur la plateforme mobile de Google.

Pour l’heure, cette « nouveauté » est réservée à Android, mais on imagine que Netflix en fera autant sur iOS et partout ailleurs. Le service a plutôt intérêt à faire respecter les accords qu’il signe localement, mais ce n’était pas le cas jusqu’à présent. Apparemment, les propriétaires de Netflix ont changé d’avis.

Source
Tags
avatar oomu | 

DNS forcés à ceux du constructeur ? Que voilà un précédent facheux.

avatar C1rc3@0rc | 

Facheux, c'est un euphémisme ou pourrait aller plus loin avec le meme radical mais a connotation politique…

Il faut bien évidemment remercier la triste industrie du divertissement qui est a l'origine de cette "initiative" prise sous une pression qui durent depuis des mois sur Netflix.
Dernièrement le patron de Netflix avait du s'engager publiquement en expliquant que Netflix ne permettrait jamais un rechargement pour un visionnage hors ligne (genre chargement avant de prendre le train ou l'avion) avec une justification totalement farfelue…

Allez, remercions l'industrie du divertissement de nous pourrir la vie, d'augmenter la consommation d'énergie, de restreindre nos droits et nos libertés, et regardons nos films: c'est l'heure de Time 4 popcorn!

avatar PatatoOor | 

Si Neflix font ça, je résilie et je reviens à l'ancienne...
A eux de voir s'ils veulent mes 10€ ou pas !

avatar jessy | 

Netflix c'est inutile en France en tout cas. Je suis occuper de tester avec le mois offert il a rien d'intéressant ! C'est comme sur ma freebox !

avatar Androshit | 

De l'art de perdre des clients. En même temps, les utilisateurs qui jonglent avec les dns sont logiquement assez compétents pour régler un vpn ;)

avatar AirForceTwo | 

C'est pas le même confort, et l'Apple TV n'a pas de client VPN.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben tu peux tout a fait activer 2 réseaux et leurs donner a chacun un DNS différents.
Beaucoup de routeurs et quelques box le permettent et sinon, il suffit de coller un second routeur (borne airport express par exemple) avec son DNS, et la pas de souci avec l'appareil au niveau du réglage DNS...

avatar JONYBLAZ | 

Netflix veux juste vous diffuser plus belle la vie et super nanie

avatar Ruben715 | 

Pour faire face à cette nouvelle restriction, il y existe deux services :
- UnBlock US : http://www.unblock-us.com
- Blockless : http://www.blockless.com

Tous les deux coutent environ 5$ par mois.

avatar arekusandoro | 

@Ruben715 :
Ça va finir par faire cher pour reste dans la "légalité"

avatar AirForceTwo | 

Relis l'article: ce sont ces services qui sont bloqués puisqu'ils utilisent le principe du smart DNS.

avatar diegue | 

Aucun intérêt donc pour moi d'avoir Netflix si on n'a pas le catalogue américain ! Je m'en doutais quand j'ai vu que Netflix avait fait des accords (forcés) avec les tous puissants fonctionnaires intouchables de la régularisation et des accords à venir avec les Orange and Co. Orange/France Télécom aura gagné : Netflix sera encore moins attractif que les OCS et autres !

avatar ZANTAR2054 | 

j'ai résilié mon abonnement => catalogue rachitique

avatar falemaster | 

Une fois les vacances du service validation de l'appstore terminées on peut etre sur d'avoir la meme maj sur ios ...

avatar Spry | 

J'adore vraiment les gens qui te balancent des "il n'y a rien dans le catalogue FR de Netflix" à chaque fois qu'on en parle.

Non, il y a moins de choses, ce n'est pas pareil.
Qu'on le veuille ou non, la chronologie des médias, ça sert quand même à quelque chose. Une série ou un film US ne peut pas être mise à disposition exactement au même moment en France, alors qu'une chaîne de télé à payer des droits de diffusion en amont pour la passer sur son antenne (et donc participer indirectement à son financement). Vient aussi le problème du temps de doublage, puis de la vente des DVD, etc...
On peut se montrer impatient et balancer des menaces à tout bout de champ ("je vais résilier mon abonnement, attention !"), il ne faut pas oublier qu'il y a toute une économie qui essaye tant bien que mal de trouver un équilibre qui convienne à tout le monde.

avatar Chanteloux | 

Test

avatar jackatreides | 

Pas besoin de netflix, a l'ancienne ça marche autant bien

avatar Zeropsykopatus | 

Fasciste !

avatar Androshit | 

@Zeropsykopatus :
Crétin !

avatar JLG47_old | 

La course au déverrouillage vas donc aussi commencer sur Netflix, comme avec IOS.

CONNEXION UTILISATEUR