SVOD : Netflix intouchable

Stéphane Moussie |

Alors que la sélection au Festival de Cannes de deux films portés par Netflix fait des remous, nous vous avons demandé quel était le service de vidéo à la demande par abonnement que vous utilisiez le plus. Sans surprise, c’est Netflix qui remporte la palme, avec 55 % des votes.

Image Netflix

CanalPlay, pourtant disponible en France depuis plus longtemps, et SFR Play, pourtant inclus dans les abonnements SFR, sont très très loin derrière, avec respectivement 3 % et 1 % des voix. Amazon Prime Video, lancée en France en décembre dernier, fait déjà jeu égal avec l’offre de Canal chez les lecteurs d’iGeneration (il faut dire qu’il est compris dans Amazon Premium).

À noter que 34 % d’entre vous ne sont pas abonnés à un service de SVOD. Il y a encore des clients à conquérir. Sur le plan national, selon les analystes, Netflix a 1,4 million d’abonnés et CanalPlay en a 600 000.

Et sur quel appareil regardez-vous le plus de vidéos (chaînes de télévision comprises) ? Le téléviseur reste en tête avec 45 % des voix, suivi de l’ordinateur (31 %), la tablette (15 %) et le smartphone (8 %). Plus c’est grand, mieux c’est, visiblement.

Notre nouveau sondage concerne un produit qu'Apple pourrait dévoiler à la WWDC : un assistant domestique Siri, similaire à Amazon Echo, ça vous intéresserait ? Vous pouvez répondre ici.

Tags
avatar iTruc | 

Un grand écran est évidemment plus confortable pour regarder films et séries, d'où leur succès dans le sondage.

Tout le monde n'est pas forcément intéressé par la SVOD. L'offre en contenus des différents services est encore incomplète, en partie notamment à cause de la stupide chronologie des médias. Il y a aussi le fait que des licences entre les services et les éditeurs qui peuvent expirer ou être rompus et rendre le contenu précédement disponible, indisponible. Sans compter également le côté abonnement, format ne satisfaisant pas toujours pour les raisons maintes fois répétées.

avatar Lubi974 | 

@iTruc

Je regarde depuis quelques années mes séries et films uniquement sur Ipad ! 😅

avatar alan1bangkok | 

@Lubi974

Moi je vais au cinéma

avatar yorick | 

Pour les séries c difficile.
Mais oui pour les films c bien......Mais il faut avoir le budget.

avatar iOsIsFlying | 

Pour l'instant, seule la limite des 3 ans après la diffusion en salle (en France) constitue un obstacle pour Netflix. D'autant plus pour ceux qui ne connaissent pas les productions du groupe.

avatar radeon | 

Pour ma part freebox révolution + vidéo projecteur et ampli en optique pour le son. Que ce soit pour la télé ou les films/séries. Pour netflix j'utilise la ps4

avatar appache | 

Hd-stream.net

avatar radeon | 

@appache

Je ne crois pas que ce soit une solution légale ^^

avatar appache | 

@radeon

Peut être mais c top 4€ par mois

avatar yorick | 

Et qu'elles sont les solutions légales ?

avatar loupsolitaire97 | 

Pour ma part... Netflix et c'est tout !

La télé-poubelle est depuis longtemps là où elle a toujours du être, à la poubelle !

avatar melaure | 

Pour moi c'est le volatil. Aucun de ces services ne m'intéresse. Et ce sera rigolo lorsque des hackers planteront une bonne série de dns et que tous ceix qui dépendent du net viendront chouiner ;)

avatar NerdForever | 

@melaure

Je ne vois pas en quoi c'est rigolo... Faut être sacrément tordu pour se réjouir du malheur des autres! Je vous souhaite de trouver le bonheur et la tranquillité... ;-) en attendant même si ça ne m'intéresse pas pour l'instant je trouve cela génial car cela pousse à plus de créations et fait bouger les lignes... La chronologie des médias va devoir sauter par exemple... C'est un système d'un autre temps qui est contreproductif au final

avatar debione | 

Oui, cela fait bouger les lignes et pousse à plus de création... Par contre, qualitativement... Cela a fait des séries (qui finalement se ressemblent absolument toute dans le rythme, dans la façon de faire patienter le nouvel épisode, il y a de bonne chose "scénaristiquement" parlant mais complètement haché par le format) un gros appel financier, qui s'est répercuté sur le reste de l'industrie cinématographique... et finalement je trouve quand même moins bon qualitativement, mais en bien plus grande quantité... J'aurais préféré l'inverse.

avatar R1x_Fr1x | 

Netflix pousse à la végétation.

avatar flo3183 | 

Et oui... alors que SFR Play et Canal Play ont je ne sais combien de pub, Netflix qui, lui, n'en n'a pas termine quand même loin devant.
Ce qui fait la différence? Quasiment tout en fait. L'ergonomie, le prix, la disponibilité sur les différentes plateformes, la qualité de ce qui est proposé, bref...

avatar yorick | 

Il y a de la pub sur canal play ? Et c payant ? J'hallucine, il se foute de nous.

OCS a un catalogue correct niveau nouveauté (je connais pas l'interface).

C vrai que Netflix est vraiment bon. Surtout leur series inédit. Dommage qu'il y a cette chronologie des média.

avatar fabricepsb71 | 

La chronologie des médias, je me marre.
Alors pourquoi la série des Alien ne figure pas dans l'offre ?
Pourquoi Terminator 2 n'est pas disponible ?
Pourquoi Il faut sauver le soldat Ryan non plus ?
Avec cet argument tous les films US jusque 2014 devraient être proposés non ?
Sinon j'apprécie beaucoup Netflix mais l'offre est trop réduite pour vraiment s'abonner

avatar Pyjamane | 

Parce qu'il faut aussi acquérir les droits........................

avatar bibi81 | 

Du coup la chronologie des médias n'est pas encore un problème ;)

avatar AirForceTwo | 

Je suis d'accord avec toi, la chronologie des médias n'est absolument pas le problème actuel de Netflix France.

Ce service est extrêmement pauvre en contenu, et même les amateurs de films peu récents n'ont rien à se mettre sous la dent. Pire encore, beaucoup de références sont supprimées au fil des jours. Selon moi, le catalogue s'appauvrit de jours en jours.

Il y a quelques semaines, je voulais regarder "Le Parain", que je l'avais repéré quelques jours plus tôt. Et bien, au moment de lancer le film, je me suis aperçu qu'il avait tout bonnement disparu du catalogue.

Un autre jour, c'était la suite de "Nanny McPhee" que je voulais voir avec ma fille. Repéré la semaine précédente, alors que nous regardions le premier film de la série, elle a été bien déçue en découvrant que le second film avait été supprimé du catalogue 7 jours plus tard.

C'est arrivé avec plusieurs autres films, et en parcourant le catalogue, je me rends compte qu'il y a de moins en moins de contenus autres que "Netflix original". Je ne parle même pas de certaines séries, tout bonnement supprimées alors que j'était en train de les visionner.

On voit bien qu'on va vers un service avec 100% de productions Netflix et rien d'autre.

avatar eastsider | 

Zone de telechargement + uptobox premium est bien plus frais!😅😍

avatar deltiox | 

@eastsider

Cela ne marche plus zone de téléchargement
Ce n'est plus frais mais mort

avatar bibi81 | 

Tu n'es pas à jour ;)

avatar bwaaazaaah | 

Netflix c'est quand même le top, j'ai SFR Play avec numericable mais c'est c'est tellement nul... la qualité des programmes n'y est pas et la navigation dans l'application est tout simplement horrible, un truc tout con quand on regarde l'épisode 9 d'une série ben à la fin ça revient au début de la saison, il n'y a pas comme sur Netflix les épisodes à la suite... il y a aussi la solution citée plus haut avec uptobox premium + Jdownoader + ☠️☠️☠️☠️.com + vpn suivant les besoins...

avatar alicecats | 

Pour ma part Netflix et c'est tout, j'ai arrêter la tv depuis la découverte de Netflix :)

avatar eastsider | 

Netflix= tout des series qui se ressemblent et des trucs vieux comme le monde🙈. Et tout ca payant en +.

avatar debione | 

Arrête, heureusement J'ai RMC découverte en clair avec mon ordi, du coup Netflix ne me manque pas!

avatar eastsider | 

(Ma compagne a netflix)

avatar ftsoj | 

Je ne suis pas d'accord, Netflix n'est pas cher et l'application est super mais la programmation est nullissime.
C'est plus que pauvre en cinéma, que du bloc US, il n'y a aucun goût.
Canal propose de l'original, de vraies petites perles que l'on aurait jamais penser regarder et qui sont de vrais coup de foudre. C'est une programmation de qualité que j'attends d'un service de SVOD pas faire plaisir au plus grand nombre en passant XMen, Batman, Ironman ...
Netflix confond quantité et qualité, je me fiche d'avoir 10 000 films si c'est 10 000 navets.
Il manque à Netflix un truc fondamental, embaucher des spécialistes en cinéma afin hisser le niveau avec du cinéma anglais, italien, turc, iranien, islandais, français, espagnol... bref faire du vrai cinéma pas juste du fournir du Hollywood jusqu'à en faire saigner les yeux.

avatar SWBLi | 

@ftsoj

Je trouve de mon côté que la programmation des séries et films produits par Netflix est top. Pour ne citer qu'une série, house of cards, qui est vraiment très bonne. À la différence de ses concurrents, Netflix propose des programmes originaux de grande qualité.

avatar ftsoj | 

@SWBLI
En série c'est vrai, en cinéma c'est pauvre... je préfère HBO en série et là c'est encore l'offre canal.
J'ai essayé Netflix 4 fois et chaque fois j'ai été déçu, passé les 2-3 séries du moment c'est plat, c'est fade c'est standardisé.

avatar dvd | 

jamais je n'aurai crû payer pour me passer de télévision. Merci Netflix! La télévision est désormais bannie chez moi, sauf evenements spéciaux. les séries proposées sont originales et de qualité. bravo netflix !

avatar yorick | 

L'idéal quand même serait de passer a licence global.
Que la concurrence se fasse sur ergonomie , la disponibilité (plateforme disponible) et d'éventuelles contenu "original". Netflix a House of Cards..... (comme dit plus haut)
Canal play a Braquo, Versailles.....

Pour exemple il faudrait prendre la musique. Deezer, Spotify, Apple Music et autre se battent sur la qualité, ergonomie (un peu sur le prix). Les exclus le sont quelques mois.

Moi je serais prêt a payer plus (que les 10 euros actuelle) pour avoir ce service .
20, 25 euros est un tarif correct.... qui réduirait drastiquement le téléchargement ou streaming illégal

avatar bibi81 | 

L'idéal quand même serait de passer a licence global.

Dit autrement rajouter un nouvel impôt... Non merci j'en paye déjà largement assez !

CONNEXION UTILISATEUR