Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cannes ne sélectionnera que des films sortis au cinéma

Nicolas Furno

mercredi 10 mai 2017 à 14:00 • 16

Services

L’édition 2017 Festival de Cannes a agité l’univers du cinéma français en sélectionnant deux long-métrages distribués par Netflix. Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach ne sortiront pas dans les salles obscures, mais ils seront disponibles sur le service de streaming dans le monde entier, y compris en France. Ce choix dicté par la législation française a relancé la polémique sur la chronologie des médias et le festival entre dans la bataille avec un communiqué de presse.

Contrairement à ce que certains évoquaient, les deux films portés par Netflix ne sont pas exclus de la sélection et ils seront bien intégrés à la sélection officielle. Le Festival de Cannes ne revient pas sur sa décision originale, mais regrette quand même que le service de streaming n’a pas cédé et les deux longs-métrages ne sortiront pas en salle :

Le Festival de Cannes a demandé en vain à Netflix d’accepter que ces deux films puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés. De fait, il déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé.

L’institution ne rappelle pas pourquoi Netflix ne sortira pas ses deux films dans les salles françaises. Ce n’est pas par choix et aux États-Unis l’entreprise sort d’ailleurs de temps en temps ses long-métrages dans des salles en même temps qu’ils sont disponibles en ligne. Si elle voulait le faire en France, elle abandonnerait néanmoins son droit de proposer ses propres œuvres sur son site, et ce pendant au minimum 36 mois après la sortie en salles. C’est la loi et contraint de choisir, Netflix a privilégié cette fois ses abonnés français, plutôt que les salles de l’Hexagone.

Rien ne change cette année, mais le Festival de Cannes pèse de tout son poids dans le débat en instituant une nouvelle règle pour ses sélections. À partir de l’année prochaine, seuls les films qui s’engagent sur une sortie en salles pourront participer à la sélection officielle du festival. En l’état, cela revient à éliminer les nouveaux acteurs de la sélection cannoise, que ce soit Netflix ou Amazon.

Ils pourront présenter leurs films, mais ils devront aussi se passer d’une diffusion sur leurs propres services pendant 36 mois en France. Est-ce que le prestige de la Palme d’or suffira à convaincre les services de streaming ? Netflix et les autres céderont peut-être si les grands réalisateurs préfèrent Cannes à leur financement.

À moins qu’ils ne considèrent que se passer du marché français pendant 36 mois est une perte moins grave… Aux dernières nouvelles, Netflix compterait 1,4 millions d’abonnés, sachant que le service en compte une petite centaine dans le monde. De son côté, Amazon a déjà fait part qu’il n’était pas contre des sorties en salles pour ses films et il l’a prouvé encore récemment avec Manchester by the Sea qui est sorti dans les cinémas français à la fin de l’année.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 18:58

• 5


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 18:00

• 18


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 85


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 85


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

21/11/2025 à 06:00

• 13


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1