Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cannes ne sélectionnera que des films sortis au cinéma

Nicolas Furno

mercredi 10 mai 2017 à 14:00 • 16

Services

L’édition 2017 Festival de Cannes a agité l’univers du cinéma français en sélectionnant deux long-métrages distribués par Netflix. Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach ne sortiront pas dans les salles obscures, mais ils seront disponibles sur le service de streaming dans le monde entier, y compris en France. Ce choix dicté par la législation française a relancé la polémique sur la chronologie des médias et le festival entre dans la bataille avec un communiqué de presse.

Contrairement à ce que certains évoquaient, les deux films portés par Netflix ne sont pas exclus de la sélection et ils seront bien intégrés à la sélection officielle. Le Festival de Cannes ne revient pas sur sa décision originale, mais regrette quand même que le service de streaming n’a pas cédé et les deux longs-métrages ne sortiront pas en salle :

Le Festival de Cannes a demandé en vain à Netflix d’accepter que ces deux films puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés. De fait, il déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé.

L’institution ne rappelle pas pourquoi Netflix ne sortira pas ses deux films dans les salles françaises. Ce n’est pas par choix et aux États-Unis l’entreprise sort d’ailleurs de temps en temps ses long-métrages dans des salles en même temps qu’ils sont disponibles en ligne. Si elle voulait le faire en France, elle abandonnerait néanmoins son droit de proposer ses propres œuvres sur son site, et ce pendant au minimum 36 mois après la sortie en salles. C’est la loi et contraint de choisir, Netflix a privilégié cette fois ses abonnés français, plutôt que les salles de l’Hexagone.

Rien ne change cette année, mais le Festival de Cannes pèse de tout son poids dans le débat en instituant une nouvelle règle pour ses sélections. À partir de l’année prochaine, seuls les films qui s’engagent sur une sortie en salles pourront participer à la sélection officielle du festival. En l’état, cela revient à éliminer les nouveaux acteurs de la sélection cannoise, que ce soit Netflix ou Amazon.

Ils pourront présenter leurs films, mais ils devront aussi se passer d’une diffusion sur leurs propres services pendant 36 mois en France. Est-ce que le prestige de la Palme d’or suffira à convaincre les services de streaming ? Netflix et les autres céderont peut-être si les grands réalisateurs préfèrent Cannes à leur financement.

À moins qu’ils ne considèrent que se passer du marché français pendant 36 mois est une perte moins grave… Aux dernières nouvelles, Netflix compterait 1,4 millions d’abonnés, sachant que le service en compte une petite centaine dans le monde. De son côté, Amazon a déjà fait part qu’il n’était pas contre des sorties en salles pour ses films et il l’a prouvé encore récemment avec Manchester by the Sea qui est sorti dans les cinémas français à la fin de l’année.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’arnaque Doctolib le prouve : il est urgent de reprendre le contrôle sur vos données 📍

11/05/2025 à 20:36

• 0


Deux ans de transition avant une année 2027 remplie de nouveautés ? La semaine Apple

11/05/2025 à 20:36

• 18


Nintendo serre la vis des pirates, quitte à briquer leur Switch

11/05/2025 à 15:00

• 42


Fortnite de retour aux US ? La guerre Apple vs Epic Games semble loin d’être finie

10/05/2025 à 21:20

• 34


Apple Pay maintenant disponible sur le PlayStation Store pour les PlayStation 4 et 5

10/05/2025 à 21:00

• 30


Le nouveau bracelet Sport Pride Edition en photos

10/05/2025 à 18:57

• 34


Le patron par intérim de Sonos aimerait bien avoir la place définitivement, considérant la tempête passée avec brio

10/05/2025 à 15:00

• 53


Sortie de veille : plus de modèles, plus de lancements… l'iPhone serait au cœur d'une stratégie choc

10/05/2025 à 14:00

• 2


Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

09/05/2025 à 20:15

• 7


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

09/05/2025 à 14:43

• 11


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

09/05/2025 à 14:12

• 11


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

09/05/2025 à 12:00

• 13


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

09/05/2025 à 07:56

• 7


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

09/05/2025 à 06:23

• 34


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 38


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 24