Google a récemment annoncé l’abandon de la version Flash de YouTube destinée aux téléviseurs, abandon qui a pris effet le 26 juin.
Google indique que cette application Flash équipait la plupart des téléviseurs datant de 2012 ou avant. La mise hors service est justifiée comme souvent dans ces cas-là par la volonté de se concentrer sur la nouvelle version (bâtie en HTML5) qui dispose de fonctions supplémentaires.
Pour continuer à regarder YouTube sur son téléviseur, la firme conseille d’acquérir un Chromecast ou un boîtier Android TV. Autrement, la plupart des téléviseurs sortis à partir de 2013 ont la nouvelle application.
Cette obsolescence n’arrive pas seulement sur les téléviseurs, des produits rarement mis à jour logiciellement par leurs fabricants. La même chose s’est produite sur les deux premières générations d’Apple TV en 2015, en raison d’un changement d’API par Google et alors que l'app avait été mise au point par Apple.
Les Apple TV 3 et 4 disposent d’une application YouTube « moderne » développée par Google, ce qui est a priori bon signe quant à sa longévité — a fortiori sur l’Apple TV 4 où elle est distribuée dans l’App Store.