Finalement, LG promet AirPlay 2 et HomeKit sur ses TV de 2018

Stéphane Moussie |

Énième retournement de situation concernant la compatibilité des téléviseurs LG de 2018 avec AirPlay 2 et HomeKit. Après avoir dit non, puis oui et ensuite non, LG redit oui. Sur Twitter, la branche britannique de LG annonce que ses téléviseurs connectés de 2018 auront AirPlay 2 et HomeKit d'ici à la fin de l'année.

Ce même compte Twitter annonçait pourtant la semaine dernière qu'il n'en serait rien, mais le tweet en question a été supprimé. Il s'agissait manifestement d'une petite erreur de communication.

Au passage, LG annonce la disponibilité de l'app Apple TV dans le monde entier sur ses téléviseurs OLED et Super UHD de 2018. Cette app est effectivement apparue récemment chez des clients. Les modèles UHD de la même année y auront droit prochainement.

Si ces tergiversations de LG vous agacent, rappelons que vous pouvez ajouter AirPlay 2, HomeKit, l'app Apple TV et bien plus encore sur n'importe quel téléviseur grâce à l'Apple TV — on parle de la petite boîte noire — qui est vendue à partir de 159 €. Si c'est uniquement l'application Apple TV qui vous intéresse (pour regarder Apple TV+ et vos achats sur iTunes), vous pouvez vous tourner vers le Fire TV Stick d'Amazon, bien plus abordable.


avatar tnicolas02 | 

Et sur les LG de 2015 sous WebOS ? 😂
Je rigole, je suis heureusement passé à l’Apple TV ... Même si la rapidité d’obsolescence de l’OS (et les performances du matos qui la rende obsolète) font peur ...

avatar Thohack | 

@tnicolas02

Pareil, LG 2015, l’appli OCS n’a jamais vu le jour sur une TV qui n’a « que » 5 ans... Obligé de rentrer un Apple TV pour éviter l’abonnement avec la box et ses tarifs indécents.

avatar tnicolas02 | 

@Thohack

De mon côté c’est l’appli Plex qui n’a plus de mise à jour et qui n’arrive même plus depuis deux ans à ouvrir des vidéos en 4K ...
Et en effet il s’agit d’un des meilleurs OS propriétaires pour TV, c’est ce qui fait peur ...
Et je ne vais pas racheter une TV juste à cause de l’obsolescence de l’OS ... Ça continuera à tourner avec l’Apple TV 4K donc l’interface est en plus extrêmement fluide contrairement à webOS qui en plus d’être obsolète, est devenu hyper lent mise à jour après mise à jour ...

avatar armandgz123 | 

@tnicolas02

Sur ma SmartTV Samsung de 2012, j’ai toujours Plex qui fonctionne parfaitement, YouTube, OCS, Deezer, Prime Vidéo... aucun problème d’obsolescence

avatar Kabrice | 

J’y croirais quand ça sera sur ma TV. Ils ont déjà trop souvent soufflé le chaud et le froid.

avatar AceCarabin | 

Et encore LG fournit un des meilleurs OS pour téléviseur. Mon OLED Panasonic a une qualité d’image fantastique mais un OS pourri ! Heureusement que l’Apple TV 4K est là.

avatar anonx | 

Qu’ils mettent l’appli myCanal ou qu’ils en fassent la demande à Canal j’men fous... qu’on refourguent nos Apple TV sur le bon coin 🙄

avatar Furious Angel | 

Le truc c'est que pour Canal, l'Apple TV est un vrai investissement (ils la proposent en décodeur) pour un développement pas dingue, puisque de grosses briques sont en commun avec l'application iOS/iPad OS. Donc Canal travaille sur son app Apple TV.... Mais WebOS, c'est un investissement plus dur à justifier. WebOS représente 7%, c'est le triple de l'Apple TV, mais il faut faire un travail "from scratch" pour ça, et c'est plus dur.

avatar anonx | 

@Furious Angel

2 ème plus gros vendeur au monde de TV, fabricant unique de dalle Oled taille TV, présence de toutes les appli (dont molotov).. Difficile à justifier pour Canal?

Non moi je pense qu’ils ont un partenariat avec Apple et Androïd avec les clauses qu’il faut et tout le tralala... ☺️

Une fois encore Apple et Google nous les brise et empêchent l’innovation.

avatar Furious Angel | 

@anonx

« 2 ème plus gros vendeur au monde de TV »

Mais pas que des télé connectées. Et ça reste moins de 15% du marché, divisé en beaucoup de marques. Cumulés, les modèles Android TV sont plus nombreux.

« fabricant unique de dalle Oled taille TV »

Argument fallacieux, un OLED de Philips ou Sony est fabriqué par LG et il n’a pas WebOS mais Android.

« présence de toutes les appli (dont molotov).. Difficile à justifier pour Canal? »

Oui, difficile à justifier pour les raisons énoncées plus haut. Faire une app tvOS ou Android TV, c’est prendre l’app iOS ou Android et faire des changements. Faire une app WebOS, c’est tout refaire à zéro. Donc un investissement beaucoup plus lourd. Et vu que MyCanal est déjà pas foutu de faire une app iOS/tvOS fiable...

Et les clauses c’est du fantasme puisque MyCanal est présent sur Tizen de Samsung.

avatar fousfous | 

Il n'y a pas de possibilité d'acheter une télé "sans OS"? C'est à dire à l'ancienne, juste la possibilité de choisir la source et de changer de chaîne.

avatar Furious Angel | 

En tant que tel juste la possibilité de changer de chaîne c'est déjà un OS. Mais ce que tu décris existe encore sur des télés d'entrée de gamme, en HD et non connectées.

Les télé moyen et haut de gamme impliquent une connexion (ne pas proposer MyCanal, Netflix, OCS, YouTube, Prime Video, Disney +, Twitch et j'en passe, ça n'a pas de sens) et il faut donc une certaine d'ose d'OSisation pour présenter tout ça.

Mais bon, rien n'oblige à l'utiliser... J'ai acheté une télé Android en avril, l'interface est abominable et lente, donc je reste fidèle à l'Apple TV.

avatar fousfous | 

@Furious Angel

Donc en gros coincé sur de l'entrée de gamme... Au moins je risque pas de dépenser de l'argent dans des télés.
Et même si tu te sers d'une Apple TV tu dois toujours avoir affaire à android, rien que le temps de démarrage déjà...

avatar Furious Angel | 

@fousfous

Non je n’ai aucun contact avec Android. Tour passe par le canal HDMI de l’Apple TV, qui sort de veille et met en veille le téléviseur. Tout est allumé en moins de 10 secondes. Et la télécommande prend aussi le pouvoir pour le son. C’est plus long si le téléviseur était éteint.

avatar fousfous | 

@Furious Angel

Le démarrage atteint la minute dans les tests, c'est juste incroyablement long.
Et toi tu n'utilises vraisemblablement que ton Apple TV, mais pour regarder la TNT t'es obligé de passer par la télé, pareil quand tu branches ton mac et que tu veux changer de sources.

avatar Oliviou | 

@fousfous

Non, non, pour regarder la TNT, c’est sur l’Apple Tv via l’application idoine (Molotov en l’occurrence). Enfin c’est plus de la TNT, puisque ça passe par internet, mais ce sont bien les mêmes chaînes.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Mais... il suffit de ne pas utiliser l’OS, et tu ne le vois jamais...
En tout cas chez Samsung, c’est comme ça

avatar fousfous | 

Je suis convaincu qu'il y aurait un créneau pour des télés non connectées.
Avec une utilisation vraiment simple, c'est à dire sans les télécommandes remplis de boutons qu'on a aujourd'hui.

avatar macnewbie007 | 

@fousfous

Tout à fait d’accord, ces télécommandes ignobles pleines de boutons sont d’un autre temps. Dans mon installation elles sont retournées dans leur boîte après configuration de la TV et de la barre de son.
Au quotidien, je n’utilise que la télécommande de mon Apple TV 4K qui est branchée en hdmi sur une barre de Sony elle-même branchée en HDMI sur un OLED Panasonic.
J’allume et j’éteins et je modifie le volume à l’aide de la Siri remote. Et je regarde la TV par l’application mycanal. Sinon je regarde des films sur iTunes et infuse. Donc je peux me passer totalement de l’OS vieillot de la télé et de la télécommande plein de de boutons

avatar Billytyper2 | 

@fousfous

Ça s’appelle un moniteur… non😉

avatar Max1000du35 | 

Si Samsung pouvait rajouter HomeKit à leur modèle 2018... ils ont mis Apple TV et AirPlay, ce qui est déjà bien pratique

avatar mat16963 | 

@Max1000du35

Il y a déjà Airplay ? Je ne crois pas... c’est prévu pour plus tard 🤔

avatar Max1000du35 | 

@mat16963

Si si
J’ai eu du bol, mon TV fin 2019 était dans la liste des mises à jour

Oups, fin 2018

avatar mat16963 | 

@Max1000du35

Ah oui 2019 c’est normal, mais je parlais des TV de 2018 qui n’ont pour l’instant que l’app Apple TV.

avatar Max1000du35 | 

@mat16963

Je me suis trompé, je voulais écrire « fin 2018 »

avatar mat16963 | 

@Max1000du35

Ah, d’accord. C’est quoi votre modèle ? Pour ma part une OLED65C8, qui a reçu récemment l’app Apple TV, mais pas d’Airplay à ma connaissance...

avatar Max1000du35 | 

@mat16963

2018 55" Q6F QLED 4K Ultra HD certified HDR 1000 Smart TV

Et il apparaît dans Haut-parleurs et Téléviseurs sur iPhone

avatar mat16963 | 

@Max1000du35

Vous avez eu de la chance ! Pour ma part je vais continuer de croiser les doigts 🤞

avatar Max1000du35 | 

@mat16963

Pour ma part, il me semble bien que les deux sont apparus lors d’une seule mise à jour
Je n’ai pas le souvenir d’une mise à jour « individuelle » pour chaque fonction

avatar armandgz123 | 

@mat16963

Ma TV Samsung de 2018 a bien AirPlay

avatar McMan | 

Si Denon pouvait faire pareil pour AirPlay 2 sur ses « vielles » chaînes…

avatar raoolito | 

pour l'app appTV+ si votre televiseur n'est pas plus large qu'un fullHD, un ancien iphone doit faire l'affaire non ?

avatar renaudpro | 

Comment on fait pour savoir de quel année est sa tv ?
#questionBete

avatar Max1000du35 | 

@renaudpro

Je ne connais pas les LG mais il est peut-être possible de fouiller dans le menu des paramètres
Pour les Samsung, dans les paramètres, il y a une rubrique « assistance » avec édition d’un QR Code pour ce genre de renseignements

avatar Splafi | 

@renaudpro

Avec le numéro de model de ta TV puis sur LCD compare tu as les dates de sortie. 😃

avatar Splafi | 

Incroyable les téléviseurs OLED de 2017 ne sont pas légitimes pour Apple TV alors que Netflix et Amazon prime fonctionne parfaitement en 4K Dolby Vision ou HDR. Ils se foute vraiment du monde !!!

Et airplay ou HomeKit idem c’est vraiment prendre les consommateurs pour des con. Aucune limitation matériel simplement une bride purement marketing 😡😤

avatar SeBBB | 

Hello je suis le seul à avoir un bug sur l'Apple TV+ sur mon lg2018 : les séries se lancent en plein écran déformé et vu que c'est du dolby vision je n'ai pas accès au format de l'image et je dois quitter la série de revenir dessus pour que ça se mette en 16/9eme ?
Merci de votre aide

CONNEXION UTILISATEUR