Dans le monde de la diffusion en HDR, trois normes se battent dans les applications de streaming : le HDR10 — le plus basique —, le HDR10+ (porté par Samsung) et le Dolby Vision. Sur Apple TV, Amazon privilégie le HDR10 avec son service Prime Video, mais les adeptes de la norme de Dolby avaient remarqués récemment que certaines séries étaient enfin diffusées en Dolby Vision. Mais patatras : ce n'est plus le cas.
Deux modes différents
Le HDR10, donc, est la version la plus basique : l'encodage des métadonnées liées au HDR est identique pour l'ensemble du contenu. Le Dolby Vision, a contrario, permet un peu plus de granularité : chaque scène peut disposer de ses propres métadonnées pour optimiser l'ensemble en fonction du contenu. Le Dolby Vision peut aussi gérer des pics lumineux plus élevés, même si en pratique les limites viennent plus du téléviseur que de la norme elle-même.
Pour les personnes équipées d'un téléviseur compatible Dolby Vision, un encodage dans ce mode offre donc un résultat normalement meilleur que le simple HDR10. Mais si Amazon Prime Video diffuse bien une partie de ses séries en Dolby Vision, ce n'est pas le cas sur Apple TV. L'arrivée de la norme il y a quelques jours sur une partie des épisodes de la série dérivée du Seigneur des Anneaux, The Rings of Power, avait donc été vue comme un pas en avant de la part d'Amazon.
Mais il s'agissait malheureusement d'un essai ou d'un bug : les rares contenus compatibles sont maintenant (re)diffusés en HDR10.
Le troisième standard pour le HDR est le HDR10+, porté par Samsung. Il est un peu plus rare que les deux autres, offre une compatibilité moins large — même si Samsung demeure le plus gros vendeur de téléviseurs dans le monde — et nécessite la dernière version du boîtier d'Apple. Au niveau des fonctions, il est proche du Dolby Vision dans son fonctionnement, mais sans nécessiter de licence Dolby.
La nouvelle Apple TV 4K est livrée avec ou sans port Ethernet
Notons que les atermoiements autour des différentes normes n'est pas réservé à Amazon : Apple avait promis un temps la prise en charge du HDR10+ dans son application Apple TV, mais la mention avait disparu en juin.
iOS 16 : le support du HDR10+ disparait de l'app Apple TV
Maintenant, il faut attendre : avec un peu de chance, Amazon va peut-être finalement déployer le Dolby Vision sur Apple TV dans le futur. Et dans le pire des cas, l'application Amazon Prime Video de votre téléviseur devrait proposer le Dolby Vision s'il est compatible et si elle existe.