La Xbox n'est pas un hobby

Christophe Laporte |

Il semble que quelque chose ait déplu à Microsoft dans les propos de Tim Cook à l'occasion de la conférence D: All Things Digital (lire : D: All Things Digital : Tim Cook en taille patron). Sur son compte Twitter, Frank X. Shaw, l'un des responsables de la communication de Microsoft, répond sèchement à la firme de Cupertino.

Il déclare "66 millions de clients consomment des tas de contenus et jouent à des supers jeux = ce n'est pas un hobby".

Sans doute, une attaque en règle suite aux déclarations de Tim Cook qui s'était montré satisfait de l'évolution des ventes d'Apple TV. Depuis le début de l'année, la société californienne a vendu quasiment autant d'Apple TV qu'en 2011 (2,8 millions d'unités). Tim Cook estime que ce succès grandissant est lié notamment à l'adoption du 1080p dans le dernier modèle et à son intégration avec le nuage.

Autre déclaration qui n'a peut-être pas plu au responsable de la communication de Microsoft : quand Tim Cook a évoqué le business du jeu. Cette activité est l'une des principales raisons d'acheter un iPod touch de nos jours. Il a affirmé qu'il y avait plus de gens jouant à des jeux sur des appareils mobiles que sur des grands écrans de télévision.

Reste que les deux hommes ne sont pas en désaccord sur tout. Frank X. Shaw est sur la même ligne que Tim Cook en ce qui concerne les brevets. Tous deux estiment que le système actuel de brevets est à revoir. Ils pensent que les propriétaires de brevets couvrant des standards essentiels doivent proposer une licence raisonnable et non discriminatoire. Cette position commune n'a rien d'étonnant, Apple et Microsoft mènent une guerre à ce sujet contre Motorola (lire : L'usage des brevets FRAND par Motorola dénoncé par Microsoft et Apple).

[Via : iDownloadBlog]

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avatar minidfx | 
Les Brevets oui. Les marques non.
avatar solea | 
On se demande effectivement à quoi il répond, il n'y a vraiment eu aucune attaque envers le monde du jeu vidéo ou Microsoft (ou alors j'ai raté LA ligne). Je ne sais pas si Apple se rend compte qu'avec son iPad (et son iPhone), elle a la possibilité de faire de la charpie du marché du jeu actuel. Pas avec ses doodle games foireux qui n'intéressent pas les joueurs mais les gens qui s'emmerdent dans les transports, mais bien les joueurs qui constituent le cœur de cible de Microsoft, Sony, et une partie de Nintendo. En effet, l'un des gros leviers depuis un à deux ans sur le marché des consoles, hormis les blockbusters sanguinaires, c'est le marché du jeu « indé », voire indépendant co-financé par le constructeur, disponible en dématérialisé. La puissance de l'iPad ne cesse de grimper, chaque année il se rapproche de plus en plus des consoles de salon, et propose déjà aujourd'hui une capacité graphique assez impressionnante. Le marché en ligne ? Ils l'ont, il s'appelle l'AppStore (XBLA, PSN chez les deux gros). La sortie ? l'iPad propose de la HD filaire et sans fil. Il ne manque qu'un élément, et cet élément, c'est la manette (car du tactile ça se joue en regardant ses mains, et ça ne correspond qu'à certains genres, aujourd'hui d'ailleurs minoritaires). Or, aujourd'hui, les manettes fonctionnent en bluetooth (ma manette de PS3, par exemple, fonctionne sans aucun problème ni driver avec mon Mac). Si Apple autorise l'utilisation du bluetooth sous iOS pour ce type d'utilisation, alors l'AppStore pourrait bien devenir un concurrent de taille pour les autres marchés. Cela limiterait déjà le nombre aujourd'hui incalculable de portages foireux et inadaptés au tactile, puisque ces derniers retrouveraient leur salut grâce à la prise en charge de la manette, support pour lequel ils ont été conçus, et ça dynamiserait le marché en faisant entrer de nouveaux acteurs avec des titres bien plus élaborés que l'écrasante majorité de clones de jeux ni faits ni à faire qui croupit dans la boutique d'Apple. Et les acheteurs pourraient bien à un moment ou à un autre se dire que finalement, hormis certains gros titres, il n'y a pas plus d'avantage à les acheter sur une console de salon que sur iOS. Bref, Apple a ce pouvoir. Rien ne dit qu'elle s'en servira, mais elle en a complètement la possibilité.
avatar Since87 | 
+ 1 Yohmi Tout est dit .. Ça serait une belle et franche évolution que d'autoriser les manettes Bluetooth, Apple aurait tout à y gagner..
avatar xtyou | 
C'est quoi d'autres a part être un hobby ? Ce n'est pas professionnel que de jouer. Je dirai même que c'est tout juste divertissant. De la à dire que c'est un hobby, le mot est fort. ^,^
avatar Ellipse | 
Le JV, ça peut être un métier ou une passion, hein. Parce que si tu vas par là, faire de la musique ou réaliser des films, c'est pas pro, c'est tout juste divertissant.
avatar xtyou | 
Il ne faut pas sortir du contexte. Il dit que > Il déclare "66 millions de clients consomment des tas de contenus et jouent à des supers jeux = ce n'est pas un hobby". Ils parlent de consommations, pas du métier de concepteur de jeux. Par rapport à ce que tu dis, je pense justement que les personnes qui créent de la musique, des films, des jeux vidéos,et pour ma part des photos, avons la chance de se divertir tout en gagnant de l'argent avec notre travail. ;o) Il faut faire les deux justement, se divertir tout en étant Pro. :oP
avatar xtyou | 
Je ne suis pas très jeux en général. Mais cela ne m'empêche pas d'y jouer à un en particulier quasi tous les jours, et ça ne fait pas de moi un passionné. C'est juste un divertissement pour passer le temps. Cela dit, c'est sur l'Ipad, alors vu que tu dis que sur console c'est une passion, ça change tout. ^,^
avatar solea | 
@ k43l Je cois que tu n'as pas bien saisi mon idée. L'iPad permet plusieurs choses. Le jeu n'est qu'une de ses nombreuses facettes. Le jeu avec une manette le serait également. Quand je voyage pour un certain temps, j'emmène ma sixaxis avec mon Macbook Pro pour pouvoir jouer à quelques oldies Super Nintendo ou à des jeux plus récents (Jamestown, CaveStory+…). Moi, j'utilise principalement mon iPad chez moi (ou chez des gens que je connais bien), car bon, en France, mieux vaut ne pas l'utiliser en public. Or, chez moi, j'ai déjà une manette. Je ne compte plus acheter de console portable (même si certains titres m'intéressent), et je ne suis pas certain d'investir dans les prochaines générations de consoles de salon. Moi, ce que je vois, c'est qu'il existe déjà sur l'AppStore des tonnes de jeux qui sont bien plus longs que 30 minutes qui ne sont absolument pas conçus pour le tactile (Final Fantasy par-ci, Street Fighter par-là, des jeux de plate-forme, des FPS et j'en passe), et qu'aujourd'hui ces jeux oscillent du peu jouable à l'injouable à cause du tactile (alors que le tactile fait des merveilles, aussi bien sur des jeux courts et simples tels que Cut the Rope et Osmos, ou des jeux plus longs et complexes comme Broken Sword et Sim City). Mais le problème peut être pris à l'envers, et en permettant les manettes (comme on a permis l'iCade), on pourrait alors enfin profiter de tous ces titres avec un gameplay redevenu pertinent. Le but n'est pas tant de faire plaisir à la majorité des utilisateurs actuels, mais d'en attirer de nouveaux par l'excellence. Les joueurs aujourd'hui se moquent de l'iPad car on leur montre toujours des non-jeux comme Angry Birds (la presse informatique commente chaque mise à jour de ce truc), et des mauvais titres (Street Fighter tactile, jeux de plate-formes tactiles etc.) qui ont effectivement de quoi faire rire quand on est un « vrai » joueur tant la maniabilité est arbitraire, imprécise et inconfortable. Pourtant, grâce à la puissance des appareils et au réseau de distribution impressionnant qu'est l'AppStore, Apple pourrait concurrencer sans problème les marchés dématérialisés des concurrents. Mais pour cela, il faudrait autoriser un gameplay traditionnel, ce qui peut être rendu possible en débridant le bluetooth. On a pu le constater, depuis que l'AppStore existe, les bons jeux tactiles ne se bousculent pas, très loin de là. C'est un semi-échec, et j'avoue que ça m'ennuie, car cette interface fait des merveilles. Alors que reste-t-il ? La cohabitation, qui pourrait transformer cette faiblesse en force. Ou alors, de meilleurs jeux pour le tactile… mais ça… ^^
avatar FabienR. | 
Si Apple devait faire une manette bluetooth c'est pas pour l'iPad mais pour l'Apple tv.
avatar crifan | 
Coté utilisateur, clairement un hobby Coté MS, un vrai business Je vois par ailleurs mal un ipad remplacer une xbox. D'autant que l'actuelle en fin de vie sera remplacée par une machine encore plus puissante et pourquoi pas la 3d et le blue ray 3d

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