Philippe Starck aurait travaillé avec Apple sur un nouveau produit [MàJx3]

Nicolas Furno |

Philippe Starck était l'invité de l'émission "Tout et son contraire" de Philippe Vandel sur France Info. Le plus célèbre designer français, à qui l'on doit notamment le design de la Freebox Revolution, a déclaré au cours de cette émission qu'il aurait participé à la conception d'un produit avec Apple.

Ce produit, qualifié simplement de "révolutionnaire", n'a évidemment pas été dévoilé par le designer. Philippe Starck a toutefois pris la peine de préciser qu'il sortira d'ici 6 à 8 mois et qu'il a rencontré Steve Jobs avant sa mort. Sachant qu'Apple travaillerait depuis des années à un téléviseur, et connaissant le travail du designer dans ce domaine (les modèles qui illustrent cet article sont de sa création), il pourrait avoir travaillé sur la fameuse iTV.

Reste que l'on comprend mal pourquoi Apple aurait besoin de Philippe Starck pour concevoir un téléviseur. Le constructeur de Cupertino compte dans ses rangs des designers de talent, à commencer par Jonathan Ive à qui l'on doit l'aspect de tous les produits Apple depuis des années.

Télécommande Thomson également conçue par Stark

Une hypothèse pourrait être qu'Apple a fait appel à Philippe Starck, entre autres, en guise de consultant. L'entreprise a cette habitude depuis longtemps et il se peut tout à fait qu'elle ait demandé des avis différents auprès de plusieurs designers qui ont travaillé dans l'univers de la télévision. De là à dire que Philippe Starck a travaillé avec Apple, il y a un pas que nous ne nous permettons pas de franchir…

L'émission devrait être disponible prochainement sur le site de France Info, ou en podcast.

Merci Antoine et Bakari

[MàJ 13/04/2012@13h28] : vous pouvez écouter l'extrait précis où Philippe Starck évoque son travail chez Apple. Le designer explique qu'il a rencontré Steve Jobs tous les mois pendant plusieurs années et indique même qu'il va voir sa veuve lundi.

Le designer parle tantôt d'Apple et de sa politique de confidentialité (dont apparemment il ne fait pas grand cas), tantôt d'un projet auquel la veuve de Steve Jobs est donc associée. Une piste peut-être plus probable qu'un produit Apple au sens propre du terme (que viendrait y faire Laurene Jobs ?) est celle de ce yacht sur lequel Steve Jobs avait planché avant sa disparition, comme l'avait raconté son biographe.

Jobs en dessinait les plans et le chantier devait être confié à la société néerlandaise Feadship. Starck et cette dernière ont déjà collaboré et le designer a également dans son portfolio quelques réalisations et concepts autour des voiliers et yacht, dont le navire "A" ci-dessous, conçu pour un milliardaire russe il y a quelques années.

Cette hypothèse s'appuie également sur une rumeur remontant à 2007 dont on s'était fait l'écho (lire Après l'avion, le bateau !). On prêtait à Jobs la volonté de se payer un yacht et son designer supposé était, devinez qui…

S'il s'agit bien de ce projet de bateau, Starck n'aura peut-être pas résisté à l'envie de mélanger un peu les choses et se présenter comme associé à un développement secret d'Apple…

[MàJ 13/04/2012@21h37] : autre hypothèse qui pouvait tenir la route, davantage qu'un produit informatique ou électronique d'Apple, celle de la réalisation d'un Apple Store. C'est iDownloadblog qui l'affirme sur la foi d'une source digne de confiance. Il s'agirait par ailleurs d'un secret de polichinelle dans le petit monde du design et de l'architecture francophone.

Sauf que… cette piste s'est aussitôt transformée en impasse. Apple a depuis démenti, via All Things D, toute collaboration avec Starck sur un nouveau produit. Et la société se garde bien d'échafauder des hypothèses sur ce qu'a voulu dire le designer. La suggestion d'un projet personnel avec la famille de Jobs reste donc la plus probable à ce stade.

crédit photo : yourlittleplanet


avatar Kratos58 | 
Je crois également que ce Starck donne un peu trop d'importance à la fonction qu'il a eu. Mais si le produit sort dans 6-8, ça tourne donc autour d'octobre. Quid donc de l'iPhone.
avatar Aphelios | 
Oh non...
avatar jegolu | 
@bidon_essence Il est certain que la Magic Mouse est un modèle d'ergonomie :-).
avatar eipem | 
@notasa Pour un produit mauvais t'en as combien d'excellents ? On a jamais prétendu que Ive ne se trompait jamais, mais il se trompe rarement. Stark est un habitué de l'échec.
avatar jegolu | 
@joneskind Réponse un peu tard mais je rajouterai l'Imac.
avatar quentinmasson57 | 
@notasa : ben quoi, que lui reproches-tu à la Magic Mouse ? Elle est super, ergonomiquement et esthétiquement. Dans mon entourage, tout le monde se bat pour l'avoir !
avatar eipem | 
@bidon_essence Plus 10 000 Quand j'ai reçu la Freebox Box Revolution, j'ai halluciné. Le poids des cartons et emballage est supérieur à la Box elle-même. Ils ont ajouté des espèces de socles en plastique super épais en plastic beige dégueulasse super lourds (une ineptie écologique quand on connait le bilan carbone/poids du transport de ses saloperies) Les caractères en bas-relief sont des nids à poussière, les Box elle-mêmes sont bancales, et comble de tout, la box a un détecteur d'orientation qui fait tourner l'affichage LED en position verticale, sauf qu'elle ne tient pas en position verticale... J'ajouterai bien le lecteur BR qui ne sait pas lire les DVDs aussi... Et quiconque a eu un presse-agrume Stark sait que ça ne remplit pas bien sa fonction première et que c'est une chienlit totale à nettoyer. Ce mec est un fumiste, un plasticien peut-être mais sûrement pas un designeur tant ces produits sont mal conçus pour la vie de tous les jours.
avatar an3k | 
Petite erreur dans ton laius :-) le lecteur BR de la freebox lit parfaitement les DVD :-)
avatar neobollock | 
Petite rectification : Le lecteur BR de la Freebox lit les BR quand il veut et les DVD pareil. C'est franchement l'un des plus mauvais lecteurs que j'ai utilisés en terme de rapidité notamment. Mais ce n'est pas à cause de Starck pour le coup...
avatar SimR69 | 
Deuxième erreur : elle tient très bien en position verticale.
avatar eipem | 
@patchoulol : Elle tiens, mais l'écran ne suit pas dans le bon sens Pour le BR, je retesterai, le FirmWare a peut-être été mis à jour
avatar dagenais17 | 
bon je n'irait pas aussi loin dans les propos insultants mais quand je vois signé Stark je suis très sceptique... je n'aime pas ce qu'il fait et je trouve même aberrant qu'il puisse gagner autant de fric pour des trucs aussi moyens sur le plan esthétique et aussi peu pratique... je trouve que la freebox revolution signée Stark ne me donne pas du tout envie (mais bon je le rendrais à la fin ce qui me rassure) et est en effet très bancale... Les lavabos Stark sont tout sauf pratiques ... Philippe si tu lis MacG prend ta retraite c’est mieux.. si si c’est mieux.
avatar jipeca | 
J'espère qu'il ment, je trouve que John Ive et son design influencé par Dieter Rams est bien meilleur que le style bariolé de Philip Stark, qui soit dit en passant n'à pas révélé de design exceptionnel depuis pas mal de temps.
avatar KOVU | 
Non ! Pitié! Pas lui. Quand on voit la pauvreté du "concept" de la Freebox, ajouté au côté très discutable des choix pour l'ergonomie. Autant la V6 est une merveille à l'intérieur, autant c'est un étron gonflé de vent pour l'extérieur
avatar apopi | 
C'est le début du buzz pour cette Tv Apple. Et si vous remarquez bien, il aurait "participer à la conception" et donc il n'a pas designer ou conçu quelque chose chez Apple. Donc avant de détester qui que ce soit, vous tous juste en haut...
avatar neg2gwada | 
Mais bien sûr, comme si il pouvait arriver à la cheville d'Ive...
avatar Batoo82 | 
Dans le bio de Jobs, on apprend que Starck a été appelé pour dessiner le yacht de Steve si je me souviens bien.
avatar Olivier.w | 
Stark est un escroc et il le prouve une nouvelle fois
avatar byQNTN | 
@ le gognol Lol +1
avatar twiners13 | 
On peut craindre le pire...
avatar davmacgeneration | 
"le design de la Freebox Revolution" Un design qui préfère l'esthétique au confort :-( Quelqu'un a-t-il compris pourquoi la freebox est bancale Quelle est la justification ?
avatar Giru | 
C'est clair, il est périmé Stark !
avatar ThoTokio | 
Starck à une vraie légitimité dans la conception et le design des TV. il a souvent conseillé Thomson (et Saba, une filiale) notamment avec une télécommande ovale très sympa. Ces produits avaient fait un tabac. Plus recèlent, la free box est aussi un élément pour lequel Starck peut apporter son expertise à Apple dont il faut se souvenir qu'elle n'a pas encore de vraie légitimité dans le domaine des TV...
avatar mak2 | 
Starck est juste super mauvais. Quelqu'un connaît un produit viable créé par ce type ?!
avatar Bigdidou | 
Pour votre information sur le design chez Apple, nous avons un français en poste à Cupertino. Il est rentré chez Apple il y a environ 3 ans et son nom apparait dans plusieurs brevets au coté de Ives et Jobes. Il a été formé à L'ENSCI "Les Ateliers" (Ecole Nationale Supérieur de Création Industrielle)
avatar duke_fsc | 
@cowboy funcky : tout est peut-être justifiable en fonction des goûts ou de l'inclinaison des planètes, mais l'ergonomie est essentielle en design... Et là...
avatar neobollock | 
C'est clair que la Freebox v6 est top en matière d'ergonomie ! Le pavé tactile est très utile et la télécommande radio top ! Le design un peu nul (pourquoi avoir fait une box bancale avec des trucs en plastique mou pour la maintenir droite ?
avatar Lou117 | 
Les fauteuils de Corbu sont juste des références exceptionnelles... Que tout le monde a copié ensuite. Tout n'est pas bon dans Le Corbusier, ses délires de villes étaient un peu foireux (voir le résultat en Inde) mais c'est un architecte de génie et certaines réalisations comme la maison de Poissy sont juste exceptionnels.
avatar kenasu | 
@Lemmings Fauteuil choisi par Steve Jobs pour présenter l'iPad d'ailleurs...
avatar eipem | 
@Francis Kuntz : Une fois n'est pas coutûme, pour un architecte des années 30, Corbu est un génie. Il a révolutionné l'architecture (avec quelques architectes du Bauhaus dont Mies Van Der Rohe). Il fait de l'archi hyper fonctionnelle très loin de ce guignol qu'est Stark. Maintenant, on ne peut pas tous aimer la même femme mais prêter à Corbu des intentions de bobo, c'est juste très très mal le connaître.
avatar dguillet | 
Je ne remplacerais jamais ma Freebox V5 par une révolution à cause de Philippe Stark et de ses designs pourris.
avatar dguillet | 
@Cowboy Funcky Tu fais de l’humour sur mon achat de mon Galaxy Note. En fait, tu es au cœur du problème souligné par les autres intervenants entre esthétique et fonctionnalité. Si j’ai un Galaxy Note c’est que mes yeux n’arrivent plus à lire sur le petit écran d’un iPhone, donc je me passe de la beauté de l’objet iPhone, pour la fonction grand écran. Et pour le reste Evernote, Dropbox marche aussi bien des deux bords.
avatar capvarou | 
"En tout cas" sa télécommande est hideuse !
avatar Bruno de Malaisie | 
Steve avait demande à P Starck de designer l'intérieur de son yatch. C'est pour cela qu'il continue à voir Laurene Jobs, le projet n'est pas mort avec Steve. Après cela paraît bizarre qu'Apple travaille avec des indépendant, mais c'est arriveé en de rares occasion.
avatar neobollock | 
Oui, un truc après la présentation de l'iPhone du genre "ah, au fait les gars, ONE MORE THING..."
avatar neobollock | 
Ca fait un moment que Starck n'a plus rien sorti de vraiment réussi (succès commercial oblige, il a sans doute des équipes qui font du "design" à la chaîne), mais on ne peut pas nier quelques belles réussites. Le dessin du yacht présenté dans l'article, par exemple, est assez exceptionnel !
avatar irebelion | 
Cela me rappelle un passage du livre "Que ça reste entre nous" de Francis Veber (auteur réalisateur de "La chèvre" et "Le dîner de cons" entre autres) : il y décrivait, dans un court paragraphe, sa première et dernière rencontre avec Starck accompagné d'une critique acerbe sur l'homme et l'une de ses réalisations. Délicieux !
avatar farfff | 
Niveau design, ce bateau est plutot tres moche. Je pense que beaucoup seraient d accord avec moi en disant que celui ci est bien plus beau, design et elegant. http://graydesign.se/en/index.php/products/luxury-yachts/sovereign
avatar KOVU | 
Personnellement je n'irai même pas comparer Le Corbusier à Starck. Les concepts de Le Corbusier tenaient la route. Il y a une utopie sociale en-dessous. Vouloir "ouvrir" les logements sur la cité et privilégier l'espace, ça se tenait. Maintenant on peut rester critique. Les concepts de Starck par contre, ça ne casse pas trois pattes à un canard. D'ailleurs, d'une façon générale les plasticiens et les designers qui font dans "le concept" ça reste super pauvre.
avatar farfff | 
C est sur. Les barraque de le corbusier sont tellement bien foutues qu une de ses creations a brullee a marseille durant des heures et des heures de part la complexités architecturale. Ensuite faire une maison avec pleins de petites marches a l interieur, c est vachement bien pensé pour les enfants, les personnes agees et les handicapés. Sans compter certaines maisons où les fenetres ne s ouvrentpas puisqu elles sont utiles pour la lumiere et qu il s est senti obligé de faire une seconde fenetre plus petite en dessous de la premiere afin de pouvoir aerer. La seule et l unique bonne idee a ete sa creation en terme d espace exterieur, de jardins et c est tout. Ca se dit artiste. Pffffff. Desole mais je travaille dans ce domaine, du moins de la crea decorative d interieur.
avatar farfff | 
Mais biensur. Valerie damidot.. Je te propose d aller voir mon site, tu verras que 20 ans de travail autour du monde n est pas vraiment comparable a cette "creatrice televisuelle"! ( comme je ne peux pas ecrire l adresse d un site ici je te propose D ecricre sur google "lesdecors.free") et tu cliques sur le premier lien. Pour revenir a le corbusier j ai eu l occasion de visiter certaines de ses maisons, le bauhaus a apporté bien plus de choses que ce soit disant illustre architecte. Il a eu de nouvelles idees, ca n en fait pas obligatoirement des bonnes idees
avatar tungchao | 
J' espère que c' est un petit produit ou un truc en collaboration avec Ive parce que Starck je n' ai jamais aimé...
avatar Maia. | 
Le bateau est le seul élément où Starck peut être "lié" à l'épouse de Steve (relire la bio)… Après, qu'il éprouve le besoin d'en faire un peu plus est amusant… "Une grande frileuse" comme on dit dans le milieu des artistes… NB : qui tire la couverture à soi…
avatar alixteeth | 
"Télévision" employé dans ce cas est un anglicisme car en français, la télévision est le contenu (diffusé) et le téléviseur le contenant (diffuseur). La rédac !!! SVP , faîtes gaffe !!!
avatar dagenais17 | 
même moi je suis d'accord c'est dire si son boulot est hum hum.
avatar Zédick | 
Le i-press citron...
avatar uecic | 
Bref...starck...c'est JUSTE moche.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR