Apple a actualisé, pour le moment aux États-Unis, la section de son site consacrée à l'Apple Watch. Première différence, sur les pages américaines, sa disponibilité est confirmée pour le début 2015 (une période donnée dès septembre dernier) là où les pages équivalentes dans les autres pays en restent encore au courant 2015 (merci Lokan).
Dans cette nouvelle mouture du site, la partie Fonctionnalités disparaît et se décline en trois sous-sections qui entrent un peu plus dans le détail des usages promis par cette montre : Time Keeping, New Ways to Connect et Health & Fitness.
Plusieurs des informations données sont déjà connues mais d'autres sont plus fournies et des images sont remplacées par des animations montrant l'interface en action. Apple insiste à nouveau sur les multiples thèmes que l'on pourra utiliser pour afficher l'heure en mettant en avant différentes complications. Ce terme en horlogerie désigne les informations, autres que l'heure, que peuvent afficher des cadrans. Dans le cas de l'Apple Watch il y en a de toutes sortes pour indiquer : une alarme, un événement de calendrier, un chronomètre, la température, la valeur d'une action en bourse, les phases de la Lune, etc. Toutes choses qui renverront vers des apps si on tapote leurs icônes.
Apple explique aussi qu'une fois un thème de cadran choisi on pourra s'en tenir à ses informations de base — celles de l'heure — mais décider de désactiver par exemple l'affichage des secondes, des minutes ou encore changer les couleurs des éléments graphiques pour aller vers un affichage dépouillé et plus personnalisé encore.
Dans la sous-partie communication, Apple revient sur les différentes formes de messages que l'on peut envoyer à ses contacts, comme de petites animations créées d'un tap ou ses propres battements de coeurs transformés là-aussi en une animation et un effet tactile sur le poignet du destinataire. Gestions des email, coups de fil, envoi d'émoticons animés, lecture de mail… tous ces types d'échanges sont aussi présentés avec de nouvelles images.
Enfin, la partie sport et santé réexplique que l'on pourra mesurer certains de ses efforts, se fixer des objectifs, surveiller ses progrès et comparer ses performances avec un historique d'activité.
La plus importante information a toutefois été donnée il y a quelques jours avec la mise à disposition du kit de développement d'applications pour l'Apple Watch. On a pu apprendre que l'iPhone (version 5 minimum) ne serait pas seulement un compagnon important pour profiter vraiment de sa montre mais rigoureusement indispensable pour l'essentiel de ce qu'elle pourra faire.
Puisque les apps installées sur la montre ne sont véritablement là que pour afficher leur interface. Tout le traitement des informations, calculs et rendus des animations sera réalisé sur le téléphone par les apps iOS correspondantes. Cela évoluera toutefois courant 2015 avec la possibilité donnée aux développeurs de concevoir des apps natives pour la montre (lire WatchKit : le SDK de l'Apple Watch est disponible). Un privilège que se réserve Apple pour commencer.