Apple Watch : ce qu'il faut préparer avant la première utilisation

Nicolas Furno |

Vous avez commandé une Apple Watch, vous faites partie des heureux gagnants de la loterie des précommandes et vous la recevrez dès demain (grr) ? C’est bien, mais êtes-vous prêt à la recevoir ?

Avant de déballer votre montre, voici quelques points à vérifier ou à préparer. Choix de la musique, sélection de ses contacts favoris ou encore préparation des photos à garder sur l’Apple Watch, voici de quoi vous occuper en attendant votre montre !

Vérifiez que votre iPhone est à jour

Pour fonctionner, l’Apple Watch nécessite un iPhone 5 ou plus récent. Les iPhone 5c, 5s, 6 et 6 Plus sont donc tout autant compatibles, mais il y a un autre pré-requis : ils doivent être à jour. Au minimum, il faut avoir installé iOS 8.2 pour bénéficier de l’application dédiée à la montre sur son téléphone, mais mieux vaut installer iOS 8.3 qui a sans doute corrigé quelques bugs au passage.

Première étape : vérifiez que votre iPhone est à jour (gauche). À droite, l’application Apple Watch, qui sert à jumeler la montre et qui contient la boutique d'apps.

L’application servira autant à activer la montre à la réception, qu’à la configurer ensuite au quotidien. Si vous voulez une Apple Watch, vous aurez intérêt à la conserver en première page de votre iPhone, au moins pendant quelques jours. Sinon, vous ne pouvez malheureusement pas la supprimer, mais vous pouvez la placer sans crainte dans un dossier poubelle, elle ne vous servira à rien.

Qui sont vos (vrais) amis ?

Apple insiste lourdement sur les fonctions sociales de son Apple Watch. La montre est censée vous permettre de communiquer beaucoup plus facilement avec vos proches et elle dispose d’ailleurs d’un bouton qui ne sert (quasiment) qu’à ça. Sous la couronne digitale, vous pourrez presser le deuxième bouton et afficher un menu radial qui sert à contacter rapidement vos proches.

Sous la couronne digitale, le deuxième unique bouton de la montre active cette vue qui offre un accès rapide à vos proches.

Le fonctionnement de cette vue est très simple : au centre, le visage de la personne sélectionnée et on tourne la couronne pour changer la sélection. Il suffit ensuite de toucher le visage pour obtenir trois options : appeler, envoyer un message ou utiliser la nouvelle forme de communication nommée « Digital Touch ». Derrière cette expression, la possibilité de communiquer entre deux montres, ni avec des mots, ni avec du son, mais avec des formes dessinées directement à l’écran, comme on peut le voir rapidement dans cette vidéo. On peut aussi envoyer un « toc » à son interlocuteur, voire son rythme cardiaque, avec la même interface.

Le fait que ce bouton soit lié à cette vue des contacts et uniquement à elle — on peut imaginer une option à l’avenir, mais il n’y aura rien de tel pour le lancement — place cette fonction sociale au cœur de l’Apple Watch, qu’on le veuille ou non. On pourra ignorer le bouton, bien sûr, mais si vous décidez de jouer le jeu, vous devrez choisir qui pourra accéder à cet écran.

La sélection se fera dans l’application qui accompagne l’Apple Watch, mais vous pourrez choisir de reprendre les favoris de votre iPhone. Remplissez donc cette liste (dans l’application Téléphone ou directement dans Contact) pour préparer l’arrivée de la montre. Constituez la liste en sélectionnant des contacts favoris et au passage, choisissez leur une belle photo, car vous la verrez souvent…

Triez vos notifications

À propos de contacts, il y a une autre liste que vous allez vouloir remplir au plus vite : celle des VIP dans Mail. Rappelons que l’Apple Watch transfère à votre poignet toutes les notifications normalement réceptionnées sur l’iPhone. Le constructeur a imaginé pour cela un « Taptic Engine » qui ne vibre pas, mais donne l’impression de tapoter gentiment votre poignet. C’est bien, mais imaginez que la montre tapote sans arrêt toute la journée : vous allez vite vous lasser !

Pour limiter les alertes par mail, une manière très simple sera de les restreindre aux contacts VIP. Dans l’application compagnon, on pourra choisir de ne recevoir des notifications que pour les mails envoyés par ces contacts. Une bonne manière de réduire l’impact de la montre au quotidien, même si on aurait aimé des réglages plus fins (basés sur des mots-clés par exemple), voire une intelligence artificielle qui serait capable, comme Gmail, de déterminer automatiquement si un message est suffisamment important ou non.

Distinguer ses contacts « VIP » dans mail, un bon moyen de limiter le nombre de notifications reçues sur l’Apple Watch.

Mais les mails ne seront pas les seuls à envoyer des alertes sur votre montre. Toutes les notifications reçues sur votre téléphone peuvent aussi arriver sur l’Apple Watch. Autant dire que, si vous n’y faites pas attention, vous allez vite être enseveli sous la masse d’alertes ! C’est aussi dans l’application associée à la montre que l’on règle les notifications qui peuvent passer, et il faudra probablement que vous y passiez au début.

Tous les premiers tests se plaignent des notifications incessantes, mais il faut dire qu’Apple a fait un choix vraiment surprenant en la matière. Le constructeur aurait pu se contenter d’activer uniquement quelques alertes importantes pour montrer la fonction : on pense aux appels, aux messages de ses contacts favoris et aux alertes des commandes en Apple Store (ah non, une fois la montre reçue, elles sont inutiles), par exemple. Une autre bonne solution aurait été de reprendre la liste de notifications autorisées sur votre iPhone pour servir de base à la montre.

Au lieu de cela, toutes les notifications de toutes les applications installées sur votre iPhone apparaîtront sur votre Apple Watch. Y compris, donc, tous les jeux freemium qui vous incitent à venir jouer douze fois par jour. Autant dire que vous aurez intérêt à prendre un peu de temps au début pour réduire le nombre de notifications autorisées.

On peut modifier la liste de notifications autorisées sur l’Apple Watch en passant par les réglages.

L’avantage de l’approche choisie par Apple, c’est que l’on peut avoir deux réglages différents, un pour son téléphone et un autre pour la montre. C’est pratique pour établir une priorité différente : on peut accepter de recevoir plus de notifications sur l’iPhone et être beaucoup plus restrictif sur l’Apple Watch. Néanmoins, il faudra systématiquement régler les applications autorisées deux fois.

Sélectionnez votre musique préférée

L’Apple Watch peut contrôler la musique présente sur votre iPhone, mais l’appareil intègre aussi un petit espace de stockage pour servir de lecteur musical indépendant. Dans la première génération, vous disposerez de 2 Go pour remplir la montre de vos tubes préférés.

Comme beaucoup d’autres choses, la gestion de cette musique se fera depuis l’application présente sur l’iPhone (et non via iTunes). Mais elle nécessite un peu de préparation, puisque vous devrez choisir une liste de lecture et le téléphone pioche dans cette liste pour remplir l’Apple Watch, jusqu’à 2 Go au maximum.

Réglages de synchronisation de la musique : on peut choisir une liste de lecture et la quantité maximale de morceaux que l’on veut transférer.

En attendant de recevoir votre montre, préparez donc cette liste de lecture ! Vous pouvez utiliser l’application Musique de votre iPhone pour sélectionner des morceaux à la main. Si vous synchronisez votre téléphone avec iTunes, créez une liste de lecture intelligente qui récupère les ajouts récents, les morceaux les plus écoutés ou n’importe quel autre critère.

L’essentiel est d’avoir cette liste et les morceaux correspondants sur votre iPhone, pour les transférer sur l’Apple Watch. Précisons que vous ne pouvez pas faire cette opération sans brancher la montre, probablement parce qu’elle viderait la batterie beaucoup trop rapidement.

Quand l’Apple Watch stocke de la musique, on peut choisir de lire des morceaux à partir de l’iPhone ou de la montre.

Choisissez vos plus belles photos

Même si ce n’est pas forcément sa fonction la plus évidente, l’Apple Watch sert aussi de cadre photo miniature. L’objectif n’est pas d’avoir accès à toutes vos photos toutefois, mais plutôt de sélectionner quelques images que vous appréciez tout particulièrement. La montre pourra ainsi remplacer les photos d’identité de vos enfants, animaux de compagnie et autres proches que vous gardiez jusque-là dans votre portefeuille.

Comme pour la musique, c’est l’iPhone qui transfère les images, via l’application qui accompagne la montre. Par défaut, les photos ajoutées aux favoris (icône en forme de cœur) sont transférées à votre poignet, en réduisant leur taille au passage. On peut stocker jusqu’à 500 photos sur l’Apple Watch, mais vous pouvez restreindre la quantité dans les réglages.

Cliquer pour agrandir

Pour vous préparer, vous pouvez sélectionner les photos que vous voulez conserver sur votre Apple Watch en les ajoutant aux favoris. Ou bien créer un nouvel album manuellement et y placer toutes les images que vous voulez garder sur vous en permanence.

Et côté matériel…

L’Apple Watch est prévue pour tenir toute la journée, ce qui veut dire qu’il faudra la charger toutes les nuits. Avant de la recevoir, assurez-vous de prévoir un peu de place sur votre table de nuit et surtout une prise (USB) de plus pour charger la montre et votre iPhone. Apple fournit un adaptateur secteur avec l’appareil, mais cela veut dire qu’il faut deux adapteurs USB en même temps. À moins d’investir dans un adaptateur avec deux sorties USB, comme ce modèle facturé 13 €.

Cliquer pour agrandir

La recharge de la montre se fait avec la base magnétique fournie par Apple, mais si vous le souhaitez, il existe déjà plusieurs socles et supports pour Apple Watch. Voici tout ceux que l’on a évoqué jusque-là :

Autre idée d’achat, les écouteurs. Puisque l’Apple Watch est capable de stocker de la musique, on peut l’utiliser pour l’écouter sans l’iPhone. Mais pour cela, il faut des écouteurs ou un casque sans-fil, relié à la montre en Bluetooth. Si vous avez un modèle filaire, vous pouvez investir dans un nouveau casque ou une paire d’écouteurs.

Les Blackbeat FIT de Plantronics sont un bon choix pour des écouteurs sportifs à moins de 100 €. Si vous préférez un vrai casque, le Zik 2 de Parrot est un bon candidat, à condition d’avoir 350 € à investir. Si votre budget est plus serré, vous pouvez aussi garder votre casque actuel et acheter un récepteur Bluetooth, comme celui-ci qui n’est vendu que 14 €.

Blackbeat FIT de Plantronics, le choix de Stéphane pour faire du sport avec son Apple Watch.

avatar falemaster | 

Franchement j'aime le produit mais j'arrive pas a comprendre comment des gens ont pu depenser autant pour ca ... Pourtant ayan un mac pro, imac 27 , Macbook Retina je crois etre bien atteint niveau depense Apple mais la ... Je comprend pas

avatar phoenixback | 

@falemaster :
c'est clair que tout cet engouement pour une telecommande d'appli iphone ca la fout mal j'ai pas peur pour apple ils s'en sortiront toujours avec les pigeons.

C'est juste un ecran qui ne fait absolument rien de plus qu'un iphone pire y'a un nouvel app store pour foutre encore plus le bordel.

Apple aurait pu avoir une vision plus folle de la "smartwatch"

avatar Ginger bread | 

@phoenixback :
Qui coûte les 2/3 d un iphone pr le modele sport:/ voire davantage le milieu de gamme tout en etant dependant de l iphone.. Wtf ?

avatar oomu | 

"telecommande d'appli iphone"

une montre connectée.

"apple ils s'en sortiront toujours avec les pigeons"

rouroouu rouurouuuuu

entre les pigeons, les moutons et les chèvres, c'est une vraie ferme ici. J'aimerais la présence de + de drôles de zèbres quand même... l'aigreur fait du mal à la peau du visage.

"C'est juste un ecran qui ne fait absolument rien de plus qu'un iphone pire y'a un nouvel app store pour foutre encore plus le bordel."

un écran qui se tient au poignet.

-
"Apple aurait pu avoir une vision plus folle de la "smartwatch""

Apple est rarement "folle". C'est une entreprise qui vise le premium, qui est certes anti-conformiste mais ne fait jamais de produit "dingue" juste parce que ça serait cool.

le dernier produit "dingueuh" d'Apple, ça doit être l'imac dalmatien et leur enceinte géante pour ipod. Autant dire que...

avatar phoenixback | 

@oomu :

L'apple watch est plus connectée a l'iphone qu'a de nouveaux besoins made in apple.

Ecran qui se tient au poignet, pas longtemps.

J'aime les animaux

Apple est folle quand elle romp avec des systèmes en place en cassant les codes, la je vois pas...

avatar JPTK | 

"le dernier produit "dingueuh" d'Apple, ça doit être l'imac dalmatien et leur enceinte géante pour ipod. Autant dire que..."

Nan mais si par dingue on entend juste le fameux "whaouh", l'iwatch est surtout le 1er produit apple depuis un bail qui ne produit pas cet effet.

avatar lmouillart | 

Personnellement je n'arrive pas a comprendre les gens qui mettent autant dans des voitures.
Chacun achète ce qu'il veut et comme il souhaite, puis cela vous permettra un jour d'acheter une montre connecté ultra performante, de bon marché

Après il faut juste que les gens ne soient pas floués par les constructeurs, par exemple ici, c'est une produit connecté avec un logiciel fermé, une fois que le constructeur aura décidé de ne plus maintenir le logiciel, vous allez vous amuser quand des petits malins s'amuseront a injecter des codes malicieux dans la pile bluetooth de votre appareil pour corrompre son fonctionnement ou récupérer/altérer des données.

avatar chnoub | 

perso, je prefere un appareil "fermé" avec lequel je risque moins de code malicieux... j'ai arrêté le jailbreak pour ça :) déjà que je trouve que le Touch ID, est limite une bonne source de base de données d empreintes qui me laisse perplexe...

avatar chnoub | 

moi je me demande comment certains dépensent autant en boite de nuit ou en restos, en clopes, en fringues, en voiture, etc.... ;) Ensuite il y un petit quelque chose qui me poussait a acheter un iphone avant que "tout le monde" en ait un.... du coup je le trouve presque pas assez cher cet iphone... pour la montre... ben tant mieux si on a pas tous une apple watch, on aura moins l'air de moutons qu'avec un iphone (et j ai aussi un imac, un macbook air, un ipad, et deux iphones)

avatar Madalvée | 

On s'y croirait' mais j'ai toujours

avatar Madalvée | 

@Madalvée :
Du mal à comprendre pourquoi elle ne peut être liėe à un iPad.

avatar oomu | 

parce que ça utilise

avatar oomu | 

les fonctions 3G/4G ET GPS de l'iphone, pour qui c'est de base, et Apple considère que c'est un iphone que vous aurez sur vous, pas un ipad

mais je suppose que tôt ou tard, ils unifieront pour les ipads 4G.

avatar ce78 | 

Je n'ai rien à préparer je suppose, vu que je n'en commande pas. Pas utile pour moi... !?

avatar oomu | 

"Je n'ai rien à préparer je suppose"

aaaAAAw...

avatar KorE | 

Il faut surtout se préparer à être déçu :D

avatar lmouillart | 

Pour avoir le modèle concurrent, je pense que les grosses déceptions seront plutôt niveau autonomie, fonctions, navigation (car ce n’est pas comme sur un petit smartphone du tout), comme Apple l'a dit c'est vraiment des utilisations par coup d'oeil, au-delà c'est assez pénible : écran trop petit (donc ça tire pas mal sur les yeux), position pas forcément super agréable a tenir.

Par contre, le potentiel est énorme, et perso, ça me botte beaucoup, le concept me plaît et j'en veux plus ! À tel point que quand les produits seront prêt, je pense que je virerais mon mobile (phablette), et je prendrais uniquement une petite tablette et une montre connectée (le smartphone arrivant en doublon sur beaucoup d'usages).

Le maître mot c'est autonomie, autonomie, autonomie puis connectivité autonome.

avatar Horfilas | 

Va falloir trouver un autre argument que le sempiternel pigeon qui serait la cause du succès d'Apple.
Cette montre ne m'intéresse pas mais je n'ai jamais douté de son éventuel succès commercial.
Enfin pour l'argument du prix vous êtes fatigants. Le prix, le prix, le prix, vous n'avez que ça à la bouche. Mais soyez sans crainte. Maître Google va vous mitonner des montres connectées de meilleures qualité et pour deux à trois fois moins chères.
De toute façon le but final, c'est que l'humanité toute entière porte ce genre de truc. Que ce soit du Apple, du Google ou du Trucmuche n'a aucune importance.

avatar nono68200 | 

Bah oui, sauf que chez Google, avant de lire ton message, tu auras une petite vidéo à regarder de force pendant 5 secondes. Mais vu qu'on gagne 300 euros sur le prix... ;)

avatar tyga tiger | 

@nono68200 :

Hahahahahaaa arrête tu va te prendre dans la tronche la meilleure des réparties : "tacapalir"

Franchement c'est vraiment extraordinaire pour une "montre"

avatar Chanteloux | 

Je suis écœuré d'entendre parler de l'Apple Watch. Sur les dix dernières News, 7 lui sont consacrées. Pourquoi pas un fil réservé Applewatch? Quelle libération se serait...

avatar iOSDevLool33 | 

Juste pour préciser quelques points importants qui ne sont pas repris dans l'article :

- Apple n'appelle pas le tapotage de la montre "taptic engine" mais "Haptic engine" oui ok c'est un détail.

- plus intéressant le bouton sur le côté de la montre, il ne sert pas qu'à accéder aux contact favoris. Il permet d'un appuie long d'afficher un écran permettant d'activer la "power reserve", mode dans lequel la montre se contentera uniquement d'afficher l'heure afin d'économiser la batterie au Max.

- encore plus intéressant, il permet aussi de "Killer" une app. Après le premier appuie long, un deuxième appuie long killera l'app en cours d'exécution et la ramènera à son état initial, pratique lorsqu'une app ne répond plus ou pendant les développements

avatar ValeRoss46 | 
avatar NAVY7GAS | 

@ValeRoss46 :

Hahah je regrette pas d'avoir cliqué sur le lien mercî

avatar Mikaeldorian | 

C’est dingue de voir autant de haine autour d’un produit...

Et toujours les mêmes arguments bidons contre les acheteurs de produits Apple : « moutons » ou « pigeons », « trop cher », « inutile », « juste de la com », etc.

avatar Androshit | 

Alors finalement elle peut initialiser des appels ? Ça change toutes les semaines :)

avatar Androshit | 

C'est vrai qu'au final, autant elle fait double emploi avec un iPhone, autant c'eût été le compagnon idéal d'un iPad (ou iPad mini) 4G. Dommage.

avatar NAVY7GAS | 

Enfait l'iPad deviendra un iPad pro sorte de MacBook lite, et ce que vous désirez se produit déjà, la Watch étend plus ou moins un iPad mini : c'est le 6P de 5,5"

En 2017, la Watch 2 servira d'extension à une 6PS de 7" que ce serait normal de voir ce genre d'usage dans le paysage urbain,

puis en 2019 j'espère que la Watch 3 aidé d'un pseudo "glass" prendra son indépendance avec solution mobile intégrée - plus de carte Sim, fini le smartphone que l'on tenait en main toute la journée, on rentre chez soi ou au bureau et c'est la tablette Pc qui prendra le relai avec les détails de ce qu'on a reçu d'intéressant dans la journée.

avatar Kyra00 | 

C'est bête, mais en lisant cet article, la Watch paraît tout de suite totalement chiante ...

avatar Chanteloux | 

Chanteloux à chanteloux:

"Tous ces pauvres couillons qui se garrochent sur une montre alors qu'ils n'en ont plus depuis 20 ans... Juste pour certifier qu'ils sont "in", à la page, et ils vont exhiber leur montre, même s'ils ne s'en servent qu'à peine...". Leur ego est dans cette montre, leur identité, leur estime de soi, leur appartenance y puisent des certitudes flageolantes....

Chanteloux répond à chanteloux: " le couillon c'est toi. Tu préjuges des motivations de gens que tu ne connais même pas. À propos d'un produit que tu ne connais même pas. Finalement, pauvre taré, quand tu parles des autres, c'est parce que tu n'oses pas parler de toi. Laisse les autres vivre, ils n'ont pas besoin de toi... Et alors, ferme ta gueule..."

Et chanteloux ferma sa gueule...

avatar ToM03 | 

Bordel mais lancer un appel sur sa montre pour au final reprendre son téléphone pour démarrer la conversation ça me fait pleurer de rire.

avatar deeptriloth | 

Tout cela me rappelle 2007. Le jour de la sortie, me voilà mon iPhone en main !!
Cool, une tuerie !!
Cet écran tactile, une merveille !!
Puis les semaines passent. Et finalement, je me rends compte que malgré les apparences, ce mobile est un peu à la ramasse comparé aux autres !!
Aucune application (que des web app), plein de trucs de base impossible (envoie fichier BT, etc ..), une autonomie assez faible, un APN à mourir de rire et une lenteur certaine.
J'étais pourtant content avec mon iPhone. Mais avec l'AW je sens venir le même scénario. Donc, la V1 ne sera pas pour moi. Ma 116610 peut dormir tranquille encore quelques années ;)

avatar chnoub | 

"Tous les premiers tests se plaignent des notifications incessantes".... heu... les testeurs savent pas faire leur boulot correctement ? La moindre des choses quand on teste quelque chose pour en faire un article, c est de vraiment aller au fond des choses, et donc des menus. Il parait EVIDENT qu'il y avait des réglages pour ça! je suis sidéré du nombre d articles, notamment ceux qui ont pompé celui de Theverge.com, qui ont protesté contre ce pseudo problème, et d'autres raccourcis assez "drôles" qui finalement permettent de faire un bon tri dans les différents sites "d'information".... ça démontre le professionnalisme de beaucoup...

avatar debione | 

Peut-être justement que les testeurs se sont comportés en simple consommateur... Ce a quoi seront exposé les acheteurs lambdas, et non pas en geek faisant des manipulations de geek, passant 1h a devoir paramétrer des trucs dans des menus sans queue ni tête...
Le 99% des utilisateurs macs n'ont jamais paramétré les notifications sur leurs macs, une énorme majorité de gens ne changent même pas leurs fond d'écran... Pas qu'ils n'en soit pas capable, mais ils n'ont pas envie de se prendre le chou dans des menus...

Et cette montre à l'air horriblement compliquée à mettre en oeuvre si on ne veut pas avoir un fardeau au bras. La plupart des gens veulent utiliser l'informatique comme on utilise une bagnole... Tu tournes la clef et ça roule...

avatar chnoub | 

oui mais les utilisateurs lambdas ne sont pas "journalistes" et ne publient pas d articles :)

avatar Chris_974 | 

Je l'ai déjà dit et je le répète encore.
Une fois votre montre apple watch connectée à votre iPhone, gardez toujours avec vous le chargeur de votre iPhone sinon vous ne finirez jamais la journée, voire fin d'après-midi.
L'iPhone en BT consomme de la batterie, cette dernière s'usera encore plus vite et vous serez obligé de la changer dans les deux ans au lieu de cinq. Quant à recharger la montre tous les soirs, cela va vite devenir une corvée pour vous et elle finira soit dans un tiroir soit dans le refurb.

A bon entendeur.

NB: Je suis fan d'apple mais là ils vont trop loin.

avatar cillab | 

ne pas confondre C'EST UN TÉL POUR LE POIGNET doublée d'une usine a gaz

avatar vspatrick | 

J'avais des doutes, là c'est sur, je passe......

avatar marc_os | 

"voire une intelligente artificielle qui serait capable, comme Gmail"

Ah non !
Cela voudrait dire que des algorithmes d'Apple liraient et analyseraient mes courriers. (pas une "intelligence artificielle).
Et la confidentialité alors ?
Si je refuse Gmail, c'est que je ne veux justement pas de ça !!!!!!

CONNEXION UTILISATEUR