Apple Watch : les développeurs interdits de cadrans

Mickaël Bazoge |

Si Apple accueille à bras ouverts les applications pour l’Apple Watch, le constructeur a tout de même serré les boulons pour certains logiciels. C’est le cas des coussins péteurs qui sont persona non grata (lire : Pas de prout pour l’Apple Watch), mais aussi, et c’est plus étonnant… des cadrans qui donnent l’heure. L’Apple Watch n’est-elle pas une montre avant tout ?

Cette nouvelle disposition du guide de bonne conduite de l’App Store (la 10.7) statue clairement que les applications pour Apple Watch dont la fonction principale est de donner l’heure seront rejetées. C’est après avoir refusé plusieurs apps de ce type qu’Apple a formalisé cette règle.

Il n’est donc pas permis de créer des cadrans pour l’Apple Watch, en dehors de ceux qu’Apple voudra bien proposer évidemment. Les dix cadrans disponibles actuellement dans la montre sont plutôt jolis pour la plupart, et il est possible de les personnaliser avec des complications, mais on peut trouver la sélection encore un peu légère (lire : Aucun cadran ne me convient parfaitement).

Il faudra peut-être attendre jusqu’à la version native du kit de développement de Watch OS attendu en fin d’année, qui permettra de concevoir des applications « en dur » pour la montre.


avatar Ginger bread | 

Apple : pas cool

avatar broc_058 | 

@Ginger bread :
Je pense que apple ne veut prendre aucun risque de copie de cadrans de grandes marque de haute horlogerie.
( Cartier, Bréguet, etc. )
Rappel horloge des CFF

avatar iTiti | 

Si c'est simplement une application qui donne l'heure c'est à mon sens absurde, quand on cliquera sur la molette ça ramènera au cadran par défaut Apple ...
Autant attendre un sdk adapté au système

avatar keyzone | 

C 'est vraiment dommage de pas avoir mis ça dès la V1. C'est un peu comme impossibilité de change de fond d'écran dans les premières versions d'iPhone OS.

avatar joneskind | 

@iTiti

C'est exactement ce que je me suis dit. Pour le moment on ne sait pas comment seront gérés les cadrans supplémentaires mais il a l'air en tout cas évident que ça ne passera pas par une app - ce serait en effet totalement absurde d'ouvrir une app pour avoir un cadran.

Attendons simplement de voir comment on pourra installer des cadrans tiers.

avatar panbouh | 

@iTiti :
J'avoue que dans cette angle de vu la... Par contre ne pas permetre d'avoir d'autre cadran donne raison à @Ginger bread :')

avatar SIMOMAX1512 | 

Quand tu achètes l'Apple watch tu sais que les cadrans c'est Apple only pendant quelques temps avec on l'espère ( pour les bracelets aussi ) l'ajout de nouveaux cadrans au fur et à mesure des maj de watch os.

avatar Zabeilleomiel | 

Et voilà que l'Apple Watch perd tout intérêt, perso j'imaginais bien a mon poignet un cadran inspiré du plus grand comme Urwerk.
Mais on préfère nous coller les deux bras de Mickey ... Youpi ....

avatar michael75 | 

Le terme "complication" perd tout son sens lorsqu'il s'agit de l'Apple Watch...

Une complication, c'est ca : http://passionmontres.com/IMG/jpg/Piaget_Tourbillon.jpg
Ou ça : http://cdn.monochrome-watches.com/wp-content/uploads/2014/06/Jaeger-LeCoultre-Duometre-Unique-Traveltime-1-4.jpg

Et la, je veux bien être impressionné :-)

avatar Jean-Marie | 

Amha ils ne veulent pas avoir de souci avec les horlogers. Chez Android, il y a des procès dans l'air avec des copies de cadrans de grandes marques.

avatar Toelath | 

Et dire que je cherchais des infos pour faire mon cadran. Au mois c'est réglé

avatar Gregoryen | 

Apple prend son temps pour tout car de toute manière ils vendront.

Ils veulent bien faire les choses, ça viendra dans un kit de dev, chaque chose en sont temps !!

Puis, ça sera annoncé comme une nouveauté ;)

avatar Ipader | 

Pas sûr qu'ils autorisent un jour aux développeurs de créer des cadrans, c'est intimement lié au design, chasse gardée de j.ive, ils ont même supprimé 2 de leurs propres cadrans qui ne devaient pas être en accord avec les bords de la montre.
Et ça évite aussi d'avoir des procès sur le dos.

avatar Grizzzly | 

Pas etonnant, comme d'habitude Apple va prendre son temps avant d'ouvrir les vannes. Le cadran pour une montre reste un élément décisif quant à l'image du produit, Apple veut garder le controle.

avatar lmouillart | 

Ils veulent probablement garder une image haut de gamme pour leur produit, en excluant de ce fait, les petits rigolo qui voudraient affubler le bijou d'Apple de cadrans tout droit sorti des dessins animés, licences NFL, ...

avatar byte_order | 

Euh... mickey mouse, quoi, hein...

avatar cedsky23 | 

Savez vous si les développeurs ont accès à la couronne digital. Exemple pour l'app Hue : pourrait-elle l'utiliser pour régler l'intensité lumineuse du scénarios choisi ?

avatar joneskind | 

@cedsky23

Y a aucune raison qu'Apple bride l'utilisation de sa couronne. C'est un contrôleur comme un autre.

avatar mccawley2012 | 

Et c'est normal de la part d'Apple. Le cadran est pour l'Apple Watch ce que le springboard est à l'iPhone, l'image première du produit. On ne parle pas de fond d'écran, mais d'identité propre. Alors je ne suis pas étonné qu'Apple bride sa monte à se niveau.

avatar byte_order | 

Pour ce prix là, c'est même pas *notre* montre !?!

A quand l'interdiction de choisir n'importe quelle image de fond de son OS X parce que bon, cela nuit à l'identité propre du système d'exploitation d'Apple tant qu'à faire !?

Ah nann, ils s'en foutent de OS X, rapporte pas assez pour ça.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Je pense qu'Apple ne veut pas s'attirer des procés en pagaille. Je vois bien les devs s'inspirer fortement de belles toquantes suisses qui ont toutes leurs designs brevetées... Plus sage en effet.
Et pour ceux interessés par les beaux cadrans avec de vraies complications (rajouter des raccourçis logiciels en est vraiment loin), vous avez des solutions...

avatar dolbyEX | 

Sur le cadran qui propose l'heure avec des très grand chiffres , que peut-on ajouter comme complications ? Et quel est le nom de ce cadran ?

CONNEXION UTILISATEUR