Aucun cadran ne me convient parfaitement

Nicolas Furno |

L’Apple Watch n’est pas à mon poignet depuis 24 heures que j’ai déjà un gros dilemme à gérer : quel cadran utiliser ? Apple n’en propose que dix différents, mais multiplie les options avec l’ajout de complications, c'est-à-dire des informations supplémentaires que l’on peut afficher sur sa montre (lire aussi notre découverte des cadrans).

Le cadran Mickey est très sympa et pas du tout « gamin » comme je l’imaginais. Mais je ne suis pas fan des aiguilles, même s’il s’agit en fait des bras d’une souris.

Entre ces dix cadrans et toutes les complications que l’on peut ajouter, les options sont très très nombreuses. Pourtant, je n’ai pas encore trouvé le cadran parfait à mes yeux, et je passe mon temps à passer de l’un à l’autre.

Pour commencer, je ne veux pas d’aiguilles. Je sais lire l’heure avec les aiguilles, mais il me faut toujours un petit peu de temps pour analyser leur position et en déduire l’heure. Ce n’est pas énorme, mais je n’ai pas envie de prendre systématiquement ce temps : si je veux l’heure, je la veux immédiatement.

Parmi ceux qui restent disponibles, j’aime beaucoup ces trois cadrans : Animation avec les méduses qui sont aussi magnifiques qu’on pouvait l’imaginer, Astronomie avec la planète qui est instructif en plus d’être splendide et Solaire qui affiche la course du soleil tout au long de la journée. Je les ai tous essayés et ils sont, comme prévu, magnifiques à regarder, mais… un peu légers à mon goût.

De gauche à droite, les cadrans Animation, Astronomie et Solaire.

Car ces trois cadrans sont précisément ceux qui proposent le moins de complications. Je peux ajouter la date du jour sur la méduse, mais c’est tout. Les deux autres n’ont aucune option, même si on peut jouer avec la couronne digitale quand on les voit.

J’ai envie d’avoir quelques éléments de plus malgré tout. L’état de la batterie serait un plus, mais aussi la météo du jour, ou bien encore l’évolution de mon activité quotidienne pour m’inciter à marcher un petit peu plus. Je ne peux rien ajouter à ces cadrans et c’est bien dommage, j’espère qu’Apple nous laissera plus de souplesse à l’avenir. En attendant, j’ai opté pour le cadran Modulaire qui porte bien son nom, mais qui est quand même un peu triste…

Le cadran modulaire avec l’heure à San Francisco (pratique pour les keynote), le jour complet (si jamais j’oubliais le mois en cours), la température maximale prévue pour aujourd'hui, mon activité et l’état de la batterie. Je peux changer la couleur, mais le blanc est la plus sobre.

avatar SIMOMAX1512 | 

Comment rendre la modulaire plus sympa sans qu'elle devienne illisible? Il faut qu'elle reste clair avec justement autant d'informations affichées, l'espace est compté sur un si petit écran faut pas l'oublier.

avatar Keor | 

Ils sont affreux ces cadrans ! Soit c'est kitsch ou ça fait geek...

avatar oomu | 

tututututut, on dit "geek chic".

-
la méduse est effectivement jolie.

avatar pepeye66 | 

Comme quoi tout est affaire d'habitude et d'éducation: Dans ma jeunesse l'affichage électronique n'existant pas je n'ai appris à lire l'heure qu'avec des aiguilles. Et c'est cette lecture là qui me procure le plus de perception de la relativité de l'instant. C'est aussi cette lecture là qui fait apprécier les "belles montres". Pour autant je suis assez fan d'une montre connectée dont l'indication de l'heure n'est qu'accessoire sauf, peut être, à être originale.

avatar marc_os | 

@pepeye66 :
Enfant, j'ai appris à lire l'heure avec mon grand-père grâce à l'horloge posée sur sa cheminée... Souvenirs irremplaçables et depuis j'ai le goût pour les belles mécaniques. Ado, avec deux réveils cassés, j'en avais fait un qui marchait ! (Remplacement du ressort principal de l'un par celui de l'autre. La greffe avait bien pris, et j'avais viré le boîtier tout rouillé pour accrocher le mécanisme nu au mur au dessus de ma table de nuit...)
Bref, la vision analogique de l'heure est pour moi plus naturelle. Et en général il le suffit de savoir qu'il est environ une heure et quart. Pas besoin de savoir qu'il est 13h14 ou 13h17...

avatar death_denied | 

Rien à voir avec l'éducation. Moi aussi j'ai appris à lire l'heure sur des montres à aiguilles avec mes grands parents (super souvenir). Mais je préfère largement une montre qui m'affiche en un coup d'œil l'heure exacte en format 24h, avec les secondes et la date complète (sous forme jour de semaine - jj/mm/aa). Prenant le train et très souvent au fil du rasoir, j'ai besoin de l'heure à la seconde prêt et un coup d'œil (souvent dans cette situation je suis en train de courrier pour avoir le train).

avatar Pyralene | 

Je sais lire l’heure avec les aiguilles, mais il me faut toujours un petit peu de temps pour analyser leur position et en déduire l’heure. Ce n’est pas énorme, mais je n’ai pas envie de prendre systématiquement ce temps... A ouais !

avatar laucar71 | 

Tu devrais être déjà content d'en avoir une !!!

avatar Insorior | 

Moi j'ai mis le cadran sport en bleu. Il est simpliste il n'y a rien d'autre mais la météo rendez-vous et caetera... Sont dans mes coups d'œil.
Il n'a été que très peu mis en avant mais je le trouve très esthétique sur un bracelet sport :)

avatar broc_058 | 

Aucun de mes choix. J aime les chronographes et les aiguilles. Les goûts et les couleurs sont le propre de chacun.

avatar iphil | 

Sinon il est possible d'afficher un cadran a aiguilles, et d'insérer une complication avec le fuseau horaire de Paris. Comme ça dans un coin tu as l'heure écrite en chiffres !

avatar Mickaël Bazoge | 
C'et exactement ce que j'ai fait ;)
avatar Stéphane Moussie | 
Moi aussi ! http://goo.gl/hUrmz7
avatar fixb | 

Cadran Mickey <3

avatar Lemmings | 

Malheureusement seule la v2 aura des cadrans récupérables sur l'app store, c'est couillon non ? :D

avatar fixb | 

@Lemmings :
T'es vraiment irrécupérable.

avatar simnico971 | 

Don’t feed the troll ;)

avatar marc_os | 

@fixb :
Tu crois qu'on peut le transformer en Lemming bloqueur ? Comme ça il ne bougerait plus. On pourrait aussi lui coller une bombe, mais c'est politiquement pas correct ! Ou alors en faire un creuseur qui creuse a jamais...

avatar RBC | 

Lemmings : Ah Bon ? Vous savez déjà ce qu'Apple va faire dans 1 an voire même plus car rien ne prouve que les Watchs seront renouvelées chaque année ? Vous avez une boule de Crystal ou vous lisez dans le marc de café ?
En tout cas vous m'avez l'air aigris ? Vraiment aigris ? Et tout ça pour quelque chose qui ne vous interesse pas ? Bizarre !

avatar NicolasBdx33 | 

@RBC
C'était une blagounette rien de plus, pas besoin d'en faire une dissert... Ça ne fait que vous rendre pathétique

avatar oomu | 

y a toujours besoin de faire une dissertation. C'est le sel de la vie académique.

avatar lmouillart | 

Vu le tarif des montres, effectivement un renouvellement plus long serait mieux.
Ceci dit, vu que la concurrence va renouveler au moins 2 ou 3 fois ses gammes dans l'année, une Apple Watch qui sortirait seulement dans deux ans, aurait de 4 à 6 générations de retard.

avatar Lemmings | 

@RBC : j'ai évidement récupéré les plans secrets d'Apple pour les 15 prochaines années.

Je suis très loin d'être aigri, si on ne peut même pas faire une pointe d'humour...

Cela dit, je trouve sincèrement assez pathétique l'engouement du site pour cet appareil, dont j'ignore encore l'utilité. Tout comme je n'ai pas encore compris l'intérêt réel des android wear ou autres google glass... Peut être que l'avenir me le dira...

avatar pivert42 | 

J'ai opté aussi pour le modulaire avec la température et météo au centre, couleur violet avec bracelet vert, super top ;-) je suis une femme

avatar Juju67 | 

Pour ma part j'ai besoin des secondes. Y en a-t-il au moins un qui propose Ca?

avatar Siilver777 | 

Tous les cadrans à aiguilles (sauf Mickey) ont l'aiguille des secondes. Par contre pour le format numérique, je crois que c'est proposé nulle part.

avatar debione | 

Je trouve quand même "bizarre" d'avoir des cadrans aussi moche... (quand on connait la qualité que peuvent avoir certains produits Apple)... Eteinte elle est franchement pas belle (je trouve qu'un carré noir fait très très lourd, voir lugubre, surtout qu'il n'y a rien dans le boitier qui permettrait d'alléger cela), allumée elle fait soit Casio 80', soit swatch @ 50€. Je m'attendais justement à un soin particulier la-dessus, pour un bijoux s'entend (ou porter comme tel en tout cas).

Je trouve encore plus bizarre de parler de "complication", dans le sens horloger du terme, quand on sait ce qu'est une complication (pour rappel, une complication est un ajout hardware mécanique afin proposer plus d'information. C'est l'ajout de hardware qui fait que l'on parle de "complication" et non pas le fait de pouvoir mettre une ligne en plus ou en moins sur un écran).

avatar lmouillart | 

Bah surtout, j'espère que les "édition" auront/ont cadrans un peu plus premium et élitiste. Si il faut payer autant pour avoir le même truc que tout le monde, bof quoi.

avatar phoenixback | 

@debione :
C'est de la deformation de langage à l'américaine le but etant sur le long terme de faure rentrer leurs maux(mots) dans les meurs

avatar Tarquin | 

A mon avis, Apple va faire évoluer ses cadrans avec le temps. Ce sont les deux fonds d'écran de départ.

avatar Rom 1 | 

@Pyralene :
Ça m'a aussi fait tiqué. Pardon pour l'auteur de cet article, et ce n'est pas une honte, mais quand on sait lire l'heure avec les aiguilles on a l'heure immédiatement sans se poser de questions. On ne perd pas de temps. Entraînez-vous avec des cadrans uniquement à aiguilles et vous verrez ça viendra tout seul. ;)

avatar stéphane83 | 

Ça devrait être possible de télécharger des cadrans supplémentaires venus des développeurs non? Comme la Pebble?

avatar oomu | 

un jour un jour, quand Apple estimera être prête.

avatar Mickaël Bazoge | 
Pas encore, ça semble la suite logique mais Apple voudra peut-être limiter la créativité des développeurs trop enthousiastes. Quand on voit certains cadrans Android Wear… mais bon, après chacun devrait être libre d'avoir ce qu'il veut au poignet.
avatar oomu | 

si j'avais acheté une apple watch edition or rose avec le + cher des bracelets, j'aurais mis le cadran Mickey. Rien que pour faire s'arracher les cheveux aux âmes sensibles. sigh.. ça me donne envie ça.

avatar reddevilsX | 

Changer le cadran de l'Apple Watch reviendrait à changer le springboard d'un iPhone ? Elle est une façade qui doit être en accord avec l'image que Apple souhaite véhiculer j'imagine...

Pas sûr que des cadrans tiers soit un jour autorisés !

avatar Solunne | 

Personnellement j'ai celui-ci (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.maize.spotlight) sur ma LG G Watch (Android Wear) et franchement c'est joli.
Peut-être que le développeur sortira une version Apple Watch quand ça sera possible.

avatar SIMOMAX1512 | 

Que ça reste sur android wear ce genre de cadran.

avatar Florian Innocente | 

C'est comme les fonds d'écrans. Jamais content de celui que j'ai.

avatar Adrienhb | 

C'est sûr qu'avoir l'heure de Frisco est utile pour être à l'heure pour un keynote. Maintenant vu le grand nombre de keynote dans une année...

avatar stéphane83 | 

Il me semble qu'il y a un cadran avec les chiffres assez modernes en gros ? Il est pas mal celui la je l'ai vu sur la bleue je crois.

avatar SIMOMAX1512 | 

Tu as mis le bracelet cuir boucle classique sur un boitier sport noir, ça donne quoi en vrai ?
Sur le cadran mickey tu as l'heure et la météo et pas d'aiguille, faut juste t'habituer à mickey.

avatar RBC | 

Non non Mr Mouillart : "avatar lmouillart 14h27

Vu le tarif des montres, effectivement un renouvellement plus long serait mieux.
Ceci dit, vu que la concurrence va renouveler au moins 2 ou 3 fois ses gammes dans l'année, une Apple Watch qui sortirait seulement dans deux ans, aurait de 4 à 6 générations de retard."

Vous ne savez manifestement pas compter en langage informatique actuel car pour l'instant les 7 modèles différents de votre chéri à l'ovale bleu qui sont sortis en 2014 n'arrivent pas à la cheville du modèle Sport de chez Apple et il va falloir de nombreuses années à Samsung pour arriver à "copier" les fonctions qui leur manque.
Pour les autres constructeurs et à part LG qui avait totalement raté sa 1ère il n'y a pas eu plusieurs modèles sur l'année comme vous le prétendez ?
Alors ? Apple a de la marge...

avatar lmouillart | 

Je parles de génération, pas de nombre de modèle.

"Pour les autres constructeurs et à part LG qui avait totalement raté sa 1ère il n'y a pas eu plusieurs modèles sur l'année comme vous le prétendez ?"
Plusieurs modèles si, mais une seule génération : oui.
Attendez que le rythme de croisière se mette en place.

avatar RBC | 

Alors pour vous les 7 Gear font partie de la même génération ? Ou alors vous attendez les Samsung post Apple Watch ?
Car que vous le vouliez ou non mais Apple a vraiment travaillé pour ses Watchs, bien plus que les concurrents. Quand je pense qu'à la 1ère présentation d'Android Wear ils ont avoués n'y avoir travaillé que pendant 3 mois, comment voulez vous qu'ils fassent le poids ?
Mais comme Apple travaille elle en secret la plupart ignore ou font mine d'ignorer cet état de fait.
Car ce sont tous ces petits détails qui font les produits de la Pomme comme par exemple les emballages, toujours excellent.
Bien entendu ça ne parle pas à tout le monde et très souvent les "haters" n'ont même jamais essayé des produits Apple et ne les jugent qu'avec leurs fiches techniques.
Apple pense ses produits de fonds en comble en poussant les détails jusqu'à la limite mais n'en oublie jamais les utilisateurs comme avec la facilité d'échange des bracelets par exemple qu'aucun autre constructeur n'avait poussé si loin.
Alors, c'est sûr et certain mais les prochaines générations de SmartWatchs Samsung reprendront bon nombre des features des Watchs d'Apple pour votre plus grand bonheur car je suis certain qu'à ce moment là vous allez sortir les superlatifs !!!

avatar lmouillart | 

Il y a plusieurs ligne de produits :
- Wear gen1 : Gear Live

- Tizen gen1 : Galaxy Gear
gen2 : Gear S, Gear Lite 2, Gear Fit

Il y a eu par le passé d'autres lignes de produits de smartwatch, mais seulement en Corée, il me semble.

avatar Ipader | 

@RBC :
De quel emballage parlez-vous ?
L'étui en carton de AW sport ou le porte savons de l'AW?
Non, parce que pour ce type de produit dans cette gamme de prix on parlerait plutôt d'écrins...

avatar phoenixback | 

Y'a un article sur le flop de l'apple watch au japon

avatar xsanos | 

Pour information, la température qui est indiqué sur le cadrans, c est la température du moment et non la température maximum du jour (comme c est marqué dans l article ).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR