Ce qui est tatoué n'est pas pour l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Ouf, il y a bien un « quelque chose-gate » qui va ternir la réputation de l’Apple Watch ! Le « tatoo-gate » a commencé à faire parler de lui hier, lorsqu’un contributeur de Reddit a expliqué que son Apple Watch rencontrait de sérieuses difficultés de fonctionnement lorsqu’elle était attachée à son poignet recouvert d’un tatouage. Bien que les capteurs soient positionnés correctement contre la peau (un impératif pour que la montre fonctionne bien), la Watch n’affiche aucune notification. D’autres témoignages font état d’une mauvaise lecture du rythme cardiaque ou du nombre de pas effectués, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :

Ces symptômes ne sont pas liés à un problème technique spécifique, puisque portée sur un poignet sans tatouage, l’Apple Watch fonctionne parfaitement. Une fois de retour sur le poignet encré, patatras : la montre s’emmêle les pinceaux de nouveau. Et c’est le cas aussi chez votre serviteur…

Mickaël chez iGen

À chaque réveil, l’Apple Watch réclame le code de déverrouillage alors que ce ne devrait pas être le cas (la demande du code ne s’effectue que lorsque la montre ne détecte plus de peau). D’après iMore, les zones encrées noire et rouge posent le plus de difficultés aux capteurs de la Watch. Dans la note technique dédiée au cardiofréquencemètre, Apple ne fait aucune mention des tatouages. Les amateurs devront donc se résoudre à porter leur Apple Watch sur le poignet qui n’est pas encré (s’il en reste un disponible), ou changer de crémerie.

Le problème n’est d’ailleurs pas réservé à l’Apple Watch. Ce sont en fait tous les bracelets et les montres faisant appel à la technologie de la photopléthysmographie : elle utilise des photodiodes sensibles à la lumière qui mesurent la quantité de sang circulant dans le poignet à grands coups de rayonnement infrarouge. Les Charge HR de Fitbit et Microsoft Band utilisent la même technologie et sont donc également susceptibles de mal fonctionner avec les poignets tatoués.

avatar umrk | 

ça coutera donc qq centaines de millions de $ en class action à Apple, dont les juristes (pourtant d'habitude pointus) ont oublié de rédiger le bon "disclaimer" ....

avatar Neufouad | 

Pas faux.

Après tout ; y'a des personnes ayant fait sécher leurs animaux de compagnie au micro-onde et ont obtenu gain de cause. ;o)

avatar oomu | 

non.

Apple prévient déjà sur son site que selon les personnes ça peut ne pas marcher (à tester donc, invite Apple)

et Apple ne doit rien aux gens tatoués spécifiquement (ni aux humbles corses chevelus, à mon grand dam).

elle n'a jamais annoncé qu'elle faisait un produit top-génial pour tatoué, et n'a jamais annoncé que sa technologie fabuleuse super extraordinaire résolvait tous les problèmes et la faim dans le monde.

Bref, non. Sur quel critère voulez vous faire une class-action ?

la réponse serait "ben oui cette technologie a des limites comme expliquées sur 1 milliards de sites internet et nous avons des magasins pour que les acheteurs intéressés puissent tester."

-
"Après tout ; y'a des personnes ayant fait sécher leurs animaux de compagnie au micro-onde et ont obtenu gain de cause. ;o)"

légende urbaine : il est impossible de trouver le fin mot (en tout cas j'ai pas réussi) c'est à dire si la plainte a été prise au sérieux, si y a eu condamnation et réparation ou non. Dans un Etat de Droit, on a le droit de demander un procès pour n'importe quel raison, de se faire rire au nez par l'institution ou de se faire jeter lors du procès et de si on abuse avec des motifs farfelus se faire condamner pour cela.

L'affaire véridique la plus connue que tous les "gens de bon sens" trouvent "si ridicule mais où va le monde ma pov dame ?" est l'affaire du café brulant à Mc Donald.

L'entreprise fut condamnée car le café était ANORMALEMENT chaud et n'aurait jamais du être servi en l'état. Il ne s'agissait pas de boire comme un goret en faisant attention à rien mais plutôt que tel que servi ce café était un danger.

Bref, mon point est: Aucun Rapport et ne mélangez pas "le bon sens ma pov dame" et le sensationnalisme. Les choses ont des raisons. Les juges ne sont pas QUE des rigolos.

Les class-actions ne sont pas QUE des "aboules le fric" automatiques. Y a des cabinets d'avocats qui aimeraient, ça serait super cool (pour eux). mais non.

avatar charlieunefois | 

Oh mon dieu! >oO<

"Apple prévient déjà sur son site que selon les personnes ça peut ne pas marcher (à tester donc, invite Apple)

et Apple ne doit rien aux gens tatoués spécifiquement (ni aux humbles corses chevelus, à mon grand dam).

elle n'a jamais annoncé qu'elle faisait un produit top-génial pour tatoué, et n'a jamais annoncé que sa technologie fabuleuse super extraordinaire résolvait tous les problèmes et la faim dans le monde."

Autant de mauvaise fois dans si peu de mots.

Je vous tire mon chapeau.

High level!

avatar Philactere | 

@charlieunefois :
Franchement tu penses qu'un industriel est tenu d'assurer une compatibilité universelle pour ses produits ?
Un fabricant de chaussures est tenu de fournir TOUTES les pointures (jusqu'au 68) de ses modèles sous peine de se retrouver attaqué en justice par ceux qui ont des trop grands pieds ?
Un boulanger est tenu de vendre chacun de ses produits en version sans gluten pour les allergiques ?

Pareil pour Apple. Ouais, ça peut ne pas fonctionner sur certaines personnes, on est désolé mais le genre humain est ainsi fait. Faut-il en appeler pour autant à la Cour Européenne des Droits de l'Homme ?
Alors oui c'est très bien de faire des efforts pour certains handicaps, ça peut même être nécessaire (quant à le rendre obligatoire c'est autre chose). Je pense à l'accessibilité de l'informatique pour les aveugles par exemple. Mais est-ce qu'un tatouage est un handicap ?

avatar r e m y | 

En même temps, c'est chez Colette ou aux Galeries Lafayettes qu'Apple vend sa montre, pas chez The Kooples!

avatar milanfrenea | 

@r e m y :
Bien dit :)

avatar hrurussia | 

@r e m y : T'as très mal cerné la clientèle des Galeries et de Colette alors mec ahaha!

avatar cillab | 

tatou partout de la couleur Monsieur mais pas de watch discret de bon gout
pas porte de ....t

avatar tempest | 

Vous faites fausse route !
C'est clair que les clients The Kooples sont surtout des hipsters de bases avec des temporaries tattoos ou des dauphins dans le dos !!!
C'est en fait la même clientèle que Colette ou les GL…
Pas d'Apple Watch pour les Hell's Angels.
Cela dit on va pas pleurer. Quand tu tu fais un tatouage tu fais un choix de vie. Donc tu l'assumes…
Si les marques devaient prendre en compte tous les cas de figures elles de sortiraient jamais un seul produit.

avatar gattuz | 

Conclusion: ne pas faire de tatouages.

Bon, il est vrai que je déteste cette pratique :-)

avatar iPitch93 | 

Faut vous faire détatouer juste à ce niveau.

avatar esteban94220 | 

Mickaël, je suis fan de ton tatouage :D

avatar elamapi | 

Si la contrainte reste le fonctionnement aléatoire du cardio en tant qu'unité de mesure, c'est pas genant. Si ca oblige régulièrement a entrer le code, la c'est juste lourdingue.

Le bon point pour apple c'est que le tatoo au poignet n'est pas le plus frequent

avatar Eaglelouk | 

Code qui peut être désactivé.

avatar Almux | 

STOP! Là on se focalise (d'autant plus que l'article commence par n'incriminer que l'Apple Watch) sur un éventuel tatoo-gate, alors que les plaintes pourraient aussi avoir vu le jour bien avant envers les autres bracelets connectés.
Evidemment, Apple ayant plus de moyens (et plus d'ego) que d'autres, une plainte aura plus de chance de devenir rentable…
Le tatouage est un choix personnel qui apporte ses joies et ses peines, comme tout autre choix personnel, du reste…

avatar iPoivre | 

@Almux :
Forcément on se focalise sur l'Apple Watch, ca vient sûrement d'un problème matériel et logiciel, probablement du capteur, qui n'est pas le même sur toutes les montres connectées...

avatar oomu | 

"Evidemment, Apple ayant plus de moyens (et plus d'ego) que d'autres, une plainte aura plus de chance de devenir rentable…"

je préfère faire un procès à un riche qu'à un pauvre. Apple est très riche, hmmMMmmm...

avatar gwen | 

Bientôt, les tatoueurs agréés Apple Watch. on vous tatoue partout sauf le carré destiné à recevoir l'Apple Watch :-)

avatar Neufouad | 

Héhéhé… À ce petit jeu ; tout tatoueur sera agréé… :o)

avatar keyzone | 

Non. Il faudra une licence tatoueur et proposer ses modèles sur l'AppStore.

avatar Neufouad | 

Une licence de tatoueur…T'as pas dû en rencontrer des masses… En toute sympathie hein. ;o))

avatar Keysertom | 

Étrange quand même tout ça ! Heureusement que la seule partie non tatouée dèmes bras sont les poignets !

avatar rikki finefleur | 

SI tu es tatoué et que que tu n'as pas le bras en lair, c'est mort.
Déjà que pour lire une montre, avoir le bras en l'air, c'est une véritable "experience utilisateur" pour une montre.; :p
On ne rit pas..
Je me demande si pour le prochain appareil , il ne va pas falloir lever la jambe. Qui sait, on ne sait jamais...

avatar fousfous | 

Et si la cardio affiche n'importe quoi en ayant la peau bien blanche et la montre collé contre la peau on fait comment?

avatar phoenixback | 

@fousfous :
On fait une video deja

avatar PINOCU | 

@fousfous :
"Et si la cardio affiche n'importe quoi en ayant la peau bien blanche et la montre collé contre la peau on fait comment?"

Ben tu vas t'acheter des lunettes

avatar oomu | 

ben comme dit Phonixback, vous vous dépêchez de faire une vidéo sur youtube pour créer le buzz et grapiller qq sous et notoriété (pour regonfler l'Ego, très important de gonfler son Ego)

le buzz bien lancé vous twittez en y impliquant les comptes des journaux, y en a ptet un qui demandera la vidéo et vous paiera qq sous pour ça (pour les pizzas)

Bien sur vous vous accrochez solidement à votre ego, car si vous avez la peau "bien blanche", y aura des ge.. haineux pour venir en commentaire se foutre de votre peau (rassurez vous, elle serait poilue, mat, noire, carbonisée, rouge, gris-neutre-chiant, ou vert à pois mauve, ça serait PAREIL ; le haineux justifie sa haine par la Haine). Au pire ça sera formateur pour votre prochain buzz-gate.

et une fois le buzz auto-suffisant, vous allez à un apple store hurler votre scandale à un "genius" (mention Bien si vous êtes le premier de la journée à lui faire regretter de faire ce travail) et vous vous faites rembourser.

voilà, c'est ce qu'il faut faire. si vous êtes un post-moderniste. (si vous êtes un dadaïste, vous accrochez cette montre à un arbre et vous annoncez "tout va bien" sur instagram)

avatar deeptriloth | 

Il faut avoir les "couilles" de se trimballer avec un cadran Mickey !!!

Remarquez, il faut aussi en avoir pour "arborer" un tatoo pareil !! ;) ;) ;) ;) ;)

ps: le fait que la colorimétrie soit utilisée par les capteur explique peut être le problème non ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Les deux sont sympas !
avatar Neufouad | 

Ça fait beaucoup de paires de couilles pour un seul homme non ? :o))

avatar r e m y | 

Et pour éviter de devoir rentrer le code à tout bout de champ, y a qu'à se faire tatouer un QR Code que les capteurs de la montre détecteront!

avatar 2-fre | 

C est les tatoueurs qu'ils faut mettre en prison.... la 2e photo peut porter plainte, y'a pas mal de fric a faire avec un truc pareil. ;)))

avatar SugarWater | 

Le tatouage tribal viril avec la montre Mickey ^^

avatar phoenixback | 

@SugarWater :
C'est l'effet tim cook enfin viril je dirai pas ca ni les bagues d'ailleurs entre nous j'aime pas du tout mais il faut de tout pour faire un monde (^_^)

avatar Charled | 

On peut aussi se faire directement tatouer une Watch. Comme ça :
- on peut choisir le modèle Gold Edition pour le même prix que la sport ;
- elle peut aller sous l'eau ;
- on choisit l'heure que sa montre va afficher en permanence ce qui est bien le summum de la personnalisation.

avatar Mickaël Bazoge | 
Voilà une excellente idée ^^ Faut être sûr du cadran par contre…
avatar Neufouad | 

Boah une paire de séances de laser et on en change hein… ;o))

avatar alan1bangkok | 

chez nous Bikers, on va pas voir beaucoup de iWatch alors
dommage on aime bien cogner les fanboys
mouhahahahahahahah

avatar PINOCU | 

@alan1bangkok :
La seule chose que vous cognez, c'est la tête contre le trottoir quand vous vous ramassez avec vos daubes de Harley.

avatar alan1bangkok | 

tant que ca casse pas mon iWatch...

avatar florian1003 | 

C'est presque une bonne chose pour que ces trucs horribles disparaissent ...

avatar noooty | 

Voilà qui fera sûrement diminuer cette espèce de mode de la laideur, et du mauvais goût...
Je vais commencer à apprécier cette montre finalement... :))

avatar mrsade | 

En meme temps il n y a pas que l apple watch qui n aime pas les tatouages... en tout cas celui sur la photo de presentation pardon quoi... Un tribal avec un bracelet milanais et mickey en fond d ecran...la watch a un prix, le gout lui ne s achete toujours pas, helas.

avatar SIMOMAX1512 | 

Un retour à Apple et on passe son tour pour cette génération en espérant que la V2 supporte mieux les tatouages. ça va pas concerner beaucoup de monde cette histoire.

avatar PINOCU | 

En même temps, une Apple Watch sur un poignet tatoué, ça fait un peu tache. Mettez plutôt un bracelet en cuir ça ira beaucoup mieux.

avatar r e m y | 

Plus sérieusement, j'espère pour Apple qu'on ne va pas s'apercevoir que l'AppleWatch est allergique à certaines couleurs de peaux...

avatar Neufouad | 

Encore une raison supplémentaire de préférer les montres traditionnelles de mon côté… Si je ne puis jouir des rares apports d'un tel objet.

avatar garba50 | 

Je parie que ça ne fonctionne pas avec les black. Un produit raciste....

Je sors...

avatar oomu | 

il marche très bien avec les peaux noires, c'est de la peaux tout ce qu'il y a de banal sans produit injectés.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR