On ne sait pas encore tout sur l’Apple Watch. Bien des mystères demeurent en effet, qui ne se dévoileront qu’au fil de l’utilisation que nous en aurons (dès que les porteurs recevront leurs montres, évidemment). Cnet, un des sites qui a pu tester le produit avant tout le monde, a découvert quelques petites choses très peu documentées (voire pas du tout) sur l’Apple Watch.
Le mode « réserve d’énergie », qui se contente d’afficher l’heure en cas de batterie trop faible, peut être désactivé… mais cela nécessitera un redémarrage de plus d’une minute pour retrouver toutes les fonctions de la montre.
Si l'Apple Watch permet d’initier un appel, d’en prendre un (ou de le refuser), en revanche la montre ne sera d'aucun secours si l'on veut s'en servir pour passer un coup de fil si on porte des écouteurs avec son iPhone. Cela pourrait être pratique dans le cas où le smartphone est dans la poche et que l'on s'en sert avec un casque ou des écouteurs : pas besoin de sortir le smartphone pour lancer un appel… Hélas, ça n'est étrangement pas prévu.
Moins surprenant, il ne faudra pas non plus s’attendre à utiliser autre chose que le galet de recharge fourni par Apple. Les pads de recharge les plus courants (ceux estampillés Qi ou A4WP, les deux principaux standards du marché) ne seront d’aucun secours. Il est par contre possible de réaliser des captures d’écran, en pressant le bouton de côté et celui de la couronne digitale. Les images apparaissent alors dans la galerie de l’iPhone.
L’Apple Watch conserve une sauvegarde de ses données sur l’iPhone. Il est donc possible de restaurer le périphérique depuis le smartphone, qu’il s’agisse des applications ou des préférences. Enfin, la connexion Bluetooth ne se limite pas aux écouteurs ; on peut aussi apparier d’autres accessoires, comme un cardiofréquencemètre si on estime que celui de la montre n’est pas suffisamment précis. Voici qui ouvre un marché intéressant pour les fabricants.