Il est très simple de contourner la protection par mot de passe de l’Apple Watch. Comme le raconte iDownloadblog, il suffit d’appuyer sur le bouton latéral, d’attendre l’affichage des options d’extinction de la montre, puis d’appuyer fortement sur l’écran pour faire apparaitre un menu permettant d’« effacer contenu et réglages » de l’appareil. Après avoir fait le ménage dans l’Apple Watch, il suffit de la jumeler avec un autre iPhone et l’affaire est dans le sac.
Les voleurs seront certainement heureux de pouvoir exploiter cette faiblesse de l’Apple Watch — un appareil qui doit fortement intéresser les malandrins puisque sa revente sous le manteau est pratiquement assurée à gros prix, au vu des difficultés à se fournir actuellement. Comme on l’avait pointé il y a quelques semaines, l’Apple Watch ne comprend pas de fonction d’activation comme sur iPhone, qui permettrait de bloquer l’usage du produit si on ne possède pas l’identifiant et le mot de passe iCloud de l’utilisateur volé.
L’Apple Watch ne fait pas (encore ?) partie des objets que l’on peut surveiller dans le service Localiser mon iPhone : il n’est donc pas possible de supprimer à distance le contenu de la montre, ni d’y afficher un message d’alerte (lire : Localiser mon iPhone, mon iPad, mon Mac… mais pas mon Apple Watch). Tout cela pourrait bien provoquer, dans les jours et les semaines à venir, une hausse des vols.