Niveau de gris, zoom : comment changer l’interface de l’Apple Watch ?

Mickaël Bazoge |

Le menu Accessibilité des préférences de l’app Apple Watch se destine d’abord et avant tout aux utilisateurs souffrant d’un handicap visuel ou auditif. Mais ces options cachent aussi des possibilités intéressantes pour ceux qui veulent donner un autre aspect à l’interface de l’Apple Watch. L’exemple le plus parlant est l’option Nuances de gris, plutôt spectaculaire car comme son nom l’indique, elle bascule toute l’interface dans un monde monochrome. Cela rend particulièrement bien avec le cadran Mickey ou Astronomie, mais l’effet sera moins saisissant avec des cadrans plus traditionnels, tandis que le Carousel (le nuage d’applications) se montrera plus fade.

En noir et blanc, Mickey a un délicieux petit côté rétro — Cliquer pour agrandir
Le cadran Simple manque cruellement de relief — Cliquer pour agrandir

Le mode nuances de gris s’accordera fort bien avec une soirée en smoking ; il offre aussi une plus grande discrétion en tout temps — l’écran très lumineux de l’Apple Watch rend très bien les couleurs des graphismes, mais parfois un peu trop quand on cherche un peu de retenue.

Le nuage d’icônes est une invention épatante qui rend très bien durant les démonstrations, mais du point de vue ergonomique, il est parfois difficile d’y retrouver ses petits. Le niveau de zoom offert par la couronne digitale est si faible qu’on a tôt fait d’ouvrir les apps plutôt que d’agrandir le Carousel. L’option Zoom du menu Accessibilité pourrait rendre quelques services. Une fois activé, il faut tapoter deux fois l’écran avec deux doigts pour agrandir les graphismes au niveau choisi dans l’app iOS. Si on a sélectionné x15, un minuscule « radar » apparait sur la montre pour savoir rapidement où on se trouve.

Cliquer pour agrandir

Malheureusement, la navigation n’est pas aussi simple qu’on le souhaiterait, particulièrement dans le Carousel : il arrive trop souvent que les icônes passent en mode « grelotte » (pour signifier qu’elles peuvent être déplacées) quand on pose deux doigts sur l’écran. D’ailleurs, si vous trouvez pénible les incessants mouvements et zooms du nuage d’applications, il suffit d’activer l’option Réduction des animations : les icônes auront dès lors toutes la même taille.

L’écran de l’Apple Watch n’est pas bien grand, et il est parfois malaisé d’y déchiffrer un mot ou un texte, même si la police San Francisco a été imaginée pour être lisible sur ces petits espaces. L’option Texte en gras (qui nécessite un redémarrage de la montre) graisse un petit peu les caractères à l’écran.

Sans graisse d’un côté, avec de l’autre — Cliquer pour agrandir

Fait amusant : les deux premières modifications n’ont aucun effet sur les captures écran réalisées depuis la montre. L’interface en nuances de gris apparaît en couleurs et les menus zoomés restent à 100% ! C'est la même chose sur les iPhone et iPad, d'ailleurs.


avatar Noam | 

Est ce qu'on peut empêcher l'extinction de l'écran? Et ainsi la laisser tout le temps avec l'heure en nuances de gris par exemple?

avatar Nicolas Furno | 
@ Noam : non, il n'y a aucun réglage pour tous ces aspects pour le moment.
avatar Noam | 

J'espère qu'il l'a proposeront à la WWDC, je l'aurai reçu d'ici la j'espère.
(AW Sport GS 42mm pour Juin commandé le 18 avril)

avatar Noam | 

@Noam :
Dsl pour ce troisième commentaire je ne sais pas si on peut mettre a jour un commentaire, donc je viens de vérifier le statut de la commande et ils ont précisé 22-29 juin :-(((

avatar Mad | 

@Noam :
Pareil pour moi,  Watch 42mm bracelet sport commandée le 16 avril...

avatar NicolasBdx33 | 

@Noam :
Quitte à passer pour un rabat-joie: on s'en fout ! Donc commentaire édité ou doublé, c'est pareil...

avatar bigwiz | 

@Noam :
Moi Apple watch gris sidéral commander le 12 avril livraison prévu entre le 24 juin et le 1 juillet

avatar belrock | 

Pathétique tout ça!
Plus je lis les retours d'expérience, moins elle donne envie...

avatar toto71 | 

Les dates de commande pour l Apple watch gris sidéral est passé de juillet à livraison de 5 a 7 semaine pour moi .
Hier soir

avatar Pomme_Q | 

Ça tombe bien dans 5 à 7 semaines nous serons en juillet... sont trop forts chez Apple

avatar rombar | 

Personnellement, commandé le 11 Avril à 16h :
Apple Watch Sport Gris Sidéral en 42 mm : livraison entre le 22 et 27 Juin.

On peut appeler ça un lancement réussi, recevoir son produit 3 mois après la commande.
Merci Apple.

avatar comass | 

J'ai passé commandé hier livraison début juillet. C'est normal ? La date me semble rapide par rapport à d'autres qui ont commandé bien avant.
Watch Sport Blanc
--
au passage j'ai commandé un bracelet milanais adaptable à 30$
Je verrai si celui ci se monte bien et s'il donne une bonne esthétique.

avatar comass | 

Ce qui est très drôle c'est qu'avant je me disais : on s'en bat les steaks de vos commandes d' Watch pour ceux qui laissent des com sur le forum, limite gavant. Mais maintenant que je suis passées l'autre côté de la barrière je suis tout excité com vous ;)

avatar badrouchka | 

AWS blanche 42 mm commandée le 10 mai et reçu hier, donc ne vous fiez pas aux dates de livraison. Apple aime bien les surprises lol

avatar comass | 

@badrouchka :
waaaa rapide

avatar dolbyEX | 

Étant non voyant, merci à Apple pour toute l'accessibilité qu'elle nous propose, autant sur iPhone, iPad, et maintenant sur l'Apple Watch.

avatar Billytyper2 | 

@dolbyEX :
Non voyant, mais à l'ouïe affûtée...
Régale toi des produits Apple, ils sont effectivement doués pour ça!

CONNEXION UTILISATEUR