L’Apple Watch est-elle un succès commercial ? Difficile de répondre à cette question tant qu’Apple ne divulguera pas le moindre chiffre. Avec le recul, la volonté de Tim Cook de ne pas communiquer sur ce point est sans doute une erreur.
En agissant ainsi, le patron d’Apple a laissé le champ libre aux estimations les plus fantasques des analystes. L’Apple Watch étant forcément en dessous de celles-ci, cela donne l’impression d’un échec quand bien même en l’espace de quelques jours Apple est très probablement devenu l’acteur numéro un sur le marché des montres connectées.
Au passage, ce manque de communication est également un problème pour les développeurs qui ont par conséquent bien du mal à estimer le potentiel commercial que pourrait avoir une application pour Apple Watch, ce qui explique en grande partie l'encéphalogramme très plat de l'App Store pour la montre. Apple avait fait preuve de beaucoup plus de finesse avec l’iPhone, quand elle avait fait savoir que son objectif à terme était de s’arroger 1 % de part de marché sur le secteur de la téléphonie mobile.
Tous les analystes ne font pas des plans sur la comète concernant Apple Watch. Certains même font preuve de mesure comme Gene Munster (pourtant pas un habitué de la modération quand il s'agit d'Apple) : il estime que la montre d’Apple a un sacré potentiel, mais sur le long terme.
Le vrai décollage n’est pas avant 2017 selon l’analyste de Piper Jaffray. Il rappelle qu’il a fallu du temps à Apple avant d’écouler plusieurs dizaines de millions d’iPhone par an (lire : Qui fera 70% du chiffre d'affaires d'Apple dans 10 ans ?).
À l’horizon 2017, Gene Munster pense qu’Apple sera en mesure d’écouler 40 millions de montres par an. Avec de telles proportions, l’Apple Watch pourrait alors générer 9% du chiffre d’affaires d’Apple. C’est plus ou moins la proportion du Mac actuellement dans le chiffre d’affaires de l'entreprise.
Si l’on part du principe qu’Apple a écoulé 3 millions de montres durant son trimestre de lancement, il ne faut pas perdre de vue que c’est un chiffre bien supérieur aux précédents lancements, exception faite de l’iPad ; Apple en avait alors écoulé un peu plus de 3 millions. Mais est-ce un bon signe ?
Rappelons à toutes fins utiles qu'Apple avait vendu respectivement 125 000 iPod et 270 000 iPhone. Mais comparaison n’est pas raison, tant les lancements en question présentent des différences importantes. L’iPhone était disponible uniquement chez un opérateur et l’iPod ne marchait que sur Mac, pour n’en citer que deux.
Portrait robot de l’acheteur de l’Apple Watch
L’étude de Wristly réalisée la semaine dernière porte sur 800 participants et donne deux ou trois informations sur la clientèle qui a craqué pour la montre d’Apple.
Souvent, ce sont les geeks qui ont un rôle moteur dans la commercialisation d’un nouveau produit de la marque à la pomme. Cette fois-ci, cela ne semble pas être le cas.
En effet, seulement 34 % des acheteurs se décrivent comme des « Tech Insider ». Dans le lot, on trouve également 9 % de développeurs et 4 % d’un groupe comprenant médias (journalistes) et investisseurs. Le reste, qui avec 53 % constitue la majorité, se présente comme des utilisateurs enthousiastes.
Les autres conclusions de cette étude sont moins surprenantes. On apprend que l’Apple Watch est utilisée surtout par des hommes (85 %) et que le modèle 42 mm représente la très grande majorité des ventes (75 %).
L’autre enseignement intéressant de Wristly, c’est le taux de satisfaction des utilisateurs. Selon son panel, il atteint 97 %. Jamais un produit Apple de première génération n’a atteint un tel score !
Sur les 97 %, ils sont 66 % à se dire très satisfaits et 31 % satisfaits sans plus. Analyste bien connu dans le milieu, et qui participe à l’élaboration de ces enquêtes sur l’Apple Watch, Ben Bajarin, dresse un constat assez intéressant.
Dans tous les entretiens qu’il a pu mener, les personnes qui ont été les plus critiques vis-à-vis d’Apple Watch sont celles qui se présentaient comme étant les plus accrocs aux nouvelles technologies. À l’inverse, tous ceux qui ont fait les acquisitions d’une Apple Watch et qui sont de simples utilisateurs, sont les plus enthousiastes.
Comme quoi, la stratégie commerciale d’Apple de promouvoir sa montre comme un objet de mode et personnel, est un vrai succès de ce point de vue.