Apple Watch : un bracelet électrocardiogramme innovant

Mickaël Bazoge |

Une des fonctions de base de l’Apple Watch est son cardiofréquencemètre qui, bien évidemment, mesure la fréquence cardiaque du porteur en toutes circonstances. La société Alivecor, qui a déjà à son catalogue un électrocardiogramme (ECG) innovant pour iPhone, a mis au point un bracelet pour Apple Watch lui aussi étonnant.

Le produit, baptisé Apple Watch EKG, intègre deux électrodes dans un bracelet flexible qui n’est pas sans rappeler le bracelet en fluoroélastomère de l’Apple Watch Sport. Le capteur mesure le pouls en permanence et communique les données à une application watchOS 2 grâce non pas au Bluetooth ni au port diagnostic caché, mais… via ultrason, une technologie déjà éprouvée avec l’étui ECG pour iPhone.

Les données transférées par le bracelet sont reçues par le micro de l’Apple Watch, ce qui consomme 92% moins que le Bluetooth. Le fonctionnement de l’app ressemble beaucoup au Dictaphone de l’iPhone : une fois lancé, le logiciel enregistre en continu les battements de cœur ainsi que des messages vocaux. L’idée est d’avoir un tableau très précis du pouls de l’utilisateur, par exemple dans une situation de stress : avant un discours ou un examen, on peut énoncer de vive voix dans quel état d’esprit on se trouve.

Le produit attend son feu vert de la FDA, qui a son mot à dire sur ce type d’appareil à visée médicale. Le bracelet est attendu pour 2016, au prix de 199 $.


avatar falemaster | 

Ces derniers temps , je vois des prix passer pour les nouveaux accessoires 149€,199$,99€,... Je sais pas vous mais je ne suis pas du tout pret a payer ces prix la pour des bracelets, des souris ou un clavier . C'est bizarre que les fabricants s'enflamment autant ... Pourtant j'avais l'impression d'etre assez depensier

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est un appareil médical, donc c'est cher… Et puis quand on y réfléchit, ce n'est pas si onéreux par rapport aux bracelets d'Apple.
avatar EBLIS | 

Je me méfie de ce terme "medical" et des feux verts de la FDA : lecteurs de glycémie pour smartphones qui renvoient des données erronées ou très peu précises, là on parle quand même de vie ou de mort (insuline), lecteurs cardio avec des lags ou des données qui sont des moyennes... on a vu plusieurs cas dans le genre. Donc à moins d'avoir de vrais tests de précision comparatifs avec de vrais équipements médicaux, faut se méfier.

avatar C1rc3@0rc | 

+1

Il suffit de lire les "conditions" du produit pou comprendre qu'il ne s'agit pas d'un dispositif médical! Ça capte la fréquence cardiaque, mais il y a un dégagement de responsabilité identique a tous les appareil de divertissement informatique. Il s'agit d'un gadget, qui fonctionne avec L'apple Watch, un gadget par définition!

Et oui le prix pour un gadget est hallucinant.

avatar le ratiocineur masqué | 

"...et communique les données... grâce non pas au Bluetooth ni au port diagnostic caché, mais… via ultrason"

Ne vous demandez plus pourquoi vous faites fuir les canidés !!

avatar Mickaël Bazoge | 
Tant que ça ne fait pas fuir les chats, moi ça me va.
avatar r e m y | 

Avec un peu de chance, ca éloigne aussi les moustiques....

avatar bbtom007 | 

@r e m y :
Si ça éloigne les hater, les fanboy et les trolls je prends

avatar marc_os | 

Qu'elle différence par rapport aux capteurs ECG de l'AW ?
Ça apporte quoi de plus ?
(Pas l'application, ce capteur)

avatar marc_os | 

@marc_os :
La transmission des données par ultrasons est juste une anecdote.

avatar enzo0511 | 

Ultrasons via le micro de la toquante ?
Donc inutile et inopérant à la piscine

avatar Bruno de Malaisie | 

@enzo0511 :
Pour ton information, l'AppleWatch n'est pas étanche;)

avatar iPop | 

@enzo0511 :
Pourtant le son se propage très bien dans l'eau.

avatar enzo0511 | 

@iPop :
Les ultrasons oui
Mais le micro est il capable de capter n'importe quel son correctement sous l'eau ?

avatar BLM | 

@Enzo 05 11
«ultrasons par le micro de la tocante. Donc inutile à la piscine»
Pourquoi donc ? Parce que la montre n'est pas conçue pour fonctionner dans l'eau, ou bien parce que les ultrasons de se propageraient pas ds l'eau?

avatar BLM | 

On ne voit rien sur l'écran de l'Apple Watch.
Cependant, si on en juge par le commentaire, e terme "électrocardiogramme" est plus qu'exagéré. Cet appareil ne trace pas un électrocardiogramme; la seule chose supplémentaire qu'il me semble apporter par rapport au cardio fréquencemètre intégré à l'Apple Watch c'est l'information contextuelle.
Je ne vois vraiment pas ce que cela apporte par rapport à une solution qui serait purement logicielle – qui reste à développer, c'est vrai – (ajouter l'enregistrement audio au cardio fréquencemètre implémenté dans l'Apple Watch)

avatar C1rc3@0rc | 

«On ne voit rien sur l'écran de l'Apple Watch.»
C'est une caractéristiques de la tocante ;( (en fait c'est le cas de toutes les tocantes connectées)

« le terme "électrocardiogramme" est plus qu'exagéré»
C'est peut être pour ça que l'appareil n'est pas distribué en Europe, les termes médicaux ne pouvant pas être employés pour des dispositifs non médicaux!

« la seule chose supplémentaire qu'il me semble apporter par rapport au cardio fréquencemètre intégré à l'Apple Watch c'est l'information contextuelle.»
On est sur un produit qui donne la meme information que les Polar utilisés pour le sport. ça indique la frequence cardiaque avec une fiabilité relative, mais ce n'est pas de niveau medical.
Et je vois pas trop comment faire en sorte que cela s'ameliore, car meme si le materiel gagnait en precision, il reste que l'utilisateur n'a pas la formation pour gerer le materiel. Si un ECG est realisé par du personnel medical c'est qu'il y a une raison...

avatar Hideyasu | 

J'ai du mal à voir la plus value d'un tel dispositif par rapport à ce qui est intégré sur la montre.
Si il y a 2 AW à côté qui transmettent en même temps il y a pas de risques d'interférences et de fausser les résultats entre les 2 ?

avatar EBLIS | 

Question par rapport à l'AW, pour ceux qui portent leurs montres à droite (mon cas), c'est possible de retourner l'interface pour que la couronne soit à gauche?

avatar wahid | 

@EBLIS :
Oui bien sûr. Et tu peux choisir où tu passes la couronne indifféremment de l'orientation de l'écran.

avatar EBLIS | 

Merci pour ta réponse :-)

CONNEXION UTILISATEUR