La bonne santé de l’Apple Watch, selon Tim Cook

Mickaël Bazoge |

Contrairement à Apple Music, Tim Cook s’est bien gardé de donner le moindre chiffre concernant l’Apple Watch durant sa conférence du Wall Street Journal. C’est une information « concurrentielle », a estimé le CEO d’Apple, et il ne veut pas « aider la concurrence ». Il a toutefois bien voulu indiquer que le constructeur en avait livré « beaucoup » au premier trimestre, « puis encore plus au suivant… Et je peux prédire que ce trimestre, nous en livrerons encore plus ».

Le rédacteur en chef du WSJ, Gerry Baker, qui n’a pas l’air d’être un convaincu du produit, a demandé pourquoi l’Apple Watch n’était pas indispensable. « Vous devriez lui donner une chance », a alors répondu Cook, qui précise que beaucoup d’utilisateurs en apprécient les fonctions santé et fitness — c’est d’ailleurs le cas aussi pour le CEO d’Apple, grand sportif devant l’éternel. D’ailleurs, la feuille de route de l’Apple Watch dans ce domaine est encore longue, promet-il.

Plus intéressant encore, à la question de savoir s’il faudrait encore longtemps considérer l’Apple Watch comme un accessoire de l’iPhone (sans le smartphone, la montre n’a aucune utilité), Cook a botté en touche : « Je ne veux pas vous dire ça ». Il ne fait guère de doute qu’Apple y songe, évidemment.


avatar IGerard | 

L'Apple Watch est un très bon produit, et rend bien des services, je ne m'en sépare plus, très pratique à l'usage.

avatar Paddy92 | 

@IGerard :
+1 gadget par moments ,utile à d autres!

avatar feefee | 

@Paddy92

"gadget par moments ,utile à d autres!"

Oui tout comme le smartphone ... si si

avatar iPal | 

Dénigrement de l'Apple Watch par une foule de jaloux ne pouvant se la payer dans 3... 2... 1...

avatar Titi37460 | 

@iPal :
Je pense que c'est plutôt ne voulant pas se la payer

avatar patrick86 | 

"Je pense que c'est plutôt ne voulant pas se la payer"

Possible aussi. Après tout, chacun a parfaitement le droit de ne pas vouloir ce produit.

Mais ça devient croustillant quand, au lieu d'assumer simplement son choix, on chercher à tous prix à se convaincre que ce produit est inutile, nul, gadget, et j'en passe et des meilleurs, pour satisfaire son ego qui aime croire qu'on fait le meilleur choix universel.

avatar ddrmysti | 

Quand tu n'es pas intéressé par un objet, tu passe ton chemin et tu t'en désintéresse. Quand tu ressens un besoin maladif de critiquer quelques chose, le problème est ailleurs...

avatar Niarlatop | 

Il y a un autre cas de figure : "Le produit pourrait m'intéresser, mais pas dans sa version actuelle."

C'est typiquement le cas du MacBook Retina, il m'intéresse en tant que proposition, mais je n'envisage pas de l'acheter tant qu'il n'a pas un port ThunderBolt 3, ou au minimum une sortie vidéo compatible avec la 4K à 60 Hz.

Quant à l'Apple Watch, c'est un objet qui pourrait m'intéresser, mais son autonomie est trop limitante à mon goût, j'aurais apprécié une semaine sur un objet de ce genre. Pour l'instant elle est trop contraignante pour moi.
Reste que je ne m'en désintéresse pas, possible qu'une prochaine version apporte le petit plus qui me fera sauter le pas.

avatar ddrmysti | 

Au détail près que ton cas de figure n'entre pas dans le contexte sus cité. Ici on parlait de ceux qui ont un besoin maladif de critiquer sous prétexte que le produit n'enterait pas dans le cadre de leur mode d'utilisation spécifique.

avatar Titi37460 | 

@iPal :
Et pas une foule de jaloux mais une foule de septiques

avatar C1rc3@0rc | 

+1
Et surtout une incomprehension de la raison qui a pousse Apple a faire un produit aux antipodes de la societe. Une catastrophe en ergonomie, une inutilité manifeste et en plus elle est vraiment tres moche.


«qui précise que beaucoup d’utilisateurs en apprécient les fonctions santé et fitness — c’est d’ailleurs le cas aussi pour le CEO d’Apple, grand sportif devant l’éternel. D’ailleurs, la feuille de route de l’Apple Watch dans ce domaine est encore longue, promet-il.»

Ce qui signifie que la fonction des bracelets c'est le traqueur sportif, ce que l'on savait depuis Polar en fait. Et quand on voit les PDM des autres traqueurs qui montent, alors que les smartwatch continuent de stagner, on a une confirmation de plus.
Bref Apple s'est gamelé en plaçant le produit sur le secteur des montres, et plus encore sur le secteur de la mode.

Ce que dit Cook c'est que les utilisateurs sont dans le cadre sportif (impliquant le ratage sur le secteur de la montre)... l’évolution logique c'est donc d'aller dans le sens de Microsoft (Band2) ou Withings.
Alors ce qui se dessine de plus en plus c'est une évolution a l'Apple TV: constatation du ratage de la version 1 et une version 2 débarrassé de tout le superflu (la tocante) et une concentration sur le traqueur d'activité.
Va juste falloir calmer Ive et baisser les prix sous les 100$

avatar user | 

@C1rc3@0rc :
Le seul qui se gamelle avec constance sur ces prévisions à courte vue, c'est vous avec vos analyses à la petite semaine, en contrant à prendre votre nombril pour le centre du monde.
Limite autiste.
Vous devriez vivre de vos brillants points de vue, ce serait sûrement une activité extrêmement lucrative...
Vous avez pensé à contacter le board d'Apple pour sauver la boutique de la ruine ?
Ou créer vous même quelque chose pour montrer l'exemple :-)

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

Tic tac tic tac, il reste que quelques mois sur site.

Ps: pour ceux qui n'ont pas suivi, C1truc a prédit pas d'Apple Watch 2 en 2016 et tout simplement l'arrêt du produit ^^

avatar Henri_MTL | 

@Thegoldfinger: Je pense que C1truc a raison, en plus d'être super moche, ce gadget est inutile. Il n'y a que les Geeks de la marque et Tim Cook qui y croient encore....

Et puis en livrer beaucoup, ne veut pas dire en vendre.....

avatar Arpee | 

@Titi37460 :
Comme les fosses du même nom. Apprenez à vous relire, bon dieu !

avatar CNNN | 

@iPal :
Je peux m'en payer mais pour le moment je trouve l'objet horrible...

avatar warmac33 | 

@ iPal
Et oui c'est bien connu quand on trouve un produit inutile et moche où surtout qu'on ne l'a pas c'est forcément qu'on est pauvre et jaloux...
En tous cas c'est ce qui se dit dans la cour d'école primaire de mon fils...

avatar feefee | 

@warmac33

"Et oui c'est bien connu qu"and on trouve un produit inutile et moche où surtout qu'on ne l'a pas c'est forcément qu'on est pauvre et jaloux...
En tous cas c'est ce qui se dit dans la cour d'école primaire de mon fils..."

Tu as entièrement raison ! +++

Apres j’espère aussi que quand on trouve un produit concurrent à Apple inutile et moche c'est pas parce qu'on est un fanboy et qu'on ne voit qu'Apple et qu'on dénigre toute concurrence et qu'on a des oeilleres et que et que.. Ceci est remarque globale, pas spécialement pour toi bien sur :-)

Non ? OK je t'approuve donc à 1000% :-)
Qu'on se le dise

avatar warmac33 | 

;-)

Tu remarqueras que je parlais pas spécialement de l'AW dans ma réponse d'ailleurs.
Personnellement :
ordi de maison -> iMac
ordi du boulot -> Windows
ordi portable -> unbuntu
smartphone -> galaxy s4
montres -> omega

j'ai essayé l'AW, je trouve ça cher et sans intérêt, et surtout pas très ergonomique (trop de sous-menus notamment), de plus je ne peux me résoudre à remplacer une belle orfèvrerie suisse à mon poignet (bcp plus discret en plus), qu'ils me traitent de jaloux je m'en tape ça les rend juste totalement fermés et ridicules de mon point de vue.

avatar ecosmeri | 

Peux rien dire j'ai pas essayé haha. Mais c'est un produit qui ne m'attire pas du tout ( comme les montres dalleur.

avatar iEric | 

Le truc c'est que quand je la vois je me dis "je me la ferai bien offrir" mais rien ne me décide à sortir la carte bleue (ou or ou noire pour certains pardon) pour ME faire ce cadeau... Je ne vois pas ce qu'elle va m'apporter. J'ai peur qu'au bout d'un mois elle finisse au fond d'un tiroir...
Quelles sont VOS killer-app dessus cher(e)s ami(e)s??

avatar johannk | 

@iEric

Pour ma part, il s'agit surtout de ne pas sortir l'iPhone pour rien dès qu'il sonne. Je regarde mon poignet, comme je le fais quand je mets une montre, et je vois directement la notification : elle m'intéresse où elle nécessite une réponse, je sors l'iPhone. Si ce n'est pas le cas, ça attendra.
J'ai également toujours une vue sur mes prochains "trucs à faire", que je vois à chaque fois que je regarde l'heure. Parfait, j'ai une petite mémoire.

Je ne sens jamais mon iPhone vibrer quand il est dans ma poche, l' Watch me permet de ne rien rater.

Pour le guidage avec Plans également, en voiture. Plus besoin d'avoir les yeux rivés sur l'iPhone. La Watch vibre différemment quand je dois tourner à droite, ou à gauche. Et, pour le moment en tout cas, elle ne m'a jamais prévenue en retard.

Enfin, j'utilise certaines Apps comme TV d'Orange pour zapper, SoTV pour regarder vite fait le programme TV, ETA pour savoir rapidement combien de temps je vais mettre à rentrer chez moi (ou à aller ailleurs), Avea pour contrôler mes ampoules, et Stocard pour mes cartes de fidélité quand je fais les courses.

Pour tout ça, plus besoin de sortir l'iPhone.

L' Watch me permet vraiment de ne plus sortir l'iPhone pour rien, ou pas grand chose. Et ne pas allumer l'iPhone pour rien, c'est aussi avoir une autonomie accrue de 20% dans mon cas. Quant à l'utilisation que j'ai de la Watch (j'ai désactivé tout ce qui est lié à la santé et au sport), je n'ai besoin de la recharger que tous les 2 jours et demi, voire 3 jours.

avatar user | 

@iEric :
Pas de killer app, tout l'intérêt de la watch, est qu'elle est le relais de l'iPhone, c'est même sa richesse.
L'interaction des deux est fine et bien pensée, il faut l'utiliser au quotidien pour le mesurer.

Comme d'autres outils, c'est une question de situation, je ne pensais pas à l'avance le type de services qu'elle me rends.

Chacun la personnalise et l'utilise en fonction de ses besoins, en fait, on découvre qu'il y a pas mal de situations où c'est très pratique de ne pas avoir à manipuler l'iPhone, mais à l'utiliser quand même...
C'est par exemple un excellent moyen de rester en contact avec ses proches, pro ou perso, quand on est en mode actif.

Pour les scénarios de SF, où on aura la puce tél et le gps intégré... il va falloir attendre un peu...

En attendant le futur, c'est se tromper de sujet que de vouloir à tout prix qu'elle soit indépendante de l'iPhone, puisque c'est tout son intérêt.

La dernière application sncf l'a compris, j'en ai eu la surprise en live, en courant entre deux trains en retard, pour ne pas rater une correspondance (bravo au passage pour leur job).

Du reste, contrairement à ce que dit l'article, en mode activité, elle s'utilise en autonome, en revanche.
La partie activité qui réserve des surprises, à l'usage, en mode sportif ou pas.

Tout le monde n'en a pas besoin, ça, c'est vrai, je sais que je la pose plus volontiers en mode relax, we, vacances.

La rupture est comparable à ce que l'iPhone à été en son temps, et on a vu ce qu'il en est advenu dans le temps...
Du reste, la teneur des propos des sceptiques en témoigne, comme d'hab :-)

Quelqu'un m'a dit "je ne vois pas trop à quoi ça pourrait me servir, ce truc, mais remarque, avant d'avoir un iPhone, je voyais pas non plus à quoi ça pourrait me servir, et maintenant..."

avatar huit8 | 

@iEric :
C'est justement le problème pour moi. Je ne trouve pas d'applications killers dessus. Le store Apple Watch n'est pas mis à jour depuis son lancement. Ce sont les mêmes apps qui sont affichés.

Au fur et à mesure, je vire toutes les applications d'éditeurs tiers car je ne leurs trouvent aucunes utilité.

Mais ceci n'empêche que j'adore mon Apple Watch

avatar Bruno de Malaisie | 

@iEric :
Et puis, le fait d'avoir une montre qui fait tracker d'activité est un plus pour moi. Je fais beaucoup de sport. L'intérêt est d'avoir tout-en-un...
Ne jamais louper de notification. Fantastical est compatible maintenant avec watchOS 2;)

avatar robrob | 

Il a vraiment dit livre plutot que vendu? Parce que livre on s'en doutait un peu vu le nombre de points de vente maintenant. Ca ne veut pas dire que ca se vend pour autant.

avatar webHAL1 | 

@robrob :
C'est vrai que la nuance est importante, mais, d'un autre côté, s'il annonce qu'ils vont en livrer de plus en plus, c'est (a priori) qu'elles se vendent quand même. :-)

Cordialement,

HAL1

avatar robrob | 

@webHAL1
Peut-etre mais c'est curieux quand meme s'il a vraiment utilise ce vocabulaire.

avatar robrob | 

Il a bien parle de livraisons.
“We shipped a lot the first quarter … then last quarter we shipped even more. … And I can predict this quarter we will ship even more,” jokes Cook about announcing Watch sales.

Vu que c'est les livraisons qui sont publiees dans les comptes on ne pourra pas avoir une idee de la performance jusqu'au trimestre apres Noel.

avatar Hideyasu | 

@robrob :
Sauf si il parle de livraisons aux clients ...

avatar gwen | 

Pour le coup je suis évidement circonspect et j'attendrais une version plus aboutie.

C'est surtout le lien obligatoire avec l'iPhone qui me rebute.

avatar enzo0511 | 

étrange, Tim Cook prédit des choses contraires à notre CNNN...

avatar CNNN | 

@enzo0511 :
Oui TC fait du Samsung en parlant de livraison, c'est vrai que c'est bon signe..

avatar TimeMachine | 

Pas nécessairement. Quand vous commandez un ordinateur ou autre sur Apple Store, il est "SHIPPED" une fois envoyé et débité de la carte de crédit ... Donc "shipped" pour Apple veut bien dire "vendu" et "encaissé".

De plus la Apple Watch n'est dispo qu'en magasin depuis peu !

avatar robrob | 

@TimeMachine
Tu as raison pour les ventes Apple Store. Comme precise dans les comptes pour les Apple Store livre=vendu. Mais pour tous les autres revendeurs livre=livre.

avatar bbtom007 | 

L'apple watch est complètement inutile ! Donc totalement indispensable pour moi ! Je ne la lache plus ! Après ca manque un peu d'application native et je ne dirais pas non pour des ouvertures d'applications plus rapides

avatar John McClane | 

J'ai une Apple Watch, et les premiers jours je la trouvais gadget et inutile. Je pensais la renvoyer avant 14 jours...
Et puis finalement je l'ai gardée! Très agréable et attachante, cette petite bestiole me permet de ne plus sortir compulsivement mon iPhone toutes les 5 minutes pour lire l'heure ou vérifier si je n'ai pas loupé de notification. Et puis je la trouve jolie.
Par contre j'aurais bien aimé la payer 200€ plutôt que 400.
Voilou

avatar jean_claude_duss | 

@John McClane :
Moi c'est l'inverse. Je .ai depuis les premiers jours et je la met quand je sors de chez moi.
Cest mon plus mauvais achat apple en 20 ans.
Elle est naze et elle est tellement lente. A moins que son iPhone soit au fond d'un sac de voyage c'est presque toujours plus rapide de sortir l'iPhone que de gérer les notices avec la montre

avatar CNNN | 

@iBoy84 :
Ou bien acheter une montre à 1000€ qui durera plus d'une vie complète ?
Tandis que l' W dans 3/4 ira à la poubelle ?
Je pense réellement que l'avenir des montres connectées se fera avec les vrais constructeurs de montres traditionnelles

avatar user | 

@CNNN :
Votre comparaison ne tient pas
L'AW n'est pas une montre
Ce n'est pas en tant que tel qu'on l'achète.
Comparer des choses pas comparables donne... N'importe quoi.
Revenez sur le sujet.

avatar warmac33 | 

"Je me suis dit OK est-ce que je me prends une montre d'une grande marque entre 500 et 1000 euros "
une montre d'une grande marque à 1000 € ????
Faut que tu me donnes l'adresse de ton receleur car à ce prix sacrifié ça m'intéresse !!
et je rejoins effectivement bcp de com' comme quoi c'est incomparable.
J'ai dans ma boïte à montres une omega seamaster de feu mon grand-père des années 60, magnifique, en parfait état, et inestimable sentimentalement. Tu peux préférer pouvoir lire tes mails à ton poignet, je crois pas que ce soit le même état d'esprit, une montre de grande marque est avant tout un bijou et une pièce d'orfèvres.

avatar feefee | 

@warmac33

"Tu peux préférer pouvoir lire tes mails à ton poignet, je crois pas que ce soit le même état d'esprit, une montre de grande marque est avant tout un bijou et une pièce d'orfèvres."

Autant je suis d'accord avec toi sur les montres de grandes marques qui demandent des centaines d'heures de travail, autant je suis pas d'accord sur les nouvelles technologies que tu as l'air de traiter comme un truc banal et sur lesquelles on ne peut pas s'ébahir :-)

Pour moi une montre connectée , de la conception de son microprocesseur à sa fabrication par un robot est aussi une pièce prouvant toute l'ingéniosité de l’être humain .
Mais c'est vrai que de nos jours on ne s'étonne plus de rien .
C'est jetable donc ca mérite pas qu'on s'y attarde ...

avatar tyga tiger | 

@iPal :

Sans déconner même en me forçant j'arrive pas à sortir un truc aussi con

Arrêter de penser : moi j'aime alors tout le monde doit aimer parce que quand c'est Apple FORCÉMENT ON DOIT AIMER

je compatis avec les jaloux toi tu dois certainement avoir celle à 18000€

avatar feefee | 

@tyga tiger

Relis bien le post que tu commentes.
iPal parle de "Denigrement" , pas du fait d’aimer oui ne pas aimer ...
Donc vu que tu sembles ne pas avoir saisi, je te file la définition de Larousse

DENIGRER :Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier

Donc si ceux qui n'aiment trouvent utile de le dire ici, très bien , c'est la liberté d'expression
Mais dénigrer ce n'est pas pareil .

avatar iPal | 

@feefee :
CQFD. Merci.

avatar tyga tiger | 

@feefee :

Voilà un autre intellectuel bravo tu sais chercher dans le dictionnaire....quand j'étais gamin cela nous faisait gagner des bon points

Juste une question tu connais beaucoup de personnes qui aiment une chose et la dénigrent ?

Voilà c'est ton devoir tu peux utiliser le dictionnaire que tu a l'air de bien maîtriser pour y répondre

avatar feefee | 

@tyga tiger

"Voilà un autre intellectuel bravo tu sais chercher dans le dictionnaire....quand j'étais gamin cela nous faisait gagner des bon points"

Et à part ça ?
Si j'ai tort , ok , montre moi le au lieu de brasser du vent.

Tu t'es planté dans ton affirmation, point, tu ne prouves pas le contraire , point barre :-)
Ton pet de none n'y changera rien :-)

A un moment donné si on te prouve que tu as tort, sans que tu puisses prouver le contraire, ben évite au moins de te tortiller dans tous les sens pour éviter le ridicule :-)

avatar tyga tiger | 

@feefee :

Tu es simple d'esprit ou bien tu as la flemme de réfléchir

Je vais faire simple d'accord

DÉNIGRER = NE PAS AIMER

vu que tu es très fort en recherche peux tu me donner un exemple du fait d'aimer quelque et la dénigrer en même temps ?

DÉNIGRER est en opposition avec AIMER

Après si tu comprends pas bah pour le coup c'est moi qui à la flemme pour toi........

Pages

CONNEXION UTILISATEUR