L'Apple Watch fait beaucoup de choses mais peu sont utilisées

Florian Innocente |

Que fait-on avec son Apple Watch, quels sont les usages les plus courus et ceux auxquels les utilisateurs s'intéressent peu sinon pas du tout ? Deux études conduites d'une manière différente apportent quelques réponses. La première, de Wristly, s'est appuyée sur les réponses de 1 450 personnes. La seconde de Mobile Life Centre s'est attachée les services de 12 personnes qui ont chacune filmé leur activité pendant quelques jours pour quantifier le temps passé sur telle ou telle action.

crédit : PauliCarmody/Flickr

L'étude de Wristly a montré que 38% des personnes utilisaient leur montre 2 à 3 fois par heure, suivies par 28% qui la manipulaient 4 à 5 fois sur la même durée. Pendant chacune de ces heures, l'essentiel de l'attention portée à la montre se réduit à regarder l'heure ainsi que les complications sur l'écran principal. Sur l'espace d'une journée, une majorité des utilisateurs s'intéresse à l'avancée de son activité physique. Après cela, suivent les réponses faites aux SMS et aux messages.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Parmi les choses qu'une large majorité utilisateurs ne fait que très qu'occasionnellement en semaine voire jamais, il y a la fonction "Fil du temps" pour aller "dans le futur" et voir sur son cadran les événements à venir (en tournant la couronne digitale) ; les appels reçus ou passés depuis la montre ; demander à Siri de faire quelque chose ou lui poser une question.

Cliquer pour agrandir

En s'intéressant plus avant aux grandes catégories d'usage avec des applications, il en ressort que quotidiennement, la montre sert le plus souvent à consulter la météo, puis à utiliser une app orientée productivité ou celles tournées vers la dépense physique. Les paiements avec Apple Pay et l'assistance à la navigation sont également des utilisations prisées mais plutôt étalées sur la semaine. Le jeu est quasiment absent — mais faut-il s'en étonner ? — et la fonction de télécommande pour lire la musique sur son iPhone n'est pas fortement présente non plus dans ces réponses.

Cliquer pour agrandir

Wristly ajoute par ailleurs que pas loin de 80% de ses sondés disent n'utiliser aucune app de tierce partie pendant la journée. Ceci, alors même que watchOS 2 était supposé donner un peu plus de relief à l'utilisation de ces apps en les accélérant.

Une question intéressante : est-ce que ces porteurs d'Apple Watch se retiennent de consulter les notifications qui arrivent alors qu'ils sont en compagnie d'autres personnes ? Après tout, même si le mouvement de poignet et le coup d'oeil sont brefs, ils peuvent être associés à l'expression d'une d'impatience ou d'un ennui. Pour 72% de ces personnes, cela ne pose aucun problème, 19% cèdent à l'envie tout en ressentant une certaine gêne et 9% s'abstiennent.

Cliquer pour agrandir

A Stockholm en Suède, une étude universitaire du Mobile Life Research Centre s'est appuyée sur 12 sujets pendant 34 jours (des étudiants pour une partie, des sujets dans la vie active pour les autres). Le panel est très faible, mais après un mois d'utilisation et d'appropriation de l'objet, ces sondés ont porté une caméra pendant 3 jours. Il se sont filmés autant qu'il était possible pour montrer plus précisément ce qu'ils faisaient avec la montre (PDF).

1009 utilisations ont été analysées sur cette période. C'est à dire qu'en moyenne, sur une journée de 14h, chaque personne a regardé ou manipulé sa montre 6 fois par heure. Il en est ressorti que la simple consultation du cadran principal avec l'heure avait représenté 50% de ces actions.

Les actions, le nombre de fois où elles ont été observées, le pourcentage, le temps passé en secondes et la proportion en pourcentage

La lecture des notifications est arrivée loin derrière, avec 17% de ces actions. Le compteur dans Exercice et le centre de notifications suivent avec 6% chacun. Tout comme la précédente étude, on voit que les autres apps Apple et celles des éditeurs tiers n'ont pas eu les faveurs de ces utilisateurs, avec seulement 1% des usages chacune (Instagram, Twitter et Nike Plus étaient les plus représentées). Même chose pour la fonction Coup d'œil, le téléphone, Plans, Siri, Mail, Activité ou encore l'écran de lancement des apps, tous assez largement ignorés.

À chaque fois que l'occasion lui en a été donné, Tim Cook a insisté sur la disponibilité de nombreuses apps pour l'Apple Watch. Mais ces deux études, malgré leurs limites, montrent qu'il y a encore beaucoup à faire pour que les apps jouent sur la montre le rôle qu'elles ont eu avec l'iPhone. Au point de devenir essentielles à son succès. Il faut toutefois pondérer ce constat en rappelant qu'on peut très bien ne jamais ouvrir une app sur sa montre tout en l'utilisant constamment au travers de ses notifications.

avatar macinoe | 

Les gens ont ils donc une vie si vide qu'il doivent la combler en étant importuné jusqu'à plus de 200 fois par jour ? Et payer fort cher pour le gadget qui fait ça en plus.

Il faudrait me payer cher pour que j'accepte un tel poison.

avatar p@t72 | 

Complètement d'accord!
(que ce soit une waaatch ou une android)
je suis déjà bien content de poser mes 2 téléphonest en rentrant.

avatar bobibou | 

Tu réponds bien à ce post. Ta vie est donc si vide que tu la passes devant un écran ?
Moi je ne suis pas importuné 200 car je fais des choix de notifications, et j'aime ma montre : elle me donne l'heure et mes donne mes temps de passage au km. Ca me suffit déjà amplement. En plus j'ai mes mails et mes rendez-vous.
Je peux m'en passer certes, mais c'est pareil avec mon téléphone.

avatar macinoe | 

Je n'ai pas de notification qui m'intime l'ordre d'écrire un commentaire. Je le fais parce que j'ai envie et parce que je suis libre de le faire.
C'est la différence entre être actif et être passif et soumis.
Il faut quand même avoir abandonné tout libre arbitre pour accepter d'être sonné comme un valet en permanence par un tamagotchi à 500 balles.

avatar Grizzzly | 

@macinoe :
Ce n'est pas avec des avis "c'est nul" ou "c'est genial" qu'on fait avancer les choses. Mais avec des retours d'experience.
Les smartwatch aujourdhui sont un terrain d'expérimentation.

avatar macinoe | 

Je dis simplement que ce sera sans moi. Libre à ceux qui le veulent d'être volontaire pour des essais cliniques payant que ce soit pour le suplice de la goutte d'eau ou de la notification incessante.

avatar Grizzzly | 

@macinoe :
Le principe de l'application apple watch sur l'iphone c'est justement de paramétrer les notifications. Donc de filtrer et de ne choisir que ce qui est essentiel.
C'est dailleurs un point fort de cette apple watch. On garde seulement les notif essentielles au poignet, le reste devient secondaire. L'apple watch permet donc de se liberer des notif incessantes de l'iphone.

avatar macinoe | 

Je ne dis pas qu'un smartphone c'est une solution pour ne pas être dérangé, au contraire.
Mais au moins on peut choisir de ne jamais être notifié de quoi que ce soit, le mettre ne mode avion, l'éteindre, voire même de ne pas l'emporter avec soit quand il n'y a pas la nécessité de le faire.

Alors qu'une montre, sa vocation est d'être portée en permanence et d'être allumée tout le temps, sinon ça ne sert à rien.

Donc pour moi c'est réponse 2, ça ne sert à rien car je ne vois pourquoi je devrais subir un appareil dont la fonction est uniquement de faire ce que je n'accepte déjà pas d'un smartphone.

avatar appleadict | 

Pour ma part, après la phase découverte, ma watch me sert maintenant essentiellement comme :
- tracker pour me faire me bouger (oui je sais, on peut faire sans, mais on la porte quand même plus souvent que l'iphone, surtout le modèle plus),
- réveil (parce qu'on peut se réveiller sans déranger sa moitié)
- tracker de sommeil (Sleep++)

La majorité du temps, elle est en mode avion, ce qui m'évite les ondes, les notifications (qui nécessitent souvent de revenir à l'iphone) et préserve la batterie

On peut certes faire moins cher, mais elle a l'avantage d'être plus jolie (ca compte aussi) et plus petite (j'ai la 38mm) que les autres montres.

Je n'envisage pas d'en prendre une autre, à moins d'une vrai révolution, qui serait par exemple de pouvoir contrôler complèment la watch en lui parlant (actuellement Siri fait seulement la moitié du job, obligeant souvent à revenir sur l'iphone ou à utiliser l'autre main pour terminer l'action)

Par rapport à la thématique de ce fil, je ne suis pas esclave de ma watch, j'ai seulement accepté de jouer le jeu pour découvrir ce qu'elle pouvait m'apporter, et je choisi l'usage que j'en fait ;-)

avatar nono68200 | 

Les notifications sur la montre pour ma part ne m'intimident pas du tout. Je filtre mes notifications, et je ne garde que celles que je trouve utile. Du coup, ca me permet de regarder si un mail ou un message est important ou non très rapidement. C'est un gadget, certes, mais je ne pourrais plus m'en passer. Après tout, je ne vois pas en quoi fumer est plus utile... Et pas forcément moins cher...

avatar oomu | 

@macinoe

vous voulez dire que vous êtes un être humain ? avec ses passions propres, sa personnalité et son libre arbitre ? Ce genre de créature mythique et incroyable ?

dingue ça. je suis tellement ému de rencontrer un mammifère, sniIIIIrrrflll....

signé: un invertébré sans personnalité. *ding* ho il est popo-5, je dois vous laisser.

avatar steinway59 | 

@macinoe :
Ah c'est certain toi t'es un vrai cas pathologique !!

avatar user | 

@macinoe :
Faut se faire des sacrés noeuds au cerveau pour faire des commentaires pareils
L'AW, c'est comme l'iPhone, on pourrait parfaitement vivre sans, mais quand on y a goûté, on a envie de la remettre chaque matin
Un petit effort de réflexion, et de curiosité, si si, allez, c'est possible :-)

avatar marc_os | 

@macinoe :
Si t'aimes pas, c'est pas la peine de cracher dans la soupe ! :-(
Et ton mépris.... tu peux te le garder. (J'avais souvenir de commentaires d'un autre niveau venant de ta part.)

avatar inumerix | 

@macinoe :
Entièrement d'accord.
Un gadget fort cher bientôt obsolète (comprendre qui vaudra plus grand chose) et inutile qu'on veut nous faire prendre pour un objet de luxe. Ce n'est que de la breloque électronique fabriqué par des esclaves.

avatar user | 

@inumerix :
Merci le gaulois, de cette réflexion de haute volée
Il y a surtout des esclaves de leur faiblesse de pensée et de leur inculture, ainsi que de leur incapacité à voir plus loin que le bout de leur nez, et le peu d'imagination pour croire que les usages des autres se résument aux leurs...
Fabriqué par des esclaves ? Des enfants enchaînés par le pied qui dorment sur de la paille ?
Comme les iPhones, les Macs, et tout les produits électroniques qui nous entourent ?
Faut arrêter la fumette
Heureusement que les commentaires foireux n'arrivent pas sur la watch, elle a d'autres usages bien plus pertinents...
A moins que ce ne soit encore un énième produit d'Apple qui ne marchera jamais, comme d'habitude
Par Toutatis !
:-)

avatar inumerix | 

@user @nesus :

Ouh, j'ai dû toucher la corde sensible. Quand on perd son sens critique à ce point ça devient affligeant.

avatar user | 

@inumerix :
C'est absolument ce que je me disait, quand on manque à ce point de sens critique, de curiosité, et d'ouverture, c'est le mot juste : affligeant.

avatar Nesus | 

@inumerix :
Faut pas râler parce que tu es pauvre et que tu ne peux pas t'en acheter une. Personne n'est responsable, à part toi.

Perso, c'est comme l'iPod avant d'en avoir une je me disais : peu d'intérêt. Maintenant que j'en ai une, je ne m'en séparerai pour rien. Elle a juste fait exploser ma productivité.
Bon par contre pour ce qui est de m'inciter à faire plus de sport...

avatar chevalbert | 

"Il en est ressorti que la simple consultation du cadran principal avec l'heure avait représenté 50% de ces actions."
Encore heureux, pour une montre ....

avatar SugarWater | 

@chevalbert :
Ben on sait jamais, l'iPhone me sers rarement à téléphoner ...

avatar p@t72 | 

ceci est un mini-ordinateur de poignet
les fans te le dirons ;-)

avatar aldomoco | 

....tiens ! il y a une application pour langer les bébés sur l'Apple Watch ???

avatar Ast2001 | 

Je pense que les statistiques seraient de la même eau pour les smartwarches Android Wear. Ce type d'utilisation est typiquement celui d'une montre au poignet. Je ne crois pas du tout à un écosystème applicatifs sur ce genre de device.

avatar lmouillart | 

Idem, c'est pour cette raison que par exemple le fait que les Samsung soient sous Tizen avec peu d'apps, ou que les pebble aient aussi un environnement de développement très spécifique n'est au pas très grave.

Sur ma montre je dois utiliser dans cet ordre : Heure, Notifications, Hangout (chat), la télécommande de Play Music, Google Fit, et rarement Google Keep (todo list).
Le reste, ce n’est soit jamais, soit une ou deux fois pour voir.

avatar Grizzzly | 

@macinoe
Non mais les gens ne sont pas tous des abrutis nonplus, les choses sont un peu plus nuancées et subtiles que ça.

Personnellement cette Apple watch m'est fort utile lorsque je me trouve dans des contextes précis: à la salle de sport, pendant un jogging, à vélo, lors de longues marches. ça me permet surtout de piloter la musique, changer de piste, être alerté des messages et appels.
La majorité du temps en revanche, par exemple au travail devant l'ordi, bien entendu l'apple watch ne sert à rien.

Les complications, la personalisation du cadran, l'aspect sport et notifications sont intéressants. En revanche concernant les applications, ça reste creux. Et les quelques apps qui pourraient être bien pratiques (ampoules connectées par exemple) sont beaucoup trop lentes à tel point qu'elles en deviennent encore plus contraignantes que de sortir l'iPhone.

avatar Olivenere | 

@Grizzzly :
D'accord avec ton dernier point : les apps sont carrément trop lentes ! J'ai l'Apple watch depuis dimanche (un cadeau) et je cherche maintenant comment utiliser son potentiel, donc je teste.... Pour ma part, les seuls intérêts pour l'instant sont les notifications, lecture de sms (et réponses courtes), les apps de sport, les fonctions liées à la lecture audio. En app externe, à part uber, rien trouvé de transcendant... Et surtout tout est trop long !

avatar s_d | 

tout à fait d'accord.
J'utiliserais beaucoup plus les apps si elles se lançaient plus vite. C'est exaspérant quand il y a le sablier qui tourne, et qu'il faut attendre le poignet levé, alors que ça irait + vite de sortir son iPhone.
C'est dommage parce que quand ça fonctionne immédiatement, c'est cool comme télécommande (lumières, TV)

avatar Raggaman77 | 

@Grizzzly
Pour les ampoules connectées, tu fais allusion aux Philips Hue ?
C'est juste une question, j'en suis justement largement équipé mais je n'ai pas encore osé acheter l'Apple Watch, sortie il y a peu en Belgique... d'ailleurs au point où j'en suis, je pense attendre la prochaine version ;-)

avatar Grizzzly | 

@Raggaman77 :
Non j'ai les ampoules el gato avea. L'app est vraiment tres lente depuis la montre du coup je les pilote toujours avec l'iphone.
Je n'ai pas essayé les hue avec la watch.

avatar iDanny | 

Dans la 2ème étude, le "Screen not visible" qui arrive en 3ème position, c'est quoi ? Les fois où l'écran ne s'est pas allumé ? :o

avatar TristamRabbit | 

Je pense que c'est dans le cadre de l'étude, quand la caméra que le sujet portait ne permettait pas de voir quelle app était utilisée.

avatar iDanny | 

@TristamRabbit :
Ah oui... Du coup c'est con parce que ça fausse un peu les stats :B

avatar Jeff06am | 

Moi je ne l'utilise pas plus qu'une montre traditionnelle.

avatar dahutski | 

L'heure, les alarmes, le timer, la course à pied, les sms, téléphone et j'en passe. Et tout ça, quand je veux, comme je veux, sans aucune contrainte sans aucun besoin de combler un quelconque vide socio-philosophique. Quand je l'oublie, elle me manque, j'en ai besoin, je l'apprécie mais ma journée se déroule malgré tout à merveille.

avatar bigbenshadow | 

C'est à peu près se que je fais avec ma watch ..... En plus de m'en servir pour éteindre et allumer mes ampoules hues via Siri très très pratique. Alors c'est sur c'est pas indispensable mais qu'est-ce Ui est vraiment indispensable ??? Manger boire dormir se reproduire ??? Tous le reste n'est que futilité .....

avatar pivert42 | 

Elle me sert encore et toujours à rester en contact avec mes proches, le sport, la météo surtout à cette saison (neige)
La seule application non Apple que j'utilise c'est crédit mutuel, j'ai le montant de mon solde illico.
Le seul jour où j'ai oublié de la mettre depuis avril, c'est le lendemain des attentats :(((

avatar marenostrum | 

sauf que celui qui a une vie vide, en a pas non plus de notifications (personne l'appelle). un valet n'a pas une vie vide, au contraire.
macinoe n'est pas cohérent.

avatar debione | 

Il y a pleins de gens, qui sont assaillis d'amis... On arrête pas de les appeler... Pourtant, leurs vies est lamentablement vide... Il n'y a aucun rapport.

avatar marenostrum | 

vide veut dire que rien n'y passe. une notification par contre montre que un truc vient de passer.

avatar macinoe | 

Justement ça comble un vide... Enfin, ça tente de le faire..
Si on a du temps pour ces futilités virtuelles, c'est que les vraies activités sociales ne sont pas bien grandes.

avatar thebarty | 

@macinoe :
Commentaire vide. Quand on a un boulot qui nécessite d'être joignable et au courant de beaucoup de choses, c'est un outil très efficace. Mais, pour comprendre cela, il faut avoir essayé, et pas uniquement pour les loisirs.
Tous tes commentaires sont négatifs alors qu'il est notoire que toutes les montres connectées ont au minimum un intérêt: les notifications discrètes et filtrées. Avant de donner ton avis, il faudrait peut-être t'assurer qu'il ait une certaine valeur... en essayant l'objet, par exemple.

avatar philiipe | 

Un objet bien inutile

avatar thebarty | 

@philiipe :
Un commentaire totalement inutile. T'aurais pas un début de justification, par hasard ?

avatar user | 

@philiipe :
Un commentaire de quelqu'un bien peu renseigné

avatar Hoppy | 

Ma montre me sert à beaucoup de choses. Par exemple quand je suis en voiture en regardant le cadrant et en disant "hey Siri" et je lui passe un ordre du style, reproduit la musique de l'iPhone. Et la musique est lancée, comme l'iPhone et jumelé à mes voitures j'écoute la musique que j'ai dans mon iPhone. Ma famille est sur iMessage, je réponds donc constamment aux messages en dictant. Ayant une vie professionnelle très chargée pleine de rendez vous, j'utilise donc "Time travel" lorsque je ne nage pas et je suis en salle de musculation ou quand je fais du cardio j'utilise beaucoup l'application native. J'utilise également beaucoup l'application rappels que j'utilise avec la Geolocalisation du style, rappelle moi d'acheter cela quand j'arrive à un endroit précis, je reçois un message comme quoi cela n'a pas marché mais c'est tout le contraire!
Quand je fais une sieste éclair de 20 minutes je mets le temporisateur. Il m'arrive de répondre aux courriels également mais ceci est plus difficile car si je viens de taper un courriel en français, le clavier utilisé est le français ce qui me pose problème quand j'ai une personne à qui je veux rejoindre en anglais par exemple, je suis sûr que cela sera possible dans le futur.
J'ai également un éclairage hue et je peux dire que cela est agréable d'avoir les commandes au poignet, j'utilise aussi pas mal remote.
Pour ce qui est des notifications je dirais que ma montre est en mode silence, à quoi bon avoir une montre qui sonne quand c'est mieux d'avoir une discrète vibration au poignet.
Pour ce qui est des courriels est, gérant quatre courriels dans mon iPhone je ne reçois des notifications que des comptes les plus importants.
Depuis que j'ai la montre, je dirais que mon iPhone c'est fait silencieux et cela m'arrange beaucoup donc un tamagochi à 500€ avant de critiquer il faudrait l'essayer.

avatar thebarty | 

@Hoppy :
Pratiquement la même utilisation que toi. Mon iPhone est en mode silencieux en permanence. Pas de sonnerie sur L'Apple Watch, juste les vibrations.
Je passe beaucoup (trop) de temps en réunions dans mon job. Donc, je ne laisse aller jusqu'à la montre que les notifs importantes (et les e-mails Vip).
Donc, en journée, la montre me prévient de l'essentiel et je ne regarde les autres notifs moins importantes que le soir sur l'iPhone.
Plus les télécommandes, mes applis de golf, Clear, Shazam, Workflow.
J'ai mis un peu de temps à tout régler pile poil, mais c'est maintenant, pour moi, un vrai gain, en temps, en productivité et en concentration sur les seules choses importantes.

avatar Hoppy | 

@thebarty :
Je suis entièrement d'accord avec vous! Il faut savoir la paramétrer et pas ce faire déranger par des e-mails de sites de vente en ligne par exemple.

avatar Olivenere | 

Je pense que bien parametrée, comme l'indiquent certains dans les commentaires, elle me deviendra pas indispensable, mais sacrément utile. Dans l'utilisation de quelques jours que j'en ai, j'ai quand même relevé un point vraiment négatif : quand j'écoute de la musique avec un casque branché sur mon iPhone, si je réponds à un appel sur l'Apple watch, ben faut lâcher le casque et parler à la montre. Je préférerais que ce soit renvoyé vers le téléphone : appuyer sur répondre sur la watch mais parler "comme avant" au micro de mon casque... Voilà. Avec les apps inutiles car trop lentes, c'est le seul gros défaut que j'ai vu pour l'instant.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR