Swiss Alp Watch : une Apple Watch mécanique chez H. Moser & Cie

Anthony Nelzin-Santos |

H. Moser & Cie n’est sans doute pas la plus connue des manufactures suisses, mais cela ne l’empêche pas de faire les gros titres de la presse spécialisée. Comme l’an dernier lors de la présentation de « la première montre intelligente Swiss made  », en fait une nouvelle version de son Endeavour à calendrier perpétuel. Ou comme aujourd’hui avec la Swiss Alp Watch, qui singe l’Apple Watch jusqu’à son nom en forme d’à peu près.

Image H. Moser & Cie.
Image H. Moser & Cie.

La ressemblance est purement physique, bien entendu, mais n’en demeure pas moins troublante. C’est que la Swiss Alp Watch reprend les dimensions de la montre d’Apple à quelques millimètres près. Si la couronne prend une place centrale plus traditionnelle, les proportions du boîtier de l’Apple Watch sont conservées jusqu’au bout des anses. Certains, dont quelques avocats sans doute, prendront l’affaire très au sérieux — il ne s’agit pourtant que d’une blague très élaborée.

Très élaborée, parce que la Swiss Alp Watch est faite d’un boîtier en or blanc 18 carats et d’un bracelet en cuir de koudou à la boucle du même métal. La façade, glace bombée en saphir et cadran fumé, fait admirablement illusion. Le dos révèle le pot aux roses : à la place du cardiofréquencemètre se trouve le cœur de la montre, le mouvement HMC 324 offrant une fréquence de 2.5 Hz et une réserve de marche de quatre jours.

Image H. Moser & Cie.
Image H. Moser & Cie.

Mais une blague avant tout, comme le montrent la vidéo de présentation relayée par Hodinkee et le communiqué de presse, parodies cocasses des déclarations ampoulées d’Apple. Ainsi, la Swiss Alp Watch est acclamée comme « le résultat de 200 ans de recherche et développement » qui « pourrait tout simplement changer le monde. » Dotée d’une seule application et offrant « plus de 100 heures d’autonomie », elle vous permettra de « vous reconnecter aux gens » en minimisant les distractions.

Mais les blagues ont toujours un fond de vérité : la Swiss Alp Watch est bien « symbolique » d’un certain état d’esprit, qui veut croire « que la fabrique de montres a un futur ». Lorsque H. Moser & Cie lance la boutade « passez à la montre mécanique », d’autres fabricants disent très sérieusement « passez à la montre mécanique », comme Jean-Claude Biver chez Tag Heuer. La Swiss Alp Watch sera produite à 50 exemplaires, qui seront vendus à 23 000 € l’unité.


avatar Xalio | 

Swiss Alp Watch ou plutôt Swiss Apl Watch...

avatar Trillot | 

J'apprécie l'humour et avec à la dernière seconde me semble-t-il un son de pomme croquée à belles dents....

;-)

avatar C1rc3@0rc | 

Une belle réponse au ridicule achevé de la tocante de Ive.

avatar Thegoldfinger | 

@C1rc3@0rc

Revoilà le Grinch.

Tu as dû te faire kidnapper et abuser informatiquement par une AppleWatch quand tu étais petit, sinon je ne vois comme on peut haïr à ce point une montre ^^

Tic Tac, tic tac , plus que 3 mois pour toi sur ce site ;)

avatar Gueven | 

@Thegoldfinger :
Il s'est fait plaqué par une Apple Watch.

avatar iDanny | 

@Thegoldfinger :
Mais c'est quoi cette histoire de 3 mois ? :P

avatar thebarty | 

@C1rc3@0rc :
Tu deviens vraiment très lourd.
J'espère pour ton entourage que tu n'est pas comme ça dans le privé.

avatar C1rc3@0rc | 

Dites les pieds-nickelé, vous avez pas le sentiment d'être de plus en plus isolés sur votre rocher solitaire perdu au milieu d'un océan de certitudes erronées?
Avez vous lu les commentaires a part les vôtres?
Ne vous semble-t-il pas que le simple bon sens et le sens commun vous soit devenu étranger?

Vous avez la même persistance et la même certitude (foi aveugle?) que certains dévots et hiérodules qui venaient ici prophétiser le succès des Windows Phone et de Windows 8... meme après les mea culpa de Microsoft.

avatar trackos | 

@C1rc3@0rc :
Mais dites donc, ne feriez vous pas parti d'une catégorie de personnes qui ne peut comprendre les incultes et idi*ts que nous sommes ?
Bon courage car ça doit être dur de supporter autant commentaires vides de tout sens de notre part !
Au revoir cher être supérieur

avatar ddrmysti | 

On peut te retourner le compliment, à toi le ragueux qui semble ne pas accepter que des entreprises produisent des produits non conforme à leurs usages et à leurs exigence, et pire, que des personnes utilisent ces produits et les apprécient.
Des gens qui n'aiment pas l'apple watch, ou les montres connectée en général, il y en a plein. Des gens qui ressentent le besoin d'être dénigrant, voir insultant envers les produits en question et leurs utilisateurs, au final, il y en a peu, très très peu.

Au final, entre ceux qui aiment et ceux qui s'en foutent, c'est plutôt les ragueux qui me semblent isolés sur leur rocher, se sentant obligé de déverser leur haine sur les forum pour tenter d'attirer un peu l'attention vers eux, tellement triste que personne ne les écoute.

avatar joneskind | 

@C1rc3@0rc

Et toi t'en as pas marre de ta fixette sur l'Apple Watch ? J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un article en parle tu débarques pour y aller de ton couplet haineux. T'es dans l'horlogerie ou quoi ?

avatar bonnepoire | 

Le nombril du monde a écrit. Il détient la vérité absolue, croyez le sur parole bande d'ignares.

avatar Thegoldfinger | 

@C1rc3@0rc

Dit le gars qui a passé son réveillon tout seul à critiquer l'Applewatch. ^^

Tic Tac, tic tac, il ne te reste que 3 mois sur ce site.

avatar Dv@be | 

@C1rc3@0rc :
Assez d'accord avec toi.

avatar C1rc3@0rc | 

Merci,
il semble qu'une majorité de gens soit exaspérée par le marketing intrusif et le matraquage publicitaire scandaleusement onéreux d' Apple pour cette misère de tocante dont personne ne veut et dont la majorité se raille.

Non seulement les smartwatch sont un échec, mais la majorité écrasante qui ne s'en préoccupait pas commence a être sérieusement horripilée par cette insistance malsaine et cet arrosage médiatique irrationnel.
Le souci, c'est que pour Apple l'opinion bienveillante commence a verser du coté de l''exaspération et du dénigrement, qui hélas se justifient.

Qu'Apple arrête les frais au plus vite parce que l'image de la marque commence a se ternir sérieusement.

C'est que l'on est en train de passer d'un ratage industriel accidentel a un sabordage mediatique en règle. Bientôt Apple va être plus détesté que Microsoft et plus raillé que Blackberry!

avatar iPal | 

@C1rc3@0rc :
Tu n'en a pas marre de toujours copier-coller ton même message dans chaque article parlant de montres ? Quelqu'un t'a forcé à t'enfiler un paquet d'Apple Watch dans le cul et maintenant tu l'as mauvaise ? Je crois qu'on a tous compris que l'AW ne te convient pas.

avatar Thegoldfinger | 

Doublon

avatar Thegoldfinger | 

@C1rc3@0rc

Pourtant Tout les chiffres sont au vert.

-- De plus en plus de ventes d'Apple Watch chaque mois.
-- De plus en plus d'accessoires et de déclinaisons.
-- De plus en en plus de point de vente, et d'ouvertures de Pays.
-- une ratio de 85% de vente sur les concurrents qui augmentent chaques mois.

Bref, Le ratage industriel d'Apple est dans ta tête ^^

avatar daxr1der | 

@Thegoldfinger :
Des chiffres ? Apple ne communique pas les chiffres de la montre, pourquoi ?

avatar Thegoldfinger | 

@daxr1der

Si tu renseignais un peu, Apple a donné son CA de la catégorie AUTRES en octobre.
L'augmentation du CA de plus d'un milliards était dû exclusivement à l'Apple Watch.

Ensuite Tim Cook a déclaré devant la SEC ( là on ne peut pas mentir/embellir) que les ventes progressent de mois en mois.

Ensuite tu as les annonces de nouveaux points de ventes dans les pays en vendant déjà.

Ensuite tu as les annonces de nouveaux pays.

Et les nouveaux modèles et accessoires.

Bref tout est au vert.

Je te laisse vérifier sur internet, je suis sûr que tu en es capable. ;)

avatar Trillot | 

Ton ridicule vaut bien le sien. Chez toi la connerie c'est du lourd.

Je fais partie des gens qui n'ont pas été intéressés par la montre d'Apple, mais tes commentaires, eux, sont vraiment d'un ridicule achevé.

avatar Forza Alfa | 

Ils ont de l'humour jusque dans le prix :)

avatar occam | 

Depuis Guillaume Tell, les Suisses font preuve d'un humour très pointu et ciblé à l'égard de la Pomme…

avatar josselinrsa | 

Excellent !
Presque aussi peu chère que la Watch Edition

avatar enzo0511 | 

Belle toquante !

avatar jojo5757 | 

Génial ! J'adoooore cet humour, ils sont très forts ! Faut oser (et pouvoir financièrement) c'est extra !

avatar aldomoco | 

J'attends avec impatience l'horloge comtoise Alp Watch !

avatar eric78 | 

Excellent !!!

avatar Thegoldfinger | 

Un blague à 1,15 millions d'euros...
C'est bien une blague Suisse ;)

Ah non, on me dit dans l'oreillette que c'est juste un coup de pub de H. Moser & Cie.

avatar 0MiguelAnge0 | 

J'adore le concept marketing!

Maintenant qui avec 25k€ voudrait investir dans un truc ressemblant de loin à une vulgaire AW?

avatar tbr | 

Aussi moches l'une que l'autre.
(avis que je partage avec moi-même)

En plus, elle en fait moins... Et l'autre, le contraire.

Donc, elles s/n/e valent (rien , voir ci-dessus pour "avis...")

avatar Goundy | 

En tous cas très belle création et très bonne présentation marketing :)
Dans 15 ans votre Apple watch de 18.000 euro voudra au mieux le gramme d'or qu'il contient. Par contre celle-ci, vue sa fabrication très limité, vaudra au moins 2-3 fois son prix.

avatar C2SC3S | 

@Goundy :
+1
La classe , celle ci .

avatar Scotosh | 

C'est plutôt de mauvais goût, honnêtement.
Communiquer sur le fait que cette montre est bien meilleure que l'Apple Watch tout en lui empruntant l'intégralité de son design, ça reste au final assez contradictoire

avatar C2SC3S | 

@Scotosh :
L'AW ayant elle même "pompé" son design sur Hermès , Apple serait mal venu de crier au loup.

avatar joneskind | 

@C2SC3S

Je ne savais pas qu'Hermes faisait des montres. C'est quel modèle ?

NB : Qui a dit qu'Apple avait crié au loup dans cette histoire ? Personnellement, quand je regarde cette publicité qui moque très bien et à juste titre le marketing mielleux d'Apple je finis quand même avec la nette impression qu'à part l'auto-dérision, l'horlogerie traditionnelle n'a plus grand chose d'autre à vendre qu'un romantisme désuet. Disons que le discours est à double tranchant...

avatar C2SC3S | 

@joneskind :
Web:Hermès + montre carrée -> images . C'est ... frappant .

avatar p@t72 | 

oh!
une appeul wotch avec de vraies complications..... :)

avatar iDanny | 

Ce qui est marrant c'est que comme ce n'est pas un mouvement automatique, ben comme l'Apple Watch il faut la "recharger" (remonter à la main) tous les jours ! :D

Enfin plutôt tous les 2 jours, si elle a bien 100 h de réserve de marche comme indiqué dans l'article.

avatar iDanny | 

@iDanny :
Euh 4 jours arf... Dur le réveil :P

avatar Darcel | 

23 000€ la faute de goût (cf. Le vert degueulasse du bracelet) ça fait cher la blague ahah

avatar daxr1der | 

Juste pour info

Valencell, une société américaine spécialisée dans la biométrie, vient de porter plainte contre Apple et FitBit. Bien qu’il ait eu des discussions entre elles avant le lancement de leurs produits respectifs dont l’Apple Watch, Valencell explique qu’aucun accord n’a été conclu. Pourtant, il s’avère qu’au moins 7 employés ont téléchargé les livres blanc depuis le site Valencell, lesquels auraient permis à Apple de développer sa technologie de fréquence cardiaque, l’une des principales caractéristiques de l’Apple Watch. Valence confirme ses dires après avoir repéré une adresse IP appartenant à Apple.

À ce jour, LG et Intel ont déjà des accords avec Valencell ce qui n’est pas le cas d’Apple et Intel. Valence compte bien protéger ses brevets de 2010 et les faire payer, si le tribunal estime qu’il y a effectivement eu violation de brevets. Pour l’heure, Apple n’a pas commenté publiquement cette affaire.

avatar SIMOMAX1512 | 

M'en fiche de la blague par contre pkoi pas un cadran a aiguille classique comme présenter mais en version oled? Allez Apple quelques cadrans classiques chic dans la prochaine version de watch OS , ça coûte rien et ça permet un peu de changement. J'en reviens pas de la mollesse à laquelle Apple sort des cadrans. Le dernier en date c'est la version Hermès mais que pour la version Hermès. Les clients de la première heure attendent toujours un peu plus de variétés niveau cadran.

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