Apple perd du terrain face à Amazon sur le marché des constructeurs de maisons. Lennar, un des plus importants entrepreneurs américains, a choisi de miser sur Alexa, l'écosystème domotique d'Amazon, plutôt que sur HomeKit… alors que cette entreprise de construction travaillait sur le sujet avec Apple depuis deux ans.
Par conséquent, toutes les maisons Lennar seront équipées de produits Echo, en l'occurrence le petit Dot et Show, le modèle avec écran. Les futurs propriétaires trouveront dans leurs nouveaux foyers des serrures, ampoules, thermostat et autres produits connectés qu'ils pourront bien sûr commander via Alexa.
Un employé Amazon viendra activer les appareils Echo et donner des informations aux résidents fraîchement installés, qui bénéficieront par ailleurs d'une assistance gratuite pendant 90 jours. Lennar n'est pas le seul constructeur à mettre tous ses œufs dans le panier d'Amazon : d'autres envisagent de faire de même, comme Meritage Homes et Shea Homes.
Grâce à cette « armée d'experts », Amazon est en mesure d'offrir un service plus complet aux constructeurs. Ces derniers pointent aussi la plus grande mainmise d'Apple sur son écosystème domotique. Amazon laisse les coudées plus franches à ses partenaires. Les spécialistes de l'immobilier ont aussi noté que l'univers des accessoires compatibles Alexa était bien plus riche que celui de HomeKit, en raison de l'obligation d'intégrer une puce d'authentification certifiée par Apple.
Ce n'est cependant plus le cas avec iOS 11.3, qui peut identifier de manière logicielle l'utilisateur avec ses appareils HomeKit. D'autres constructeurs se montrent plus prudents : truffer sa maison de produits Amazon est un cheval de Troie idéal pour le géant du commerce en ligne qui peut ainsi récupérer toutes les données dont il a besoin pour faire bouillir sa marmite.
Apple n'est toutefois pas en reste, que ce soit en France avec cet immeuble « tout HomeKit » ou aux États-Unis. La Pomme s'est ainsi rapproché de promoteurs immobiliers pour l'intégration d'appareils HomeKit dès la construction de la maison (lire : HomeKit : Apple et les promoteurs immobiliers travaillent main dans la main). Seul problème : Lennar faisait justement partie de ces constructeurs partenaires…