Amazon dame le pion à Apple chez les promoteurs immobiliers

Mickaël Bazoge |

Apple perd du terrain face à Amazon sur le marché des constructeurs de maisons. Lennar, un des plus importants entrepreneurs américains, a choisi de miser sur Alexa, l'écosystème domotique d'Amazon, plutôt que sur HomeKit… alors que cette entreprise de construction travaillait sur le sujet avec Apple depuis deux ans.

Par conséquent, toutes les maisons Lennar seront équipées de produits Echo, en l'occurrence le petit Dot et Show, le modèle avec écran. Les futurs propriétaires trouveront dans leurs nouveaux foyers des serrures, ampoules, thermostat et autres produits connectés qu'ils pourront bien sûr commander via Alexa.

Un employé Amazon viendra activer les appareils Echo et donner des informations aux résidents fraîchement installés, qui bénéficieront par ailleurs d'une assistance gratuite pendant 90 jours. Lennar n'est pas le seul constructeur à mettre tous ses œufs dans le panier d'Amazon : d'autres envisagent de faire de même, comme Meritage Homes et Shea Homes.

Grâce à cette « armée d'experts », Amazon est en mesure d'offrir un service plus complet aux constructeurs. Ces derniers pointent aussi la plus grande mainmise d'Apple sur son écosystème domotique. Amazon laisse les coudées plus franches à ses partenaires. Les spécialistes de l'immobilier ont aussi noté que l'univers des accessoires compatibles Alexa était bien plus riche que celui de HomeKit, en raison de l'obligation d'intégrer une puce d'authentification certifiée par Apple.

Ce n'est cependant plus le cas avec iOS 11.3, qui peut identifier de manière logicielle l'utilisateur avec ses appareils HomeKit. D'autres constructeurs se montrent plus prudents : truffer sa maison de produits Amazon est un cheval de Troie idéal pour le géant du commerce en ligne qui peut ainsi récupérer toutes les données dont il a besoin pour faire bouillir sa marmite.

Apple n'est toutefois pas en reste, que ce soit en France avec cet immeuble « tout HomeKit » ou aux États-Unis. La Pomme s'est ainsi rapproché de promoteurs immobiliers pour l'intégration d'appareils HomeKit dès la construction de la maison (lire : HomeKit : Apple et les promoteurs immobiliers travaillent main dans la main). Seul problème : Lennar faisait justement partie de ces constructeurs partenaires…

Tags
avatar Gillesgilles2 | 

Mais pourquoi ils délaissent Homekit ?

Peut être à cause que cela fonctionne sur iOS et Android ?

avatar marsnet | 

@Gillesgilles2

Parce qu’Alexa marche beaucoup mieux que Siri ...

avatar Gillesgilles2 | 

@marsnet

De mon côté ça fonctionne très bien Siri avec Homekit

avatar shaba | 

@marsnet

Aucun rapport, dans la domotique les deux font l’affaire. C’est avant tout une politique tarifaire et le prix que paie Apple pour ses exigences qui retardent l’apparition d’appareils compatibles.

avatar iPop | 

Il faut être courageux pour acheter une telle maison.

avatar FredMac92 | 

Le positionnement tarifaire d’Apple n’aide pas dans ce genre de développement où les coûts sont un critère très important.

avatar Gillesgilles2 | 

@FredMac92

Apple me tarif rien, Homekit est inclus dans iOS

Le reste ce sont les fabricants d’objet connecté qui vende leurs produits et souvent ils sont Homekit et Alexa en même temps donc c’est le même produit

avatar misterbrown | 

C'est normal et logique.
Vu les achats/courses livrées dans la soirée à Paris. Les achats livrés en prime le lendemain, c'est Amazon qui va faire notre shopping bientôt.
Apple pourquoi faire? Connaître la meteo? L'heure de son vol, un rdc dans son agenda...pas très dans la vie d'un ménage.

avatar Sgt. Pepper | 

Évidemment qu’Amazon sera préféré à Apple.

Vu que le produit est le client, 😱
cela coûte bien moins cher de mettre du Alexa....

Amazon se rattrapera sur les commandes e-Commerce,
adapté grâce a l’analyse de nos comportement à la maison .

😖

avatar Sgt. Pepper | 

On parle d’Alexa 👇
« des dispositifs comme Alexa, directement installés dans les bureaux, qui étendent la surface d'attaque »

😱

"Un casino piraté à cause d'un thermomètre dans un aquarium" : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/04/16/32001-20180416ARTFIG...

avatar Oliviou | 

Ça va être tellement cauchemardesque ces maisons connectées...

avatar arekusandoro | 

Comment avec autant de flouz Siri peut être aussi à la traîne derrière Alexa....ok eux aussi ils ont pleins d’argent mais les trucs se font maintenant.

Pour preuve, Fnac et Darty viennent de s’allier avec Google.

Là Amazon va tout avoir, un peu comme Apple mais en pire : ok Alexa commande moi des couches...mes ampoules, des camera...des patates et des yaourt ... tout ça livré gratuitement !

🤭

Je suis pro-Apple, mais franchement pourquoi je dépenserai 350€ dans une enceinte intelligente qui a certe un bon son....mais qui est moins intelligente que celle d’Amazon qui coûte 2 fois moins cher !

avatar Yann.l | 

Pour échanger avec des promoteurs régulièrement (je travaille pour https://vendreaunpromoteur.com/ ), il est vrai qu'Amazon prend le dessus sur Apple. Leurs services attirent bien plus les constructeurs et s'inscrivent mieux dans les nouveaux besoins des ménages !

CONNEXION UTILISATEUR