Philips met son premier bridge Hue à la retraite

Florian Innocente |

La toute première version du pont pour les ampoules connectées Philips Hue arrive en fin de parcours, son fabricant cesse graduellement tout support technique et logiciel.

Dans une fiche datée du 30 avril, Philips explique ce qui va advenir de son Hue Bridge v1. Pour mémoire, il y a deux ponts en circulation : le v1 de forme ronde et le v2 de forme carrée qui n'est pas concerné par cette communication.

Hue Bridge v1

Première étape, depuis la publication de cette fiche, Signify (ex Philips Lightning) ne distribue officiellement plus de mises à jour apportant des fonctions supplémentaires à ce bridge. Dans les faits, la dernière révision importante de son firmware remonte à février 2018, avec la prise en charge des ampoules compatibles Zigbee 3.0. Il faut aussi utiliser l'app Philips Hue Bridge v1.

Deuxième étape, jusqu'au 30 avril 2020, Signify se bornera à proposer des mises à jour de sécurité et à garantir la connexion de ce pont à ses serveurs.

Troisième et ultime étape, après le 30 avril, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée, la connexion aux serveurs sera interrompue. On pourra toujours contrôler ses ampoules et interrupteurs mais en local, de chez soi, et uniquement avec l'app Hue Bridge v1.

Signify conseille évidemment de migrer vers un pont de deuxième génération pour éviter tout risque de sécurité. Il n'y a, a priori, aucune incitation commerciale. Ça avait été le cas, au moyen d'une réduction tarifaire, lors de la sortie du bridge v2 (lire Philips Hue : comment passer au pont HomeKit).

La politique de suivi technique de Signify consiste en une période d'au minimum 3 ans pour les ponts et de 5 ans au moins pour les accessoires. Ces durées démarrent lorsque le produit est retiré de la vente. Le Hue Bridge de première génération est sorti fin 2012.

[MàJ] : il y a bien une offre pour passer vers un Bridge v2. Signify vend pour 53,95 € une ampoule Hue White & Color E27 accompagnée d'un bridge v2. Merci Manu.

avatar BananaYatta | 

Petite question : on est d’accord qu’avec une Freebox Delta, on peut se passer du pont Philips ?

avatar CharlyRaclett | 

@BananaYatta

Il te faut toujours le pont hue, ce sont des requêtes http passant par le pont hue qui permet de les piloter

avatar Elkaar | 

Franchement c'est assez incroyable !!

J'ai acheter la v1 à la sortie à un prix franchement élevé... et chaque ampoule supplémentaire 60€.
5 ans plus tard faut rechanter le pont sinon bla-bla-bla ...
C'est honteux

avatar occam | 

@Elkaar

"C'est honteux"

Vous êtes sur un site dédié à l’écosystème Apple.
À cet étalon, ce n’est pas honteux, c’est honteusement cheap.

Nul doute, Philips a encore des trucs à apprendre.
En « innovant » du côté de la monture, par exemple : les E14 et E27 étant remplacées par des calibres de 12.7 et 25.4 mm, vissant à gauche, utilisables une seule fois, avec date de péremption en ROM.

avatar pga78 | 

@occam

Même quand on parle d’autre chose il y a toujours des c... pour bâcher Apple si tu n’es pas content que fais tu ici à part emmerder le monde ??

Coup de gueule du jour vraiment ce genre d’email troll me ressort par les yeux ...😜😜

avatar occam | 

@pga78

Si cela vous ressort par les yeux, il est logique que cela vous brouille la vue. Mais ce n’est pas la seule chose qui entrave votre vision.

avatar pga78 | 

@occam

Je suis très conscient des problèmes sur Apple mais la on parle de Philips Hue donc en remettre une couche je trouve ça nul et déplacé tant pis si cela vous embête ...vous n’avez qu’à aller troller sur les sites Android ou Windows vous n’avez pas votre place ici

avatar occam | 

@pga78

"vous n’avez pas votre place ici"

L’homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois.
Celui de la cordillère, moins.
Le fuégien de Patagonie, nettement moins.
Je suis fuégien.
Et la vérité m’oblige à vous rappeler que nous sommes tous les deux hôtes de MacG.
Vous avez tous les droits d’exprimer votre désaccord et votre désapprobation.
Vous n’avez en aucune manière la compétence de proscrire.
Cette compétence, souveraine, incombe à la seule rédaction de MacG.

Pour que les choses soient limpides, je fais mienne la maxime de Christopher Hitchens :
« C’est mon opinion, peu importe que d’autres la partagent ou pas. Je revendique le droit de la défendre contre tous les consensus, toutes les majorités, en toute circonstance, en tout lieu, en tout temps.
Quiconque prétend me contester ce droit peut prendre un ticket, rejoindre la file d’attente et, quand son tour viendra, kiss my ass. »

avatar pga78 | 

@occam

Bonsoir je ne conteste pas votre opinion vous avez le droit de penser ce que vous voulez et heureusement mais le faire dans un article qui ne parle pas d’Apple c’est déplacé et sur un site très Apple de surcroît ...si l’offre Apple ne vous plait pas alors pourquoi venez vous sur Macgeneration à part pour troller?? Allez sur d’autres sites plus proches de vos idées ...sur ce désolé du premier e-mail peu courtois j’étais un peu trop agressif :)

avatar pagaupa | 

@pga78

« si l’offre Apple ne vous plait pas alors pourquoi venez vous sur Macgeneration à part pour troller?? »
Parce qu’on est client, et qu’un client a le droit d’être mécontent, voir de critiquer les choix d’Apple...

avatar SyMich | 

Pas sur ce site, où l'on se doit de vénérer la Sainte Pomme 😔

avatar fte | 

@pga78

"vous n’avez qu’à aller troller sur les sites Android ou Windows vous n’avez pas votre place ici"

Pourquoi sur ces sites et non ici ? Est-ce un lieu spécial, aux qualités supérieures et uniques, à l’audience auguste et au cul plus en altitude ?

Cette condescendance est fort peu civile. Vous n’avez donc, selon vos critères, pas votre place en ce lieu de gens de qualité.

avatar romainB84 | 

@pga78
« Même quand on parle d’autre chose il y a toujours des c... pour bâcher Apple si tu n’es pas content que fais tu ici à part emmerder le monde ?? »

Bah c’est balot la réponse à ta question, tu ne l’a pas écris en entier 😂😂😂
Sinon +1000 a ton commentaire !!
D’ailleurs ça me fait penser que ma voiture a pas passer le contrôle technique hier .... PUTAIN APPLE MAIS ARRÊTEZ DE FAIRE CHIE SÉRIEUX!!!

J’ai 3 pots de yaourt périmé dans mon frigo... et voilaaaaaa encore Apple et sa politique de merde !!!😂😂

En fait je commence à prendre un peu de recul sur ces gens, et je les trouvent « pathétiquement amusant » (c’est un nouveau concept 😂😂)

https://st2.depositphotos.com/6764906/12291/v/950/depositphotos_12291776...

avatar philiipe | 

@Elkaar

Cela rappelle un autre débat : les « first adoptera » se font toujours bananer 🍌 🤕

avatar Sgt. Pepper | 

@Elkaar

Je vois pas (trop) le problème 🤷‍♂️

il fonctionne toujours et il supporte même d’avantage de fonctions que lors de votre achat initial ...

Déjà eu une belle vie pour un produit IT

avatar pagaupa | 

@Elkaar

Une ampoule classique peut durer 20 ans...😜

avatar armandgz123 | 

C’est vraiment très très court comme support... après, tant que ça fonctionne...

avatar SyMich | 

Ça fonctionne mais... uniquement en local, une fois la déconnexion des serveurs effectuée. Plus de pilotage à distance possible!

avatar showmehowtolive | 

@SyMich

Oui et puis qui dit que s’ils mettent à jour les ampoules ça fonctionne encore ?

avatar armandgz123 | 

@SyMich

Après le contrôle à distance, c’est vraiment pas très utile je trouve... (j’ai des Philips Hue et je ne m’en suis que très peu servi au début).

En revanche, j’espère que ça restera compatible avec les nouveaux accessoires... sinon, je revends tout. Il y a une norme Zigbee et la possibilité de faire de micro mise à jour, je vais pas changer de boîtier tout les 5 ans... si tout le monde jette son boîtier au bout de 5 ans super...

avatar warmac33 | 

et pendant ce temps chez xiaomi on trouve des LED avec wifi incorporé pour 14 euros sur les sites chinois sérieux type aliexpress...

jamais compris l'intérêt du matos philips , aussi cher que pénible à utiliser avec leur pont obligatoire.
ma maison est équipée en ampoules xiaomi, tout aussi compétentes et pilotables par google assistant.

avatar armandgz123 | 

@warmac33

C’est vraiment plus que foireux les solutions avec wifi intégré... il faut essayer pour comprendre. C’est pas pour rien qu’ils ont une gamme aqara bien plus poussé et fiable avec un pont.

La norme Zigbee surpasse le wifi : pas de déconnexion, rapidité, distance bien plus grande, et résistante à des températures externes pour l’extérieur.

J’ai environ 40 ampoules Philips Hue et Aqara et les plants sont vraiment ce qui rends les ampoules connectées fiable et utilisable au quotidien

avatar SyMich | 

D'autant que l'on peut rarement connecter plus d'une cinquantaine d'utilisateurs sur son réseau wifi domestique et on a rapidement ce nombre d'ampoules à connecter, ce qui fait que plus rien ne peut accéder au Wifi, saturé.
Un pont ça ne crée qu'un seul utilisateur du réseau Wifi

avatar bossdupad | 

Je trouve ça honnête comme durée de support, il y a bien longtemps que je suis passé sur la V2 avec un des nombreux incitatif le pont ne m’avais presque rien coûté. Ça aura fait une période de vie de 7 ans pour la V1 ce qui est honorable.

avatar armandgz123 | 

@bossdupad

Bof... c’est juste un simple pont Zigbee et il n’y a aucune raison de l’abandonner comme ça...
Si tout le monde doit changer son pont tout les 5ans (même 7 ou 10), cents honteux et ils faut arrêter ces conneries les plus vite possible

avatar philiipe | 

Ne s’agit il pas tout simplement d’obsolescence programmée ?

avatar oomu | 

qui vous dit que c'est programmé ? c'est ptet improvisé quand ils voient qu'ils peuvent maxer leur croissance en arrêtant un vieux produits avec pertes et fracas pour ouvrir l'opportunité pour un autre encore suivi.

ptet aussi que leurs protocoles et outils sont totalement improvisés, rapidement prototypés, jetés à la va-vite à un prestataire puis 67 jours plus tard réaliser que c'est naze (mais ce fut pas cher) pour créer des trucs répondant à la pression de la concurrence.

rincer-répéter.

Bref ,je pense juste que c'est un commerce feignant et de marchands de tapis.

Imaginez seulement si internet était à l'image de tout ça à l'avenir :

"ding ! Dans le prochain patch, Global Humanity Congolomerate, va enlever la compatibilité à internet des ordinateurs , grille pains et sonotone de votre grand-mère vendu avant 2014. Les Pace-makers bénifieront d'un support étendu de 6 mois. Sans le support, les pace-makers jetables perdront leur précision, consultez votre docteur."

Perso, je suis pour qu'on enlève la compatibilité de Games of Throne avec toutes les télés pré-2015, juste parce que je suis méchant. (la compatibilité du feuilleton lui même, pouf, quelque soit le support ou média)

avatar fte | 

@philiipe

Non, c’est de la luminescence programmée.

avatar vlsf1 | 

J’avais le premier pont et j’ai acheté le deuxième pour l’intégration HomeKit, qui permet notamment de passer par Siri.

Je trouve les ponts trop chers. Et c’est pas malin d’ailleurs, ils feraient mieux de le faire à une trentaine d’euros, pour tendre le système Hue abordable, pour faire ensuite de l’argent sur les ampoules et lampes

avatar lmouillart | 

C'est basé uniquement sur des logiciels libres ? -> non
Vous payez au constructeur une maintenance annuelle,... pour le logiciel ? -> non
A partir de la c'est du jetable, y compris enceintes connectées, TV, smartphone etc..
Pendant ce temps on me dit qui MS sort malgré tout toujours des patchs pour XP et les serveurs, WS GNU/Linux sont à jour.
Un jour les acheteurs, clients comprendront, un jour...

avatar armandgz123 | 

@lmouillart

En partant dans ce sens, tout est jetable... le fait qu’il y ai un peu de maintenance ou que ce soit du libre ne change pas grand chose...

avatar lmouillart | 

Hé oui quasi tout est jetable... surtout des qu'il y a des firmwares dedans, d'autant plus si c'est connecté.
Si l'utilisateur n'a pas totalement la main via grosso-modo les 4 libertés des logiciels libres sur ses firmwares alors il est effectivement totalement à la merci des constructeurs qui ont contrairement aux vendeurs de logiciels de vendre du nouveau matériel.

avatar armandgz123 | 

@lmouillart

C’est triste... quand je vois que j’ai de très vieux appareils électronique qui fonctionne encore parfaitement... (Pc de 2002 toujours utilisé pour faire quelques relevés, une gamme cube...)

avatar Nebukad | 

Après suffit de passer par un Domoticz ou autre pour contrôler ses ampoules depuis l’extérieur.

Mais il est vrai que c’est juste lamentable car il n’y a aucune raison sérieuse à ce black-out.

avatar mud1007 | 

Moi je veux juste un super pont car la je suis l’imiter sur les scenario j’ai 40 accessoire et lumieres et la ca me dit toujours que mon pont est plein si je veux ajouter des scenario !!

J’ai communiqué avec eux est c’est leur réponse donc je peux plus rien ajouter ou faire

avatar Nebukad | 

@mud1007

Regarde du côté de la zigate. Il me semble que tu peux en mettre une soixantaine

avatar steph_online | 

@mud1007

Le plus simple est d’acheter un deuxième pont et tu auras 50 ampoules supplémentaires car 50 est la limitation Max.
J’ai deux ponts hue pour 73 ampoules et ça s’intègre parfaitement dans HomeKit pour info

avatar mud1007 | 

@steph_online

Ok mais quand j’ai écrit à Philips il m’ont répondu qu’il ne supportait pas deux pont donc je n’est jamais regarder cette solution !

avatar fte | 

Il n’est venu à l’idée de personne que, fonction wifi considérée, une évolution de la norme demande des capacités matérielles que la première version ne propose pas ? Et qu’un patch logiciel ne saurait apporter ? Non ?

avatar pagaupa | 

L’obsolescence de notre monde!
Au tour des objets connectés...

avatar Plastivore | 

Là-dessus j'ai une vraie question : qu'est-ce que les ampoules connectées vous apportent ? Je sais que je vais sonner comme un vieux con, mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de Hue, Hive, Nest, etc.

Et quand je dis que c'est une vraie question, c'est parce que je ne cherche vraiment pas à troller, j'essaye sincèrement de comprendre les besoins auxquels ces objets répondent, et je suis tout à fait enclin à admettre que je ne suis tout simplement pas la cible de ces produits.

avatar fte | 

@Plastivore

J’ai un interrupteur sur mon bureau. Sans fil. Il me permet de varier l’intensité de trois lampes simultanément dans mon bureau.

Au lit, sur la table de nuit, un autre interrupteur pour les lampes de ma chambre. C’est pratique de pouvoir varier l’intensité et éteindre de son lit, sans avoir à se lever puis retourner au lit en se ruinant un orteil sur le pied de lit dans le noir...

Les lampes s’éteignent toutes seules à une certaine heure la nuit. Ma bande de filles ne savent pas éteindre la lumière...

Les détecteurs de mouvement par exemple à la porte d’entrée qui allument l’éclairage extérieur et du hall d’entrée, c’est très confortable aussi.

Le soir, je préfère un éclairage chaud, et plus froid durant la journée.

Oh, et si les caméras détectent un mouvement dans le noir, elles allument la lumière pour filmer en couleur plutôt qu’en infrarouge.

On peut simuler une présence également.

Il n’y a rien d’essentiel, comprenons-nous bien. Mais c’est assez comparable au carnet d’adresses dans le téléphone. Un carnet papier va très bien. Ça marche. Des générations ont utilisé des carnets papier. Ça ne tombe pas en panne de batterie. Dans le téléphone, c’est bien. Les lampes pilotées, c’est bien.

avatar Plastivore | 

Merci pour le retour. Je suis juste curieux des types d'utilisation qui vont au-delà de l'effet de mode. Ça confirme aussi que c'est juste pas pour moi. :-)

avatar SyMich | 

Avec mon amie on habite un loft constitué essentiellement grande pièce de 80 m2 environ.
Tout l'espace est éclairé avec une vingtaine de pots (au plafond), quelques appliques murales et des lampes diverses posées à différents endroits.

En remplaçant toutes les ampoules d'origine par des ampoules Hue, ça permet de reconfigurer l'espace en jouant sur les teintes et l'intensité des ampoules selon les zones.
Par exemple quand je fais le ménage, j'allume tout en grand en blanc froid (ambiance "hôpital"). Par contre le soir, j'ai la zone repas éclairée en blanc chaud, la zone salon légèrement teintée de rouge, et si on regarde la télé, seul le coin télé est éclairé en rouge/violet sombre.

Je joue de ces différents scénarios en fonction du contexte et tout ça sans aucun câblage particulier des lampes.

avatar jeserkrugger | 

Bonjour
J’ai bien évidement le premier pont, et je me tâtais à prendre le deuxième génération pour l’aspect HomeKit (ou l’équivalent Google)
Si je comprend bien c’est la norme zigbee

Existe donc des lampes autres (et moins chères) que Philips compatibles avec le deuxième pont?

Où existe t’il d’autres pont compatible avec hue color et d’autres ampoules?

Merci

avatar jeserkrugger | 

Je n’arrive pas à trouver la promotion, une copie d’écran c’est sympa, mais un lien ce serait top!

CONNEXION UTILISATEUR