Yeelight a ses ampoules et ruban LED HomeKit

Florian Innocente |

Yeelight a tenu sa promesse faite au CES de rendre compatibles HomeKit quelques-unes de ses solutions d'éclairage vendues en son nom propre, et non plus au travers de son parent Xiaomi. Ce sera une option de plus à côté de l'offre de Philips, Ikea, etc.

Le fabricant avait prévu ses familles Yeelight Smart Bulbs et Yeelight Aurora Lightstrip, en tout quatre produits comprenant deux ampoules blanches, une de couleurs et un ruban. Le moyen le plus simple, a priori, pour se les procurer est de passer par Amazon qui référence la marque via des vendeurs tiers.

Tags
avatar macbook60 | 

Sympa !

avatar NicoDFR | 

Il y a une mise à jour pour les ampoules déjà vendues ?

avatar JL78 | 

@NicoDFR

Oui

avatar Bigdidou | 

La, ils disent pas que c’est compatible, sur Amazon.
Il faut attendre un nouveau matériel, ou c’est juste une histoire logicielle ?

avatar macbook60 | 

@Bigdidou

Peut-être qu’ils doivent juste mettre à jour leurs fiches produits

avatar Bigdidou | 

@macbook60

Oui...
Je voulais être certain : ma fille est à la recherche de ce genre d’objet.

avatar macbook60 | 

@Bigdidou

J’avais aussi l’intention de l’acheter depuis un moment attendons une confirmation.

avatar flux_capacitor | 

@Bigdidou

Une mise à jour suffit. Yeelight a publié deux tutoriels vidéos pour ajouter ses rubans Aurora / Light strip plus à HomeKit, selon que vous utilisez l'app Yeelight :
https://youtu.be/Sb-zlhkC88k

ou si vous avez le pont Mi Home :
https://youtu.be/_yG9VrQsdJw

avatar Bigdidou | 

@flux_capacitor

Merci beaucoup, ça va bien aider ma fille : le ruban arrive aujourd’hui ;)

avatar Silvermax | 

Enfin !!

avatar tof19 | 

Le ruban est il etanche pour le mettre dans le jardin ?

avatar GaelW-Mac | 

@tof19

Il suffirait de suivre le lien Amazon pour découvrir que oui... ou non.

avatar Xnov57 | 

@tof19

Le ruban n’est pas étanche c’est mentionner sur la fiche technique.

avatar shaba | 

Il faut un pont apparemment ? Celui de Aqara serait compatible ou uniquement le Xiaomi ?

avatar kiddsoso | 

@shaba

Le pont aqara est celui de xiaomi c’est juste la v3 qui est compatible homekit et sous le nom aqara

avatar shaba | 

@kiddsoso

Non ce sont bien deux ponts différents et les accessoires pris en charge ne sont pas les mêmes malheureusement. Aqara est une marque indépendante de xiaomi, ils sont juste membres de l’écosystème.

avatar kiddsoso | 

@shaba

Oui certes mais ça reste le même hub à 2/3 truc près

avatar shaba | 

@kiddsoso

Ce qu’il faudrait vraiment pour simplifier tout ça c’est qu’Apple lance son propre hub en se basant sur un standard du genre Zigbee et que les marques s’y rattachent. Ça éviterait de se prendre la tête pour savoir si oui ou nom son pont est compatible.

avatar kiddsoso | 

@shaba

Exactement 👍👍

avatar Moumou92 | 

@shaba

Pourquoi Apple? Le pont Philips est zigbee, et pourtant peu compatible avec d’autres matériels... j’ai essayé de mettre une ampoule Ikea sur un pont Philips... en s’armant de patience ca marché pendant quelques heures, puis on perd la connexion...

Bref, les fabricants n’ont aucun intérêt à rendre leurs différents ponts compatibles...

avatar shaba | 

@Moumou92

Pourquoi Apple ? Parce que c’est sa solution et que ça aidera à l’imposer. Philips en tant que leader n’a pas d’intérêt à l’intéropérabilité. Les autres acteurs bien plus, ça faciliterait les ventes.

avatar Moumou92 | 

@shaba

"Pourquoi Apple ? Parce que c’est sa solution et que ça aidera à l’imposer."

Zigbee est un protocole ouvert, cela n’a rien d’un protocole Apple...

avatar flux_capacitor | 

@shaba

Le but d'Apple avec Homekit, en ayant choisi le Wi-Fi et/ou le Bluetooth, est justement de faire communiquer les appareils domestiques avec l'iPhone sans avoir besoin de passer par un hub/box/bridge dédié.

Le fait que certains (dont Philips) soient encore à la technologie Zigbee (certes adéquate et efficace à l'heure actuelle) n'est qu'un épiphénomène éphémère qui laissera place au Bluetooth mesh d'ici quelques temps. On repensera alors avec nostalgie à l'époque actuelle, où chaque marque nécessite son propre pont à connecter au routeur (qui a un nombre de ports réseaux très limité), comme d'une hérésie temporaire heureusement révolue.

avatar shaba | 

@flux_capacitor

Je valide aussi le Bluetooth mesh, c’est ce qui est pratique avec le Zigbee pour étendre facilement son réseau. J’ai aussi des accessoires wifi Koogeek et ça fonctionne très mal, j’ai dû installer un programmateur d’aquarium sur ma box pour qu’elle redémarre chaque nuit et éviter les déconnexions.

avatar adrien1987 | 

Très bons produits et très bonne app pour les paramétrer ! Avec bien sûr de super prix.

avatar JL78 | 

Pas besoin de nouveau matériel, la mise à jour ce fait via l’appli Yeelight ou Mi-Home.
Je l’ai fais, et cela fonctionne parfaitement 👌

avatar Bigdidou | 

@JL78

Ah, merci pour le renseignement.
Mais je n’ai pas compris autre chose.
Il faut un pont à acheter en plus ?

Tu es content de ce matériel ?
Trois fois moins cher que Philips, c’est impressionnant...

avatar JL78 | 

@Bigdidou

Non, le pont n’est pas nécessaire, cela fonctionne en wifi entre l’ampoule et l’application du téléphone (Yeelight ou Mi-Home)
Le pont est nécessaire uniquement pour les accessoires en Zigbee (Bluetooth)

avatar Bigdidou | 

@JL78

Ah, merci beaucoup.
Je me lance dans la commande du bouzin.

avatar Silvermax | 

@JL78

Je n’arrive pas à configurer l’app pour que mon ampoule s’affiche :/

avatar JL78 | 

@Silvermax

Quelle app avez vous? Yeelight ou Mi-Home?

avatar Silvermax | 

@JL78

Je viens d’essayer les deux. Sur yeelight ils me demandent de mettre à jour mon ampoule. Que je ne peux pas car ils disent que j’ai déjà la version la plus récente :/

avatar JL78 | 

@Silvermax

Quelle numéro de version ?

avatar Silvermax | 

@JL78

1.4.2_0024

avatar JL78 | 

@Silvermax

Ce n’est pas la bonne, elle doit commencer par 2.0.6....
Ne vous inquiétez pas, la mise à jour va arriver prochainement, Yeelight opère actuellement une mise à jour progressive, j’ai cette mise à jour depuis lundi, et d’autres personnes l’ont eut la semaine dernière.

avatar adrien1987 | 

@Silvermax

J'ai 4 ampoules Xiaomi, les V1 (avec le plastique gris) et des V2 (avec le plastique blanc). Seules les V2 ont eu la MAJ en 2.0.6, les v1 sont en 1.4.2. C'est peut-être pour ça.

avatar JL78 | 

@adrien1987

Oui, les mises à jour n’ont pas encore étaient distribuées pour la V1, encore un peu de patience.
Il faut obligatoirement la version logicielle 2.0.6 pour la comptabilité HomeKit

avatar Silvermax | 

@adrien1987

Oui j’ai celle en gris donc je patiente

avatar JL78 | 

@shaba

Désolé, mais comme le précise Kiddsoso, la version V3 du pont Aqara est compatible Xiaomi, Yeelight, Aqara, Mi etc...

avatar shaba | 

@JL78

Ça serait une très bonne nouvelle mais sur AliExpress certains accessoires sont indiqués comme fonctionnant uniquement avec la passerelle Mija et pas celle Aqara. Peut-être que les fiches n’ont pas été mises à jour.

avatar JL78 | 

@shaba

Effectivement, mais pas besoin de pont pour les ampoules Yeelight, elles fonctionnent en Wifi.

avatar flux_capacitor | 

@shaba

Les fiches sur les sites chinois racontent toujours tout et n'importe quoi.

Remarque, quand ils auront compris ça, on sera encore plus mal commercialement

avatar karl59 | 

Moi j’ai toujours rien qui apparaît dans l’application Maison pourtant Yeelight a accès au données de HomeKit.

Ou il faut la v3 de la gateway ?

avatar artik | 

IKEA reste moins chère

avatar littleboy17 | 

Une très bonne nouvelle ! Moi qui attendait cela depuis bien longtemps avec l’écosystème Apple pour mes ampoules Xiaomi.

avatar macbook60 | 

@littleboy17

Bonsoir as-tu testé

avatar littleboy17 | 

@macbook60

J’attends la mise à jour de mes ampoules Yeelight Xiaomi v2, fonctionnant actuellement avec Google Home. Mais c’est une bonne nouvelle cette comptabilité avec HomeKit.

avatar macbook60 | 

@littleboy17

Oui J’avais l’intention d’acheter une ampoule ça tombe bien

avatar littleboy17 | 

@macbook60

Tu ne seras pas déçu honnêtement.

avatar macbook60 | 

@littleboy17

Je pense que oui

Pages

CONNEXION UTILISATEUR