Eve présente une nouvelle version Thread de son détecteur de mouvements

Nicolas Furno |

Eve a sorti une toute nouvelle version de son détecteur de mouvements Eve Motion. Plus compacte (6,5 cm de côté contre 8 cm sur l’ancien), cette mise à jour apporte surtout la compatibilité Thread et remplace le Bluetooth qui servait sur ce produit jusque-là. À la clé, une meilleure réactivité et surtout une portée virtuellement illimitée, puisque l’appareil n’a plus besoin d’être à portée du Bluetooth pour être fonctionnel.

Pour rappel, Thread est un protocole de communication sans fil dérivé du ZigBee qui fonctionne sur le principe de relais. Tous les appareils Thread qui ne sont pas alimentés par des piles, ce qui n’est pas le cas du Eve Motion, peuvent étendre physiquement la portée du réseau. Il vous faudra un routeur bordure pour commencer, sachant que ce doit être un HomePod mini ou un Apple TV dernière génération pour le moment. Entre ce dernier et le détecteur de mouvements, n’importe quelle ampoule ou prise connectée Thread augmentera la portée du réseau.

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Le nouveau détecteur de mouvements Eve Motion est vendu dès maintenant au même prix que l’ancien, à savoir 40 €. Il intègre aussi du Bluetooth pour la configuration et peut servir sans réseau Thread si vous le souhaitez, même si vous pouvez dans ce cas acheter l’ancien modèle en promo à 39 €. Mieux vaut parier sur la nouvelle version toutefois, d’autant que ce sera la seule à adopter le standard domotique Matter dans un deuxième temps.


avatar julien74 | 

Point négatif pour moi: uniquement sur pile, pas de possibilité de brancher sur USB….

avatar Stéf06 | 

@julien74

Je ne pense pas qu’on détecteur de mouvement puisse raisonnablement être conçu pour fonctionner en USB, étant donné les endroits où on les place en général. Le plus souvent en hauteur.
Par contre, on constate que cette nouvelle compatibilité entraîne l’achat de nouveaux produits. Et pas de mise à jour simplement. Heureusement que je ne suis pas adepte de cette marque, chère et qui ne m’apporte rien de plus efficace que les autres marques que j’utilise.

avatar julien74 | 

@Stéf06

Pour 100% non. Mais j’ai 15 aeotec zwave 6in1 et ils peuvent être en micro USB. Dans 90% des cas un branchement secteur sur les miens ne pose aucun souci. Et ça évite de changer des piles tous les jours…
Et 2eme intérêt sûr les modules: en USB ils font répéteur zwave du coup. Et c’est top pour un réseau maillé.

avatar Stéf06 | 

@julien74

Moi c’est le contraire. Ils sont tous en hauteur et je ne me verrais pas faire courir des câbles. Après, sur piles, ils tiennent plus d’un an donc ça va. Pour la connectivité également aucun soucis, j’ai un HomePod à chaque étage, et un routeur mesh. Je pense quand même que la grande majorité des gens, ne pourrait placer leurs détecteurs à des endroits stratégiques en USB. D’où leur conception sur piles.

avatar Mektoub | 

@Stéf06

Tout à fait
Mon détecteur Philips couplé à l’allumage d’une ampoule hue est sur la même pile depuis 3-4 ans
Je vais acheter ce détecteur Ève. Je suis très satisfait de tous leurs produits Thread très réactifs et stables en HomeKit.

avatar Sillage | 

@Stéf06

« Pour la connectivité également aucun soucis, j’ai un HomePod à chaque étage, et un routeur mesh. »

Les HomePod, c’est bien pour le thread. Mais à quoi le router mesh (a comprendre routeur avec AP mesh) a quelque chose à voir ? A-t-il thread intégré ?

Aussi, le mesh ne sert à rien si tu n’as pas d’autres AP pour l’utiliser.

avatar Nicolas Furno | 

@Stéf06

Il faut un matériel spécifique pour le Thread, ce n’est pas que du logiciel.

avatar Stéf06 | 

@nicolasf

Oui merci pour la précision Nicolas. C’est ce que je viens de comprendre. Apparemment certains appareils étaient déjà prêts pour la mise à jour. D’autres devront être remplacés. Ça me fera faire des économies du coup. La connectivité chez moi est actuellement suffisante dans 90 m2. Même pour le Ève Aqua situé dans le garage..

avatar guigus31 | 

@Stéf06

"Par contre, on constate que cette nouvelle compatibilité entraîne l’achat de nouveaux produits. Et pas de mise à jour simplement. Heureusement que je ne suis pas adepte de cette marque, chère et qui ne m’apporte rien de plus efficace que les autres marques que j’utilise."

Pour moi c’est l’opportunité de passer à Eve et remplacer petit à petit mes produits Netatmo, qui m’ont trop fait m’arracher les cheveux.
En revanche je garde mes Hue qui marchent très bien.

avatar Stéf06 | 

@guigus31

Je comprends. Juste pour info, mes problèmes de connectivité avec la caméra extérieure Netatmo et leur sonnette ont été réglés avec l’installation d’un routeur eero 6. Il est vrai qu’avant, c’était pénible…

avatar guigus31 | 

@Stéf06

Moi c’est depuis le passage à un réseau TP Link Deco que ça …. Déconne…
Par contre j’étais content des vannes thermostatiques, si ce n’est qu’elles bouffent beaucoup trop de piles (trois mois d’autonomie max!!).

avatar Sillage | 

@Stéf06

« Par contre, on constate que cette nouvelle compatibilité entraîne l’achat de nouveaux produits. »

Si tu possèdes le dernier HomePod mini ou une Apple TV 4K, rien besoin comme nouveau matos.

C’est comme acheter une voiture et maintenant dire que tu as besoin de passer un permis. On prend ce qui est compatible avec ce que l’on a la maison. Je trouve très bien que Ève mette du thread.

J’ai déjà des prises connectées de chez eux.

avatar brunnno | 

Il ressemble bcp au modèle Philips 🧐

avatar Dracauseb | 

@brunnno c’est ce que j’allais dire !

avatar monsieurg33K | 

Génial, je pense que je vais m’équiper.

avatar lecorse | 

les piles ne sont pas vraiment un problème, des piles rechargeables que l’on charge une fois pas an et c’est bon.

après ils faut voir la réactivité ou la latence dans le cas d’une interaction avec un autre appareil (une ampoule pas exemple). S’il y a une latence de 2-3 secondes, cela peut-être gênant suivant le cas de figure (pour allumer par exemple, pas pour gérer une extinction automatique par contre).

Les détecteur Hue sont ultra rapide dans le genre et en bonus offre la température dans les applications tierces (homekit ans Co, pas forcément au degré près, mais c’est déjà sympa), mais ils ne sont pas étanche, les Eve oui.

Bref, ils n’y a pas de « trucs » miracles, faut choisir en fonction de sont usage. Et ce n’est pas parce que « machin » sort un nouveau modèle qu’il faut tout changer !

avatar R-APPLE-R | 

J’attends un capteur d’ouverture de porte en Thread car ça n’arrive pas au garage le bluetooth

avatar Florent82 | 

Eve en propose un :)

avatar zypic | 

@Florent82

J’ai le capteur d’ouverture Thread d’EVE et, à distance, par le biais du HomePod mini, je suis prévenu par le biais de notifications… Génial.

avatar R-APPLE-R | 

@Florent82

J’ai les capteurs EVE et ils sont bluetooth 🧐 je ne vois pas de capteurs Thread.
Compatible Matter vous voulez dire peut-être 🤔

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Ben Eve en a un et il fonctionne super bien.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Effectivement je viens de voir il y’a 3 modèles : 2015 - 2017 - et celui de 2020 et effectivement compatible Tread mais est-ce que cela fonctionne dès à présent ?

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Tout à fait, j’en ai un ou deux ici et ça marche parfaitement, aucun problème à signaler me concernant.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

D’accord donc ça se connecte directement en Tread sur un HomePod Mini donc ?
Mais si jamais le concentrateur est mon Apple TV à se moment la comment ça marche ?

Car c’est impossible de choisir le concentrateur, des fois c’est mon ATV qui n’est pas compatible ou mon gros HomePod donc comment savoir ?

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Tous les Apple TV et HomePod mini sont concentrateurs HomeKit, peu importe pour le cas présent. Seule l’enceinte a ce qu’il faut pour faire du Thread donc c’est elle qui servira au capteur en effet.

J’ai tout expliqué normalement dans l’article en lien ici, ça devrait éclairer ces zones d’ombres. 🙂

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

D’accord merci mais c’est pas clair tous de même et aucune explication d’Apple nulle part !

avatar Florent82 | 

@R-APPLE-R

J’ai une Apple TV et un HomePod mini, les produits compatibles thread sont connectés en thread au lieu de Bluetooth
J’ai l’impression que ça prend le dessus sur les autres connexions

avatar R-APPLE-R | 

@Florent82

Bein moi j’ai que le Mini qui est donc compatible Tread et il n’est pratiquement jamais utilisé comme concentrateur.

Et il est impossible de désigner un concentrateur par défaut ! Et Apple n’a toujours pas corrigé se problème 👿

Surtout que je voudrais choisir celui qui est sur le onduleur !

CONNEXION UTILISATEUR