Déboggage HomeKit impossible : le constructeur Rachio lâche l'affaire

Mickaël Bazoge |

Le constructeur du contrôleur d'arrosage connectée Rachio a annoncé, la mort dans l'âme, l'arrêt du déboggage de son logiciel qui rencontre un sérieux problème avec HomeKit. Ce n'est pas faute d'avoir investi du temps et des efforts pour déterminer la cause du bug et les solutions possibles pour corriger l'erreur « Pas de réponse », hantise des utilisateurs de l'accessoire avec HomeKit.

Mais rien à faire : « nous suspendons ce travail indéfiniment », déplore Rachio. Le fabricant était pourtant tout proche de trouver d'où provenait le souci, mais « nos découvertes récentes ont amené plus d'inconnues que de réponses ». Évidemment, ce sera la déception pour les clients de l'appareil, toutefois le constructeur veut faire les choses bien en proposant le remboursement du produit. Il faut au préalable renvoyer le contrôleur d'arrosage défectueux.

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avatar brunnno | 

Et c’était quoi le souci ?

avatar Yohmi | 

J'ai quand même l'impression que homekit n'est pas très au point. Avec mes Philips Hue, il y a souvent indiqué que l'accessoire ne répond pas (mais si je "force" en changeant manuellement l'intensité des ampoules, ça fonctionne quand même). Mais parfois ça marche pas du tout (tandis qu'avec l'application Hue ça fonctionne tout le temps bien sûr). Et puis c'est un peu nul aussi de pas pouvoir choisir quels accessoires on peut avoir en accès constant, ou de pas pouvoir utiliser un Mac comme "hub", on a l'impression que c'est pensé par des gens qui ne l'utilisent pas.

avatar Kenny31i | 

@Yohmi

Même constat !

avatar MrYOSS | 

@Kenny31i

Idem

avatar shaba | 

@Yohmi

Je n’ai absolument jamais de problème avec tous les accessoires IKEA et Aqara. Ça peut aussi venir du réseau interne après.

avatar Insomnia | 

@shaba

J’en ai sur les ampoules IKEA, parfois allumées mais toujours éteinte sur l’iPad, bref j’ai préféré garder soit l’application officiel soit Hope de Google

avatar mat16963 | 

@Yohmi

Comme de plus en plus de produits et fonctions chez Apple... C'est dans 99% des cas vraiment cool... mais il manque toujours quelque chose pour que cela soit vraiment utilisable pleinement...
On peut parler des nouveaux écrans de verrouillage qui ne sont pas dispos dans Shortcuts ni ne proposent des automatisations basées sur le temps... et qui ont supprimé le support du mode sombre! Un comble! Ou encore de l'app Livres qui ne permet pas de trier les livres par langue alors que cette info est activée... ou l'app TV qui fait disparaître le bouton "Passer l'intro" au bout de quelques secondes même si l'intro est bien plus longue.. donc le temps de trouver la télécommande ou se lever pour appuyer sur le bouton, il a disparu et impossible de le faire réapparaître... On pourrait encore citer Stage Manager, ou le récepteur Airplay maintenant intégré à macOS qui empêche la veille et empêche d'utiliser le Mac cible, alors qu'il serait tellement plus simple de simplement le faire apparaître comme un autre Bureau virtuel (comme une app plein écran), ... Ou encore la nouvelle fonction de Rappel de Mail qui ne se synchronise pas entre les appareils (alors qu'Apple pourrait très bien implémenter ça via iCloud même si on n'a pas une adresse mail iCloud) et pire! Ne fait même pas disparaître le message dans la boîte de réception, alors qu'il suffirait de créer une boîte aux lettres IMAP spécifique où le Mail serait déplacé jusqu'au rappel...

Des fois je me demande vraiment comment ça se passe en interne et s'ils utilisent vraiment leurs produits, tant les problèmes sautent aux yeux... et les solutions semblent vraiment simples à mettre en oeuvre.

avatar pat3 | 

@mat16963

Vu que tu as les solutions, j’espère que tu as fait un ou plusieurs tickets à Apple: les utilisateurs ne t’en remercieront jamais assez.

avatar mat16963 | 

@pat3

Bien sûr que c’est fait. Je me plains jamais sans faire un feedback à Apple…

avatar pat3 | 

@mat16963

Super, au moins tes doléances ont des chances d’être entendues !

avatar krauzer | 

@Yohmi

J’ai le même souci avec la domotique IKEA (tradfri) lorsque connectée à HomeKit, alors que ça fonctionne directement via l’appli home smart de IKEA. Je me tâte à passer sur Alexa pour voir si le problème existe aussi de ce côté.

avatar Kenny31i | 

@krauzer

Alexa souvent compatible avec tout mais c’est pas intégré à iOS. Donc c’est moins cool niveau expérience. Mais je dois dire que ça marche quand elle comprend la question

avatar Link1993 | 

@krauzer

J'avais des problèmes y'a un peu plus d'un an, mais ça allait ensuite. Ça se faisait surtout quand il y avait une mise à jour du Hub, où du coup, il fallait débrancher et rebrancher le produit qui était déconnecté.

avatar abalem | 

@Yohmi

"on a l'impression que c'est pensé par des gens qui ne l'utilisent pas"

Ben c’est exactement ça. Et ça marche pour pas mal d’autres trucs, au pif : Stage Manager 🙄

avatar heero | 

@Yohmi

C’est ce qui me faisait peur, pour cela que j’ai pris les déclinaisons Bluetooth de Hue et via Hue BT

avatar ancampolo | 

@Yohmi

J’ai le problème aussi…pour mon portail…

avatar dorninem | 

@Yohmi

Idem... Mais comme je suis quasi toujours avec des ios bêta cela m'inquiète pas trop...quoique 🤔😳

avatar airmac | 

@Yohmi

Réseaux interne c’est tout.

avatar ShokoLaNoir | 

@Yohmi

idem

avatar armandgz123 | 

@Yohmi

Pareil pour moi. Chez moi, le problème vient d’Homekit.
Tout fonctionne à merveille avec l’application Philips Hue ou Xiaomi Home (ou les interactions avec leur modules propres),
Et il n’y a qu’avec HomeKit que les automatisations foires, les produits se déconnectent ou ne répondent pas.

avatar purepix | 

@Yohmi

Idem… alors qu’avec home assistant, jamais de soucis.

avatar fskynet67 | 

Moi c’est (parfois) la lenteur pour afficher les caméras Eufy …. Ça rame et ou message "pas de réponse". Via l’application Eufy aucun soucis. Je me demande si la communication via le réseau interne avec le concentrateur, chez moi Apple TV HD ne viens pas de la

avatar nifex8 | 

@fskynet67

Moi avec les caméras Eufy je ne peux pas visualiser les vidéos des caméras depuis HomeKit quand je suis sur le même réseau wifi, uniquement depuis l’extérieur alors qu’avec l’app Eufy il n’y a pas de problème. Sans parler de la limitation au 1080p avec homekit alors que la caméra peut monter au 2K sans…

avatar fskynet67 | 

@nifex

J’utilise HomeKit avec Eufy juste pour déclencher mon éclairage extérieur quand les caméras détecte quelque chose la nuit par exemple. Malheureusement pas possible avec l’app Eufy 😢

avatar airmac | 

@nifex

C’est un réglage dans Apple Home simplement

avatar airmac | 

@fskynet67

Un peu normal avec Eufy ou tout autre produit pas vraiment compatible directement avec Apple Home.

avatar Kriskool | 

C’est bizarre parce qu’avec mon système d’arrosage Gardena la compatibilité HomeKit est très bonne

avatar flux_capacitor | 

@Kriskool

Les gens ne semblent pas rencontrer de problème non plus avec Eve Aqua !
HomeKit est loin d'être parfait mais en tant que constructeur c'est un peu facile d'incriminer Apple, lorsque d'autres proposent des produits concurrents similaires mais fonctionnels. Soit Rachio a de graves lacunes en dev, soit ils ont fait des choix matériels en amont qui s'avèrent incompatibles ou tout simplement sous-dimensionnés en puissance. Dans un cas comme dans l'autre ils ne peuvent pas l'avouer au risque de passer pour de grosses taches.

avatar R-APPLE-R | 

HomeKit ? Bon vous savez déjà ce que j’en pense 🤨
Pire rien n’a changé et les problèmes persistent encore et toujours 😩
Juste un ravalement de façade 😠

avatar ando | 

Jsui tout en homekit a la maison de la serrure nuki aux interrupteurs volets roulants legrand, ca marche globalement bien mais vivement matter !

avatar Sybaris | 

Alors… j’avais des pb avec des ampoules IKEA, le thermostat, des prises …
J’ai pris a bras le corps mon réseau
Arrêt du wifi de la box, mise en place de bornes wifi, changement de place du hub IKEA …
Changement de câbles RJ45 passage en catégorie 7

Et plus jamais de problème depuis plus d’un an, j’ai , en tout, 20 Ampoules, 10 prises, porte de garage … thermostat, détecteur de fumée, led …

Il faut un réseau réactif, le temps de latence peut être fatal
Avec des iPhones en télécommande
Et pour l’utilisation avec Siri la encore il faut un réseau réactif
Je suis passé de SFR FIBRE à Free delta fibre … et plus jamais de message « la lumière entrée ne répond pas »…
Merci Free lol

Mais sérieusement plus de pb un vais bonheur …

avatar Stéf06 | 

@Sybaris

Je suis passé exactement par les mêmes étapes. Une bonne fibre, un bon routeur, et plus aucun problème.

avatar lldjandoll | 

@Sybaris

Pareil, si le routeur (ancienne box internet) ne peut gérer beaucoup d’appareils en wifi, ça devient vite la cas. J’ai eu le problème avec une Freebox révolution

avatar AFLC7 | 

HomeKit, la même m… que CarPlay… un truc délaissé pour ne pas laisser le champ libre à Amazon et Google… Des systèmes propriétaires mais que l’on peut contourner via Homebridge (qui fonctionne globalement bien quand on a compris qu’on est face à une communauté de développeurs), aucune documentation sérieuse, des réglages inexistants, une opacité de fonctionnement totale du Apple quoi ! Quand on pense que ce logiciel ne sait même pas réaliser une programmation avec deux conditions et qu’il faut passer par une application comme Eve pour ça, on croit rêver. Mais Apple ne vend pas de produits domotique, elle vend des HomePods et il fait bien un colifichet marketing pour vendre ce truc plus cher qu’un Écho Amazon… Apple se fout du monde, elle n’innove plus en rien, elle nous offre des gadgets futiles comme une montre pour stressés par la mort californiens, des mises à jour annuelles pleines de bugs de leurs systèmes d’exploitation, des itérations multiples autour du design carré à coins arrondis. Heureusement, l’ergonomie est encore là même si des choix discutables d’interface nous rapprochent pour MacOS de Windows 7 et ses autorisations par exemple… En clair on nous vend de la merde très cher en nous félicitant d’en choisir la couleur… Apple a trouvé la parade, les abonnements, le client est toujours captif mais pour combien de temps ?

avatar hugome | 

Depuis Monterey, 30 secondes de délai pour éteindre une ampoule depuis mon mac

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