Nanoleaf active la fonction de routeur de bordure Thread pour HomeKit sur certains produits

Pierre Dandumont |

La dernière mise à jour en date de certains produits de chez Nanoleaf amène une nouvelle fonction : la possibilité de faire office de routeur de bordure pour le protocole Thread. Si vous ne connaissez pas bien Thread, nous vous conseillons d'aller lire notre article très complet sur le sujet, mais pour résumer un routeur de bordure est un appareil qui fait le pont entre votre réseau local classique (en Wi-Fi, en Ethernet, etc.) et votre réseau Thread.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Jusqu'à maintenant, les seuls routeurs de bordure compatibles avec HomeKit étaient les HomePod (la seconde génération), les HomePod mini et certains modèles d'Apple TV (la version 4K de deuxième génération ou la version actuelle dotée d'une prise Ethernet).

Notre kit Nanoleaf Elements est maintenant un routeur Thread.

Après la mise à jour, il est donc possible d'ajouter le Nanoleaf Elements, le Nanoleaf Lines et le Nanoleaf Shapes (dont le kit de base démarre dès 130 €).

Test du Nanoleaf Elements, un éclairage connecté et boisé

Test du Nanoleaf Elements, un éclairage connecté et boisé

La mise à jour 8.5.2 est nécessaire.

La mise à jour, en plus de cette fonction liée à HomeKit, permet aussi visiblement (selon HomeKitNews)aux appareils de devenir des routeurs de bordure dans un réseau Thread liée aux objets connectés d'Amazon, en connectant les appareils avec le protocole Matter sur le réseau Thread. Cette fonction nécessite un appareil Alexa compatible, comme l'Amazon Echo de 4e génération.

Ce « Routeur Thread Apple » est en fait un Nanoleaf Elements.
L'application Nanoleaf est explicite.

Nous avons mis à jour un kit Nanoleaf Elements vers la version 8.5.2 du firmware et de fait, il apparaît bien comme un routeur de bordure dans l'application Eve, qui permet de voir l'état du réseau Thread.

avatar pierrotr2222 | 

Je viens de faire le test (je ne possède aucune autre routeur de bord de ligne) et ça ne fonctionne pas, dans l’application ÈVE je ne le voit pas, idem quand j’essaye d’associer un accessoire Thread il me demande d’avoir un routeur de bord de ligne. J’ai l’impression qu’un HomePod ou Apple TV reste nécessaire (ce qui n’est normalement pas logique)

avatar sebnutt | 

@pierrotr2222

Est ce qu’en mettant à jour le produit Nanoleaf avec le dernier firmware c’est pareil ?

avatar pierrotr2222 | 

@sebnutt

Oui c’est toujours le cas, je suis obligé d’avoir un vrai routeur de bord de ligne Apple

avatar sebnutt | 

@pierrotr2222

Merci du retour. Moi qui voulais me débarrasser du HomePod mini après l’achat des Nanoleaf lines, j’en suis pour mes frais ;)

avatar Gravoche67 | 

Plus besoin de pont HomeKit tel que le HomePod mini ou Apple TV ?

CONNEXION UTILISATEUR