Google a annoncé deux nouveautés pour Home, sa plateforme de domotique. Jusque-là plutôt à la traine, notamment en matière d’automatisations, elle devrait rattraper son retard et même faire mieux que ses concurrents directs. La première nouveauté, justement, est une série de nouveaux événements qui peuvent déclencher une automatisation dans la maison, ainsi que des nouvelles actions qui peuvent être réalisées en conséquence. Google promet neuf déclencheurs et neuf actions supplémentaires et liste tout ce qui peut être réalisé pour chaque appareil pris en charge par sa plateforme à cette adresse.
Parmi les nouveaux déclencheurs, on note la température et l’humidité, de quoi faciliter la gestion d’un chauffage ou climatiseur connecté. Les détecteurs de présence pourront servir à lancer des automatisations, tout comme les détecteurs d’ouverture. Ce sont autant d’options qui manquaient jusque-là à Google Home, qui rejoint les meilleurs de la catégorie. HomeKit ne propose aucune automatisation en réponse à une serrure connectée bloquée, à la mise en pause de la lecture sur le téléviseur ou encore au branchement d’une voiture électrique, alors que ça sera possible dans Home.
Du côté des actions, on pourra désormais mettre en pause ou relancer la lecture, ainsi que mettre en sourdine un téléviseur ou un autre appareil compatible. Des effets sont désormais proposés pour les lumières connectées, notamment pour les faire clignoter ou encore augmenter ou réduire leur luminosité sur une longue période. Il y a aussi des actions pour les appareils qui peuvent retourner sur leur station d’accueil, comme un aspirateur robot, des actions pour redémarrer et même mettre à jour des appareils, de quoi envisager des automatisations impensables que ce soit chez Apple ou Amazon.
Si cela ne vous suffit pas, Google va encore plus loin en proposant un éditeur de script qui permet de réaliser des automatisations plus complexes. Il est toujours en bêta publique, mais peut désormais créer des automatisations à partir des caméras de sécurité : vous pouvez réaliser des actions si un colis a été identifié, ou si un visage connu est reconnu. Les scripts permettent aussi de créer des notifications personnalisées, ce qui peut être pratique avec les automatisations basées sur des caméras : l’alerte peut vous signaler que telle personne a été identifiée, par exemple.
Les automatisations sont par ailleurs associées à des logs, ce qui sera précieux pour vérifier pourquoi elles ne fonctionnent pas. C’est une information qu’Apple ne donnerait jamais dans l’app Maison et qui pourrait cependant être utile quand une action attendue ne se déroule pas. En cela, Google suit une stratégie bien différente qui rappelle fortement Home Assistant et les autres écosystèmes de domotique similaires. D’ailleurs, le choix de la syntaxe YAML dans l’éditeur de script de Google Home évoquera quelques souvenirs aux utilisateurs de Home Assistant et on retrouve la même logique d’un environnement sans doute bien trop compliqué pour la majorité des utilisateurs, mais qui ne nécessite pas de savoir développer pour autant.
Ces nouveautés sont en cours de déploiement pour tous les utilisateurs de Google Home. Si vous ne les voyez pas encore, cela devrait arriver rapidement.
Source : The Verge