Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nuki annonce l’arrivée prochaine de nouvelles serrures, compatibles avec Matter et Thread

Nicolas Furno

Tuesday 05 September 2023 à 11:15 • 32

Domotique

Nuki, spécialiste autrichien des serrures connectées, communique sur l’arrivée de Matter au sein de sa gamme. Évacuons tout d’abord la mauvaise nouvelle : les produits actuels en seront privés, le nouveau standard de domotique sera réservé à une nouvelle gamme qui devrait être présentée d’ici la fin de l’année. Si vous avez une serrure d’ancienne génération, elle ne bénéficiera pas d’une mise à jour logicielle pour activer Matter.

L’auteur tient à souligner que cette photo ne donne pas une indication du fonctionnement réel des serrures connectées vendues par le constructeur (image Nuki).

Cela s’explique peut-être par le choix d’adopter Thread, en plus de Matter, dans ces nouvelles versions. Jusque-là, les serrures conçues par Nuki communiquaient soit en Bluetooth, soit en Wi-Fi pour la Pro 3.0. Thread est un protocole de communication sans fil taillé pour la domotique, qui présente l’avantage de consommer nettement moins d’énergie que le Wi-Fi, tout en ayant une portée bien plus grande que le Bluetooth. En contrepartie, un routeur de bordure Thread sera nécessaire, mais vous en avez probablement déjà un, notamment si vous possédez un HomePod ou un Apple TV avec prise Ethernet récent.

Thread se charge de la partie matérielle, Matter du logiciel. Les deux ne doivent pas être confondus, même s’ils sont souvent utilisés ensemble, comme Nuki le prouve à nouveau avec ses nouvelles serrures.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Le constructeur précise au passage qu’une mise à jour de Matter sera nécessaire pour exploiter ses serrures connectées. SwitchBot a pourtant activé depuis quelques semaines Matter pour sa propre serrure connectée, mais les produits de Nuki sont capables de gérer les ouvertures qui se déverrouillent avec un loquet qui maintient la porte fermée même après avoir déverrouillé la serrure. Cette subtilité n’était pas gérée dans le protocole Matter et Nuki a travaillé avec le CSA qui en a la charge pour l’ajouter.

Cette mise à jour de Matter est attendue dans le courant de l’automne et les nouvelles serrures de Nuki sortiront sans doute dans la foulée. On ne connait pas encore les tarifs à attendre pour cette génération Thread et Matter. On ne sait pas non plus si ces serrures seront uniquement Matter ou resteront nativement compatibles avec HomeKit, mais la première hypothèse est la plus crédible, puisque cela ne changera rien pour bénéficier de la serrure dans l’app Maison et via Siri.

Test de la Smart Lock Pro 3.0 de Nuki : la serrure connectée qui a tout compris

Test de la Smart Lock Pro 3.0 de Nuki : la serrure connectée qui a tout compris

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner