« Petit mais costaud » : cela pourrait être le slogan du K10+, le premier robot aspirateur de Switchbot, qui est aussi parmi les plus petits modèles du secteur. Mesurant moins de 25 centimètres de diamètre et dix centimètres de hauteur, il peut se faufiler dans les moindres recoins avant de revenir à sa base de (dé)charge, tout aussi compacte malgré sa capacité de quatre litres. Pour ne rien gâcher, le fabricant chinois assure que le K10+ sera compatible Matter par le biais de son hub de deuxième génération d’ici à la fin du mois de janvier prochain.
Les robots aspirateurs sont plus à l’aise dans les maisons, où ils trouvent aisément leur place, que dans les appartements, où ils se faufilent difficilement entre les meubles. Alors que la plupart des modèles mesurent entre 30 et 35 centimètres de diamètre, Switchbot ne voulait pas dépasser 25 centimètres pour viser les marchés japonais et européen. La station de charge est suffisamment compacte pour passer sous un meuble ou dans un coin (32×26×21 cm), mais suffisamment grande pour récolter jusqu’à 70 jours de poussière avant de réclamer une vidange manuelle.
La contrepartie est évidente : la puissance d’aspiration est limitée à 2 500 Pa, trois fois moins que les modèles les plus puissants du marché, quoique cela assure un silence relatif (48 dB). Switchbot avait présenté deux robots-aspirateurs à la rentrée, le K10+ et le S1+, capable de passer la serpillère après avoir rempli le Smart Humidifier grâce à sa station reliée au réseau d’eau potable. Le K10+ est plus modeste avec ses lingettes amovibles qu’il faut (dés)installer manuellement.
S’il réalise automatiquement la cartographie de votre domicile avec son capteur LiDAR et vous laisse définir de no-go zones, il fait l’impasse sur la détection des objets dopée au machine learning, utilisant un système plus simple de tâtonnements. Il peut toutefois augmenter automatiquement sa puissance lorsqu’il passe sur un tapis et prendre de l’élan pour sauter les barres de seuil et les autres obstacles mesurant moins de deux centimètres d’épaisseur.
Switchbot s’est fait connaitre avec des produits aussi originaux que des boutons connectés et des moteurs tirant les rideaux, mais étend progressivement sa gamme avec des produits plus conventionnels comme une serrure connectée et maintenant des aspirateurs. Le K10+ est annoncé à 499,99 €, mais un coupon de réduction de 100 € peut être activé sur Amazon jusqu’au 27 novembre. Nous testons ce modèle depuis quelques semaines et vous proposerons un test dans les jours qui viennent.