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Tapo commercialise une ampoule Wi-Fi compatible Matter pour 12,9 €

Nicolas Furno

lundi 15 janvier 2024 à 13:30 • 20

Domotique

Tapo, la marque de domotique du constructeur TP-Link, a profité du CES pour officialiser la commercialisation d’une nouvelle ampoule E27 connectée en Wi-Fi. Nommé Tapo L535E, ce nouveau produit se distingue par sa compatibilité avec Matter, ce qui veut notamment dire qu’on peut l’ajouter à l’app Maison, même si l’ampoule n’est pas compatible HomeKit. Vendu à 12,9 €, c’est aussi un appareil bon marché, surtout si vous n’êtes pas encore investi dans un écosystème complet comme ceux de Hue ou d’IKEA, puisqu’il ne sera pas nécessaire d’ajouter un pont pour l’utiliser.

Images Tapo.

Grâce à sa puce Wi-Fi (2,4 GHz seulement), l’ampoule se relie directement à votre réseau local, sans intermédiaire. C’est un avantage par rapport aux produits en ZigBee ou Thread, même si cela veut aussi dire que vous allez ajouter un appareil connecté en permanence en Wi-Fi, avec un risque potentiel de surcharge du réseau. La connexion initiale pour la configuration se fera en Bluetooth, le contrôle par Matter se fera en Wi-Fi, depuis l’app du constructeur ou celle de votre domotique compatible Matter, dont Maison. Un concentrateur HomeKit compatible Matter (HomePod ou Apple TV) reste nécessaire pour ce cas de figure.

Pour le reste, c’est une ampoule connectée assez classique, avec gestion des couleurs et une luminosité annoncée à 1 055 lumens, ce qui équivaudrait à une ampoule traditionnelle de 75 W selon le constructeur. Naturellement, cette bonne performance nécessite du blanc froid, les couleurs sont toujours moins lumineuses. L’app du constructeur bénéficie de quelques fonctions supplémentaires, dont le suivi de la consommation.

Cette ampoule est vendue 12,90 €, un excellent prix quand on juge que le modèle équivalent chez Hue est affiché à 65 € en prix de base. Malheureusement, Amazon n’a plus de stock et semble le seul commerçant en ligne à l’heure actuelle. On imagine que le produit a été victime de son succès et que la disponibilité s’améliorera dans les prochaines semaines.

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