HomeKit ne vous a pas (encore) convaincu

Nicolas Furno |

Notre dernier sondage s’intéressait à HomeKit, la domotique à la sauce Apple. Nous vous demandions si vous possédez des appareils HomeKit et les résultats sont sans appel : le non l’emporte largement avec 74 % des votants qui disent n’avoir aucun appareil. Plus inquiétant pour le constructeur, près de la moitié des réponses signalent un désintérêt pour cette technologie.

Cliquer pour agrandir

Annoncé pour la première fois il y a près de trois ans, HomeKit a mis longtemps pour être véritablement lancé. Ce n’est en fait qu’avec iOS 10 que l’écosystème domotique d’Apple est complet et cohérent. De plus en plus de produits arrivent actuellement sur le marché, ce qui n’élimine pas tous les problèmes constatés par les premiers utilisateurs.

HomeKit manque notamment d’options pour automatiser certaines tâches et créer des scénarios utiles. Les objets connectés ont du mal à communiquer entre eux et Apple n’a pas encore de bonne réponse dans le cadre d’un usage à plusieurs. Bref, il y a encore des défauts et iOS 11 sera sans doute l’occasion d’améliorer le service. En attendant, ces mauvais résultats ne sont pas vraiment surprenants.

Si vous faites partie des rares utilisateurs de HomeKit, votre témoignage nous intéresse ! Un sujet a été ouvert dans les forums pour les collecter et nous publierons un bilan sur le site.

Utilisez-vous la messagerie vocale visuelle sur votre iPhone ? Cette option est proposée quasiment dans tous les forfaits, mais certains opérateurs la font payer comme option. C’est donc l’objet de notre nouveau sondage !

Tags
avatar shaba | 

HomeKit ne m'intéresse pas plus que ça, je vais donc réagir en anticipation à la prochaine question. La messagerie vocale visuelle fait réellement partie des innovations démocratisées par l'iPhone. Ça change la façon de consulter ses messages et une fois qu'on y a goûté on ne revient plus en arrière ! Pour le coup, je ne comprends pas ceux qui ne l'utilisent pas !

avatar Gillesgilles2 | 

Homekit cest tout simplement génial jai quelques appareils et j'aime le fait de pouvoir tout concentrer au même endroit et utiliser Siri avec tout ses appareils .

Il reste à diversifier les appareils compatible .

Lorsque je vous un objet connecté sur Le marché , je m'empresse à leurs demander cest pour quand la compatibilité Homekit .

Pour les portes de garage j'utilise gogogate, cela fonctionne très bien mais ce n'est pas encore Homekit.

Jai demande au constructeurs car j'aimerais bien qu'il soit Homekit , et ils m'ont répondu qu'en juin prochain la version 3 de gogogate serait Homekit .

Je suis très heureux et je vais "upgrader"

avatar ipaforalcus | 

Oui c'est dingue qu'il y ai tant de monde qui ne l'utilise pas, perso ça fait 10 ans cette année...
Je parle de la messagerie vocale visuelle.

avatar Giloup92 | 

@ipaforalcus
Je n'ai aucune idée de ce qu'est la messagerie vocale visuelle. Je fais une recherche sur Google !

avatar Gillesgilles2 | 

Ha oui Le fait que l'Apple TV fait office de hub pour Homekit est super , cela permet de ne pas avoir un boîtier pour chaque appareil connecté .

avatar ZANTAR2054 | 

Homekit c'est génial, tu controles : tes volets, tes lumières, ton chauffage, tes caméras, ta serrure (plus de clés)...
Tous les interrupteurs disparaissent pour une convergence vers le smartphone. ?

avatar geo44270 | 

HomeKit pour le moment ne m'intéresse pas car je n'ai pas de besoin de renouveler mes objets pour le moment. Je pense y venir quand le besoin de renouvellement viendra.
Pour la MVV, elle est vraiment indispensable. En changeant d'opérateur je l'ai perdue quelques temps et le manque de cette fonction se fait vite sentir a devoir écouter les annonces via le serveur opérateur. Je l'ai retrouvée depuis et en suis très content

avatar Oliviou | 

Quand j'ai acheté mon poêle à bois, j'ai subi une grosse pression pour acheter à la place un poêle à granulés. Plus performant, programmable, réglable, etc.
Mais... on a soudain besoin d'électricité pour faire du feu !
HomeKit, c'est un peu la même chose : on est obligés de passer par une interface extérieure pour utiliser un objet aussi simple qu'une lampe, un volet, une chaudière, une serrure.
Tous ces outils sont extrêmement simples à utiliser et fonctionnent tres bien. Pourquoi les compliquer ? Pourquoi les rendre dépendants d'une tierce partie ? Si je veux régler la lumière ou le chauffage, je sais où est l'interrupteur. Pas besoin de faire le tour de la maison pour trouver mon téléphone. Pas de crainte d'un bug ou d'une incompatibilité. Pas de mise à jour, de synchronisation, de compte, de mot de passe, de piratage... simplement : j'appuie sur le bouton de l'appareil.
Qu'est-ce qui peut battre ça?

avatar R1x_Fr1x | 

@Oliviou

La domotique n'a aucun intérêt pour un interrupteur ou une ampoule.

C'est uniquement dans une gestion globale qu'elle va permettre confort et économies d'énergie grâce à des capteurs de présence et/ou programmation (pourquoi laisser votre TV et tout ce qui est branché de minuit à 7h?). Oui vous pouvez l'éteindre manuellement. Mais vous oublierez forcément un équipement ou une nuit.

La domotique permet l'automatisation, la gestion globale surtout identifier les appareils / pièces energivores, donc pouvoir optimiser / anticiper etc. Que vous soyez chez vous ou pas, avec les risques aussi que vous avez cité (piratage etc).

avatar Tournicoti | 

@R1x_Fr1x

As-tu regardé le coût actuel des veilles électriques? Il y a eu énormément de progrès salutaires.
Pour les télés on est à 0,5W en veille pour une 65" (voire 0,2W). C'est à dire que la veille pour une utilisation moyenne de 3H/J (donc 21H de veille) coûte environ 70 cts par an. Et en face de ça, quelle est la consommation du capteur?

Ce n'est pas dans une optique de te contredire, c'est juste que j'ai fait ce calcul une fois et j'ai revu un peu mon éducation sur la consommation des veilles électriques sommes toutes dérisoires devant les box des FAI.
Rien que de faire un café filtre le matin + expressos dans la journée coûte +/- 2 fois plus cher que l'éclairage en basse consommation.
Je te suggère de faire le calcul, même avec des approximations j'ai appris beaucoup de choses.

avatar hallucinogen_1024 | 

@Oliviou

Avec la domotique / Philips Hue / HomeKit / etc... on a le meilleur des deux mondes.

Exemple avec Philips HUE --->
D'un côté on conserve ses interrupteurs classiques ou on installe des interrupteurs physiques Hue, de l'autre l'application permet :

- d'éteindre d'un clic TOUTES les lumières de sa maison

- se réveiller en lumière tous les matins

- éteindre automatiquement à une certaines heures les lumières qu'on aurait oublié d'éteindre

- lors du visionnage d'un film, et si ses ampoules Hue sont reliées à une télécommande "Home-cinéma", permet de coupler la pause à l'allumage d'une petit veilleuse...

- se faire une ambiance lumineuse dans un appartement avec 7/8 lampes différentes sans passer 5 minutes à les régler indépendamment

ETC ETC.

En réalité, si ok l'utilise bien, la domotique permet de faire plus de choses ou de simplifier l'utilisation d'objets du quotidien.

En AUCUN CAS c'est une contrainte.

avatar armandgz123 | 

@Oliviou

Je pense comme toi pour la plus part des appareils.

avatar Jack | 

@ Oliviou

Je suis installateur en domotique professionnelle (Control4, RTI et Savant). Les systèmes que nous installons sont infiniment plus sophistiqués et complexes que ce que l'on peut faire avec Homekit (mais ils ne coûtent pas le même prix non plus).

En revanche, l'objectif, en ce qui concerne l'utilisateur final, est strictement le même: simplifier et organiser intelligemment l'utilisation des sous-systèmes de la maison: A/V, sécurité, communication et réseau, chauffage, gestion de d'énergie, confort, etc. Investir en domotique juste pour allumer et changer la couleur de la lampe de son salon en beuglant dans son téléphone, c'est rigolo, mais c'est pas de la domotique. C'est tout juste une télécommande avancée.

La domotique, c'est un peu comme le chef d'orchestre technique d'une résidence: ça permet de créer des scénarios plus ou moins complexes pour rendre plus agréable sa maison. Ou gagner du temps pour profiter plus de son temps libre et de sa famille. Ou faire des économies d'énergie. Ou permettre une gestion distance. Brèf, la domotique rend service en simplifiant. Dans le cas inverse, c'est qu'elle n'est soit pas nécessaire, soit qu'elle a été mal conçue.

Maintenant, loin de moi l'idée de vouloir te vexer, l'ami, mais soit tu n'a rien compris à l'interêt de la domotique (j'espère que ce sera moins le cas, dorénavant), soit tu n'en as simplement pas l'utilité, auquel cas il n'y a aucune honte à avoir.

avatar Dazoudaz | 

Communiquer avec quelqu'un, c'est simple aussi, on peut envoyer une lettre. Pourquoi avoir internet ?

avatar jonathan.fernandes.1296@gmail.com | 

Hjjjjjj

avatar flo3183 | 

Quand ca marche, oui je l'utilise. Mais faut encore que ca veuille bien fonctionner....

avatar harisson | 

Perso, j'attends les interrupteurs HomeKit pour mes volets électriques.

avatar Jonathan16 | 

@ecosmeri : étrange effectivement parce que nous cela fonctionne à merveille (2 iPhone 6S et un iPod touch 6G pour la petite, même avec nos iPad chacun, et avec l'Apple TV ou encore l'Apple Watch), même le "je prépare à manger" fonctionne très bien pour augmenter la luminosité des lumières de la cuisine.

avatar ovea | 

J'ai vu une lumière à détection de présence pour cuvette de toilettes ? avec de belles couleurs ? très stimulantes et très pratique dans le fond du jardin ?

avatar macfredx | 

@ovea

Forcément, si tu en es encore à la cabane au fond du jardin... ?

???

avatar JackOne | 

Les produits HomeKit sont trop chers tout simplement

J'ai une prise, une webcam et une ampoule pas compatibles HomeKit et connectées en wifi de marques
Belkin, Nest et Wiz

Interfaces sympa

La même chose compatible HomeKit m'aurait coûté plus cher

avatar Dazoudaz | 

@JackOne

HomeKit te permet d'avoir tous tes appareils sur la même interface, d'avoir ton Apple TV qui te permet de gérer des actions lorsque tu n'es pas chez toi, de partager tes réglages avec qui tu veux, de lancer tes scènes depuis l'iPhone ou Siri de ton Apple TV etc... bref, rien à voir.

avatar ovea | 

@Dazoudaz

Rien ne serait plus plaisant qu'HomeKit,
si ce n'était le prix élevé mais,
la vrai raison est l'absence

de Profiles d'Utilisations d'iOS

qui ne permet pas,
non pas de s'identifier et d'avoir plusieurs utilisateurs* mais,
d'avoir des fonctionnalités pour certaines actions :
parfois complémentaires,
parfois en concurrence …
pour ce qui est de l'accès aux ressources de la maison ou de petites structures

* pour Apple il est moins question de partage d'appareils entre utilisateurs que de créer une vrai gare de triage pour commander des appareils

CONNEXION UTILISATEUR