iPhone : comment ne pas se laisser envahir par les notifications

Nicolas Furno | | 20:50 |  27

Les smartphones constituent un excellent moyen d’être connecté au monde, mais ces appareils toujours reliés à internet peuvent aussi nous assaillir de sollicitations. Si on accepte toutes les notifications, on finit rapidement par être envahi par les alertes qui peuvent affluer en permanence sur votre écran d’accueil. Et si vous n’y faites pas attention, votre téléphone va même prendre le dessus sur votre vie de tous les jours et vous interrompre à n’importe quel moment du jour et de la nuit avec des notifications.

Avez-vous besoin de savoir instantanément que l’un de vos followers a répondu à l’un de vos tweets ? Voulez-vous vraiment savoir qu’une récolte vous attend dans l’un des jeux que vous avez installé, essayé cinq minutes et oublié ? Pour ne pas se laisser envahir, il y a plusieurs méthodes et on peut opter pour une solution radicale. Couper toutes les notifications, voire abandonner un smartphone pour un « bête » téléphone, c’est efficace, certes, mais peut-être un peu trop radical.

Les notifications peuvent être très utiles et on peut apprécier cette modernité, tout en la contrôlant. De ce fait, sans aller aussi loin, il y a des solutions pour réduire l’impact négatif des notifications et ne pas se faire harceler par les alertes incessantes. Pour vous aider, voici quelques conseils pour ne pas se laisser envahir par les notifications envoyées par son iPhone…

Couper temporairement les notifications

La méthode la plus simple pour éviter les distractions liées aux notifications, c’est encore de les couper. Pas besoin de le faire de manière définitive, iOS propose un mode « Ne pas déranger » qui permet, comme son nom l’indique bien, de ne pas être interrompu par l’iPhone, tout en acceptant toujours toutes les notifications. Ainsi, les alertes arrivent au fur et à mesure et elles ne vous dérangent plus : elles ne font pas sonner le téléphone, et si l’écran est éteint, il reste éteint.

Le mode « Ne pas déranger » est indiqué par l’icône de lune, à gauche de la batterie dans la barre de statut. On peut l’activer ou le désactiver rapidement depuis le Centre de contrôles (droite).

Ce mode s’active de deux manières différentes :

  • À tout moment, affichez le Centre de contrôles (glissement vers le haut depuis le bas de l’écran) et touchez l’icône en forme de demi-lune, coincée entre le Bluetooth et la rotation de l’écran. Il faut ensuite désactiver manuellement la fonction
  • On peut aussi activer automatiquement le mode « Ne pas déranger » tous les jours, à un horaire donné. Cette fonction est très pratique pour l’activer chaque nuit et ainsi dormir tranquille, sans être réveillé par une notification non sollicitée.

Dans Réglages > Ne pas déranger, on peut gérer tout ce qui concerne le mode. C’est ici que l’on définit les horaires où la fonction est activée automatiquement, mais on gère aussi l’étendue du mode. En effet, cette fonction permet de couper toutes les alertes, sauf les appels et messages, et on peut ainsi l’utiliser pour ne conserver que les notifications vraiment importantes.

Par défaut, iOS 8 laisse passer tous les appels et messages, mais on peut aussi les restreindre à un groupe dans son carnet d’adresses, ou à ses contacts favoris. Rappelons à cet égard que l’on peut gérer les favoris dans l’application Téléphone et ajouter ou retirer un contact depuis la liste qui y est présentée. Une troisième option permet aussi de bloquer les appels et messages, si vous ne voulez vraiment pas être dérangé.

Le mode « Ne pas déranger » permet toutefois de laisser passer une urgence. Une option laisse ainsi passer un appel s’il est répété une deuxième fois en trois minutes. Ainsi, si quelqu’un insiste pour vous rappeler, son appel peut faire sonner le téléphone, même si le réglage par défaut bloque par ailleurs son numéro. En cas de problème, une connaissance peut ainsi vous contacter avec n’importe quel téléphone, et vous aurez l’information.

Dernier réglage, on peut choisir de ne masquer les alertes que lorsque l’écran est éteint. Si vous choisissez ce mode, les notifications continuent à se montrer et à se faire entendre si l’écran est allumé, c'est-à-dire si vous utilisez l’iPhone. On le voit, cette fonction ne manque pas de souplesse, et elle peut suffire à réduire la gêne liée aux notifications, sans les bloquer pour autant.

Par ailleurs, faut-il rappeler l’existence, sur tous les iPhone, d’un bouton dédié au silence ? En passant le téléphone en mode silencieux, on peut très facilement réduire la gêne provoquée par les alertes, réduites à une simple vibration, voire réduites au silence le plus total en désactivant le vibreur dans ce mode.

Dans les réglages de sons, on peut couper le vibreur en mode silencieux. Dans cette configuration, l’iPhone est totalement silencieux quand on active le mode qui porte ce nom.

Avec ces fonctions et options, vous gardez le contrôle sur les notifications. Tant que vous ne voulez pas recevoir des alertes, vous ne verrez et n’entendrez rien. Activez le téléphone en revanche, et vous aurez une longue liste de notifications en attente.

Restreindre les notifications à certaines applications

Si c’est précisément cette longue liste que vous voulez éliminer, vous n’avez pas le choix, vous devrez contrôler les applications qui peuvent accéder aux notifications. Pour cela, iOS propose plusieurs outils qui impliquent toujours un travail assez important de la part de l’utilisateur. C’est contraignant, mais si on accepte toutes les notifications et que l’on se sent un peu envahi, le travail en vaut la chandelle. D’autant que si vous avez installé iOS 8, c’est désormais beaucoup plus simple de bloquer toutes les alertes pour une application.

Réglages dédiés aux notifications : liste des applications inclues dans le Centre de notifications (gauche) et les réglages liés à une application (droite).

Pour gérer les applications qui peuvent afficher des notifications, mais aussi régler comment elles peuvent le faire, tout se fait dans Réglages > Notifications. iOS affiche tout d’abord une liste de toutes les applications incluses dans le Centre de notifications. C’est une bonne indication, mais cela ne fait pas tout : une application peut être exclue du Centre de notifications, mais afficher malgré tout des alertes sur l’écran verrouillé, ou pendant l’utilisation.

Si vous voulez taire complètement une application, c'est-à-dire si vous voulez retirer les notifications non seulement du Centre de notifications, mais aussi de l’écran verrouillé et masquer les alertes pendant l’utilisation, la méthode est assez simple. Vous pouvez naturellement supprimer l’application de votre iPhone, mais il y a aussi une manière moins radicale. Choisissez l’application dans la liste pour ouvrir ses réglages, décochez l’option « Autoriser les notifications » et vous avez fini. Les autres options disparaissent, l’application ne devrait plus vous gêner du tout.

Les réglages permettent aussi de gérer finement les notifications pour chaque application. Par exemple, on peut les activer, mais ne les afficher que dans le Centre de notifications. Ou au contraire, une autre application peut n’afficher ses notifications que lorsque vous utilisez l’iPhone, mais ni dans le Centre de notifications, ni sur l’écran verrouillé. On reviendra sur ces options affinées dans la partie suivante.

D’ici là, si vous trouvez que vous avez trop de notifications, prenez un bon réflexe : par défaut, répondez « Refuser » quand votre iPhone vous demande l’autorisation d’afficher des notifications. Bon nombre d’applications demandent votre attention pour de mauvaises raisons, et c’est tout particulièrement le cas avec les jeux supposés gratuits, mais qui se financent en fait avec des publicités et des achats in-app. L’intérêt des éditeurs de ces jeux est de vous voir jouer le plus souvent possible, et tous ces titres vous envoient des alertes quand vous ne jouez plus, pour vous inciter à jouer.

Si vous êtes friands de ces jeux, demandez-vous s’ils peuvent interrompre une conversation ou un sommeil simplement pour vous demander de rejouer. En choisissant de refuser par défaut, ou au moins en n’acceptant pas les alertes par défaut, vous vous simplifierez cette étape de tri ultérieure. Et si vous découvrez par la suite que les notifications sont en fait indispensables — c’est le cas, par exemple, des jeux en ligne où vous avez un temps limité par tour —, vous pourrez toujours revenir dans les réglages et réactiver les notifications.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


27 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Mark Twang 29/09/2014 - 20:56

Pour ma part, c'est fini les alertes. J'autorise simplement des pastilles, c'est moins intrusif. Mais Facebook Messenger (belle saleté) ne se laisse pas faire et insiste pour pouvoir envoyer des alertes.

avatar alloquebec 29/09/2014 - 21:01 via iGeneration pour iOS

Poisson d'avril! Une notification pour parler de notification?!

avatar DarKOrange 29/09/2014 - 21:01 via iGeneration pour iOS

LOL une alerte pour dire comment ne pas se faire envahir par les alertes, bravo MacG !

avatar Mark Twang 29/09/2014 - 21:03 via iGeneration pour iOS

@DarKOrange :
C'est tout l'intérêt de l'article. Si ça vous a gonflé, vous savez ce qu'il vous reste à faire ^^

avatar Florian Innocente macG 29/09/2014 - 21:08 (edité)

Dites donc chers lecteurs, on vous fait une Inception en direct et VOUS RALEZ encore ?!

avatar Gunpad 29/09/2014 - 21:08 via iGeneration pour iOS

Perso j'ai récemment retiré toutes les notifications de l'écran verrouillé sauf les SMS et les appels... Et c'est bien mieux comme ça ! Je suis beaucoup moins distrait et si je souhaite voir les dernières nouvelles, j'ai juste à abaisser le centre de notifications où tout m'attend au chaud, lorsque j'ai décidé de prendre le temps de les traiter.

avatar showbiz787 29/09/2014 - 21:08 via iGeneration pour iOS

J'ai ri

avatar Alberto8 29/09/2014 - 21:09 via iGeneration pour iOS

Enlever les notifications sur l'écran verrouillé permet de gagner aussi un peut en autonomie

avatar zzBoibes 29/09/2014 - 21:18 via iGeneration pour iOS

Moi j'ai la bonne solution : ne pas jouer aux jeux de farming/récolte et n'utiliser ni Facebook, ni Twitter. La config du reste est super simple : (comme suggéré dans l'article), cliquer sur "refuser" les notifications des applications. Enfin, mode nuit activé de 23h à 7h00.
Franchement, je ne suis pas embêté par les notifications...

avatar zzBoibes 29/09/2014 - 21:19 via iGeneration pour iOS

@zzBoibes :
Sans rire, en dehors des sms et rappels, les seules notifications que j'aie sont celles de MacG ! :-)

avatar bbtom007 29/09/2014 - 21:26 via iGeneration pour iOS

Pas de problème de notifications avec mon nokia 3210

avatar jc002 29/09/2014 - 21:37 via iGeneration pour iPad

Vous n'avez pas une idée pour les messages système ? Du genre, ceux qui disent qu'on a pas de wifi ou de donnée réseau. avec l'app plan et à chaque fois qu'on revient dessus, un message à valider apparaît (ex: à l'étranger ou zone non couverte). Une bannière suffirait largement encore pas à chaque ouverture. Car quand toutes les app s'y mettent, c'est ch****.
Pas pour vous ?

avatar iPekka 29/09/2014 - 21:40 via iGeneration pour iOS

Perso je range et organise tout ce qui possible sur mes devices. J'y prend un malin plaisir même. Notifications, organisation du springboard, informations de mes contacts (adresse physique, liens de parenté etc...).

J'ai tendance à refuser les notifications (quasi systématiquement pour les jeux). Seules celles qui me sont importantes sont activées. Les autres gardent quand même la pastille.

avatar MacTHEgenius 29/09/2014 - 23:33 via iGeneration pour iOS

@iPekka :
1
Tu n'es pas le seul !

avatar raphta 29/09/2014 - 21:43 via iGeneration pour iOS

Moi j'ai une autre solution :

- limiter au Max les appli autorisée. Pas de jeux etc.

- très importantes (appels, messages):
Homescreen bannière ou alerte son centre notifs pastille

- importantes (Facebook, actu, macg) :
Homescreen bannière ou alerte son centre notifs

- autres :
Homescreen bannière ou alerte (son)

Comme ça je les vois toutes, mais pas besoin d'effacer du centre de notifs ou les pastilles des moins importantes. Ainsi j'ai toujours une situation propre (centre notif vide et plus de pastille après une Check complet du tel

Sinon j'envisage de réévaluer le tout suite à ma pebble (si sur pebble, plus sur homescreen)

avatar aleios 29/09/2014 - 21:43 via iGeneration pour iOS

Excellente idée, je retire immédiatement les alertes gonflantes de MacG! La dernière en date: "Apple travaille sur iOS 8.1 8.2 ..." Sans blague... J'ai un scoop pour vous qui mérite absolument une notif. Apple travaille également sur iOS 9! Si si je vous jure!

avatar Nicolas Furno macG 29/09/2014 - 22:27

@ aleios : je suis ravi d'avoir pu aider !

avatar jb18v 29/09/2014 - 22:34 via iGeneration pour iOS

J'ai aussi fait un grand ménage dans les notif, seules 4 ou 5 appris y ont accès, plus les mails/SMS/appels. Et on respire :)

avatar Jitech 29/09/2014 - 23:42

Cela fait une semaine environ que j'active régulièrement le mode "Ne pas déranger" depuis que je me suis aperçu qu'il pouvait bloquer les notifications tout en laissant passer les appels dès le 1er appel (je pensais l'inverse ou alors Apple a fait une mise à jour).
Mais il y a toujours un problème. Contrairement à ce qui est indiqué les messages (j'entends SMS) ne sont plus signalés alors que je reçois bien les appels dès le 1er coup de fil. Peut-être qu'Apple parle d'iMessage et non de SMS ou alors c'est un bug.

avatar ChePaki 29/09/2014 - 23:47 via iGeneration pour iOS

Un article aussi long et détaillé pour parler d'une fonction présente depuis des années sur iPhone. Pourquoi ?

avatar patrick86 30/09/2014 - 14:05

"Un article aussi long et détaillé pour parler d'une fonction présente depuis des années sur iPhone. Pourquoi ?"

Peut-être parce que des gens n'utilisent pas l'iPhone "depuis des années" ?

avatar mypiano-coach 30/09/2014 - 01:28 via iGeneration pour iPad

Article très complet qui prouve la richesse et la finesse des réglages dans iOS.

Ce sont des objets connectés et l'info passe par des notifications, à chacun de prendre en considération les réglages qui lui sont favorables.

Bravo à la rédaction.

avatar manuinbangkok 30/09/2014 - 08:26 via iGeneration pour iPad

Pas de notifications.
Mode avion pour la nuit.
Radical :)

avatar oneup 30/09/2014 - 10:05

Super article, très complet, parfait pour gérer très précisément la façon dont on souhaite être sollicité.

L'impact des notifications sur l'autonomie a-t-il déjà été mesuré précisément ? (ie l'écart entre un téléphone paramétré sobrement et un "sapin de Noël" est il si important que cela ?)

avatar Dan DT 30/09/2014 - 15:09

Moi c'est iBook qui me gonfle, à chaque ouverture il me dit que je ne suis pas connecté
Normal je dois être connecté pour lire un bouquin

Y a moyen d'arrêter ca ?

M'ci ;-)

avatar k43l 01/10/2014 - 16:51

Bonne article pour un problème que je trouve récurrent chez tout le monde.
Pour ma part, j'ai abandonné les vibrations et je l'ai réservé à la sonnerie d'un appel.

Pour les notifications d'infos, j'ai réservé au seul application qui prennent le temps de faire une notification que je nommerai de "complète".

Un seul jeu m'envoie une notification certes récurrente, mais qui ne me dérange pas.

Pour le social (fb, whatsapp etc) notification sonore uniquement. Mail pareil même si je suis en push avec extinction à 22h jusqu'à 9h + synchro manuelle le week end.

Enfin la musique sur un petit mp3 à coté pour pas être dérangé par tout ça.

Bref le tel c'est bien mais faut pas que ce soit lui qui mène ma vie.

avatar Julie77421 25/05/2016 - 11:54

génial cette astuce combiné avec une batterie chargeur que j'ai acheté sur https://royalcoque.com mon iphone tiens plus de 3 jours sans le recharger, idéal pour mes voyages.