Si Apple Pay semble susciter un engouement certain chez les possesseurs de terminaux iOS, il n’en va pas de même chez certains commerçants. On l’a vu, aux États-Unis, la résistance contre le mode de paiement mis au point par Apple commence à s’organiser (lire : Apple Pay refusé par un groupe de grandes enseignes américaines).
En France, on pourrait connaitre un scénario identique lors de l’arrivée d’Apple Pay espérée pour 2015. Ce sont les chaînes dans la grande distribution qui pourraient se montrer les plus réticentes.
LSA a publié un reportage d’une visite de l’hypermarché Auchan de Faches-Thumesnil dans le Nord, qui est présenté comme un véritable show-room technologique de l’enseigne. François Poupard, le directeur de cet hypermarché, a fait la démonstration aux journalistes présents de l’application MyAuchan, la solution maison de paiement du groupe qui permet non seulement d’entrer ses cartes de crédit et de fidélité, mais également de stocker ses bons de réduction.
Pas peu fier de sa solution, François Poupard la présente comme étant de « l’Apple Pay made in Auchan ». Comme le souligne très justement LSA, le problème de cette approche, c’est qu’il faut quasiment une application par enseigne. Dans ces conditions, au lieu de simplifier la vie du consommateur, le paiement sans fil pourrait devenir un vrai casse-tête.
Lors de cette démonstration, le responsable a fait part d’une grande réserve au sujet d’Apple Pay. Le message est clair : « Nous pensons que les distributeurs ne devraient pas aller chez les Google et autres Apple ».
On ne sait pas encore si le groupe Mulliez s’opposera officiellement à Apple Pay, mais ce qui est certain, c’est que ce groupe compte dans la distribution en France. Outre Auchan, ce groupe possède Décathlon, Kiabi, Boulanger et s’est récemment allié avec Système U et Metro.
Le fond de l’affaire est assez simple et rappelle des guerres menées par Apple par le passé : les données des utilisateurs. On se souvient par exemple que cela avait suscité de grandes tensions avec les groupes de presse, qui rechignaient à s’installer sur le Kiosque d’iOS pour des raisons similaires. Ce que redoute par-dessus tout Auchan et plus généralement les autres acteurs de la grande distribution, c’est de voir Apple occuper le rôle d’intermédiaire, un intermédiaire peu commode qui se gardera bien de partager toutes les données qu’elle a à sa disposition.