Le groupe Mulliez (Auchan) se méfie d’Apple Pay
Si Apple Pay semble susciter un engouement certain chez les possesseurs de terminaux iOS, il n’en va pas de même chez certains commerçants. On l’a vu, aux États-Unis, la résistance contre le mode de paiement mis au point par Apple commence à s’organiser (lire : Apple Pay refusé par un groupe de grandes enseignes américaines).
En France, on pourrait connaitre un scénario identique lors de l’arrivée d’Apple Pay espérée pour 2015. Ce sont les chaînes dans la grande distribution qui pourraient se montrer les plus réticentes.
LSA a publié un reportage d’une visite de l’hypermarché Auchan de Faches-Thumesnil dans le Nord, qui est présenté comme un véritable show-room technologique de l’enseigne. François Poupard, le directeur de cet hypermarché, a fait la démonstration aux journalistes présents de l’application MyAuchan, la solution maison de paiement du groupe qui permet non seulement d’entrer ses cartes de crédit et de fidélité, mais également de stocker ses bons de réduction.
Pas peu fier de sa solution, François Poupard la présente comme étant de « l’Apple Pay made in Auchan ». Comme le souligne très justement LSA, le problème de cette approche, c’est qu’il faut quasiment une application par enseigne. Dans ces conditions, au lieu de simplifier la vie du consommateur, le paiement sans fil pourrait devenir un vrai casse-tête.
Lors de cette démonstration, le responsable a fait part d’une grande réserve au sujet d’Apple Pay. Le message est clair : « Nous pensons que les distributeurs ne devraient pas aller chez les Google et autres Apple ».
On ne sait pas encore si le groupe Mulliez s’opposera officiellement à Apple Pay, mais ce qui est certain, c’est que ce groupe compte dans la distribution en France. Outre Auchan, ce groupe possède Décathlon, Kiabi, Boulanger et s’est récemment allié avec Système U et Metro.
Le fond de l’affaire est assez simple et rappelle des guerres menées par Apple par le passé : les données des utilisateurs. On se souvient par exemple que cela avait suscité de grandes tensions avec les groupes de presse, qui rechignaient à s’installer sur le Kiosque d’iOS pour des raisons similaires. Ce que redoute par-dessus tout Auchan et plus généralement les autres acteurs de la grande distribution, c’est de voir Apple occuper le rôle d’intermédiaire, un intermédiaire peu commode qui se gardera bien de partager toutes les données qu’elle a à sa disposition.
Apple veut dominer le monde et laisser les miettes aux autres, on le voit bien avec Apple Pay par exemple, plus dure sera la chute!!
@ loulou78
« Apple veut dominer le monde et laisser les miettes aux autres »
En l'occurrence, les « autres » ont la même ambition.
En quoi c'est dérangeant ?
Et en quoi Apple pay est une domination ? Ce n'est qu'une sécurisation de NFC en partenariat avec les banques.
Non ce n'est pas qu'une sécurisation (dont on se fout d'ailleurs puisque c'est à la charge de la banque) c'est un intermédiaire, avec Apple Pay tu payes Apple qui lui paye le commerçant.
En cas de problème ça va être sympathique pour s'en sortir (entre le commerçant, la banque, Apple et Mastercard/Visa).
c'est pas du tout comme ça que ça marche!
@bibi81 :
Non.
Le partenariat est fait avec les banques qui "louent" TouchID à Apple.
C'est pas Apple qui paye pour toi, mais la banque.
L'iPhone communique les coordonnées de la CB à la machine, et c'est pour ça que tu dois la rentrer et demander l'accord de ta banque avant de pouvoir utiliser Apple Pay, quand bien même Apple aurait déjà tes coordonnées bancaires (dans l'appstore par exemple)
L'iPhone communique les coordonnées de la CB à la machine
La solution Apple Pay est censée rendre les transactions anonymes. Si l'iPhone fournit le numéro de carte bleu (comme c'est déjà le cas aujourd'hui) alors les transactions ne sont plus anonymes.
Le seul moyen de rendre cela anonyme, c'est en passant par Apple comme je l'ai indiqué.
@oomu :
Parce que créer des intermédiaires superflus étre les personnes pour motif de les rapprocher on a vu ce que ca a donné avec internet: aliénation
Quand je pense que les magasins Auchan n'ont toujours pas de terminaux nfc classique à leur caisse et que je suis obliger de faire mon code pour les 8 euros de mon reps de midi... La ou d'autre carrefour, casino etc l'ont déjà depuis plusieurs années... Ce monsieur ferai mieux de se cacher avec son appli maudite. On veut de l'universel (comme le sont déjà les cb sans contact) pas du made in Auchan for Auchan !
Quand les milliardaires se méfient des autres milliardaires.
Mais oui bien sur ! Une appli pour Leclerc, une pour Auchan, une pour Carrefour ... quand est ce que ces gens se mettront pour une fois dans la peau du client. Ce que les entreprises (francaises ?) doivent apprendre : partez du point du vue du client au lieu de partir du point de vue de l'entreprise / de l'actionnaire. Et deroulez votre strategie de ce point de vue-la. Ce sont les clients qui payent vos salaires.
@sebsto :
C'est déjà le cas. Ça s'appelle les cartes de fidélité. Beaucoup en ont plusieurs dans leur porte-feuille.
Creer une carte de fidelite n'est pas proposer un avantage a ses clients. c'est un moyen de collecter encore plus d'informations sur noter dos, de maniere a pouvoir mieux cibler la publicité, entre-autres
@sebsto :
Rien ne t'oblige a donner de vraies informations lorsque tu t'inscris pour disposer de cette carte de fidélité.
Non, je ne m'appelle pas John Doe et ne réside pas non plus au 1 rue de la soupe à 75001 Paris ... Pourtant c'est ce qui est indiqué sur ma carte Auchan
C'est au final très amusant de pourrir leurs bases de données :-)
Tu ne pourri rien du tout. Ils s'en foutent de ton adresse, ce qu'ils veulent savoir c'est ce que tu achetes quand, où et en quelle quantité. Au pire en mettant une adresse postale bidon tu passes à côté de promotion qui te concerne (et tu leur permet ainsi d'invalider ton adresse postale).
Comme le dit très bien bibi81 ils s'en fichent mais en plus si tu cumules de l'argent sur ta carte et que tu perds ton code confidentiel tu ne pourras jamais les récupérer car tu n'as aucune pièces d'identité avec ce nom (je travaille à auchan).
Et du coup c'est toi qui ai lésé ...
"En 2011, les avoirs de l'association font que la famille Mulliez est considérée comme l'une des plus fortunées d'Europe (Union européenne et autres États du continent européen). Selon Benoît Boussemart, les membres de la famille totalisaient en 2010 une fortune de 30,4 milliards d'euros, ce qui les classe au 1er rang des fortunes françaises devant Bernard Arnault (LVMH) et Liliane Bettencourt (L'Oréal)[10]."
Wiki
@misterbrown :
Quel rapport avec la news, et, au demeurant : et alors ?
Le consommateur veut juste un système unique et simple. Je sors mon iPhone et hop c'est payé. S'il faut un système différent pour chaque enseigne c'est le flop assuré. Et ce sera bien fait pour leur pomme. Aux frais du consommateur malheureusement...
@Kubusiu :
Mais ils s'en foutent des consommateurzms
@Kubusiu :
Pardon : ils sont inquiets du sort des consommateurs uniquement lorsqu'ils les voient partir chez les concurrents.
Sinon. Tant qu'ils dépensent chez eux, le reste ils s'en foutent.
Marrant comme remarque "Le consommateur veut juste un système unique et simple" ... Il existe d'autres smartphones que l'iPhone et depuis quand "applepay" est un standard unique dans le mode de paiement par nfc.....
Seul Apple mets les moyens pour forcer son usage.
Le consommateur veut avant tout acheter pas cher. Et s'il faut la carte ou l'application du magasin pour économiser 10 Euros par mois, les consommateurs vont choisir cette solution même si c'est plus compliqué...
@bibi81 :
Cela dépend de la personne. Ton avis ne concerne que la masse des consommateurs à petit pouvoir d achat.
Sinon tu n en a rien a faire. Je vais chez Hermès. J acheté un sac et on le livre à mon hôtel.
Voilà le service.
J acheté des livres chez assouline. On le les livre à mon domicile par UPS. Je veux une montre. J acheté ma montre on ne la livre. On ne regarde pas pour des produits de haut de gamme. On veut du service et un support. Je n ai pas envi de laisser traîner mes coordonnés de la carte de crédit. On reçoit assez de pub par mail. Si apple coupe le robinet, je dis bravo.
Vous oubliez que ces commerçants vendent et s échangent les fichiers pour nous polluer la vie avec les produits de consommation de masse.
Je déteste les auchans et ce type de magasins. Je vous les laisse ainsi que les galeries lafayettes.
Mon avis concerne la population visée par Auchan. Dans un article sur Auchan ça tombe plutôt bien.
Pour le reste si tu crois que les commerçants de luxe ne font pas pareil... On me souffle à l'oreille qu'il font même pire et depuis toujours...
le probleme c'est que si personne ne trouve un standard, ça decollera jamais...
faut pas etre bien reveillé pour croire qu'une application maison arrivera a depasser les 50% d'utilisation chez ses propres clients...
qui va aller installer une application de paiement mobile par enseigne qu'il frequente?
je dis pas que ce doit etre l'applepay le standard mais faut en trouver un commun, et l'applepay mine de rien fait quand meme bien le job.
c'est securisé, c'est anonyme c'est quand meme pas mal.
@Algaris :
L'Apple pay ne pourra pas être un standard, il n'est pas ouvert à toutes les plateformes ...
@Xav852 :
Pas encore peut être que Apple a d'autres projet pour Apple Pay
Elle sera un standard sur le mobile le plus populaire.
Et de toute façon ça repose sur NFC, ça demande donc des terminaux que les mobiles Android peuvent exploiter.
Apple pay est bon aussi pour les intérêts des paiements via mobiles Android.
Avc les solution de paiement propre à chaque enseigne, Apple ponctionne t elle les 30% de commission ?
Car sinon microsoft a cas sortir une apps de paiement pour office 365, ils économiseront les 30% d'Apple ....
@babgond :
Bien sûr que non il n'y a pas ces 30% ni même aucun prélèvement d'Apple chez l'enseigne. C'est avec les banques qu'Apple a un arrangement et inférieur à 2% de mémoire.
Raison de plus de ne pas se rendre chez Auchan et consort.
Il y a d'autres grande surfaces.
Je suis le seul ou je vois vraiment pas l'intérêt d Apple Pay? A part permettre à Apple de connaître tous vos achats et de leur verser une commission, ça change quoi dans l'utilisation par rapport à ma carte bleu sans contact?
La sécurité du moyen de paiement n'est pas le problème du consommateur. C'est le problème des banques qui doivent être en mesure de prouver que chaque dépense a bien été faite par le possesseur de la carte.
On ne verse pas de commissions à Apple.
MasterCard et consorts oui, mais ça c'est la bibine de l'industrie.
@TheRV
Oui, tu es le seul.....
Comme je l'ai déjà dit sur l'autre sujet :
" La seule raison de ce refus est que ces "commerçants" ne peuvent plus récupérer des infos sur leurs clients avec ApplePay Je trouve cela plus sécurisant plutôt que de voir trainer et enregistré mon coordonnées bancaires partout où je paye par carte Quand la majorité des "consommateurs" aura réalisé cela , nul doute qu'ApplePay va flamber …! "
Ta raison il vaut mieux tout filer à Apple qui ne manquera pas de revendre tout ça à qui en fera la demande...
Ce n'est pas le commerce d'Apple et elle ne le fait pas.
Reste la théorie du Complot bien sur.
Bien sûr qu'elle le fait et elle le reconnaît. Il suffit de lire tout les articles sur iAD...
La seule chose qu'Apple répète c'est que ce n'est pas son business principal. Et quand on dit principal c'est bien parce que c'est son business mais que ce n'est pas celui qui rapporte le plus.
@bibi81 :
Justement, tu ferais bien de lire les articles sur iAd et son fonctionnement, et comment les annonceurs se plaignent qu'Apple ne communique aucune donnée.
Quant à "principal" je ne l'ai jamais lu. C'est pas leur business. Point. Apple gagne plus de clients à assurer la confidentialité des données. Et c'est manifestement ce qu'elle cherche à faire (FileVault par défaut, Pub en local etc)
Dans son rapport, Apple fait un clin d’oeil appuyé à ses concurrents : « Contrairement à beaucoup d’autres sociétés qui traitent les demandes des organismes gouvernementaux afin d’obtenir des données privées, le principal business d’Apple n’est pas de collecter de l’information ».
A quoi ça sert de collecter des informations si ce n'est pour les valoriser/revendre ?
Avec iOS 8, Apple a mis au point une technologie de suivi publicitaire particulièrement adroite. Le site Digiday se fait l'écho de cette nouveauté, qu'iAd tenterait activement de vendre auprès de régies publicitaires et autres agences : le retargeting, ou reciblage publicitaire.
"Reciblage", je crois que le mot est plutôt clair...
Sources : https://www.macg.co/aapl/2013/11/obtenir-des-informations-privees-dapple-cest-complique-77784/page/1/0
https://www.igen.fr/ios/2014/10/iad-le-reciblage-publicitaire-dans-ios-88103
@bibi81 :
On parle d'Apple pas de Google ;-)
AUCHAN peut se brosser pour avoir ma carte bleu ! Jamais !
Amusant mais Auchan et consort me rappellent pourquoi je veux voir Apple pay réussir.
Rappelons que via Apple, la NFC sera aussi massivement répandue. Rendant le paiement par NFC Android enfin réaliste.
Mais cela va prendre jusqu'à au moins 2020-2025 en Europe et la carte bleue marche déjà bien.
Il faudrait tout simplement que ce soit les banques qui développent du paiement sans contact... On éviterait ainsi pleins d intermédiaires et de toutes façon, nos banques respectives ont déjà nos coordonnées...
Je n irai jamais acheté mon Mac hors d applestore. Ces magasins sont un ramassis d incompétent qui vendent de la boîte en carton. ( fnac, Auchan. Ubaldi, Darty). Vous pouvez avoir de la chance que la personne soit sympa.
Il ne faut s étonner de la montée des sites en ligne.
Ils ont des ordres pour vous vendre des services à fortes commissions. C est comme l alimentation, on nous vend des produits de mauvaises qualités. La séparation entre les magasins et mon compte en banque et surtout mes coordonnées est mon exigence. Il est préférable d avoir un petit commerce de proximité
@broc_058 :
Effectivement, à Darty par exemple. J'ai vu/entendu plusieurs vendeurs raconter des âneries concernant les produits.
Pas plus tard que le week end dernier un client voulait un ordinateur APPLE juste pour naviguer sur internet. Le mec le propose un MacBook Pro Retina 13" avec 1 option en plus.
Alors que le MacBook Air lui aurait suffit.
Tout ça pour dire qu'il sans fout du besoin du client. Ce qu'il chercher c'est le profit.
Pages