Apple Pay refusé par un groupe de grandes enseignes américaines

Florian Innocente |

Plusieurs enseignes nationales américaines sont vent debout contre Apple Pay. Le lancement lundi dernier de ce système de paiement a braqué certaines chaînes, parmi les plus importantes du pays. C'est au tour de CVS, une énorme chaîne de pharmacies de refuser les paiements par Apple Pay. Le qualificatif de pharmacie est d'ailleurs assez restrictif puisque ces boutiques servent aussi de droguerie de quartier au sens large, comme Wallgreen, autre géant mais, lui, partenaire d'Apple.

L'app CurrentC, actuellement en phase de beta-test

MacRumors explique que les boutiques CVS n'accepteront plus les paiements mobiles (cela concerne aussi Google Wallet par ricochet). Les bornes NFC ont été désactivées. A la place, le vendeur doit expliquer au client qu'un système maison sera proposé l'année prochaine, dans l'attente, il doit utiliser un autre mode de paiement plus classique.

Il en est allé de même cette semaine avec le réseau de pharmacies Rite Aid. Ces marques font partie d'un joint venture, Merchant Customer Exchange (MCX), créé il y a deux ans, qui va utiliser une application baptisée CurrentC. Elle est déjà proposée en version bêta sur l'App Store.

Ce système, officialisé au tout début septembre, n'utilisera pas la NFC - qui impose dans certains cas de financer la mise à jour des caisses enregistreuses - mais des QR Code. Il faudra donc déverrouiller son téléphone, lancer une app et viser le visuel en question. Toutes choses qu'Apple Pay rend complètement superflues puisqu'il fonctionne même depuis l'écran verrouillé de l'iPhone (lire Apple Pay en photos et en vidéos).

L'avantage de CurrentC — pour les enseignes — est qu'il contourne les cartes bancaires et les organismes qui les distribuent (le prélèvement se fait directement sur le compte du client). Le système fonctionnera aussi avec des cartes cadeaux ou de fidélité et permettra de proposer des réductions supplémentaires. En outre, l'enseigne sera en mesure de collecter davantage d'informations sur son client qui seront ensuite utilisables entre les membres du joint venture, là où Apple a bien insisté sur le fait que la transaction restait anonyme à ses yeux.

Le problème pour Apple est que MCX regroupe quelques noms de premier plan : Walmart, Best Buy (qui a stoppé la NFC en 2011 du fait de coûts jugés trop élevés au vu des usages qui en étaient fait à l'époque et qui n'entend pas s'en resservir), Shell, Exxon, Dunkin' Donuts, Target, Old Navy, Banana Republic, Gap, etc. Ce joint venture, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ce tout nouvel acteur, pèserait pour 20% des dépenses en boutiques sur le sol américain.

Des réactions sur le compte Twitter de CVS à sa décision de refuser Apple Pay

Merci Benjamin

avatar nono68200 | 

Leur Systeme va vite être démodé. Même les cartes bancaires acceptent le nfc. Ils auraient mieux fait de garder leur équipement nfc plutôt que de perdre de l'argent la dedans a mon avis.

avatar Minileul | 

En Europe, Apple Pay risque de bien fonctionné :-) on paye en NFC jusqu'à 20€ dans pas mal de commerce

avatar VivaLaVista | 

Oui, leur position tiendra bien un an ou deux mais pas beaucoup plus.

avatar Malvik2 | 

Bon gré mal gré ils vont en bouffer de l'Apple pay lol

avatar Kimaero | 

Rassurez-moi : vous aussi vous trouvez que les réactions des utilisateurs américains sont quand même un peu exagérées ?
C'est comme si je disais "Non, je ne viendrai plus chez Leclerc parce qu'ils ne prennent pas mes chèques cadhoc ! #MonArgentIraAilleurs"

avatar colossus928 | 

@Kimaero :
Je vois pas ce qu'il y a d'étonnant dans ton exemple français. C'est plus que compréhensible.
Mais de toute façon c'est plutôt les cartes qu'il faudrait comparer. Genre si Leclerc ne prenait pas les MasterCard...

avatar freelander | 

@colossus928 :
C'est comme auchan ou cora qui refusent les cartes AMEX...

avatar Yohmi | 

@ Kimaero
Elles me surprennent aussi… on dirait des fausses… mais peut-être bien qu'Apple Pay (et Google Wallet) résout un vrai problème aux États-Unis (je ne sais pas si la vidéo d'Apple était juste ou pas, mais outre la sécurité, le coup de la pièce d'identité c'est franchement lourd), tandis qu'en France, ça n'apportera pas beaucoup plus de confort (mais à terme ça réduira très certainement la fraude sur Internet).

avatar oomu | 

Il est courant pour les américains d'avoir 3 ou + cartes de paiements en tout genre. Donc oui, ça compte et oui les gens peuvent changer de magasin pour cela.

avatar XiliX | 

@Kimaero :
Bah je connais quelqu'un qui ne fait ses courses qu'à Leclerc parce qu'ils acceptent les tickets restos pour payer.

avatar arekusandoro | 

@XiliX :
Ce n'est pas pareil. L'avantage des tickets Resto c'est que c'est financé à 50% par son entreprise...là c'est toi qui paie a 100% :)

avatar XiliX | 

@arekusandoro :
La question était est-ce qu'on choisi son magasin en fonction du moyen de paiement. Ma réponse est OUI

avatar XiliX | 

@XiliX :
Du moins pour certains

avatar Un Type Vrai | 

D'ailleurs j'ai eu des chèques cadeaux et j'ai été obligé d'aller dans un magasin de bricolage plus loin que l'habituel pour pouvoir m'en servir...

Et puis maintenant, je fais 10 min de plus en voiture 50% du temps, parce que l'habituel fait bien, mais celui que j'ai découvert es pas mal aussi et vaut souvent le déplacement.

Bref, un magasin a intérêt à faire venir les gens même de manière occasionnelle, même pour un moyen de paiement. Donc la réponse es OUI pour moi aussi :)

avatar Kimaero | 

Rassurez-moi : vous aussi vous trouvez que les réactions des utilisateurs américains sont quand même un peu exagérées ?
C'est comme si je disais "Non, je ne viendrai plus chez Leclerc parce qu'ils ne prennent pas mes chèques cadhoc ! #MonArgentIraAilleurs"

avatar i-han | 

@Kimaero :
Non on ne te rassurera pas.
La bêtise humaine est bien réelle.
et effectivement une partie importante de la population réagit de la sorte

avatar jackhal | 

ce qui peut énerver c'est le sentiment qu'on cherche à t'enfermer dans un système qui n'aura aucun intérêt pour toi mais uniquement pour les commerçants.
imagine qu'Amazon se mette à refuser les cartes de crédit et demande un accès direct à ton compte bancaire... c'est un peu ce qu'ils essaient de mettre en place. en moins extrême puisqu'ils ne désactivent que NFC et pas le paiement par carte bancaire, mais ils veulent vraiment un accès direct à ton compte et pouvoir pister tes achats réalisés auprès de toutes les enseignes qui y participent.

j'imagine qu'une partie des réactions parle d'Apple Pay d'avantage pour critiquer CurrentC que par adhésion totale au système d'Apple, et aussi pour lui donner une exposition alors que le but est de tenter de l'étouffer.
j'aurais tendance à poster un commentaire du genre de ceux qu'on peut voir sur la capture alors même que je n'ai pas d'iPhone 6 pour ces raisons, en tout cas.

avatar oomu | 

Ca n'a rien de choquant.

Même votre propre exemple est légitime et motive nombre de consommateurs. C'est normal, c'est dans leur intérêt.

-
Ne pas oublier qu' ils bloquent en fait tout paiement nfc pour imposer un énième bidule.à eux. Et les américains en sont saturés. Nfc ou Apple paynpermet d'unifier autour de la carte visa,MasterCard ou Amex qui sont connues et déjà bien établies.

Voir aussi tout le discours dont ont été abreuvé les américains sur le manque de sécurité des modes de paiement aux usa. On leur a dit de passer MORDICUS aux cartes à puce améliorées et/ou nfc. Apple pay s'inscrit totalement dans ce discours.

Non. Ca me paraît tout à fait logique la réaction énervée des geeks et utilisateurs avertis.

avatar freelander | 

Il me semble que best buy est partenaire d'Apple....

avatar LWD | 

Est ce que Apple est en mesure de refuser l'app en question ?
Ce serait la un coup fatal je pense...

avatar trolloloI | 

Sans réelle raison ça fini en procès avec la victoire de cvs à la cléf.

avatar trolloloI | 

Si l'app est en conformité avec les règles imposées par apple, elle ne pourra pas la refuser au seul motif qu'eux on apple pay comme moyen de paiement alors absolument tout le monde doit s'y soumettre à ça, uniquement à ça et à rien d'autre de façon tacite...

Si demain ils édictent qu'apple pay elle la seule solution, la il pourrait refuser tant que la justice n'a pas trancher s'il ya abus de la part d'apple ou pas, en attendant c'est un procès perdu d'avance en l'état actuel.

avatar XiliX | 

@trolloloI :
Ou terminé par un accord comme avec Bose.

avatar oomu | 

App Store n'est pas un marché libre et public. Mais la Chose Privée d'une entreprise privée. Oui Apple pourrait.

avatar XiliX | 

@LWD :
Ils l'ont fait avec Bose.
Sauf que là ça risque d'être plus grave si Google s'y met aussi.

avatar Bibotonio | 

Politique et stratégique...
La m***e pour les pauvres consommateurs que nous sommes.

avatar trarzopir | 

Ça me rappelle quand Bouygues et SFR refusaient de vendre l'iPhone....

avatar Phiphi | 

@trarzopir :
Ils n'ont jamais refusé. Dès qu'ils ont eu le droit ils en ont vendu.

avatar arekusandoro | 

@trarzopir :
N'importe quoi ! Orange avait signé un contrat (au passage pas très légal) d'exclusivité ! Sfr et BT n'ont jamais refusé de les vendre. Si un opérateur ne pousse pas l'iPhone c'est juste car Apple ne lui en livre pas suffisamment et du coup il faut bien continuer à faire du business...tout simplement

avatar XiliX | 

@arekusandoro :
Non au début SFR et BT n'en veulent pas. C'est après quand ils ont vu que ça marche super bien, ils ont cassé l'accord pour pouvoir en vendre aussi

avatar Un Type Vrai | 

LOL... Va relire les articles de l'époque alors.

avatar XiliX | 

@Un Type Vrai

Ok... donne moi le lien

avatar oomu | 

C'est l'exacte inverse qui s'est passé en france

Orange et Apple avait une exclu

Bouygues et SFR avaient porté plainte à l'autorité de régulation de la concurrence et l'exclu fut cassée.

Ils vendirent immédiatement l'iPhone après ça.

Il valait mieux, je suis passé à Orange uniquement pour l'iPhone :)

avatar XiliX | 

@oomu

En fait, plus exactement, au début avec l'exclu Apple/Orange, SFR et BT commençait par dénigrer iPhone pour ne pas perdre la face. De toute façon, à l'époque vu le prix d'iPhone, très peu croyait au succès d'iPhone, sans compter les conditions draconiennes imposées par Apple aurpès des opérateurs. Donc c'était facile de dénigrer iPhone.

A force de chercher, j'en ai trouvé des mémorables :p

http://forums.macg.co/iphone/iphone-chez-jean-pierre-pernaut-195853-impr...

Souvenez-vous les critiques :
- pas de 3G
- pas de copier/coller
- trop cher
- les professionnels et les entreprises vont utiliser BB ou WindowsMobile, surement pas iPhone
- ...etc

avatar BeePotato | 

Bah, de toute façon Dukkin' Donuts c'est vraiment pas terrible. J'espère qu'ils acceptent Apple Pay chez Krispy Kreme. :-)

avatar freelander | 

@BeePotato :
Que ce soit l'un ou l'autre, il n'y en a pas en France...

avatar BeePotato | 

@ avatarfreelander : « Que ce soit l'un ou l'autre, il n'y en a pas en France... »

Certes, mais l'article parle justement de la situation aux USA.
Et on ne vit pas tous (ou tout le temps) en France.

avatar freelander | 

Pourquoi tu as rajouté "avatar" devant mon pseudo?

avatar jackhal | 

parce qu'il a fait un copier-coller de ton pseudo incluant l'avatar et que MacG a mis un alt complètement inutile sur l'image ("avatar")

avatar Yohmi | 

@BeePotato :
Oui, ils t'offrent même un verre d'huile gratuit si tu utilises Apple Pay.
Mon dernier donut de chez Krispy Kreme, j'ai dû l'essorer :P

avatar BeePotato | 

@ Yohmi : « Mon dernier donut de chez Krispy Kreme, j'ai dû l'essorer :P »

Ben un doughnut, ce n'est pas une brioche. Ce n'est pas censé être tout sec, ni un aliment spécial régime, hein. :-)

avatar Yohmi | 

@ BeePotato
Je pense qu'il y a quand même un juste milieu :) Je suis par exemple un inconditionnel des donuts de Mister Donut (entreprise japonaise), qui sans être des aliments sains, ne sont pas non plus des éponges capables de transformer instantanément n'importe quelle feuille de sopalin en papier calque :P
Je dois dire que j'ai été très surpris quand Krispy Kreme a débarqué dans le coin… on s'est tous rués dessus, mais depuis, beaucoup en sont revenus ⌒⌒

avatar BeePotato | 

@ Yohmi : « Je suis par exemple un inconditionnel des donuts de Mister Donut (entreprise japonaise) »

Connais pas, désolé.

« Je dois dire que j'ai été très surpris quand Krispy Kreme a débarqué dans le coin… »

Si je peux être indiscret (et curieux) : c'est de quel côté, le coin en question ?

avatar Yohmi | 

@ BeePotato
Si tu as l'occasion de goûter un jour, je pense que ça vaut le coup d'essayer. La pâte est moelleuse et élastique, c'est une sensation peu commune et plutôt agréable ;)

Ça se passe à Formose ;) (et Krispy Kreme a débarqué l'année dernière, avec des files d'attente aussi ridicules que lorsque Burger King est revenu en France ^^)

avatar i-han | 

@BeePotato :
Les 2 sont de la bouffe pour chien .
Manger c'était au temps lointain

avatar BeePotato | 

@ i-han : « Les 2 sont de la bouffe pour chien . »

Tu n'aimes pas les doughnuts ? ;-)

avatar diegue | 

CVS n'est pas qu'une chaine de pharmacie, ce sont des magasins le plus souvent ouverts 24H/24, dans lesquels on trouve de la boisson, de la nourriture, des produits ménagers, etc, etc (y compris des maillots de bain et serviettes dans les villes maritimes !). Dur, dur pour Apple !. Pour répondre en plus à nos très "chers" (prix) pharmaciens les médicaments ne sont pas en vente libre mais auprès d'un(e) pharmacien(ne) qui est seul(e) habilité(e) à les vendre, et les prix sont les mêmes à 2H du matin, le dimanche, que pendant les heures syndicales d'ouverture de nos pharmacies !
Ceci étant dit, Best Buy (un peu Darty), Gap, etc,etc qui refusent la solution payante met tout de même à mal Apple Pay.
J'espère que les iPhone pourront utiliser le NFC natif pour d'autres applis que le Apple Pay !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR