Apple Watch, HealthKit : Apple ne partage pas ses données santé

Mickaël Bazoge |

Les autorités américaines veulent s'assurer qu'Apple fera preuve de la plus grande prudence lorsqu'il s'agira d'exploiter les données physiques mesurées par l'Apple Watch. Des représentants du constructeur de Cupertino ont rencontré à plusieurs reprises ces derniers mois des membres de la Federal Trade Commission (FTC) afin d'expliquer l'utilisation de ces informations sensibles : celles-ci ne seront pas vendues à des tiers, qu'il s'agisse de développeurs ou d'annonceurs. La porte-parole d'Apple, Trudy Miller, a expliqué à Reuters que le groupe travaillait en lien avec les organismes de régulation à travers le monde (dont la FTC) afin de mettre au point de bonnes pratiques pour protéger les données des utilisateurs. « Nous avons conçu HealthKit avec la confidentialité en tête », assure Miller.

La FTC n'a pas, pour le moment, l'intention de lancer une enquête formelle sur le sujet : il ne s'agit que d'entamer un dialogue avec Apple, mais cet intérêt montre néanmoins l'attention du régulateur américain concernant ce sujet sensible. En mai, une des commissaires de l'organisme s'interrogeait sur les risques potentiels de l'exploitation des données santé en dehors d'un contexte médical.

L'Apple Watch est un sujet d'inquiétude pour la FTC mais également pour George Jepsen, le procureur général du Connecticut, qui avait envoyé une lettre ouverte à Tim Cook pour s'enquérir de la situation. Avant le lancement d'iOS 8 et de l'app Santé, Apple avait d'ailleurs mis les points sur les i en interdisant aux développeurs d'accéder aux données collectées par HealthKit (lire : Apple interdit de stocker des données HealthKit dans iCloud).


avatar ChePaki | 

Ça vous dit un nouveau scandale Apple ?
J'ai trouvé une petite faille de vie privée et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Ne sont concernés que les possesseurs d'iPhone 6 et 6+ sous iOS 8.
Vous avez surement vu la nouvelle application Apple qui se nomme Santé. Elle est installée par défaut et elle centralise les données de santée de toutes vos autres applications. Mais elle fait également autre chose : elle enregistre tous vos déplacements sans vous demander votre avis. Pas question ici de géolocalisation, l'appli enregistre l'heure de chaque pas et de chaque étage monté depuis l'achat de l'iPhone. Toutes ces données sont affichées en clair, facilement accessibles, et impossibles à désactiver.
Il suffit donc de quelques secondes pour savoir quand le possesseur de l'iPhone est sorti de chez lui, a fait une pause au boulot et quand il est rentré de sa soirée.

Vérifiez chez vous :
Appli Santé > Données Santé > Forme > Distance en marchant et courant / Étages montés > Afficher toutes les données

Il ne vous reste qu'à faire Modifier / Tout supprimer, et à attendre que ce message aille jusqu'aux oreilles d'Apple pour qu'ils rajoutent un mot de passe et qu'ils désactivent cet enregistrement automatique

avatar majipoor | 

T'es un génie. Sauf que ça n'a rien d'une nouveauté: c'est le but du coprocesseur Mx présenté par Apple l'année passée.

Ces données sont affichées en clair pour le propriétaire de l'iPhone, en effet, mais c'est à ça que sert aussi Touch ID: à locker ton smartphone pour éviter que n'importe qui puisse lire tes mails ou regarde combien de pas tu as fait dans la journée.

Ah, parce que tu n'avais pas remarqué que quelque chose aussi confidentiel que tes mails pouvaient être affichés sans mot de passe?

avatar trarzopir | 

@ChePaki :
Ce n'est pas une faille. C'est le but recherché.
Si tu ne sais pas ou si tu ne comprends pas essaye plutôt d'aller rechercher des infos sur le site d'Apple.

avatar bureaun | 

Et toutes les données enregistrées par les trackers et autres bracelets connectés ? La FTC se pose la question de savoir ce qu'en font les fabricants ?

avatar marc_os | 

La FTC, comme les médias ne s'intéresse qu'au buzz, quitte à mettre le mot Apple à toutes les sauces. C'est le mot Apple qui fait vendre. Et toutes les marques se comparent à Apple, pas à... euh... j'trouve pas d'exemple.

avatar Fabricio33 | 

La FTC, ne s'intéresse qu'à Apple sur le sujet, il devrait lorgner du côté Android et consorts !, il brandissent leur doigts, mais la lune n'est pas loin !

avatar Tronculaire | 

Ils convoquent Apple qui n a pas SORTIE un exemplaire pendant que des dizaines de modèles moins connus donc moins contrôlé sont en ventes depuis 2 ans...

avatar Billytyper2 | 

@Moumou92 :
Moumou92, l'identifiant OSS 117 ( avec Dujardin ) t'irais tellement mieux.

avatar SugarWater | 

La tête de pharell, on dirait le cadran Mickey avec ses mains.

avatar SugarWater | 

Pharell' est dépité

avatar SugarWater | 

Pharell a l'air dépité

CONNEXION UTILISATEUR