iOS 8.3 : nouvelles langues pour Siri, nouveaux emojis

Nicolas Furno |

Apple publie ce soir la deuxième bêta d’iOS 8.3 (build 12F5037c). Cette mise à jour est toujours strictement réservée aux développeurs, mais si les rumeurs ont vu juste, elle devrait être rendue publique le mois prochain. En attendant, cette nouvelle version n’est proposée qu’à ceux qui avaient installé la précédente, c'est-à-dire aux développeurs qui ont un compte payant.

Apple n’a, semble-t-il, pas prévu de distribuer cette version en OTA, c'est-à-dire en la téléchargeant via les réglages d’iOS. Pour le moment, le seul moyen pour récupérer la mise à jour consiste à passer par le site dédié aux développeurs et à télécharger l’intégralité du système, soit plus de 2 Go.

Il n’y en a pas que pour les appareils iOS : l’Apple TV de dernière génération a également été mis à jour ce soir, sans numéro de version étrangement. Apple se contente de proposer une mise à jour « beta », sans préciser les nouveautés. Attention, comme avec les iPhone et iPad, on ne pourra pas revenir en arrière après avoir mis le boîtier TV à jour.

La première bêta d’iOS 8.3 ajoutait un mode sans fil pour CarPlay, une nouvelle présentation pour les emojis et surtout une toute nouvelle version de Swift, le nouveau langage de programmation d’Apple. Avec cette mise à jour, on compte au moins deux nouveautés importantes : de nouvelles langues dans Siri et de nouveaux emojis !

Du côté de l’assistant vocal, Siri a appris à parler plusieurs nouvelles langues avec cette nouvelle bêta. Au programme, le russe, danois, hollandais, suédois, thaï, portugais, le turc, ou encore l’anglais parlé en Inde. Comme toujours, on peut choisir sa langue de prédilection dans les réglages de l’appareil.

Image 9To5Mac

Côté emojis, iOS 8.3 b2 concrétise ce que l’on imaginait dans la version précédente : plusieurs emojis sont désormais déclinés en plusieurs variantes de différentes couleurs. On sort ainsi des petits bonshommes uniformément blancs, on a le choix entre plusieurs teintes de peaux et plusieurs couleurs de cheveux. Pour choisir une de ces variantes, il faut maintenir un tap sur l’un des emojis concernés.

Image iMore

OS X 10.10.3 passe également à une bêta 2 ce soir, avec comme nouveauté commune, ces emojis. Au passage, on en compte aussi des supplémentaires, comme un dessin d’Apple Watch.

On note également, ici ou là, des nouveautés plus discrètes. Ainsi, dans les réglages liés au compte iTunes, on a un nouveau paramètre pour le mot de passe. Il rassemble le réglage pour les achats in-app (demandés immédiatement ou après 15 minutes seulement) et un nouveau paramètre pour les téléchargements gratuits. On peut désormais choisir de systématiquement demander le mot de passe, ou bien de ne plus le demander du tout.

Image
avatar oliverberard | 

Je rêve mais bon peut être enfin l'appli Icloud Drive

avatar nono68200 | 

Ils n'ont jamais parlé d'une application iCloud Drive il me semble... :o

avatar oomu | 

vous rêvez.

Déjà, dans une version .x vous n'aurez aucune fonctionnalité majeure ou qui change l'usage de l'appareil.

Ensuite, un Finder BIS n'intéresse pas Apple. Elle veut au contraire qu'il n'y ait pas de Finder.

Dans la pratique, le panneau depuis une app pour stocker ou récupérer depuis iCloud drive PERMET ce que vous voulez.

Je vous recommande une app comme Transmit , et de voir que le panneau "iCloud drive" de iOS 8 permet en fait de récupérer ou stocker dans n'importe quelle "source" (une source étant une autre app, qui peut elle même connecter à des services en lignes)

avatar Anthony60210 | 

Vous direz si vous avez trouvées des nouveautés

avatar TommyKaivyn | 

On attends les retours!!

avatar laurentguyotpr | 

Ça marche pas en OTA

avatar Yanouss | 

@laurentguyotpr :
C'est dit dans l'article

avatar arnaudducouret | 

"Pour le moment, le seul moyen pour récupérer la mise à jour consiste à passer par le site dédié aux développeurs et de télécharger l’intégralité du système, soit plus de 2 Go."

Voilà qui doit faire râler l'auteur de cet article. :-)

avatar Anthony60210 | 

Des retours?

avatar MLV | 

Mais d'ailleurs cru qui utilisent iCloud drive comment vous faites sachant que il n'y a pas d'application contrairement au Mac?

avatar nono68200 | 

C'est chaque application qui gère iCloud Drive.
Tu vas dans Sketch, ça enregistre automatiquement dans un dossier Sketch sur iCloud Drive, et tu y as accès depuis le Mac. C'est le principe d'iCloud Drive en fait. ;) Il faut simplement que l'application iOS soit compatible avec iCloud Drive, et si oui, tout est automatique.

avatar oliverberard | 

@nono68200 :
Vous avez peut-être raison tout est automatique avec (Pages, Number). Quand même pour travailler et avoir tous ces documents (fichiers AI, video de promo, Logo, photo de produits, catalogue pdf) d'ou sont utilité. Chez Apple les choses simple des foisje dis bien des fois, peuvent paraître compliquer et l'inverse pour les choses compliquées.

avatar garnierobin | 

@MLV :
En fait iCloud Drive synchronise plus d'iOS vers le Mac que dans l'autre sens. Si tu veux ouvrir sur l'iPhone un fichier spécifique, c'est pas très pratique ! Même si y a des applications qui le font : Cloud Opener ou Documents par exemple.

avatar oliverberard | 

@garnierobin :
+ 1
Pour ma pars je suis quand même limite avec Cloud Opener et vous?, pas de possibilité de creation de dossiers pour ranger telles ou telles documents spécifique etc..., perte de temps le soir à ranger ces dis document. D'où l'intérêt de cette fameuse app, pour olus de productivité et de rapidité

avatar oomu | 

via n'importe quelle app compatible iCloud drive, par exemple Pages.

avatar Alberto8 | 

Pourquoi ne pourrait-on pas revenir en arrière si les iOs antérieure est toujours signé ?

avatar oomu | 

parce qu'Apple ne gère pas ce cas là.

déjà sur un iphone, y a le risque que le firmware du modem soit modifié lors d'une mise à jour iOS, le rendant incompatible avec une version précédente de ios. Apple se fout de gérer ce cas là.

Et régulièrement, Apple supprime justement les anciennes versions d'os et leurs signatures des serveurs pour itunes et ota. (bon ok, ça concerne pas iOS 8 et 7 encore).

avatar monsieurg33K | 

Des nouvelles d'iOS 8.2 qui n'est toujours pas sorti ?

avatar oomu | 

voir sur http://igen.fr , ils mettent plein de news sur iOS là. très bon site.

avatar Boud | 

A force de stagner avec MAC OS et iOS les gens vont finir par se lasser non ?

iOS version ipad nullissime (oui sur du 9,7" j'ai envie de faire autre chose que ce je fais déjà avec mon iphone).
iOS version iphone rattrape à peine le retard
Yosemite vient juste d'être utilisable.

J'étais bien content de ne pas être sous windows avec les différentes versions, en attendant quand je vois mon ipad air et la surface j'ai plutôt tendance à pleurer. APPLE pouvait répondre depuis l'échec de la surface 1ère version, finalement il y a rien eu.

APPLE a clairement loupé un marché, celui des jeunes actifs/étudiants, et des travailleurs souhaitant remplacer l'ordinateur par une tablette. L'ipad air 2 et iOS en terme d'évolution, d'augmentation de la productivité on est très proche du néant. Et non touch id ne rend pas l'ipad plus productif.

Je suis énormément déçu par APPLE, en grosse partie à cause de la surface, et même la surface RT (l'échec) est plus productive et autonome que l'ipad air 2, mais aussi et surtout parce qu'on ne peut rien faire de productif avec l'IPAD (ou alors des choses très simple ...). Dès que je dois bosser sur deux documents je dois repasser sur l'ordinateur, c'est pas abusé honnêtement ?

avatar Ghaleon111 | 

IOS c'est surtout un os de divertissement c'est pas comme w10 tablette qui permet de bosser sur 4 documents en même temps avec un vrai multitache et qui a une super ergonomie tactile d'après 01net
Ils ont testé la dernière build sur une surface pro 3 (qui est a des années lumières du rendu et fonctions final)

Comme outil de divertissement ipad excelle mais Apple aurait pu rajouter des fonctions ergonomique spécifique pour ipad

avatar Boud | 

Oui mais en bureautique et avec l'ipad air rien n'empêche de faire du multitâche de cette manière, ou du faux multitâche à la manière des onglets, la limite n'est clairement pas matérielle et c'est encore pire je trouve.

avatar JLG01 | 

Que surtout rien de vous arrête.
Ne vous contentez pas de "voir" la Surface et W8, allez-y carrément et oubliez Apple………… le temps de comprendre vraiment la différence.
Un écosystème n'est pas qu'un problème d'apparence.
Sous la crinière de chaque blonde, il y a un cerveau, à vous de le découvrir.

avatar Boud | 

Très intéressant et drôle, si j'ai pris un ipad et non une surface c'est justement parce que le reste de mon équipement est du APPLE.

Si avant l'écosystème était un argument recevable, dans mon cas mon écosystème est "multiplateforme", je me suis fait en gros avoir par ton propre argument.

Je ne dis pas que tout est rose, je fais juste un constat qu'au delà des qualités que l'on connait des produits APPLE, il y a quand même des grosses contraintes et une utilisation laborieuse d'un produit qui pourrait occuper une place plus importante.

avatar JLG01 | 

"APPLE a clairement loupé un marché"

juste un coup d'œil ici
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-tablettes-397...

Pour un produit que vous portez au nues, sa part de marché est insignifiante depuis bientôt 2 ans, et ce n'est pas la publicité qui manque.

Pour une entreprise qui a loupé un marché, conserver la première place depuis le début n'est pas vraiment déshonorant, et reste avec un tiers du marché avec autant de concurrence est loin du fiasco.
Qu'une majorité ait choisi un produit n'en fait pas le meilleurs, mais c'est probablement un plébiscite qui a du sens.

Cela étant, vous pouvez toujours partager votre avis.

avatar Boud | 

Le marché est à venir.

Les chiffres sont interprété façon APPLE, de même lorsqu'APPLE te dis que si il y a une perte de marché c'est parce que les ipad sont trop solide, il faut vraiment être naïf pour gober ça, et en plus dans le même temps tu as la fameuse rumeur d'un ipad pro. Bref, l'ipad est premier en tablette trop bien, rien sur son utilisation, je suis pas actionnaire, je m'en contre cogne de cette info qui ne change rien au fait que je ne peux toujours pas ouvrir deux documents avec une même application. Et l'ipad domine, mais on est dans du milieu de gamme, même au niveau prix, microsoft a peut être une petite part de marché actuellement, sur le long terme par contre on en reparlera.

avatar frobyr | 

Je sens que le FHaine va encore dire que le complot noir est partout. Même les emojis sont infiltrés..

avatar JLG01 | 

emojis united color.
Et dire qu'en France cette différentiation ethnique est condamnable.

CONNEXION UTILISATEUR