Apple publie ce soir la deuxième bêta d’iOS 8.3 (build 12F5037c). Cette mise à jour est toujours strictement réservée aux développeurs, mais si les rumeurs ont vu juste, elle devrait être rendue publique le mois prochain. En attendant, cette nouvelle version n’est proposée qu’à ceux qui avaient installé la précédente, c'est-à-dire aux développeurs qui ont un compte payant.
Apple n’a, semble-t-il, pas prévu de distribuer cette version en OTA, c'est-à-dire en la téléchargeant via les réglages d’iOS. Pour le moment, le seul moyen pour récupérer la mise à jour consiste à passer par le site dédié aux développeurs et à télécharger l’intégralité du système, soit plus de 2 Go.
Il n’y en a pas que pour les appareils iOS : l’Apple TV de dernière génération a également été mis à jour ce soir, sans numéro de version étrangement. Apple se contente de proposer une mise à jour « beta », sans préciser les nouveautés. Attention, comme avec les iPhone et iPad, on ne pourra pas revenir en arrière après avoir mis le boîtier TV à jour.
La première bêta d’iOS 8.3 ajoutait un mode sans fil pour CarPlay, une nouvelle présentation pour les emojis et surtout une toute nouvelle version de Swift, le nouveau langage de programmation d’Apple. Avec cette mise à jour, on compte au moins deux nouveautés importantes : de nouvelles langues dans Siri et de nouveaux emojis !
Du côté de l’assistant vocal, Siri a appris à parler plusieurs nouvelles langues avec cette nouvelle bêta. Au programme, le russe, danois, hollandais, suédois, thaï, portugais, le turc, ou encore l’anglais parlé en Inde. Comme toujours, on peut choisir sa langue de prédilection dans les réglages de l’appareil.
Côté emojis, iOS 8.3 b2 concrétise ce que l’on imaginait dans la version précédente : plusieurs emojis sont désormais déclinés en plusieurs variantes de différentes couleurs. On sort ainsi des petits bonshommes uniformément blancs, on a le choix entre plusieurs teintes de peaux et plusieurs couleurs de cheveux. Pour choisir une de ces variantes, il faut maintenir un tap sur l’un des emojis concernés.
OS X 10.10.3 passe également à une bêta 2 ce soir, avec comme nouveauté commune, ces emojis. Au passage, on en compte aussi des supplémentaires, comme un dessin d’Apple Watch.
On note également, ici ou là, des nouveautés plus discrètes. Ainsi, dans les réglages liés au compte iTunes, on a un nouveau paramètre pour le mot de passe. Il rassemble le réglage pour les achats in-app (demandés immédiatement ou après 15 minutes seulement) et un nouveau paramètre pour les téléchargements gratuits. On peut désormais choisir de systématiquement demander le mot de passe, ou bien de ne plus le demander du tout.