iOS 8.3 bêta 1 coupe le cordon de CarPlay et ajoute des emojis

Nicolas Furno |

iOS 8.2 est toujours en bêta, mais Apple ne perd pas de temps. L’entreprise a publié ce soir la première version d’iOS 8.3, strictement réservée aux développeurs elle aussi. Cette mise à jour ne semble pas encore proposée en OTA (via les Réglages du terminal), mais on la trouve sur le site dédié aux développeurs. Comptez 2,36 Go pour un iPhone 6 Plus et il faudra ainsi passer par iTunes ou Xcode pour l’installer.

iOS 8.3 : CarPlay coupe le fil et de nouveaux emojis

iOS 8.2 a été conçu pour prendre en charge l’Apple Watch, attendue pour le mois d’avril. On ne sait pas encore ce qu’Apple a prévu pour iOS 8.3, mais le constructeur a manifestement prévu un long développement pour cette mise à jour. À titre de comparaison, iOS 8.2 est en développement depuis le mois de novembre dernier et il n’est toujours pas disponible pour tout le monde.

La liste des nouveautés proposée par Apple aux développeurs ne permet pas d’en savoir beaucoup plus. Les changements annoncés sont des bugs, ou des informations réservées aux développeurs : les extensions des apps iOS doivent passer au 64 bit, par exemple. On signale aussi plusieurs corrections liées à iCloud.

Les premiers retours permettent de connaître l’un des changements importants de cette mise à jour. Avec iOS 8.3, CarPlay n’est plus limité à une connexion filaire, on peut utiliser cette fonction sans fil, en Bluetooth. Cette fonction était attendue, mais son arrivée avec la mise à jour d’iOS 8 ne signifie pas qu’on pourra l’utiliser immédiatement. À ce jour, aucun constructeur n’a annoncé cette fonction dans l’un de ses modèles.

Les nouveaux réglages d’iOS 8.3 montrent que l’on peut utiliser CarPlay sans connexion filaire dans les véhicules compatibles.

Comme OS X 10.10.3 disponible en bêta depuis la fin de la semaine dernière, iOS 8.3 gère mieux les comptes Google sécurisés avec deux étapes (utilisation d’un code généré aléatoirement, en plus du mot de passe). Apple revoit aussi la gestion des emojis sur son système mobile avec des catégories plus claires pour retrouver plus facilement celui qui est cherché.

Le système mobile ne semble pas bénéficier de la possibilité aperçue sur OS X pour changer les couleurs de peau différentes. En revanche, on note quelques nouveaux emojis, comme ces têtes dans l’ombre qui ne sont pas dans iOS 8.2 (sauf erreur de notre part).

Par ailleurs, la fonction iCloud Photos délaisse son statut de bêta avec iOS 8.3. Le code source de cette mise à jour indique aussi que cette version fera entrer Apple Pay en Chine (avec Union Pay)… mais a priori pas un mot sur les autres pays.

Xcode 6.3 et Swift 1.2 : Apple améliore les outils développeurs

Outre iOS 8.3, Apple a aussi publié une nouvelle version bêta de Xcode, l’outil de développement réservé aux développeurs. De ce côté, les nouveautés concernent essentiellement Swift, le nouveau langage de programmation du constructeur. Le langage passe à la version 1.2 et la liste des nouveautés est longue, avec des ajouts et des corrections. D’après Apple, les applications créées avec Swift devraient être plus rapides et les développeurs pourront repérer plus facilement les erreurs.

Xcode 6.3 bêta 1 a aussi pour tâche de mieux faire cohabiter ce nouveau langage et Objective-C, le langage vétéran qui n’a pas dit son dernier mot. De nombreux bugs à la compilation du code ont été éliminés. Enfin, Apple fournit un outil pour convertir le code Swift dans cette nouvelle version : puisqu’il y a des changements dans le langage, mieux vaut prendre le soin de vérifier que tout fonctionne encore…

avatar SkeletonGamer | 

Surement le support de l'iPad Pro ;-)

avatar foxot | 

@SkeletonGamer :
Ou de photo d'OS X 10.3 non ?

avatar PtitePomme | 

@foxot :
Je dis comme toi !!

avatar P_LHomme | 

J'imagine que la sortie d'iOs 8.2 est imminente ?

avatar mccawley2012 | 

iOS 8.2 avec Apple Watch pas avant

avatar Mrleblanc101 | 

@mccawley2012 :
Oui bien avant meme... Vu qu'il y a 8.3 et 8.4 à venir en qu'il ne reste plus beaucoup de temps avant la WWDC

avatar poulpe63 | 

Sauf surprise, la 8.2 sortira courant fin mars/début avril (soit plus de 5 mois depuis sa 1ère version) avec la Watch.
Si on part de l'hypothèse qu'iOS 9 sera présenté en juin pour une sortie en septembre, il faudra bien que la version 8.3 sorte avant, soit courant juin/juillet (?), donc dans 5 mois, soit (à peu près) le temps qu'il a fallu pour sortir iOS 8.2 (au maximum) :p

Enfin, on peut supposer que la 8.3 sera la version "ultime" pour l'ipad 2/3 et iphone 4S (entre autre).

avatar monsieurg33K | 

Les têtes dans l'ombre comme vous dites sont sur 8.1.3 ;-)

avatar FabienW | 

Il y a des nouveaux logos dans Photos !

avatar oliverberard | 

Super ces petites nouveautés, il faudrait s'il te plait Mr Apple pour la 8.3, une petite application Icloud Drive pour gérer sont cloud depuis sont Iphone, une dernière demande une option depuis mail ajouter un fichier depuis Icloud Drive, c'est beau de rêver quand même, il s'agit de chose simple et utile.

avatar asproduct | 

Erreur de votre part en effet...

avatar Rom 1 | 

Je confirme, les « têtes dans l'ombre » sont à la dernière page de la catégorie « Visages ». ;)

avatar pommecroquee | 

Les têtes dans l'ombre sont même sur iOS 8.0 (et il me semble même depuis 7.0)

avatar John McClane | 

Hop la preuve par l'image :

avatar John McClane | 

@John McClane :
Ah ben zut, elles sont tellement dans l'ombre les têtes, qu'on ne les voit pas !

avatar flux_capacitor | 

Pas encore disponible chez les constructeurs dans les voitures neuves, peut-être. Mais Alpine vend d'ores et déjà un autoradio compatible CarPlay, le modèle ILX-700, qui intègre une puce Wi-Fi 802.11n non encore activée, en prévision de la version sans fil de CarPlay :)

avatar Juju67 | 

Je ne comprend pas trop leur logique. Ils proposent 8.2 et 8.3 en bêta... Du coup on doit passer à quelle version?

avatar Bigdidou | 

J'espère qu'ils vont nous donner de sacrées garanties à propos de la sécurisation de ces systèmes (CarPlay & Co), parce que si ce qu'explique ce sénateur américain est vrai, ça donne pas trop confiance, quand même...
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/09/les-voitures-connectees-...

CONNEXION UTILISATEUR