Apple va lancer des bêtas publiques pour iOS

Florian Innocente |

iOS va aussi faire l'objet de versions bêta publiques, sur le modèle de ce qu'Apple a fait depuis un an pour OS X avec Yosemite. D'après plusieurs contacts de 9to5mac, des personnes enregistrées à un programme AppleSeed — ouvert à un public différent de celui des développeurs — pourront installer et tester une prochaine bêta du 8.3.

Actuellement, Apple a deux fers au feu : une bêta du 8.2 qui a connu quelques itérations et cette 8.3 (nom de code "Stowe") qui n'a connu qu'une seule distribution depuis le 9 février, auprès des développeurs.

Une 8.3 qui — au vu de notre expérience avec elle — se montre d'ailleurs bien buguée comparée à celle du 8.2 (lire aussi iOS 8.3 bêta 1 coupe le cordon de CarPlay et ajoute des emojis).

Le site parle d'une sortie de cette version publique autour de la mi-mars (le 11 peut-être, mais sans garantie). Ce serait alors la troisième bêta, il faut donc s'attendre à une 8.3 bêta intermédiaire, encore réservée aux développeurs et probablement déjà plus solide.

Autre précision, là où Apple avait annoncé vouloir recruter 1 million de testeurs bénévoles pour Yosemite, elle limiterait l'accès à 100 000 personnes pour iOS 8.3. Tout comme Yosemite, une app sera incluse pour rendre compte de sa chasse aux bugs et signaler à Apple des dysfonctionnements.

Il est évoqué une version 8.4 qui suivra, avec comme nom de code "Copper" et l'intégration du nouveau service de streaming conçu avec Beats (lire aussi Détails sur la difficile intégration de Beats dans iTunes). Enfin, il est évoqué l'arrivée — attendue — d'iOS 9 (nom de code "Monarch") en juin, lors de la prochaine WWDC et un programme là-aussi de bêta publique durant l'été avant le lancement général à l'automne (lire Les fondations d'iOS 9 toujours en chantier).

L'objectif annoncé est de tacler au maximum les bugs avant une sortie en version finale. On a vu avec Yosemite que cela n'a pourtant pas suffi et que des problèmes très visibles, sur le Wi-Fi ou avec Gmail, sont restés longtemps présents après l'arrivée de l'OS et ne sont d'ailleurs toujours pas complètement réglés.

Gageons que l'expérience démarrée avec Yosemite a permis de mettre en place des procédures de collecte et de traitement de ces bugs. Car sur cet aspect aussi, tout n'était pas rose et a pu expliquer pourquoi certains gros problèmes sont passés au travers des mailles du filet. Comme raconté dans un précédent article, entre ce que des utilisateurs constataient (dysfonctionnements variés mais pas forcément bloquants ou causant des sorties de route des applications) et ce qu'Apple observait et mesurait (les plantages secs) il y avait comme une différence de perception.

Tags
#iOS
avatar KorE | 

Quelque part c'est déjà le cas ..!

avatar Florian Innocente | 
Bien vu :-)
avatar aldomoco | 

...il n'y a rien de Bigard pour autant !

avatar loloeroket | 

Bonne chance avec ça. En tant que développeur c'est assez pénible. Avoir une partition sur son Mac pour tester les bêtas c'est une chose. Mais sur ton téléphone c'est quand même pas pareil. Enfin pour ceux qui vendent un rein peut être que ça en vaut la peine.

avatar cjc | 

Oui, enfin, avec les multiples bugs et incompatibilités avec des apps, mieux vaut éviter sur un terminal que l'on utilise tous les jours

avatar BrokenStones | 

Très bonne idée.
La version .0 sera ainsi plus stable !

avatar Rigat0n | 

Comprends pas bien pourquoi ils ne laissent pas les gens faire ce qu'ils veulent.
Microsoft propose des bêtas publiques illimitées depuis un moment pour Windows, j'imagine que ça leur permet d'avoir un retour sur leur logiciel plus large et ça doit éviter des bugs, bugs qui malheureusement sont de plus en plus fréquents sur iOS et OSX.
Qu'est-ce que ça peut leur faire que des gens installent une bêta sur leur iBidule ? Chaque année on retrouve le manège débile des "devs" iOS qui vendent des places sur leur programme pour que des fans puissent utiliser la nouvelle version d'iOS avant l'heure, chaque année Apple perd du temps à bloquer ce commerce. Qu'ils laissent les gens faire ce qu'ils veulent, non ?

avatar Ghaleon111 | 

Il faudrait, pour les bêta de wp10, les gens sont sur le programme Windows insider et des le de début ils peuvent remonter tout les problèmes pour que max de choses soit corrigé rapidement et ça marche en plus la bêta ne remplace pas le système stable, on peut a tout moment supprimer la bêta pour revenir comme avant

avatar aldomoco | 

@Ghaleon111

... l'important c'est de séparer le bon grain de l’ivraie entre les gros et les petits bêtas ;-)

avatar PtitePomme | 

Qu'est-ce que je regrette d'être passé sur iOS 8 …

avatar fousfous | 

Pourtant sous Yosemite j'ai pas eu de bugs notable moi...

avatar Scs38 | 

Ouiiiiiii c'est très bien ça ; ça va permettre d'avoir un iOS très stable ;)

avatar dumas75 | 

Les bêta testeurs d'Apple n'ont que le nom Bêta qui convient
(pour ne pas dire qu'ils sont vraiment très cxn ! :(

avatar malcolmZ07 | 

Aucun soucis avec iOS 8 sauf les datas qui s'envolaient tout seul. Mais ça c'est arrengé

avatar Horfilas | 

Je pense que la plupart des utilisateurs n'ont pas plus de problème que ça que ce soit avec iOS8 ou Yosemite.
La minorité bruyante sur internet qui passe son temps à se plaindre ne doit pas être très représentative de l'état réel de la situation.
Personnellement je n'ai aucun problème avec iOS8 sur mon iPhone 6.

avatar malcolmZ07 | 

@Horfilas :
Toute façon c'est connu que ce sont les rageux qui font le plus de bruit. Il suffit de voir tous les android lover qui passent leur temps à brayer sur les utilisateurs iOS. Ils doivent pas assumer leur choix ou se sentent obligé de le justifier ... Ou qlqchse comme ça

avatar jackhal | 

Sur l'iPad Air (le premier), j'ai eu de nombreux plantages à la sortie d'iOS 8.
Tout est revenu à la normale, il ne plante jamais.

Je n'ai jamais constaté de problèmes avec iOS 8 sur mon iPhone 5.

avatar witamix94380 | 

Pour ma part je n'ai eu que très peu de bug sur iOS 8.1.3 et pour Yosemite je rencontre des soucis avec le wifi. Le soucis c'est amélioré depuis la dernière maj mais ya encore parfois des instabilités.

avatar ArchiArchibald | 

Il est vraiment très très pénible de lire vos attaques incessantes contre Yosemite quand on n'a pas eu, soit-même, le moindre soucis. J'en conclus que vous tirez des généralités à partir d'exceptions.
Yosemite fonctionne très bien, et je travaille sur 5 Mac différents.
À bon entendeur.

avatar Hiqosa | 

comment se fait-il que des produits payés si chers ont PLUS de bugs logiciels ou hardware qu'un autre produit payé beaucoup moins cher ?

comment se fait-il que vous continuer à acheter des produits bas de gamme mais payés au prix fort ?
c'est pas un troll, c'est une vrai question.

je ne sais pas, mais bon pour moi, si j'achète un macbook pro rétina à 2500€ et que j'ai le wifi qui se déconnecte parfois ou constamment, c'est pas normal à ce prix.

donc Apple m'aura attrapé une fois, mais pas deux.

avatar yorick | 

Tout simplement parce qu'un produit plus cher a plus de fonction qu'un produit haut de gamme.
Un nokia 3310 aura foncément moins de beug car moins de fonction qu'un Galaxy ou Iphone.
Le logiciel interne est plus complexe quand tu ajoutes des fonctions. IOS 8 n'a pas été juste un changement de design. il y a bcp de petit truc rajouté.

Concernant Yosemit, j'ai un mackbook pro rétina, et je n'ai eu aucun beug.
Il faut savoir, que tout système, tout logiciel, tout matériel informatique a sa part de beug, de defaut.
Avec Apple, on en parle. Et ceux qui en parle ne viennent pas dire que tout marche. Tout ceux qui parle c pour dire que ca marche pas.
J'aimerais bien voir le pourcentage de personne qui n'ont eu aucun soucis avec Yosemite.
Moi tout ce que j'ai remarqué, c un petit probleme avec la fonction continuité, qui n'a pas fonctionné du premier coup. Après lecture d'un acticle, j'ai juste entré mes identifiant a nouveau et ca a marché.

Par contre je n'ai eu aucun beug en Wifi, pourtant j'ai qu'une freebox et je télécharge bcp.

avatar Ghaleon111 | 

Un Android ou wp ou blackberry haut de gamme ont encore plus de fonctions que iOS et pourtant il y a moins de bugs
W8.1 est plus stable que osx, je ne sais pas comment je dois faire pour avoir un bugs sur le pc

avatar aldomoco | 

@Ghaleon111 "je ne sais pas comment je dois faire pour avoir un bugs sur le pc"

... déjà si tu mets un S à "un bug" c'est que tu en as plusieurs ;-)

avatar feefee | 

@Ghaleon111 :

"je ne sais pas comment je dois faire pour avoir un bugs sur le pc"

Peut être que tu ne t'en sert pas assez ou alors que tu ne fais que faire des jeux avec .
Qui sait ...

avatar Ghaleon111 | 

Avant d'avoir l'imac 27 j'ai tout fais avec pendant 2 ans et jamais de plantage de l'os ou bugs étrange et il démarre toujours en 30 secondes sans faire de nettoyage ou de maintenance et silence de cathédrale même après plusieurs heures de gros jeux super gourmand
C'est sûrement par ce que j'ai choisi que des bon composants de très bonne qualités

avatar aldomoco | 

@Ghaleon111

.... hou hou ! comment peut-on croire à tes élucubrations quand tu nous sors des bourdes aussi grosses : 60%+58%+40%= 100% !!!!!

Ghaleon111 : le 20/02/2015 - 09:38 (
Ils sont numéro 1 en chine avec plus de 60% de pdm contre 58 pour samsung et 40 pour apple
La qualité est impressionnante, la finition impeccable, l'os bien réalisé avec des tarifs deux fois plus bas que samsung et autre, le suivi est excellent
Il font du bon boulot en faite

https://www.igen.fr/android/2015/02/xiaomi-represente-t-il-vraiment-une-...

avatar oomu | 

sincèrement, c'est sans intérêt.

Apple est à la fois un système, des applications, du matériel et un eco-système.

Pour avoir vécu avec tous ces trucs qui font bip depuis +30 ans, Apple est la seule entreprise qui fait à la fois quelque chose de qualité, intégré et débarrassé de toute la merde que je ne veux pas.

Si je prenais le temps, évidemment je construirai l'équivalent d'un mac pro fin 2013 avec Linux et des logiciels commerciaux 3D.

Mais je ne veux PAS PERDRE MON TEMPS A CELA !

Je choisis donc de payer Apple, et cessez de chercher à convaincre autrui avec du prosélytisme. Quand on a une solution qui nous convient, on la garde !

Xiaomi n'a pas besoin de vous.
Apple n'a pas besoin de moi.

avatar yorick | 

Pour la deuxième question
"comment se fait-il que vous continuer à acheter des produits bas de gamme mais payés au prix fort ?".

Quand tu achetes, tu payes une marque. J'ai fais le choix d'Apple pour mon ordinateur car avec pc, j'avais bcp de mal (bcp de beug). D'ailleurs je me tire les cheveux au boulot entre les virus, les problèmes de stabilité......

Et aussi parce que les mises a jour sont GRATUITE.

Pour ce qu'il est de l'Iphone, on paye l'éco-sytème.
Pour avoir testé un galaxy pendant 6 mois, je prefère vachement Apple.

avatar DuBrechaud | 

Bonjour
Au sujet d'iOS, est-ce que l'un d'entre vous sait s'il est possible (et si oui comment ?) de désactiver l'écran d'un iPhone 6 ?
Je trouverais cela pratique parfois, par exemple quand je vais courir.
Merci merci et bon WE.
Fabrice

avatar Rigat0n | 

@DuBrechaud :
Heu
Appuyer sur le bouton de la tranche droite ?

avatar DuBrechaud | 

@Rigat0n
Heu, certes, merci ;-)
Mais l'idée c'est de pouvoir consulter ce qu'il y a l'écran sans risquer d'appuyer quelque part.
Merci
Fabrice

CONNEXION UTILISATEUR