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Apple va lancer des bêtas publiques pour iOS

Florian Innocente

vendredi 20 février 2015 à 16:06 • 32

iOS

iOS va aussi faire l'objet de versions bêta publiques, sur le modèle de ce qu'Apple a fait depuis un an pour OS X avec Yosemite. D'après plusieurs contacts de 9to5mac, des personnes enregistrées à un programme AppleSeed — ouvert à un public différent de celui des développeurs — pourront installer et tester une prochaine bêta du 8.3.

Actuellement, Apple a deux fers au feu : une bêta du 8.2 qui a connu quelques itérations et cette 8.3 (nom de code "Stowe") qui n'a connu qu'une seule distribution depuis le 9 février, auprès des développeurs.

Une 8.3 qui — au vu de notre expérience avec elle — se montre d'ailleurs bien buguée comparée à celle du 8.2 (lire aussi iOS 8.3 bêta 1 coupe le cordon de CarPlay et ajoute des emojis).

Le site parle d'une sortie de cette version publique autour de la mi-mars (le 11 peut-être, mais sans garantie). Ce serait alors la troisième bêta, il faut donc s'attendre à une 8.3 bêta intermédiaire, encore réservée aux développeurs et probablement déjà plus solide.

Autre précision, là où Apple avait annoncé vouloir recruter 1 million de testeurs bénévoles pour Yosemite, elle limiterait l'accès à 100 000 personnes pour iOS 8.3. Tout comme Yosemite, une app sera incluse pour rendre compte de sa chasse aux bugs et signaler à Apple des dysfonctionnements.

Il est évoqué une version 8.4 qui suivra, avec comme nom de code "Copper" et l'intégration du nouveau service de streaming conçu avec Beats (lire aussi Détails sur la difficile intégration de Beats dans iTunes). Enfin, il est évoqué l'arrivée — attendue — d'iOS 9 (nom de code "Monarch") en juin, lors de la prochaine WWDC et un programme là-aussi de bêta publique durant l'été avant le lancement général à l'automne (lire Les fondations d'iOS 9 toujours en chantier).

L'objectif annoncé est de tacler au maximum les bugs avant une sortie en version finale. On a vu avec Yosemite que cela n'a pourtant pas suffi et que des problèmes très visibles, sur le Wi-Fi ou avec Gmail, sont restés longtemps présents après l'arrivée de l'OS et ne sont d'ailleurs toujours pas complètement réglés.

Gageons que l'expérience démarrée avec Yosemite a permis de mettre en place des procédures de collecte et de traitement de ces bugs. Car sur cet aspect aussi, tout n'était pas rose et a pu expliquer pourquoi certains gros problèmes sont passés au travers des mailles du filet. Comme raconté dans un précédent article, entre ce que des utilisateurs constataient (dysfonctionnements variés mais pas forcément bloquants ou causant des sorties de route des applications) et ce qu'Apple observait et mesurait (les plantages secs) il y avait comme une différence de perception.


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