Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 9 : les transports publics dans Plans, finalement ?

Mickaël Bazoge

jeudi 21 mai 2015 à 16:59 • 16

iOS

iOS 8 aurait dû apporter à Plans la prise en charge des transports publics. Plusieurs rumeurs allaient dans ce sens, mais finalement, rien n’est venu, ni avec iOS 8, ni avec les mises à jour qui ont suivi. Qu’à cela ne tienne, le serpent de mer est de retour dans l’actualité, à deux semaines de la WWDC.

Les transports publics dans Plans permettront à l’utilisateur d’obtenir les itinéraires avec les bus, métros et trains régionaux de sa ville. Ce service était intégré à Plans avant iOS 6, et pour cause : les données de l’app d’Apple étaient fournies par Google, à qui la Pomme a montré la porte de sortie (avec les conséquences que l’on sait).

Une fois de plus, c’est 9to5Mac qui rajoute au pot, après avoir assuré à plusieurs reprises l’an dernier que le service de cartographie d’Apple allait supporter les informations trafic des transports en commun. La méfiance reste donc de mise, mais le site explique qu’Apple a dû repousser la mise en route de cette fonction (qui l’oblige d’ailleurs à proposer au téléchargement, dans Plans, des apps capables d’assurer ce service) à cause de problèmes de bases de données et de couverture limitée, entre autres.

La fonction était pourtant intégrée dans des betas d’iOS 8 ayant uniquement circulé en interne l’été dernier, à quelques encablures du lancement de la nouvelle version. Un mal pour un bien : Apple a eu le temps de peaufiner la fonction, d’ajouter de nouvelles villes, et a développé un nouveau système de notification push pour prévenir l’utilisateur de la disponibilité des transports en commun dans sa ville.

Par ailleurs, Apple aurait également avancé dans son projet de cartographie d’intérieurs. Le constructeur a l’intention d’épauler les utilisateurs à s’y retrouver à l’intérieur de bâtiments, comme des immeubles de bureaux ou des centres commerciaux. Pour mettre le pied à l’étrier, la Pomme aurait déjà mappé ses propres bureaux de Cupertino à l’aide de petits robots autonomes bardés de capteurs iBeacon qui ressemblent à des… aspirateurs Roomba ! Cette fonction pourrait cependant attendre la prochaine version majeure d’iOS.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La gravure à 2 nm de TSMC est entrée en production comme prévu

13:00

• 0


Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

12:25

• 5


UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

10:28

• 4


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

08:53

• 8


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 61


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 28


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 96


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

01/01/2026 à 08:10

• 29


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 32


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 12


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 28


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 10