iOS 9 : les transports publics dans Plans, finalement ?

Mickaël Bazoge |

iOS 8 aurait dû apporter à Plans la prise en charge des transports publics. Plusieurs rumeurs allaient dans ce sens, mais finalement, rien n’est venu, ni avec iOS 8, ni avec les mises à jour qui ont suivi. Qu’à cela ne tienne, le serpent de mer est de retour dans l’actualité, à deux semaines de la WWDC.

Les transports publics dans Plans permettront à l’utilisateur d’obtenir les itinéraires avec les bus, métros et trains régionaux de sa ville. Ce service était intégré à Plans avant iOS 6, et pour cause : les données de l’app d’Apple étaient fournies par Google, à qui la Pomme a montré la porte de sortie (avec les conséquences que l’on sait).

Une fois de plus, c’est 9to5Mac qui rajoute au pot, après avoir assuré à plusieurs reprises l’an dernier que le service de cartographie d’Apple allait supporter les informations trafic des transports en commun. La méfiance reste donc de mise, mais le site explique qu’Apple a dû repousser la mise en route de cette fonction (qui l’oblige d’ailleurs à proposer au téléchargement, dans Plans, des apps capables d’assurer ce service) à cause de problèmes de bases de données et de couverture limitée, entre autres.

La fonction était pourtant intégrée dans des betas d’iOS 8 ayant uniquement circulé en interne l’été dernier, à quelques encablures du lancement de la nouvelle version. Un mal pour un bien : Apple a eu le temps de peaufiner la fonction, d’ajouter de nouvelles villes, et a développé un nouveau système de notification push pour prévenir l’utilisateur de la disponibilité des transports en commun dans sa ville.

Par ailleurs, Apple aurait également avancé dans son projet de cartographie d’intérieurs. Le constructeur a l’intention d’épauler les utilisateurs à s’y retrouver à l’intérieur de bâtiments, comme des immeubles de bureaux ou des centres commerciaux. Pour mettre le pied à l’étrier, la Pomme aurait déjà mappé ses propres bureaux de Cupertino à l’aide de petits robots autonomes bardés de capteurs iBeacon qui ressemblent à des… aspirateurs Roomba ! Cette fonction pourrait cependant attendre la prochaine version majeure d’iOS.


Tags
avatar yorick | 

Ca serait vraiment bien que pour les fonctions basic que l'on puisse juste utiliser plan.
Comme par exemple trouver les transports au alentour ou encore faire son trajet.
Si on veut plus d'option, on utilise l'application. Si on veut partir plus tôt ou plus tard, si on veut un trajet qu'en bus ou qu'en métro.....

Pour la cartographie d’intérieurs, j'espère que les centres commerciaux, musée joueront le jeux.
Aujourd'hui, ce localiser dans une centre commerciaux oblige a télécharger l'application.
Pas simple quand on a plusieurs centre commerciaux ou l'on va (pour moi c CNIT, 4temps.....)
Par contre si on doit absolument "happé" via les petits ça risque d'être compliqué pour que tous adopte cette solution.

avatar phoenixback | 

@yorick :
T'es un grand garcon meme sans smart machin tu devrais pouvoir trouver le rayon pizza surgelés en promo..

Mais t'inquiete pas le fauteuil facin wall-e pour obese assistés arrivera tot ou tard pur te guider sans rien faire dans le magasin

avatar yorick | 

@phoenixback:
Centres commerciaux ne veut pas dire supermarché.
Quand tu rentres dans un centre commerciale comme celui des 4 temps a la Défense a la recherche d'une boutique c toujours plus agréable de trouver la boutique directement plutôt que de se taper tout les étages. C d'ailleurs pas pour rien qu'il y a des plans interactive dans ceux ci.

Pour ce localiser dans un supermarché....il faut être un peu con. Il suffit de lever la tete et regarder les familles de produits.
Et puis pas besoin d'un siege pour obèse .....On livre déjà a domicile les courses.

avatar frankm | 

Comme par exemple, je suis dans un quartier et je cherche une rue et que Plans me la trouve parce que je suis juste à côté et non celle qui est à l'autre bout du monde !
Quand ça fonctionnera ainsi (cf Google Maps) alors ils pourront peut-être voir si oui ou non on y ajoute les transports en commun !

avatar comass | 

j'ai un roomba et c'est de la daube.

avatar zohan | 

les transports en commun et surtout un mode hors ligne, ça permettrait de mettre l'app au niveau de here maps

avatar Ast2001 | 

Vraiment dommage que l'ajout d'une fonction comme celle-ci nécessite une maj de l'OS. Pourquoi ne s'inspirent-ils pas là aussi d'Android ? Ils le font bien par ailleurs.

avatar newger | 

euh les transport en commun c'est utile ok mais un plan pour faire du shopping je sais pas trop ... ça fait un peu trop assisté je trouve ... qu'on on part faire du shopping c'est aussi pour ce promener et prendre du bon temps pas pour matter a chaque etage l'ecran de son iphone ... j'ai un peu de mal avec l'idée d'être entièrement dépendant d'un objet ... et j'ai 24 ans hein pas 60...

avatar yorick | 

Tout dépend de l'usage que tu en fais.
Quand un centre commercial fait 4 etages.
Quand tu vas au centre commercial juste pour acheter du matériel de bricolage par exemple.
Quand tu vas au centre commercial car c proche de chez toi, ou que c plus simple pour se promener....
Je t'assure que regarder toute les boutiques c pas le top, ni de faire tout les étages surtout quand il est blindé.
Après chacun son truc, je vais pas me promener dans un centre commerciale.
On y va surtout parce que c pratique et par manque de temps (tout est concentré)
Pour faire du shopping on va la ou on a plus de choix (donc en ville) et c meme parfois moins cher.

En quoi c être dépendant de regarder qu'en arrivant par la porte ouest ou tu as trouvé de la place, il faut prendre le premier escalator, puis tourné a gauche.....
La meme réflexion peut être faite pour le métro. Surtout que la il y a des plans partout, mais vraiment partout dans le métro.

Après je veux bien comprendre que l'on ne l'utilise pas dans un carrefour ou Leclerc.....Il y a juste une dizaine de boutique. Mais au USA les centres commerciaux sont de vrai ville.
Et en France, on a également deux ou trois exemple (4 temps a la Défense, Chatelet les Hall, Velisy ....)

avatar newger | 

zohan

Oui un mode hors ligne serai tellement plus pratique et pour siri dans un futur proche ce serai bien d'y penser aussi ... mais j'ai peur que ça n'aille pas dans le sens du tout connecté ...

avatar djrams10 | 

oui je suis completement d'accord. Mais le plus necessaire, et finalement basic c'est éviter les autoroutes. Je ne suis pas assez riche pour prendre l'autoroute pur gagner 5 minutes sur un trajet de 30 minutes. j'espère que sa y sera pour iOS 9

avatar Robert Tripoux | 

Mouais... Plutôt que d'attendre sur iOS une hypothétique version de Plans (et même de Google Maps) qui gèrerait un jour les transports publics (du moins ceux de l'agglo parisienne)... alors essayez plutôt dès aujourd'hui l'appli Here de Nokia qui est gratuite et le fait elle très bien.
Et tant qu'à être traqué, je vous recommande aussi Moves sur iOs (https://moves-app.com), qui enregistre vos déplacements en temps, kilométrage, voire calories, et qui vous permet ainsi de retrouver tous les trajets précédemment effectués, par type de transport (à pied, vélo, auto, train...). Avec un iPhone / iPad à coprocesseur M7 ou M8 c'est même bluffant. Et bien plus précis que le Location History que Google enregistre de vos déplacements. Après faut accepter d'être tracké... (traqué..?)

avatar dolbyEX | 

Étant non voyant, j'attends avec grande impatience utilisation massive des ibeacon . Pour pouvoir mieux nous repérer dans des immeubles, des hôpitaux, ou des centres commerciaux.

avatar en ballade | 

@yorick

Pour tout cela tu as maps ...plans est très en retard

avatar nicoplanet | 

Et les déplacements en vélos avec les pistes cyclables ça serait pas mal ! Depuis le temps....

avatar Gregoryen | 

A quand la fonction " éviter les péages " et une autre pour estimer le coût en essence. ^^

CONNEXION UTILISATEUR